Prix RTS Littérature ados 2023
L’autrice pour la jeunesse Cécile Alix remporte le Prix RTS Littérature Ados 2023 pour son roman A(ni)mal (Editions Slalom). Le jury, composé de sept jeunes de 13 à 15 ans représentant chacune et chacun un canton romand, s’est réuni le 25 février 2023 dans les locaux de la RTS à Lausanne pour désigner la lauréate. Plus de 600 adolescentes et adolescents de Suisse romande avaient préalablement débattu dans leur classe ou leur club de lecture des cinq livres en lice pour ce prix.
A(ni)mal raconte l’histoire de Miran, 15 ans, contraint de fuir son pays en guerre et de s’en remettre à des passeurs. Le roman raconte l’errance et la survie de cet adolescent, les dangers qu’il encourt, les peurs qui l’assaillent et l’espoir qui le nourrit. Le jury a été touché par la description détaillée d’une réalité dont on entend souvent parler mais qu’on ne connaît fondamentalement pas. Le jury a également souligné « l’écriture poétique » employée par l’autrice.
Le prix a été remis le 22 mars 2023 dans le cadre du Salon du Livre de Genève, en présence de l'influenceuse littéraire Audrey Tribot, plus connue sous le pseudonyme Le Souffle des mots.
Le Prix RTS Littérature Ados, fondé il y a plus de 16 ans, est organisé par RTS Découverte en partenariat avec l’Institut suisse Jeunesse et Médias (ISJM) et en collaboration avec la Conférence intercantonale de l'instruction publique (CIIP). Sa vocation est de promouvoir la lecture et d’encourager la création littéraire destinée aux jeunes.
E-media s'associe de longue date à cette initiative et propose des fiches pédagogiques pour exploiter en classe les romans de la sélection (voir ci-dessous). Des présentations des ouvrages en grand format web sont aussi à découvrir sur le site du Prix RTS Littérature ados. / comm-cgs 03.04.2023
Le site du Prix RTS littérature ados