Evénements internationaux

27 janvier - Journée de la Mémoire de l'Holocauste et de la prévention des crimes contre l'humanité


Comment marquer dans les classes du secondaire I et II la journée de la Mémoire de l'Holocauste et de la prévention des crimes contre l'humanité ? Nous vous proposons différentes ressources, parmi lesquelles un dossier de RTS archives sur les camps nazis (voir ci-dessous), un site web et une application développée par la HEP-VD, des pistes d'exploitation des films de fiction "Le Voyage en Arménie" et "Le Fils de Saul"), la captation d'une conférence-débat avec une rescapée des camps. / cgs 27.1.2022

 

lien-externe_20x20  "Nuremberg, des images pour l'histoire" (documentaire - 58 min sur laPlattform)

lien-externe_20x20  "La Vie est belle" (film de fiction de Roberto Benigni, sur laPlattform) : une dénonciation poétique de l’Holocauste. Ici, la gravité est contrebalancée par le rire, l’horreur par l’absurde et la barbarie par le détour comique

pdf_20x20  "Le Voyage en Arménie" : notre fiche pédagogique

pdf_20x20  "Le Fils de Saul" : notre fiche pédagogique

lien-externe_20x20  Voir "Le Fils de Saul" sur laPlattform

pdf_20x20  "Le cinéma, à l'épreuve de la Shoah" (camps de concentration, camps d'extermination ? quelles archives ? Extraits d'un article de Serge Kaganski).

 

Fuir la Shoah - Ma rencontre avec des témoins

Une nouvelle manière d’enseigner le génocide des Juifs d’Europe à travers les témoignages de cinq personnes qui racontent leurs parcours d’enfants fuyant la Shoah. Développée par la HEP-VD, cette application doublée d'un site internet propose un face-à-face unique entre les jeunes (dès 14 ans) et l’histoire.

lien-externe_20x20  Site internet et téléchargement

 

 

Shoah%20la%20r%C3%A9alit%C3%A9%20des%20camps%20nazisShoah : la réalité des camps nazis


Dans un dossier spécial, RTS archives a réuni plusieurs vidéos autour du thème de la réalité des camps nazis. Au sommaire :

  1. Visite du camp d'Auschwitz et témoignage d'une survivante.( Continents sans visa, 1961, 8'36)
  2. Témoignage de la Suissesse Mimi Brühlmann sur sa détention dans diverses prisons et camps de travail après avoir été arrêtée à Paris pour faits de résistance. (Tell Quel, 1995, 22'48)
  3. Entretien avec Ruth Fayon, survivante d'Auschwitz, sur son expérience et l'importance de la transmission de la mémoire. Pardonnez-moi 2005, 27'38)
  4. Entretien avec Jorge Semprun sur son expérience à Buchenwald et sur son écriture. (Les grands entretiens, 1998, 17'38).
  5. Le refoulement des Juifs à la frontière suisse (Temps présent 1998, 10')
  6. Reportage sur les anciens nazis de Würzburg, encore en poste dans l'administration et interview avec Simon Wiesenthal, (Continents sans visa 1964, 30').
  7. Entretien avec Beate Klarsfeld sur la chasse aux nazis, (A témoin, 1973, 15')
  8. Reportage sur la vie d'Adolf Eichmann et sur son procès, (Histoire, 1961, 30').
  9. Portrait de Simon Wiesenthal, chasseur de nazis, (Continents sans visa, 1964, 3'). 

 

Une rescapée de Birkenau témoigne

Conférence-débat exceptionnelle organisée par l'Ambassade de France en Suisse, le 29 février 2020 à l'aula de la HEP de Bienne dans le cadre de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’holocauste, en présence de Mme Ginette Kolinka, auteure du livre Retour à Birkenau. (127 minutes)

lien-externe_20x20  Voir la conférence-débat

 

 


 

Concours international Jeunes Reporters pour l’Environnement

Deux élèves de Suisse romande se sont distingués aux concours international Jeunes Reporters pour l'Environnement. Jasmine, élève du Collège Saint-Louis à Corsier (GE) et Adrian, de l’Ecole Internationale de Genève à Founex (VD), ont été récompensés pour la qualité de leur enquête journalistique sur une thématique de développement durable.

La Genevoise s’est vue attribuer un prix international pour son article «Le discours sans éclat ni transparence des grandes marques horlogères». À travers son enquête journalistique, Jasmine a mis en lumière l’impact négatif de l’industrie joaillière et horlogère suisse sur les écosystèmes et les populations à l’étranger.

Quant au jeune vaudois, il a reçu un prix international pour son article «Éteindre la lumière la nuit». À travers son enquête journalistique, Adrian a soulevé la problématique de la pollution lumineuse qui impacte fortement la faune et la flore (photo NASA ci-dessus).

Jeunes Reporters pour l’Environnement est un programme international d’éducation au développement durable, reconnu par l’UNESCO. Ce programme pédagogique donne la possibilité à aux jeunes de s’emparer d’une thématique locale de développement durable en réalisant une enquête journalistique tournée vers le journalisme de solutions. Il se concrétise chaque année par un concours international, rassemblant les reportages lauréats de chaque pays participant. (Texte repris du site d'Education 21, 26.10.2021)

lien-externe_20x20  Le programme Jeunes Reporters pour l'Environnement

 

 

20 novembre - Journée des droits de l'enfant

 

Les enfants et les jeunes doivent connaître leurs droits, étant donné que la Suisse a ratifié en 1997 la Convention de l’ONU relative aux droits de l'enfant. Cette journée est une excellente opportunité d’aborder de manière plus approfondie la question des droits de l’enfant en classe. 

Les fiches des droits de l’enfant de cette année proposent des activités aux élèves des 3 cycles de la scolarité obligatoire pour découvrir, à travers une approche ludique et pluridisciplinaire, ce qu’est la santé physique, psychique, sociale et environnementale en rapport avec leurs droits stipulés dans la Convention de 1989. Un dossier enseignant est également mis à disposition./comm. 30.09.2020

lien-externe_20x20  Fiches et cahier enseignant (cycles 1 à 3)
lien-externe_20x20  Fiches sur le site internet de l'IDE