Ateliers

Des ateliers pour les classes et les enseignant·es 

La RTS a renforcé les moyens alloués à l'éducation aux médias. Elle propose chaque mois des ateliers pratiques, soit sur ses sites historiques de Genève et Lausanne, soit dans les divers cantons de Suisse romande. L'offre est régulièrement mise à jour. Soyez à l'affût ! / comm. 09.11.2023

  Sommaire complet des ateliers et visites (édition septembre 2023)

lien-externe_20x20  Informations et inscriptions

 

Propositions en lien avec la 20e Semaine des médias à l'école

Et si vos élèves devenaient journalistes le temps d'une chronique "livres" dans Vertigo ?

Après avoir reçu un·e journaliste dans votre classe qui vous expliquera son métier et ses techniques pour écrire une chronique, vous passerez à l'action et écrirez votre chronique sur des livres (2 à 3 chroniques par classe). Les livres chroniqués seront ceux de la sélection 2024 du Prix RTS Littérature Ados, organisé en partenariat avec l'ISJM et en collaboration avec la CIIP.

Nous vous donnons ensuite rendez-vous à la RTS Lausanne, soit le vendredi 12 janvier 2024 à 15h00, soit le vendredi 9 février 2024 à 15h. La date de la visite en classe est à fixer avec l'enseignant.e. Une à deux périodes sont requises.

Programme du vendredi 12 janvier / vendredi 9 février 2024
Après avoir visité la RTS, vous découvrirez les coulisses de Vertigo, puis vous assisterez en direct à l'émission. 2 à 3 élèves passeront à l'antenne et interviendront dans un débat "livres".
Visite de la radio de 15h à 16h.
Dans les coulisses de l'émission de 16h à 17h
Emission: de 17h à 18h.

Objectif : tout en s’initiant aux techniques d'écriture d'une chronique, les élèves découvrent le métier de journaliste et les coulisses de l’émission à laquelle la classe participe ensuite en direct du studio 15.

Cet atelier est ouvert aux classes romandes. Âge conseillé: dès 15 ans. / comm. 22.11.2023

  S'INSCRIRE pour le vendredi 12 janvier

  S'INSCRIRE pour le vendredi 9 février

 

Et si vos élèves devenaient journalistes le temps d'une chronique "séries" dans Vertigo ?


Après avoir reçu un·e journaliste dans votre classe qui vous expliquera son métier et ses techniques pour écrire une chronique, vous passerez à l'action et écrirez votre chronique sur des séries (2 à 3 chroniques par classe)
Nous vous donnons ensuite rendez-vous à la RTS Lausanne le vendredi 26 janvier 2024 à 15h.
La date de la visite en classe est à fixer avec l'enseignant.e. Une à deux périodes sont requises.

Programme du vendredi 26 janvier 2024
Après avoir visité la RTS, vous découvrirez les coulisses de Vertigo, puis vous assisterez en direct à l'émission. 2 à 3 élèves passeront à l'antenne et interviendront dans un débat "séries".
Visite de la radio de 15h00 à 16h.
Dans les coulisses de l'émission de 16h à 17h
Emission: de 17h à 18h


Objectif : tout en s’initiant aux techniques d'écriture d'une chronique, les élèves découvrent le métier de journaliste et les coulisses de l’émission à laquelle la classe participe ensuite en direct du studio 15.

Cet atelier est ouvert aux classes romandes. Âge conseillé: dès 15 ans. / comm. 22.11.2023

  S'INSCRIRE

 

Atelier dans les coulisses de "On en parle" (dès 16 ans)

Date : mardi 6 février 2024 (8h30-11h45) à la radio (Lausanne, la Sallaz)
Âge :
Classes visées : secondaire supérieur type lycée-gymnase-collège ou apprenti-e-s
Descriptif : Après avoir reçu un.e journaliste dans votre classe qui vous expliquera son métier, comment on prépare une émission de radio (choix du thème, des invité-e-s) et qui discutera avec vous du thème choisi (1 à 2 périodes - date à fixer avec l'enseignant-e), nous vous donnons rendez-vous à la RTS à Lausanne le mardi 6 février à 8h30.
Thème choisi : Les jeux d’argent : du loisir à l’addiction. Poker, Black jack, roulette, machines à sous, qu’il s’agisse de jeux de casinos physiques ou en ligne, de jeux de loterie ou de paris sportifs, les jeux d’argent séduisent de plus en plus de jeunes. L'âge moyen de la première mise est de 16 ans, et la part des jeunes au comportement, soit à risque, soit problématique, a été multipliée par 10 entre 2014 et 2018, selon Addiction Suisse. Comment distinguer une pratique ludique d’une pratique qui bascule dans l’addiction ? Quelles peuvent être les conséquences physiques et psychiques d’une pratique du jeu excessive ? A qui s’adresser en cas de problème ?

Programme
Découverte des coulisses de la radio
Suivi en direct de l'émission On en parle
Débriefing avec l'équipe des journalistes
Visite guidée de la radio
Fin de l'atelier vers 11h45.

  S'inscrire

 

Atelier de sensibilisation aux fake news (dès 15 ans)

Dates : de février à juin 2024
Âge : A partir de 15 ans
Descriptif : La prolifération des fausses nouvelles est un phénomène difficile à combattre. Pourquoi et comment sont-elles diffusées ? Comment les repérer et les stopper ?
Les journalistes de la RTS Dimitri Zufferey et Cécile Tran Tien (photo) se réjouissent de vous rendre visite dans votre classe pour cet atelier pédagogique d'éducation aux médias. Les élèves fourniront, en amont de la visite, des propositions d'images ou d'infos douteuses à vérifier.
Objectifs : Apprendre à adopter les bons réflexes et une attitude critique vis-à-vis de l'information. Apprendre à vérifier l’authenticité d’une information (photo, vidéo, site Internet).
Pré-requis : un ordinateur avec connexion internet et navigateurs Chrome/Firefox branché à un beamer + un ordinateur pour chaque élève avec accès à Internet et à un réseau Wifi pour la 2ème partie de l’atelier (exercices pratiques). 
Note : L’atelier s’adresse à 3 classes d’un même établissement (3 ateliers de 2 périodes par jour).

  Inscription bientôt en ligne

 

Atelier interview avec Tania Chytil (dès 10 ans)

Dates : février à juin 2024
Âge : A partir de 10 ans
Descriptif : Après avoir reçu la journaliste Tania Chytil dans votre classe pour un atelier interview théorique de deux périodes (date à fixer avec l'enseignant.e), vous vous rendez dans un musée pour passer à la pratique et interviewer des collaborateurs.trices. Cette journée sera aussi l'occasion de partir à la découverte du musée et de ses expos.
Objectifs : initier les élèves aux techniques de l’interview en leur faisant découvrir les métiers qui permettent de faire fonctionner un musée
Note : la RTS collabore avec différents musées dans différents cantons

  Consulter les propositions sur le site de la RTS

 

Self-service

Comment vérifier une info, une photo ou une vidéo : capsule d'éducation aux médias de la RTS (8 min. 20)