Atelier pratique pour bibliothécaires / Les projets Wikimedia : Wikipédia, Wikimedia Commons, Wikidata

Destiné aux bibliothécaires/médiathécaires, cet atelier de 2h15 proposé par l'association Wikimedia vise à :

  • Apporter des contenus sur les projets participatifs en ligne Wikimedia (Wikipédia, Wikimedia Commons, Wikidata)
  • Comprendre la composition d’un article Wikipédia (texte, données résumées souvent issues de Wikidata, images ou autres médias, issus de Wikimedia Commons)
  • Comprendre sur quoi s’appuient les articles Wikipédia pour construire des affirmations
  • Apprendre à évaluer la fiabilité d’un article Wikipédia

  Descriptif et modalité de l'atelier
  S'INSCRIRE

 

Atelier pratique pour bibliothécaires / Lingua Libre, la médiathèque linguistique participative

Destiné aux bibliothécaires / médiathécaires de Suisse romande, cet atelier vise à apprendre à :

  • Enregistrer des mots, des locutions ou des phrases de toutes les langues pour préserver le trésor fragile de l’oralité et la vitalité de votre langue telle que vous la parlez.
  • Utiliser une plateforme collaborative au service de la création d’un projet collectif.

  Descriptif de l'atelier et modalités
  S'INSCRIRE

 

Atelier pratique pour bibliothécaires / Le Dico des Ados, dictionnaire collaboratif

Destiné aux bibliothécaires / médiathécaires, cet atelier de 2h vise à apprendre à :

  • Créer, améliorer et augmenter un dictionnaire collaboratif sous licence libre, entièrement gratuit et sans publicité, qui propose des définitions de mots écrites par et pour des jeunes.
  • Exploiter les instruments de la communication pour collecter l'information et produire des documents en développant un usage éthique de l’Internet (droits d’auteur, règles d’usage, identification des sources,…)

  Descriptif de l'atelier et modalités 
  S'INSCRIRE

 

Atelier "Asile : qu'en disent les médias ?" (dès 16 ans)

Destiné aux classes du Secondaire 2, cet atelier a pour objectifs de développer un regard analytique sur la diffusion d’information et de tordre le cou à quelques préjugés dans le domaine des réfugiés en Suisse. A partir d'exemples concret, les élèves découvrent des modes de faire et des outils de sensibilisation pour réduire les préjugés dans les médias. C'est l'occasion d'échanger sur l’impact des médias auprès du jeune public.  Atelier proposé par le Comptoir des médias. / comm-cgs 06.10.23

pdf_20x20  Descriptif de l'atelier et modalités
  S'INSCRIRE

 

Ateliers RTS


La Radio Télévision Suisse (RTS) propose une vaste panoplie d'ateliers en éducation aux médias. Plusieurs d'entre eux peuvent être sollicités en marge de la 20e Semaine des médias à l'école.

Consulter les propositions


Jeunes reporters à l'ONU (dès 16 ans)

Le projet des Jeunes reporters à l’ONU, activité organisée par la Fondation Eduki en partenariat avec l’ONU, propose aux élèves du niveau secondaire II de se mettre dans la peau de journalistes, en assistant à une conférence de presse organisée spécialement pour les jeunes. Ces séances s’articulent autour d’une thématique touchant aux défis globaux. Les orateurs·trices, dont au moins un·e expert·e d'une organisation onusienne, présentent leur travail et répondent aux questions des élèves, qui diffusent ensuite les informations dans leur classe, leur établissement ou dans leur réseau personnel, en rédigeant un article de presse ou en les partageant sur les réseaux sociaux.

Mercredi 7 février 2024. Thème abordé : «Guerre & paix à l'heure de l'intelligence artificielle (IA)».

L'intelligence artificielle est l'une des avancées technologiques les plus impressionnantes de notre époque. Elle influence de manière significative le domaine de la sécurité internationale, ouvrant des perspectives prometteuses, tout en soulevant des questions délicates. Comment l'IA peut-elle redéfinir l'approche des États en matière de sécurité et de désarmement ? Quels sont les avantages et les limites de cette technologie et quelles implications engendre-t-elle sur la guerre et la paix à l'échelle mondiale ?

  Descriptif de l'activité

 

Les adolescents et la publicité sur TikTok (élèves de 13 à 16 ans) COMPLET

La Fédération romande des consommateurs (FRC) vous propose de mener une expérience en classe avec des élèves âgés entre 13 et 16 ans. Elle vise à identifier le contenu publicitaire concernant l’alimentation auquel ils sont confrontés lorsqu’ils naviguent sur TikTok dans le cadre d’une utilisation «normale». Ils devront, lors de cette expérience d’environ 30 minutes, identifier la publicité, les produits rencontrés et aiguiser leur esprit critique sur cette thématique. L’expérience sera menée en présence de l’enseignant· et d’un·e spécialiste de la FRC, auprès de 4-5 classes maximum. Les résultats feront l’objet d’une publication de la part de la FRC lors du premier semestre 2024. / comm-cgs 15.10.2024

  Descriptif de l'atelier et modalités

 

Atelier "Journalisme mobile, découverte du kit MOJO" (12-16 ans, uniquement pour les classes du canton de NE)

L'objectif de cet atelier est de découvrir les outils principaux qu’utilisent les journalistes mobiles pour réaliser des séquences audiovisuelles de qualité avec téléphones portable, comprendre les règles de base de la prise de vue (éclairage, cadrage, mouvements, paramètres techniques - exposition, mise au point et balance des blancs), expérimenter des captations d’images et de sons en vue de réaliser une brève (information tout images, sans interview). Atelier proposé par l'Académie du journalisme et des médias de l'Université de Neuchâtel et réservé aux classes du canton de Neuchâtel. / comm. 11.10.2023

pdf_20x20  Descriptif de l'atelier et modalités

 

Atelier "Les données et graphiques sont-ils "neutres" ? L'impact du choix de la visualisation sur le message" (dès 15 ans)

Dans une société où les données et leurs visualisations se multiplient, il s'agit de développer un esprit critique face aux datas. Si l'usage de fausses données pose évidemment problème, des données authentiques et de qualité peuvent néanmoins donner lieu à des mésinterprétations et de la manipulation. Les données sur la crise climatique ou le Covid-19 sont particulièrement concernées. Destiné aux élèves du Secondaire 2, cet atelier propose aux élèves d'explorer comment il est possible fournir différentes lectures et interprétations à partir d'un seul et même jeu de données. Atelier proposé par l'Académie du journalisme et des médias de l'Université de Neuchâtel. / comm. 11.10.2023

  Descriptif de l'atelier et modalités
  S'INSCRIRE

 

Atelier "Concevoir collectivement une "grille d'évaluation de la fiabilité de l'information" pour développer un esprit critique" (dès 15 ans) COMPLET

Destiné aux classes du Secondaire 2, cet atelier vise à développer l'esprit critique des élèves sur les contenus informationnels (presse, mais également audiovisuel et réseaux sociaux) en coconstruisant collectivement une « grille d'évaluation de la fiabilité de l'information». L'approche prend en compte la question de la surcharge informationnelle (ou infobésité), en partant de l'idée qu'il n'est pas possible (ou souhaitable) d'entamer des démarches de vérification de toutes les informations auxquelles nous sommes confrontés quotidiennement dans l'environnement numérique. Ainsi, contrairement à de nombreuses approches, elle ne vise pas à classer l'information en catégories « vraie vs fake news », mais d'établir une sorte d'indice de confiance, permettant lorsque nécessaire/souhaité, d'entamer des démarches de vérification supplémentaires.

Cette grille n'est pas déterminée en amont ou imposée, mais émanera d'un travail collectif. Atelier proposé par l'Académie du journalisme et des médias de l'Université de Neuchâtel. / comm. 11.10.2023

  Descriptif de l'atelier et modalités

 

Atelier « Comprendre pour mieux choisir et se définir en tant que
consom’acteur » (8H, 11-12 ans, canton de NE seulement) COMPLET

Le but est de donner, dans un premier temps, des outils de réflexion aux élèves (fin Cycle 2) afin qu’ils appréhendent mieux les contenus audiovisuels, en particulier les fictions (films et séries TV) et les clips musicaux. Dans un deuxième temps, il s’agit de les amener à développer un esprit plus critique envers diverses techniques de communication de marques, spécialement le placement de produits. Atelier proposé par l'Académie du journalisme et des médias de l'Université de Neuchâtel et réservé aux classes du canton de Neuchâtel./ comm. 26.10.2023 (Illustration : Barbie, de Greta Gerwig)

  Descriptif de l'atelier et modalités

 

Atelier "Dans la peau d'un algorithme"(14-16 ans, canton de VD seulement)

Avec seulement quelques feuilles et un stylo, cet atelier destiné aux classes de 10-11H du canton de Vaud propose aux élèves de créer les règles de leur algorithme de recommandation, à partir de données fournies concernant des vidéos en ligne. Il s’agit ensuite d’appliquer ces règles en se mettant dans la peau de cet algorithme pour établir un classement des prochaines vidéos suggérées à un public cible. Ce classement, différent pour chaque groupe d’élèves, leur montrera qu’un algorithme informatique est en réalité le résultat de décisions humaines prises par le groupe.

Atelier proposé par l'Académie du journalisme et des médias de l'Université de Neuchâtel. Adapté pour l'occasion, le matériel pédagogique de cette activité ludique a été créé en Belgique par l’Université de Namur et l’association Action Médias Jeunes. / comm. 11.10.2023

  Descriptif de l'atelier et modalités

 

Atelier "Initiation au format d’information sur TikTok"(dès 13 ans, uniquement pour les classes de la ville de NE) COMPLET

Dans cet atelier, les élèves seront sensibilisés au fonctionnement de TikTok en tant que plateforme de divertissement mais aussi d’information et de désinformation. Ils seront ensuite invités à produire en petits groupes un format d’actualité pour TikTok inspiré d’un article du quotidien ArcInfo. Atelier proposé par l'Académie du journalisme et des médias de l'Université de Neuchâtel et réservé aux classes de la ville de Neuchâtel et alentours. / comm. 11.10.2023

pdf_20x20 Descriptif de l'atelier et modalités 

 

Atelier "Tout le monde parle du climat ! Comment distinguer l’information de la communication ?"(11-15 ans) COMPLET

La crise climatique occupe une place plus importance dans les débats actuels. Mais qui en parle le plus ? Comment en parle-t-on ? En passant par les influenceurs éco-responsables, les ONG, les blogueurs, les journalistes, les partis politiques, les marques ou encore les administrations locales et cantonales, une multitude d’acteurs s’exprime aujourd’hui sur le sujet. Parmi toutes ces voix, comment distinguer les opinions des faits, la stratégie de communication, la publicité, voire l’information trompeuse ou toute forme de greenwashing ? Et pourquoi cela est-il important ? Atelier proposé par l'Académie du journalisme et des médias de l'Université de Neuchâtel. / comm. 11.10.2023

  Descriptif de l'atelier et modalités

 

Atelier pratique "Questions migratoires et traitement de l’information - Autour de la BD reportage Après l’arrivée"(dès 16 ans) COMPLET

Destiné aux classes du Secondaire 2, cet atelier a pour objectifs de découvrir les modalités, enjeux et avantages de la BD reportage comme mode d’information. Cela permet d'aborder les migrations sous un angle nouveau et plus humain. Les élèves travaillent les thématiques de l’accueil, la peur de l’autre, le vivre ensemble, à partir des planches de la BD « Après l’arrivée », une BD reportage sur le cas de la commune de Fourneaux, en Savoie, qui a accueilli 33 personnes en urgence au moment du démantèlement de la ”jungle” de Calais. Atelier proposé par le Comptoir des médias. Animation : Herji, co-auteur de la BD.

Pour faciliter la compréhension des enjeux et nourrir la discussion, il est nécessaire que les élèves aient lu la BD avant l'atelier. Elle sera envoyée gratuitement aux classes inscrites. / comm-cgs 11.10.23

pdf_20x20  Descriptif de l'atelier et modalités

 

 

 

 

 

Atelier "Le dessin de presse" (dès 12 ans) COMPLET

Directrice de la Maison du dessin de presse à Morges, Stéphanie Reinhard vous propose une intervention selon deux options distinctes :

OPTION A : à Morges, sur place, avec une visite guidée de la rétrospective des dessins de presse suisses de l'année 2023.

OPTION B : en classe (élèves dès 12 ans, 8H), pour parler de ce moyen d'expression très particulier, qui provoque souvent le (sou)rire (ci-dessus, un trait d'humour du regretté Mix & Remix), mais aussi parfois incompréhension et remous. L'intervenante prévoit d'aborder en deux périodes les aspects suivants :

  • Historique du dessin de presse avec support images
  • Le dessin de presse en Suisse, avec exemples en images
  • Les particularités du dessin de presse (stéréotypes, récurrences) et la liberté d’expression. / cgs 10.10.2023

pdf_20x20  Descriptif de l'atelier et modalités

 

Ateliers "do it yourself"


Trois animations inédites
ont été spécialement créées par des bibliothécaires vaudoises pour la Semaine des médias à l'école. Ces animations peuvent être menées à la bibliothèque/médiathèque de votre établissement, d'entente avec des enseignant-e-s, en suivant les indications des documents ci-dessous.

1 - Qu'est-ce qu'une information ?

pdf_20x20  Méthodologie (canevas pour le/la bibliothécaire)

pdf_20x20  Support pour l'accueil des élèves (Unes à découper)

pdf_20x20  Atelier 1 (vidéo)

pdf_20x20  Atelier 2 (Situations)

pdf_20x20  Atelier 3 (Entrez au coeur de l'info)

pdf_20x20  Atelier 3 (Les articles)

pdf_20x20  Atelier 4 (Image Syrie)

pdf_20x20  Atelier 4 (Image banquise)  pdf_20x20  Atelier 4 (Image gorilles)

pdf_20x20  Atelier 4 (Image Hawaï)      pdf_20x20  Atelier 4 (Image New York)

pdf_20x20  Mise en commun (quiz)

 

Animation conçue par Martine Bovet, Aline Guignard, Valentine Humbert-Droz, Marianne Zürcher et Laurence Anglas Sansonnens.

 

 

2 - Repérer les arguments moisis

 

pdf_20x20  Méthodologie proposée (canevas pour le/la bibliothécaire)

Document Power Point en support

 

Animation conçue par Elodie Rairoux.

 

 

3 - Google et sa galaxie


pdf_20x20  Méthodologie proposée

pdf_20x20  Présentation des ateliers à faire avec les élèves

pdf_20x20  Questionnaire bilan

pdf_20x20  Tableau à remplir

 

Animation conçue par Annabelle Genton.