Films en salles

De la cuisine au parlement - édition 2021

Une brève histoire des femmes en politique dans la Suisse du 20e siècle. La Suisse a été l’un des derniers pays du monde à accorder le droit de vote et d’éligibilité aux femmes. Ce film propose une ballade à travers un siècle d’histoire suisse, sur les traces de celles qui se sont battues pour sortir de leur cuisine – et de ceux qui ont tout tenté pour les y renvoyer – jusqu’à l’obtention d’une égalité de droit dont la réalité semble parfois encore bien fragile. Le film sera disponible en version 90′, mise à jour avec des femmes politiques actuelles comme Sarah Akanji, Tamara Funicello et Marina Carobbio Guscetti. Avant la sortie en salles (le 16 juin 2021), nous vous conseillons de lire l'entretien donné par le réalisateur Stéphane Goël aux membres de notre TRIBUne des jeunes cinéphiles.

Cinéculture propose une séance scolaire le 25 juin à 9h30 à Lausanne, suivie d'une discussion à 11h avec le réalisateur Stéphane Goël. Inscriptions ICI.

Pour les séances suivantes il est possible de réserver un billet gratuit en tant qu'enseignant-e (nombre limité).

Lausanne, 15 juin, 19h, Cinémathèque (en présence du réalisateur Stéphane Goël)

Sierre, 16 juin, 20h30, Cinésierre (en présence du réalisateur Stéphane Goël)

Neuchâtel, 17 juin, 18h, Apollo (en présence du réalisateur Stéphane Goël et de Cyrielle Huguenot (Amnesty international))

Crissier, 20 juin, Ecole du Marcelot (en présence du réalisateur Stéphane Goël)

Genève, 22 juin, 20h30, Cinéma Bio (en présence de Ruth Dreifuss et du réalisateur Stéphane Goël)

Sainte-Croix, 24 juin, 14h30, Cinéma Royal (en présence du réalisateur Stéphane Goël)

Bex, 29 juin, 14h30, Grain de Sel (en présence du réalisateur Stéphane Goël). / comm-cgs 14.06.2021

pdf_20x20  De la cuisine au parlement - édition 2021 : notre fiche pédagogique

 

Vaches sur le toit

Eleveur de chèvres et de vaches dans la Val Onsernone au Tessin, Fabiano devient père à 38 ans. Mais l’idylle est trompeuse : il s’efforce de fabriquer le fromage d’alpage comme le faisaient ses parents dans les années 70. En plus des dettes, des sentiments de culpabilité le rongent. L’année précédente, un travailleur au noir macédonien a eu un accident mortel. Depuis lors, sa mort ne quitte pas l’esprit de Fabiano. Comment lui et sa petite amie Eva peuvent-ils construire une vie avec leur enfant dans des circonstances aussi difficiles ? Le documentaire d’Aldo Gugolz se révèle comme un film captivant, entre affaire criminelle et portrait sensible d’un jeune agriculteur. Il est à l'affiche dans les salles romandes depuis le 2 juin. / comm. 1.6.2021

pdf_20x20  Vaches sur le toit : notre fiche pédagogique

 

Samos - The Faces of Our Border

À la frontière de l’espace Schengen, des lois internationales et des conventions ont forcé des milliers de gens à vivre dans des camps inhumains. L’un d’entre eux est le “hotspot” sur l’île grecque Samos, un camp de réfugiés de 6000 âmes avec une infrastructure pour 600. Le documentaire Samos - The Face of Our Border donne la parole aux migrants, aux bénévoles, à la population locale, aux gardes frontières européens et aux employés du gouvernement grec. Leurs histoires livrent un aperçu humain du théâtre de la politique européenne qui a entraîné cette tragédie grecque. Les voix des protagonistes deviennent la chorale du film, un hymne dissonant et un portrait peu flatteur de la manière dont l'Europe dit bienvenue au reste du monde. Le documentaire du Valaisan Shams Abou El Enein sort le 9 juin sur les écrans de Suisse romande. Cinéculture peut organiser une projection scolaire pour vos classes. / comm. 09.06.2021

lien-externe_20x20  Samos - The Faces of Our Border : dossier pédagogique du distributeur du film

Pour la séance suivante il est possible de réserver un billet gratuit en tant qu'enseignant-e (nombre limité).
Première en présence de Shams Abou El Enein et d'invités :

Vevey, Mercredi 16 juin, 18h30 Cinéma Rex

 

Pomme de discorde (alerte pesticide)

Après avoir accompli la moitié du tour du monde, des milliers de tonnes de pommes chiliennes sont mangées en Suisse. Elles sont cultivées par des temporaires qui se définissent comme les esclaves du XXIème siècle, arrosées aux pesticides produits notamment en Helvétie, mais interdits dans notre pays. Les enfants sont les principales victimes de ces toxiques. Un secret bien gardé : Syngenta, Migros et Coop ont refusé de s’exprimer sur ce business « face caméra » ! Pourquoi ? Une alternative existe. Dans le canton de Neuchâtel, la coopérative La Borcarderie plante des pommiers avec des enfants.

Le film documentaire de Daniel Künzi a entamé une tournée sur les écrans en Suisse romande. Prochaine étape :

Le 23 juin à 20h aux Breuleux (JU), cinéma Lux. / comm. 12.06.2021

pdf_20x20  Pomme de discorde : notre fiche pédagogique

 

Los Lobos

Dans l’espoir d’une vie meilleure, une mère et ses deux enfants quittent le Mexique pour les USA. Confinés dans une chambre sordide, les garçons s’évadent par leurs jeux, écoutent les cassettes enregistrées par leur mère et rêvent de Disneyland. Le réalisateur Samuel Kishi Leopo s’inspire là de son propre vécu pour signer une oeuvre sobre et juste, un hommage touchant aux petites mains et aux gens de la marge. Programmé au FIFF 2020, ce film est sorti sur les écrans de Suisse romande le 2 juin. / comm-cgs 7.6.2021.

pdf_20x20  Los Lobos : notre fiche pédagogique

 

Lunana

Au Bhoutan, un jeune maître d'école est envoyé depuis la ville à l'école de Lunana, à 3400 m d'altitude. Il est peu motivé par le long chemin qui traverse des montagnes sauvages. Sur place, la communauté villageoise l'accueille avec respect, car seul le maître «peut tenir l'avenir». Ugyen en apprendra davantage sur sa profession, en transmettant son savoir aux enfants d'un pays qui veut accroître le  «Bonheur National Brut», mais qui doit surmonter quantité d'obstacles. Ce film de fiction est sorti le 19 mai sur les écrans de Suisse romande. Cinéculture peut organiser une projection scolaire à votre intention à la rentrée scolaire d'août-septembre (écrire à info@cineculture.ch). / comm. 09.06.2021

pdf_20x20  Lunana : dossier pédagogique de Trigon Film

 

Les Racines du monde

Amra ne s’intéresse pas au combat que mène son père : que peuvent bien signifier les termes « exploitation minière » et « expropriation » pour un enfant de 12 ans ? Amra, lui, aime chanter et il rêve de participer à l’émission « Mongolia’s Got Talent ». Mais un accident de voiture va tout changer. Byambasuren Davaa (L’Histoire du chameau qui pleure, Le Chien jaune de Mongolie) signe ici un film engagé, mêlant l’émotion d’un récit poignant à la beauté des steppes mongoles. Prix du meilleur film de fiction Festival du film et forum pour les droits humains à Genève, présenté en séances scolaires au FIFF, ce long métrage est à l'affiche dans les salles romandes depuis le 12 mai. / comm-cgs. 5.5.2021

pdf_20x20  Les Racines du monde : fiche pédagogique

 

Qui sommes-nous ?

Pouvoir formuler ses propres envies et ses besoins est la clé d’une vie épanouie. Mais comment cela fonctionne-t-il quand une personne ne peut pas s’exprimer comme nous en avons l’habitude ? Helena et Jonas, 19 et 11 ans, sont des personnes en situation de handicap. Des interrogations concernant ces deux jeunes ainsi que leur entourage se posent constamment: que savons-nous les uns des autres ? Quels sont nos besoins ? Comment communiquer entre nous de sorte à mieux nous comprendre et vivre tous ensemble ? Le réalisateur suisse Edgar Hagen s’engage avec beaucoup de finesse dans la quête de l’autodétermination. Il réfléchit aux moyens existants pour une communication réussie et explore les possibilités qu’offre une société inclusive et orientée vers le bien-être de tous. En réponse à la question « Qui sommes-nous ? », ce film est un plaidoyer pour l’ouverture et la diversité. Il sort le 23 juin en Suisse romande et Cinéculture peut organiser des séances scolaires pour vous, sur demande. / comm. 12.06.2021

Trois avant-premières sont prévues:

Cinéma Royal de Sainte-Croix, samedi 19 juin à 18h, en présence du réalisateur Edgar Hagen et de Jean-Samuel Py.

Cinétoile à Lausanne, dimanche 20 juin à 10h, en présence du réalisateur Edgar Hagen, de Sébastien Kessler et de Luc Recordon.

Cinémas du Grütli à Genève, lundi 21 juin à 18h45 en présence du réalisateur Edgar Hagen, d'Augusto Cosatti, de Philip D.Jaffé, de Cyril Mizrahi et du producteur Pascal Trächslin.

pdf_20x20 Qui sommes-nous ? : dossier pédagogique Cinéculture

 

 

Bonjour le monde !

Comment naît-on oiseau, pourquoi naît-on insecte, mammifère ou poisson ? Conçu avec des naturalistes et des experts, ce film d'animation retrace les étapes de la vie de dix espèces du règne animal de leur naissance à l’âge adulte. Réalisées en papier mâché, les délicates marionnettes prennent vie dans de superbes décors colorés, pour raconter aux petits et aux grands la vie de la faune et de la flore de nos campagnes et les sensibiliser à la préservation de la nature et à l’équilibre des écosystèmes. Un film original, drôle et poétique, déjà accessible aux enfants de 3 à 8 ans.

Cineculture propose une séance scolaire à Lausanne le 15 juin 2021 à 9h30.

Inscrivez vos classes directement sur le site de Cineculture. Ces dates ne vous conviennent pas? Ecrivez à info@cineculture.ch et une séance scolaire sera organisée pour vos élèves à une date à votre convenance. / comm. 6.5.2021.

lien-externe_20x20  Dossier pédagogique Cinéculture

 

Le Prix du gaz

Les habitant-e-s du Val-de-Travers apprennent qu’un projet de forage de gaz menaçant l’eau potable de plus de 120’000 personnes dans le canton de Neuchâtel est sur le point d’être validé par leurs autorités. Entre beaux discours de lobbyistes et soupçons de lanceurs d’alerte, ils vont apprendre à s’imposer dans le débat politique pour tenter de sauver leur eau. Un modèle de résistance démocratique locale à l’heure de l’urgence climatique globale. Le film documentaire d'Orane Burri est sur les écrans en Suisse romande. Cinéculture peut organiser une projection scolaire, sur demande. / comm-cgs 18.5.2021

lien-externe_20x20  Le Prix du gaz : dossier pédagogique de Cinéculture

 

Citoyen Nobel 

Prix Nobel de Chimie 2017, le Vaudois Jacques Dubochet (photo) est brutalement passé de l'ombre à la lumière. Il est aujourd'hui sollicité de toutes parts. Que faire de cette voix désormais écoutée de tous ? Comment trouver sa place et définir les luttes à mener ? Comment devenir un « Citoyen Nobel », avec pour objectif d’assumer sa responsabilité de chercheur et de membre de la communauté humaine ?

Le documentaire de Stéphane Goël CITOYEN NOBEL est proposé en séance scolaire par Cinéculture. / 14.6.2021

pdf_20x20  Citoyen Nobel : notre fiche pédagogique e-media

pdf_20x20 La fiche pédagogique de «Cinéculture - cinéma à l'école», avec des pistes d'exploitation plus spécifiques pour le Secondaire II.

 

Les Enfants du Platzspitz

Inspiré par l’autobiographie de Michelle Halbheer, Platzspitzbaby suit la petite Mia, 11 ans, qui a grandi au coeur de la scène ouverte de la drogue à Zurich jusqu’à sa fermeture en 1995. Installée alors dans l’Oberland zurichois avec sa maman junkie, elle survit entre amour et enfer. Juste et sincère de bout en bout, le Fribourgeois Pierre Monnard signe l’un des films suisses les plus poignants jamais réalisés. / 12.06.2021

pdf_20x20  Les Enfants du Platzspitz : notre fiche pédagogique e-media

lien-externe_20x20  Matériel éducatif sur le site du film (Plusieurs témoins racontent leurs expériences avec le parc du Platzspitz dans neuf clips vidéo. L'ancien maire, le personnel médical, d'anciens toxicomanes et des enfants de toxicomanes partagent leurs souvenirs de ce marché de la drogue à Zurich. Chaque clip vidéo est accompagné de trois exercices. Lisez d'abord attentivement les questions et regardez ensuite les vidéos respectives). Ce matériel éducatif a été développé à l'Université de Lucerne, à l'Institut pour la didactique de l'histoire et les cultures de la mémoire (IGE).

 

L'Ours en moi 

Depuis sa plus tendre enfance, le réalisateur suisse Roman Droux est fasciné par les ours et rêve de les rencontrer. Avec le biologiste David Bittner, il se rend en Alaska pendant les mois d’été à la recherche de cet animal fabuleux. Les deux aventuriers découvrent un monde captivant et pénétrent dans le royaume des ours, là où la nature est souveraine. Evoluant dans des paysages époustouflants, ils assistent à l’émouvant spectacle d’une mère prodiguant des soins à ses petits et sont les témoins privilégiés de combats entre des ours prêts à tout pour gagner la lutte.

Cinéculture propose des séances scolaires de ce film, destinées au 8-13 ans. Ecrivez à info@cineculture.ch et une séance scolaire sera organisée pour vos élèves à une date à votre convenance. / comm. 1.6.2021

lien-externe_20x20  Dossier pédagogique proposé par Cinéculture

 

Sous la peau

Dans ce documentaire, Robin Harsch accompagne trois adolescents transgenres sur le chemin de leur transition : un changement physique radical provoqué par les thérapies hormonales et les interventions chirurgicales, qui met enfin leur apparence en accord avec leur identité sexuelle longtemps ressentie. Il y a des années difficiles derrière eux, où ils ont dû lutter avec leur famille et leur environnement scolaire et se défendre eux-mêmes. Ils aspirent à ne pas avoir à s‘expliquer tout le temps. Dans le centre de conseil « Refuge Genève », les adolescents ainsi que leurs familles trouvent un soutien et reçoivent une aide pour les questions psychologiques, médicales et juridiques. Ce point de contact donne une orientation et un soutien à toutes les personnes concernées et permet aux adolescents d‘arriver enfin à leur propre vie.

Cinéculture propose une séance scolaire de ce film à Lausanne le 22 juin 2021 à 9h30, suivie d'une discussion avec le réalisateur Robin Harsch à 11h. Inscriptions ICI. / comm. 5.5.2021

lien-externe_20x20  Fiche pédagogique Cinéculture

 

La Voix d'Aida

Srebrenica, 11 juillet 1995. Aida est traductrice pour les Nations Unies. Lorsque l’armée serbe assiège la ville, son mari et ses deux fils font partie des milliers de civil·es qui cherchent refuge auprès des Casques Bleus. Bouleversant mais nécessaire, le film est à la fois le portrait d’une femme au courage exemplaire qui tente de sauver sa famille et un hommage à toutes les victimes survivantes de conflits. Présenté en primeur au FIFF 2021, notamment en séances scolaires, le film de Jasmila Zbanic sortira sur les écrans romands en septembre, sous le titre La Voix d'Aida. / comm. 15.4.2021

pdf_20x20  Quo vadis Aida ? : notre fiche pédagogique

 

 

E-media avait signé une convention de prestations avec la section cinéma de l'Office fédéral de la culture, pour la période 2016-2019 (mais il a bénéficié de cet appui depuis 2008). Le site s'engage à sensibiliser les jeunes et les enseignants à la culture cinématographiquel, via notamment des fiches pédagogiques.

Le blog de la TRIBUne des jeunes cinéphiles publie des textes critiques rédigés par des étudiants de Suisse romande. En partenariat avec le FIFF, le blog de Planète cinéma a publié durant plusieurs éditions les contributions critiques d'élèves ou d'étudiants qui prenaient part aux projections scolaires du Festival international de films de Fribourg. / cgs 15.4.2021