Evénements internationaux

27 janvier - Journée de la Mémoire de l'Holocauste et de la prévention des crimes contre l'humanité


Comment marquer dans les classes du secondaire I et II la journée de la Mémoire de l'Holocauste et de la prévention des crimes contre l'humanité ? Nous vous proposons différentes ressources, parmi lesquelles un dossier de RTS archives sur les camps nazis (voir ci-dessous), un site web et une application développée par la HEP-VD, des pistes d'exploitation des films de fiction "Le Voyage en Arménie" et "Le Fils de Saul"), la captation d'une conférence-débat avec une rescapée des camps. / cgs 25.1.2023

 

lien-externe_20x20  "Shoah, la solution finale" (dossier en ligne LUMNI)

lien-externe_20x20  "Histoire de l'antisémitisme" (documentaire sur laPlattform, avec notamment l'épisode "De l'émancipation à la Shoah")

pdf_20x20  "Le Voyage en Arménie" : notre fiche pédagogique

pdf_20x20  "Le Fils de Saul" : notre fiche pédagogique

lien-externe_20x20  Voir "Le Fils de Saul" sur laPlattform

pdf_20x20  "Le cinéma, à l'épreuve de la Shoah" (camps de concentration, camps d'extermination ? quelles archives ? Extraits d'un article de Serge Kaganski).

 

Fuir la Shoah - Ma rencontre avec des témoins

Une nouvelle manière d’enseigner le génocide des Juifs d’Europe à travers les témoignages de cinq personnes qui racontent leurs parcours d’enfants fuyant la Shoah. Développée par la HEP-VD, cette application doublée d'un site internet propose un face-à-face unique entre les jeunes (dès 14 ans) et l’histoire.

lien-externe_20x20  Site internet et téléchargement

 

 

Shoah%20la%20r%C3%A9alit%C3%A9%20des%20camps%20nazisShoah : la réalité des camps nazis


Dans un dossier spécial, RTS archives a réuni plusieurs vidéos autour du thème de la réalité des camps nazis. Au sommaire :

  1. Visite du camp d'Auschwitz et témoignage d'une survivante.( Continents sans visa, 1961, 8'36)
  2. Témoignage de la Suissesse Mimi Brühlmann sur sa détention dans diverses prisons et camps de travail après avoir été arrêtée à Paris pour faits de résistance. (Tell Quel, 1995, 22'48)
  3. Entretien avec Ruth Fayon, survivante d'Auschwitz, sur son expérience et l'importance de la transmission de la mémoire. Pardonnez-moi 2005, 27'38)
  4. Entretien avec Jorge Semprun sur son expérience à Buchenwald et sur son écriture. (Les grands entretiens, 1998, 17'38).
  5. Le refoulement des Juifs à la frontière suisse (Temps présent 1998, 10')
  6. Reportage sur les anciens nazis de Würzburg, encore en poste dans l'administration et interview avec Simon Wiesenthal, (Continents sans visa 1964, 30').
  7. Entretien avec Beate Klarsfeld sur la chasse aux nazis, (A témoin, 1973, 15')
  8. Reportage sur la vie d'Adolf Eichmann et sur son procès, (Histoire, 1961, 30').
  9. Portrait de Simon Wiesenthal, chasseur de nazis, (Continents sans visa, 1964, 3'). 

 

Une rescapée de Birkenau témoigne

Conférence-débat exceptionnelle organisée par l'Ambassade de France en Suisse, le 29 février 2020 à l'aula de la HEP de Bienne dans le cadre de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’holocauste, en présence de Mme Ginette Kolinka, auteure du livre Retour à Birkenau. (127 minutes)

lien-externe_20x20  Voir la conférence-débat

 

 


 

20 novembre - Journée des droits de l'enfant

 

Des fiches pédagogiques pour ouvrir le dialogue, débattre en apprenant à vivre ensemble tout en s'exerçant aux principes démocratiques de l'équité des chances et des droits ? L'initiative, développée depuis des années par l'Institut international des droits de l'enfant (IDE) en prévision de la Journée internationale des droits de l'enfant (20 novembre), a été reprise en 2021 par les organisations Fondation Village d'enfants Pestalozzi, Integras et l'Alliance Terre des hommes Suisse.

Intitulées "Les droits de l'enfant : tu connais ?", les fiches de cette année visent à sensibiliser les enfants et les jeunes à leurs droits. Elles mettent l'accent sur le thème de l'égalité des chances et de l'équité. Elles sont disponibles en téléchargement dans les trois langues nationale et pour les Cycles 1, 2 et 3 de la scolarité obligatoire./comm.-cgs 01.11.2022

lien-externe_20x20  Le matériel pédagogique en français

 

Concours international Jeunes Reporters pour l’Environnement

 

Jeunes Reporters pour l’Environnement est un programme international d’éducation au développement durable, reconnu par l’UNESCO. Depuis 2020, ce programme pédagogique donne la possibilité à aux jeunes de s’emparer d’une thématique locale de développement durable en réalisant une enquête journalistique tournée vers le journalisme de solutions. Il se concrétise chaque année par un concours international, rassemblant les reportages lauréats de chaque pays participant. (Texte repris du site d'Education 21, 26.10.2021)

lien-externe_20x20  Le programme Jeunes Reporters pour l'Environnement