Atelier "Le langage épicène en débat : quels enjeux pour les médias ?"

 


En marge de la Semaine des médias à l'école, le Centre de linguistique et des sciences du langage de l'Université de Lausanne (UNIL) proposait un atelier aux élèves du Secondaire 2. Le descriptif complet figure dans le document ci-dessous. / 13.01.2022

pdf_20x20  Le descriptif de l'atelier

 

 

Ateliers "do it yourself"


Trois animations inédites
ont été spécialement créées par des bibliothécaires vaudoises pour la Semaine des médias à l'école. Ces animations peuvent être menées à la bibliothèque/médiathèque de votre établissement, d'entente avec des enseignant-e-s, en suivant les indications des documents ci-dessous.

1 - Qu'est-ce qu'une information ?

pdf_20x20  Méthodologie (canevas pour le/la bibliothécaire)

pdf_20x20  Support pour l'accueil des élèves (Unes à découper)

pdf_20x20  Atelier 1 (vidéo)

pdf_20x20  Atelier 2 (Situations)

pdf_20x20  Atelier 3 (Entrez au coeur de l'info)

pdf_20x20  Atelier 3 (Les articles)

pdf_20x20  Atelier 4 (Image Syrie)

pdf_20x20  Atelier 4 (Image banquise)  pdf_20x20  Atelier 4 (Image gorilles)

pdf_20x20  Atelier 4 (Image Hawaï)      pdf_20x20  Atelier 4 (Image New York)

pdf_20x20  Mise en commun (quiz)

 

Animation conçue par Martine Bovet, Aline Guignard, Valentine Humbert-Droz, Marianne Zürcher et Laurence Anglas Sansonnens.

 

 

2 - Repérer les arguments moisis

 

pdf_20x20  Méthodologie proposée (canevas pour le/la bibliothécaire)

Document Power Point en support

 

Animation conçue par Elodie Rairoux.

 

 

3 - Google et sa galaxie


pdf_20x20  Méthodologie proposée

pdf_20x20  Présentation des ateliers à faire avec les élèves

pdf_20x20  Questionnaire bilan

pdf_20x20  Tableau à remplir

 

Animation conçue par Annabelle Genton.

 

Atelier MoJo (Mobile journalism)

 


En partenariat avec l'Académie du journalisme et des médias de l'Université de Neuchâtel, un atelier pratique de 90 minutes était proposé autour des outils légers de reportage employés de nos jours. Après la présentation de ces outils, les élèves (12-16 ans) ont été amenés à produire une réalisation audiovisuelle. Ces ateliers pouvaient se tenir dans n'importe quel canton de Suisse romande. / cgs 13.01.2022

pdf_20x20  Détails pratiques de l'atelier

 

 

Atelier "Dans la peau d'un·e journaliste scientifique : bien s'informer pour bien informer"

En partenariat avec l'Académie du journalisme et des médias de l'Université de Neuchâtel (AJM), cet atelier de 90 minutes s'adressait à des élèves de 13 à 18 ans. Il avait pour objectif de leur faire découvrir la fabrique de l’information, dans les coulisses du journalisme scientifique. En remontant à la source : où chercher pour trouver l’information scientifique ? Comment l’interroger ? Comment la présenter ? Alors que l’information scientifique est plus que jamais présente dans l’espace public, du fait de la pandémie de Covid-19, maîtriser l’art de vulgariser est désormais primordial. / comm-cgs. 13.01.2022

pdf_20x20  Détails pratiques de l'atelier

 

 

Atelier "Sensibilisation aux fake news"

L'association The Clean News Project a pour but de sensibiliser les (pré-)adolescents aux fake news à travers des ateliers ludiques, basés sur des exemples concrets et récents. Ils sont animés par des étudiants universitaires afin de garantir une approche horizontale et bienveillante. A l'intention des classes de 8e Harmos, une version raccourcie de l'atelier standard était proposée, durant tout le mois de novembre et même au-delà. Cet atelier se focalise sur des discussions avec les élèves concernant leur utilisation des réseaux sociaux ainsi que d’éventuels faits qui auraient pu les déconcerter et dont ils souhaitent parler. Sont montrés quelques exemples tirés des réseaux sociaux et qui font le buzz, afin de les analyser avec eux et de les encourager à toujours user de leur esprit critique. / comm-cgs 13.01.2022

pdf_20x20  Détails pratiques de l'atelier

 

 

Atelier "Le dessin de presse et l'actualité"

 
Le dessin de presse permet d’ouvrir les yeux et son esprit sur des faits d’actualité. Il permet surtout de développer son esprit critique, d’aborder une information avec réflexion et par dessus tout, humour. Cet humour peut provoquer un rire spontané, franc ou jaune. Le dessin peut aussi ne pas provoquer de rire, mais au contraire un sentiment de malaise. Dans un monde où la presse est en danger, où la lecture des informations se réduit souvent à leur titre, où le politiquement correct a gagné du terrain, découvrez en quoi le dessin de presse se révèle important, pourquoi il est menacé et quelles sont ses figures de style principales. Thèmes abordés dans l'atelier :

- Historique du dessin de presse avec support images

- Le dessin de presse en Suisse, avec exemples en images

- Les particularités du dessin de presse (stéréotypes, récurrences) et la liberté d’expression

- Faites votre dessin de presse ! 

Animation : Stéphanie Reinhard, directrice de la Maison du dessin de presse à Morges.

Lieu : dans votre classe, en Suisse romande

Public-cible : élèves du Cycle 3 (dès la 9H) ou du Secondaire 2.

Durée : 1 ou 2 périodes de 45 minutes.

Dates possibles : novembre 2021. / cgs 13.01.2022

 

Asile, préjugés et représentations : deux ateliers à choix


Projet lié à la plateforme d'information asile.ch, le Comptoir des médias vise à favoriser une information sur l’asile objective, approfondie et équilibrée, fondée sur des faits vérifiés et non sur des idées reçues. En 2021, ses animateurs proposaient à nouveau deux ateliers pratiques gratuits, destinés aux élèves du Secondaire 2, durant la Semaine des médias. / cgs 13.01.2022


Asile : qu’en disent les médias ?

Outils de sensibilisation aux préjugés dans les médias

pdf_20x20 Détails pratiques de l'atelier

 

Questions migratoires et traitement de l’information
Autour de la BD reportage “Après l’arrivée”.

pdf_20x20  Modalités pratiques à préciser