Atelier « Dans la peau d’un algorithme »

Avec seulement quelques feuilles et un stylo, cet atelier propose aux élèves de créer eux-mêmes les règles de leur algorithme de recommandation, à partir de données sur papier concernant des vidéos en ligne. Puis d’appliquer ces règles en se mettant dans la peau de cet algorithme, afin d’établir un classement des prochaines vidéos suggérées à l’utilisateur. Ce classement, différent pour chaque groupe d’élèves, leur montrera qu’un algorithme informatique est en réalité le résultat de décisions humaines prises par le groupe. Attention : atelier animé de préférence dans les cantons de Neuchâtel et du Jura. / 26.09.2022
Descriptif complet et modalités pratiques
Demander cet atelier
Atelier "Asile : qu'en disent les médias ?"

Destiné aux classes du Secondaire 2, cet atelier a pour objectifs de développer un regard analytique sur la diffusion d’information et de tordre le cou à quelques préjugés dans le domaine des réfugiés en Suisse. A partir d'exemples concret, les élèves découvrent des modes de faire et des outils de sensibilisation pour réduire les préjugés dans les médias. C'est l'occasion d'échanger sur l’impact des médias auprès du jeune public. Animation : le Comptoir des médias. / comm-cgs 4.10.22
Le descriptif complet de l'atelier
Demander cet atelier
Atelier pratique "Questions migratoires et traitement de l’information"
Autour de la BD reportage “Après l’arrivée”
Destiné aux classes du Secondaire 2, cet atelier a pour objectifs de découvrir les modalités, enjeux et avantages du BD reportage comme mode d’information. Cela permet d'aborder les migrations sous un angle nouveau et plus humain. Les élèves travaillent les thématiques de l’accueil, la peur de l’autre, le vivre ensemble, à partir des planches de la BD « Après l’arrivée », une BD-reportage sur le cas de la commune de Fourneaux, en Savoie, qui a accueilli 33 personnes en urgence au moment du démantèlement de la ”jungle” de Calais. Animation : Herji, co-auteur de la BD.
Pour faciliter la compréhension des enjeux et nourrir la discussion, il est nécessaire que les élèves aient lu la BD avant l'atelier. / comm-cgs 4.10.22
Le descriptif complet de l'atelier
Demander cet atelier
Atelier "Le dessin de presse"

Directrice de la Maison du dessin de presse à Morges, Stéphanie Reinhard vous propose une intervention en classe (élèves dès 12 ans, 8H), pour parler de ce moyen d'expression très particulier, qui provoque souvent le (sou)rire (ci-dessus, un trait d'humour du regretté Mix & Remix), mais aussi parfois incompréhension et remous. L'intervenante prévoit d'aborder en deux périodes les aspects suivants :
- Historique du dessin de presse avec support images
- Le dessin de presse en Suisse, avec exemples en images
- Les particularités du dessin de presse (stéréotypes, récurrences) et la liberté d’expression
- Faites votre dessin de presse ! (partie facultative, à définir avec l'enseignant·e). / cgs 25.08.2022
Détails de l'atelier
Atelier "Initiation à la création d’une « news » sur Instagram"

À partir d’une dépêche ou d’un article, les élèves réalisent une story Instagram avec tous les éléments propres à ce réseau (sons, filtres, compte à rebours, musique, etc.). Il s’agit d’un apprentissage centré sur l’édition et la valorisation d’un article journalistique avec les codes propres aux réseaux sociaux. / comm. 14.09.2022
Descriptif complet et modalités
Demander cet atelier
Atelier "Journalisme mobile, découverte du kit MOJO"

L'objectif de cet atelier est de découvrir les outils principaux qu’utilisent les journalistes mobiles pour réaliser des séquences audiovisuelles de qualité avec téléphones portable, comprendre les règles de base de la prise de vue (éclairage, cadrage, mouvements, paramètres techniques - exposition, mise au point et balance des blancs), expérimenter des captations d’images et de sons en vue de réaliser une brève (information tout images, sans interview). Attention : atelier réservé aux classes du canton de Neuchâtel. / comm. 26.09.2022
Descriptif complet et modalités
Demander cet atelier
Atelier "Dans la peau d’un·e journaliste scientifique - Bien s’informer pour mieux informer"

Cet atelier à pour but de faire découvrir aux élèves / étudiants la fabrique de l’information, dans les coulisses du journalisme scientifique. Il s’agira de remonter à la source : où chercher pour trouver l’information scientifique ? Comment l’interroger ? Comment la présenter ? Car, alors que l’information scientifique est plus que jamais présente dans l’espace public, du fait de la pandémie de Covid-19, maîtriser l’art de vulgariser est désormais primordial.
Attention : atelier proposé uniquement en ligne. / comm. 14.09.2022
Descriptif complet et modalités
Demander cet atelier
Atelier "Information journalistique et publicité… le grand mix ?"

En théorie, la publicité doit toujours apparaître clairement comme telle, démarquée des contenus informationnels, et l’annonceur doit être explicite. Mais dans les faits, c’est plus compliqué. La publicité se fait discrète et emprunte les codes de l’information journalistique. De plus, la distinction entre journalistes, publicitaires, blogueurs et influenceurs est parfois floue.
L’atelier mise sur une réflexion fondée sur les échanges et la réalisation d’exercices pratiques. Il s’agira d’identifier et différencier contenus journalistiques des publicités ainsi que de comprendre ce qui est le propre des divers producteurs des contenus. / comm. 14.09.2022
Descriptif complet et modalités
Demander cet atelier
Atelier "Initiation au reportage radio et à la prise de son"

Dans cet atelier, les élèves découvrent le reportage radio par son écoute et sa pratique. Dans un premier temps, l’écoute de réalisations professionnelles permet aux jeunes de prendre connaissance de cette pratique, qu’ils la connaissent ou non.
Le but est de montrer aux participants ce qui se fait aujourd’hui et ce qu’il est possible de transmettre comme informations avec un simple micro. Dans un deuxième temps, une rapide formation à la prise de son et à la préparation au reportage leur est proposée. Finalement, par groupes, les élèves réalisent un mini reportage radio sur leur école, leur classe ou leur environnement immédiat. (Photo RTS) / comm. 14.09.2022
Descriptif complet et modalités
Demander cet atelier
Atelier "Initiation au format d’information sur TikTok"
(Cet atelier est destiné uniquement aux classes de la ville de NE)

Dans cet atelier, les élèves seront sensibilisés au fonctionnement de TikTok en tant que plateforme de divertissement mais aussi d’information et de désinformation. Ils seront ensuite invités à produire en petits groupes un format d’actualité pour TikTok inspiré d’un article d’ArcInfo. Attention : atelier réservé aux classes de la ville de Neuchâtel. / comm. 26.09.2022
Descriptif complet et modalités pratiques
Demander cet atelier
Ateliers "do it yourself"
Trois animations inédites ont été spécialement créées par des bibliothécaires vaudoises pour la Semaine des médias à l'école. Ces animations peuvent être menées à la bibliothèque/médiathèque de votre établissement, d'entente avec des enseignant-e-s, en suivant les indications des documents ci-dessous.
1 - Qu'est-ce qu'une information ?
Méthodologie (canevas pour le/la bibliothécaire)
Support pour l'accueil des élèves (Unes à découper)
Atelier 1 (vidéo)
Atelier 2 (Situations)
Atelier 3 (Entrez au coeur de l'info)
Atelier 3 (Les articles)
Atelier 4 (Image Syrie)
Atelier 4 (Image banquise)
Atelier 4 (Image gorilles)
Atelier 4 (Image Hawaï)
Atelier 4 (Image New York)
Mise en commun (quiz)
Animation conçue par Martine Bovet, Aline Guignard, Valentine Humbert-Droz, Marianne Zürcher et Laurence Anglas Sansonnens.
2 - Repérer les arguments moisis
Méthodologie proposée (canevas pour le/la bibliothécaire)
Document Power Point en support
Animation conçue par Elodie Rairoux.
3 - Google et sa galaxie
Méthodologie proposée
Présentation des ateliers à faire avec les élèves
Questionnaire bilan
Tableau à remplir
Animation conçue par Annabelle Genton.