Plusieurs entités proposent des ateliers pratiques durant la Semaine des médias à l'école en Suisse romande. Vous pouvez solliciter ces ateliers via le

formulaire en ligne

 

Délai : 31 octobre 2019. Attention : chaque atelier est destiné à un public-cible bien défini et les places sont limitées !

 

L'Académie du journalisme et des médias de l'Université de Neuchâtel (AJM) propose les ateliers suivants :

90 minutes pour faire une news sur Instagram
Public cible : élèves de 14 à 16 ans
Dates et lieux possibles : 25, 26 et 27 novembre dans toute la Suisse romande.

Quand la pub c'est de l'info...Ou pas ?
Public cible : élèves de 14 à 16 ans
Dates et lieux possibles : à convenir avec les intéressés

“Mobile journalism” ou journalisme mobile / Présentation de kit MOJO (journalisme mobile) et réalisation audiovisuelle avec téléphone portable
Public cible : élèves de 14 à 16 ans
Dates et lieux : lundi 25, mardi 26 ou jeudi 28 novembre, matin et/ou après-midi. A Neuchâtel, ou dans les classes romandes 

pdf_20x20  Descriptif complet des ateliers de l'AJM

 

Amnesty International propose un atelier :

La sphère privée à l'ère numérique
Public cible : élèves du Secondaire 2.
Dates et lieux : du 25 au 29 novembre (mais pas seulement), dans toute la Suisse romande

lien-externe_20x20  Descriptif de l'atelier et modalités

 

Le nouveau média Heidi News propose trois ateliers, dans ses locaux à Genève :

Les métiers du journalisme digital chez Heidi news
Public cible : élèves de 16 à 20 ans
Date et heure : mercredi 27 novembre 2019, 9h30-12h

Atelier pratique : comment rédiger un article court (science ou santé)
Public cible : élèves de 16 à 20 ans.
Date et heure : jeudi 28 novembre 2019, 9h30-12h30

Atelier pratique : comment rédiger un article long (exploration)
Public cible : élèves de 16 à 20 ans.
Date et heure : vendredi 29 novembre 2019, 9h30-12h30.

pdf_20x20  Descriptif des ateliers de Heidi News

 

Nadja Bergamin, experte médias, peut animer dans votre classe, partout en Suisse romande, les ateliers suivants :

Surfer sur Internet
Public cible : élèves de 5e-6e Harmos
Contenu et objectifs: les élèves apprennent ce qu’est Internet et comment ils peuvent y rechercher des informations. Ils publient également leurs premiers contenus personnels. Les élèves font bon usage d’Internet en respectant les règles de sécurité. Ils effectuent des recherches sur Internet. Ils apprennent les règles juridiques de base pour pouvoir créer des contenus médiatiques simples.

Chatter, liker, poster
Public cible : élèves de 7e-8e Harmos
Contenu et objectifs : les élèves réfléchissent à leur présence Internet, sur les réseaux sociaux, au sein des groupes de discussion ou lorsqu’on utilise des images et d’autres sources. L'équité et les règles sont aussi de mise sur Internet. Les élèves savent mesurer les conséquences de leurs actions virtuelles. Ils sont en mesure d’effectuer des recherches sur Internet en utilisant différentes sources. Ils peuvent utiliser des contenus médiatiques en respectant les principes juridiques correspondants. Ils découvrent les différents canaux de communication et leurs règles.

Phonesmart
Public cible : élèves de 9e à 11e Harmos.
Contenu et objectifs : les élèves plongent dans le monde de la communication moderne. Ils portent un regard critique sur leur propre comportement ("toujours en ligne !") et découvrent en même temps les possibilités qu’offrent les médias numériques au travail et à l’école. Les élèves réfléchissent sur les chances et les risques de l’utilisation de smartphones et les effets des contenus médiatiques. Ils créent des contenus médiatiques en respectant les règles.

Davantage de détails sur demande CIIP.emedia@ne.ch.

 

La Radio Télévision Suisse propose un atelier sur le journalisme de données.

Titre : Trouver, faire parler, illustrer les données pour raconter

Date : jeudi 28 novembre 2019 (matin ou après-midi)

Lieu : Genève (La Fabrique).

Public-cible : élèves de 15 à 18 ans.

Durée et modalités : 2h30-3h environ (deux demi-classes le matin, deux demi-classes, l'après-midi. Max. 12 élèves par demi-classe).

Résumé de l'atelier :
Où s’est produit l’événement ? Cette question paraît triviale, pourtant, elle demeure cruciale pour établir la vérité et la réponse est parfois volontairement brouillée. Un jeu de piste pour y voir plus clair.

Des milliers de chiffres, pour dire quoi ? La quantité de données ne suffit pas. Il faut trouver l’histoire qu’elles racontent. Reproduction en groupe d’une enquête effectuée.

Je peux savoir ? Comment accéder à des informations inédites mais théoriquement accessibles à portée de main. (Transparence). / comm. 18.10.2019

 

 

 

En mode autonome


Trois animations inédites
ont été spécialement créées par des bibliothécaires vaudoises pour la Semaine des médias à l'école. Ces animations peuvent être menées à la bibliothèque/médiathèque de votre établissement, d'entente avec des enseignants, en suivant les indications des documents ci-dessous.

1 - Qu'est-ce qu'une information ?

pdf_20x20  Méthodologie (canevas pour le/la bibliothécaire)

pdf_20x20  Support pour l'accueil des élèves (Unes à découper)

pdf_20x20  Atelier 1 (vidéo)

pdf_20x20  Atelier 2 (Situations)

pdf_20x20  Atelier 3 (Entrez au coeur de l'info)

pdf_20x20  Atelier 3 (Les articles)

pdf_20x20  Atelier 4 (Image banquise)  pdf_20x20  Atelier 4 (Image gorilles)

pdf_20x20  Atelier 4 (Image Hawaï)      pdf_20x20  Atelier 4 (Image New York)

pdf_20x20  Mise en commun (quiz)

 

 

 

2 - Repérer les arguments moisis

 

pdf_20x20  Méthodologie proposée (canevas pour le/la bibliothécaire)

Document Power Point en support

 

 

3 - Google et sa galaxie


Documents en cours de finalisation.