Qui sommes-nous ?

Le site e-media.ch est géré par l'unité "Médias" du secrétariat général de la Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP), dont le siège est à Neuchâtel (Suisse).

La CIIP est une institution de droit public. Son secrétariat général conduit et administre l'élaboration et la production des moyens d'enseignement et supports didactiques requis par les décisions de coordination. Les activités de l'unité médias sont accompagnées par un Groupe de liaison CIIP-RTS et par un groupe de travail "Semaine des médias". Ces deux entités comprennent des enseignants et des professionnels des médias.

Objectifs du site


Une formation critique aux médias et aux technologies de l'information et de la communication s'inscrit dans les finalités éducatives de l'École publique.

Il est spécifié que l'École publique "entraîne les élèves à la communication, qui suppose la capacité de réunir des informations et de mobiliser des ressources permettant de s'exprimer à l'aide de divers types de langages en tenant compte du contexte".L'École publique entraîne aussi les élèves "à la démarche critique, qui permet de prendre du recul sur les faits et les informations, tout autant que sur leurs propres actions".

Lancé en février 2004, le site e-media.ch a pour vocation la diffusion d'un matériel de référence et de travail en classe. Il est le vecteur de communication principal de la Semaine des médias à l'école en Suisse romande. Il s'efforce de favoriser l'utilisation d'émissions produites par la Radio Télévision Suisse (RTS), en vertu d'un accord de collaboration passé avec la CIIP et renouvelé en 2010. Les documents et pistes pédagogiques proposés sur le site e-media.ch prennent en compte, dans toute la mesure du possible, les objectifs d'apprentissage mentionnés dans le Plan d'études romand (PER), en particulier les objectifs MITIC mentionnés dans la Formation générale.

Notre Mediablog publie des réflexions sur les médias ou sur des initiatives pédagogiques remarquables en matière d'éducation aux médias.

E-media a signé une convention de prestations avec la section cinéma de l'Office fédéral de la culture, pour la période 2016-2019. A ce titre, le site s'engage à sensibiliser les jeunes et les enseignants à la culture cinématographiquel, via notamment des fiches pédagogiques.

Le blog de la TRIBUne des jeunes cinéphiles publie des textes critiques rédigés par des étudiants de Suisse romande. En partenariat avec le FIFF, le blog de Planète cinéma accueille chaque année les contributions critiques d'élèves ou d'étudiants qui prennent part aux projections scolaires du Festival international de films de Fribourg. /cgs 30.4.2019


Collaborateurs réguliers du site

 

Une trentaine d'auteurs ont contribué depuis 2012 à produire des contenus pour le site e-media, parmi lesquels :


Christian GEORGES - Collaborateur scientifique à la CIIP depuis 2002, en charge de l'unité médias et du site d'éducation aux médias www.e-media.ch. Journaliste RP de formation, organisateur de la Semaine des médias à l'école en Suisse romande. Membre du Groupe stratégique "Jeunes et médias" de la Confédération (OFAS) et membre du comité de pilotage de REFLEX, festival romand du cinéma des écoles et de la jeunesse.


Aline BURKI - Rédactrice et traductrice indépendante, contributrice ponctuelle pour le site e-media.


Frank DAYEN - Journaliste et enseignant au Gymnase de Morges. Collabore au site www.e-media.ch depuis 2006 en rédigeant des fiches pédagogiques et en emmenant les élèves de la Tribune des Jeunes Cinéphiles au cinéma. Critique de théâtre, de jazz et de films au mensuel "Scènes Magazine". Croit au cinéma en tant qu'art.


Cécile DESBOIS - Médiatrice culturelle et collaboratrice du site e-media.ch depuis plusieurs années. A été responsable de la médiation au Musée des Arts d'Extrême-Orient de Genève (Fondation Baur), intervenante au MAMCO et dans les bibliothèque de la Ville de Genève avant d'assumer le rôle de responsable de rédaction de la revue romande Parole, consacrée à la littérature de jeunesse. Aujourd'hui, son activité repose essentiellement sur la création de contenus pédagogiques.


Auréliane MONTFORT - Licenciée en littératures anglaises et françaises ainsi qu'en journalisme à l'Université de Neuchâtel. Elle enseigne au secondaire 1 vaudois depuis 2011 et rédige des fiches pédagogiques, principalement en lien avec le Prix RTS littérature ados.


Mary WENKER - Enseignante spécialisée, au bénéfice d’une longue expérience auprès de populations adolescentes en situation précaire. Spécialiste des questions interculturelles, elle partage aujourd’hui son temps entre son cabinet d’hypnose et de coaching, la rédaction de supports pédagogiques pour de nombreux organismes et un engagement bénévole en Grèce pour soutenir les populations réfugiées. Mary Wenker est également auteure d’un ouvrage paru en 2020 chez L’Harmattan  : "Echos de la Mer Egée - Voix de réfugiés ».