Ateliers pratiques RTS

La Radio Télévision Suisse (RTS) propose une vaste panoplie d'ateliers en éducation aux médias. Plusieurs d'entre eux pourront être sollicités en amont de, pendant ou après la 21e Semaine des médias à l'école (10-14 février 2025). L'inscription à ces ateliers se fait exclusivement sur le site avecvous.rts.ch.

Consulter les propositions

  Un atelier "Reporter" est proposé aux classes les 30 et 31 janvier 2025, au Château de Changins (VD), en marge des expositions Swiss Press Photo et World Press Photo

 

Sept ateliers proposés par l'AJM

L'Académie du journalisme et des médias de l'Université de Neuchâtel met à disposition ses expertes et experts pour animer sept ateliers (lire les descriptifs ci-dessous). Certains sont accessibles aux élèves des Cycles 2 et 3. D'autres au Secondaire 2 seulement. Attention aussi au champ d'intervention : si certains ateliers peuvent se tenir partout en Suisse romande, d'autres sont limités à une aire géographique précise. / cgs 25.10.2024

  Atelier "Dans la peau d'un algorithme" (élèves de 11 à 13 ans)
  Atelier "Tout le monde parle du climat. Comment distinguer l'information de la communication ?" (élèves de 12 à 19 ans)
  Atelier "Comprendre pour mieux choisir et se définir comme consom'acteur" (élèves de 8H, dès 11 ans)
  Atelier "Les données et graphiques sont-ils "neutres" ? L'impact du choix de la visualisation sur le message" (Secondaire 2)
  Atelier "Concevoir collectivement une "grille d'évaluation de la fiabilité de l'information" pour développer l'esprit critique" (Secondaire 2)
  Atelier "Journalisme mobile: présentation d’un kit MOJO et réalisation audiovisuelle avec téléphone portable" (élèves de 12 à 16 ans)
  Atelier "Initiation au format d'information sur TikTok" (élèves dès 13 ans)

 

Atelier "Le dessin de presse" (dès 12 ans)

Directrice de la Maison du dessin de presse à MorgesStéphanie Reinhard vous propose une intervention selon deux options distinctes :

OPTION A : à Morges, sur place, avec une visite guidée de la rétrospective des dessins de presse suisses de l'année 2024.

OPTION B : en classe (élèves dès 12 ans, 8H), pour parler de ce moyen d'expression très particulier, qui provoque souvent le (sou)rire (ci-dessus, un trait d'humour du regretté Mix & Remix), mais aussi parfois incompréhension et remous. L'intervenante prévoit d'aborder en deux périodes les aspects suivants :

  • Historique du dessin de presse avec support images
  • Le dessin de presse en Suisse, avec exemples en images
  • Les particularités du dessin de presse (stéréotypes, récurrences) et la liberté d’expression. / cgs 07.11.2024

 Descriptif de l'atelier

 

Atelier "Femmes, pouvoir et médias" (9H-11H)

Qui sont les femmes qu’on voit dans les médias ? Comment sont-elles présentées ? Quels mots utilise-t-on pour les décrire ? Avec des exemples concrets et des activités collaboratives comme l’exercice du Puzzle d’articles, cet atelier participatif de 2 périodes (1h30) invite les jeunes à décrypter le traitement médiatique des femmes dirigeantes. Le but est de comprendre les mécanismes d’invisibilisation et de reproduction des stéréotypes parfois à l'oeuvre dans la presse. / comm-cgs 07.11.2024 (Photo Keystone : Elisabeth Baume-Schneider, lors de son élection au Conseil fédéral, le 7 décembre 2022)

Public-cible : élèves du secondaire I (9-11H)

Dates possibles : les après-midis des 10, 11, 13 et 14 février 2025, en Suisse romande.

  Descriptif complet

 

Atelier "Asile : qu'en disent les médias ?" (dès 16 ans)

Destiné aux classes du Secondaire 2, cet atelier a pour objectifs de développer un regard analytique sur la diffusion d’information et de tordre le cou à quelques préjugés dans le domaine des réfugiés en Suisse. A partir d'exemples concret, les élèves découvrent des modes de faire et des outils de sensibilisation pour réduire les préjugés dans les médias. C'est l'occasion d'échanger sur l’impact des médias auprès du jeune public.  Atelier proposé par le Comptoir des médias. / comm-cgs 22.10.24

  Descriptif de l'atelier et modalités

 

Atelier "Questions migratoires et traitement de l'information - Autour de la BD reportage Après l'arrivée" (dès 16 ans)

Destiné aux classes du Secondaire 2, cet atelier a pour objectifs de découvrir les modalités, enjeux et avantages de la BD reportage comme mode d’information. Cela permet d'aborder les migrations sous un angle nouveau et plus humain. Les élèves travaillent les thématiques de l’accueil, la peur de l’autre, le vivre ensemble, à partir des planches de la BD « Après l’arrivée », une BD reportage sur le cas de la commune de Fourneaux, en Savoie, qui a accueilli 33 personnes en urgence au moment du démantèlement de la ”jungle” de Calais. Atelier proposé par le Comptoir des médias. Animation : Herji, co-auteur de la BD.

Pour faciliter la compréhension des enjeux et nourrir la discussion, il est nécessaire que les élèves aient lu la BD avant l'atelier. Elle sera envoyée gratuitement aux classes inscrites. / comm-cgs 22.10.24

 

  Descriptif de l'atelier et modalités

 

 

Atelier pratique pour bibliothécaires / Les projets Wikimedia : Wikipédia, Wikimedia Commons, Wikidata

Destiné aux bibliothécaires/médiathécaires, cet atelier de 2h15 proposé par l'association Wikimedia vise à :

  • Apporter des contenus sur les projets participatifs en ligne Wikimedia (Wikipédia, Wikimedia Commons, Wikidata)
  • Comprendre la composition d’un article Wikipédia (texte, données résumées souvent issues de Wikidata, images ou autres médias, issus de Wikimedia Commons)
  • Comprendre sur quoi s’appuient les articles Wikipédia pour construire des affirmations
  • Apprendre à évaluer la fiabilité d’un article Wikipédia

  Descriptif et modalités de l'atelier

 

Atelier pratique pour bibliothécaires / Lingua Libre, la médiathèque linguistique participative

Destiné aux bibliothécaires / médiathécaires de Suisse romande, cet atelier vise à apprendre à :

  • Enregistrer des mots, des locutions ou des phrases de toutes les langues pour préserver le trésor fragile de l’oralité et la vitalité de votre langue telle que vous la parlez.
  • Utiliser une plateforme collaborative au service de la création d’un projet collectif.

Descriptif et modalités de l'atelier

 

Atelier pratique pour bibliothécaires / Le Dico des Ados, dictionnaire collaboratif

Destiné aux bibliothécaires / médiathécaires, cet atelier de 2h vise à apprendre à :

  • Créer, améliorer et augmenter un dictionnaire collaboratif sous licence libre, entièrement gratuit et sans publicité, qui propose des définitions de mots écrites par et pour des jeunes.
  • Exploiter les instruments de la communication pour collecter l'information et produire des documents en développant un usage éthique de l’Internet (droits d’auteur, règles d’usage, identification des sources,…)

Descriptif et modalités de l'atelier

 

Ateliers "do it yourself"


Trois animations inédites
ont été spécialement créées par des bibliothécaires vaudoises pour la Semaine des médias à l'école. Ces animations peuvent être menées à la bibliothèque/médiathèque de votre établissement, d'entente avec des enseignant-e-s, en suivant les indications des documents ci-dessous.

1 - Qu'est-ce qu'une information ?

pdf_20x20  Méthodologie (canevas pour le/la bibliothécaire)

pdf_20x20  Support pour l'accueil des élèves (Unes à découper)

pdf_20x20  Atelier 1 (vidéo)

pdf_20x20  Atelier 2 (Situations)

pdf_20x20  Atelier 3 (Entrez au coeur de l'info)

pdf_20x20  Atelier 3 (Les articles)

pdf_20x20  Atelier 4 (Image Syrie)

pdf_20x20  Atelier 4 (Image banquise)  pdf_20x20  Atelier 4 (Image gorilles)

pdf_20x20  Atelier 4 (Image Hawaï)      pdf_20x20  Atelier 4 (Image New York)

pdf_20x20  Mise en commun (quiz)

 

Animation conçue par Martine Bovet, Aline Guignard, Valentine Humbert-Droz, Marianne Zürcher et Laurence Anglas Sansonnens.

 

 

2 - Repérer les arguments moisis

 

pdf_20x20  Méthodologie proposée (canevas pour le/la bibliothécaire)

Document Power Point en support

 

Animation conçue par Elodie Rairoux.

 

 

3 - Google et sa galaxie


pdf_20x20  Méthodologie proposée

pdf_20x20  Présentation des ateliers à faire avec les élèves

pdf_20x20  Questionnaire bilan

pdf_20x20  Tableau à remplir

 

Animation conçue par Annabelle Genton.