Une offre sur mesure pour les écoles
Visions du Réel offre aux élèves romands la possibilité de vivre l’expérience culturelle d’un festival de cinéma et de découvrir des œuvres documentaires de qualité souvent absentes des grands écrans. Les prochaines projections scolaires auront lieu du 24 au 28 avril 2023, à Nyon et à Gland. Il est nécessaire d'inscrire vos classes avant le 31 mars 2023. Mais l'offre de médiation comporte plusieurs volets, à découvrir ci-dessous. Au Secondaire 2, un atelier sur le documentaire conçu par le Centre d’études cinématographiques de l’Université de Lausanne peut être donné en classe.
Séances proposées aux classes de la 1H à la 10H
Pour les élèves dès 14 ans :
Séance 1: lundi 24 et mardi 25 avril
SQUID FLEET et EN ATTENDANT LES ROBOTS
Ce court et ce moyen métrage portent, chacun à leur manière, un regard sur les dérives de la surconsommation et ses effets sur notre rapport au travail. En présence de Natan Castay, réalisateur de En attendant les robots.
SQUID FLEET (12 min)
La pêche au calamar en haute mer est l'une des pratiques les plus critiquées par les groupes protectionnistes du monde entier, et l'exploitation de ses travailleur·euse·s est régulièrement dénoncée par les organisations de défense des droits de l'homme. Ce film d’une incroyable puissance visuelle nous offre des images éblouissantes d'un monde unique et terrible : celui du bateau de pêche, à plusieurs milliers de kilomètres de chez soi.
EN ATTENDANT LES ROBOTS (39 min)
Après avoir perdu son job pendant le confinement, Natan s’inscrit sur un site de micro-tâches. Devenu un « turker », comme des dizaines de milliers d’autres, il efface pour un centime des visages sur Google Street View. Sous les traits d’Otto, personnage fictif, il mène une enquête expérimentale et ludique sur les travailleur·euse·s du clic, où plane l’ombre de Beckett.
Séance 2: jeudi 27 et vendredi 28 avril
LE FILS DU CHASSEUR
Ce moyen métrage suisse questionne avec beaucoup de sensibilité l'impact des liens familiaux et nous plonge dans l'univers très particulier de la chasse, au travers du regard d'un jeune de 24 ans, issu d'une mère marocaine et d'un père valaisan. En présence de la réalisatrice, Juliette Riccaboni.
Dans l'espoir de se rapprocher de son père chasseur et valaisan qu'il connaît peu, Samir décide d'accompagner Charlot, un autre chasseur, lors d'une expédition en montagne. La chasse sert de cadre à ces retrouvailles difficiles, où les moments d'attente, de traque et de tirs sont autant de révélateurs des tensions et des malentendus entre les protagonistes. Malgré les obstacles culturels et générationnels qui les séparent, des instants d'humour et de tendresse ponctuent leur rencontre, plongée dans les décors pittoresques de la région valaisanne.
Matinée pédagogique - Le film documentaire à l'école
Projection du court métrage Le Mal des ardents, suivi d'une discussion avec Alice Brygo, réalisatrice, et des interventions de Chloé Hofmann (Centres d'études cinématographiques de l'UNIL) et Florence Quinche (Unité de production audiovisuelle de la HEP-Vaud).
Public cible: enseignant·e·s du Secondaire I et II
Date: samedi 29 avril, de 9h30 à 12h30, suivi d'un repas
Lieu : Cinéma Capitole, Nyon (salle Fellini)
Tarif: 40.- (avec carte journalière et repas)
Programme
9h30 – Mot de bienvenue du Festival
9h45 – Projection du court-métrage Le Mal des ardents, d'Alice Brygo (en compétition à Visions du Réel)
10h - Discussion avec la réalisatrice
10h30 – Intervention de Chloé Hofmann, chargée de missions au Centre d’études cinématographiques de l’UNIL (analyse de séquences)
11h – Projection d'un court métrage disponible sur la plateforme VdR at School, en présence de la réalisatrice (Nés derrière les pierres, de Carina Freire)
11h15 – Intervention de Florence Quinche, membre de l’unité de production audiovisuelle de la HEP-Vaud (activités pédagogiques autour du film)
11h45 – Questions, discussion
12h30 – Lunch. / comm. 04.04.2023
Infos et inscriptions pour la journée pédagogique
Découvrir l'offre scolaire 2023 complète
En 2022, la plateforme VOD Visions du Réel at School a fait peau neuve, tout en diversifiant et élargissant son offre. Ouverte tout au long de l’année, elle donne accès à des films documentaires s’adressant aux écoles. Chaque mois, un nouveau film avec du matériel pédagogique s’ajoute à la plateforme. Celle-ci reste gratuite et se dote désormais également d’un cinéclub en ligne destinés aux élèves.
La plateforme Visions du Réel at School souhaite contribuer à l’initiation des élèves à la fois au cinéma du réel, à l’image en mouvement et aux multiples réalités du monde contemporain. Les films sont classifiés par disciplines, degrés scolaires et thématiques, accompagnés de matériel pédagogique et de propositions d’activités à effectuer autour de la projection du film. Le site e-media contribue à la réalisation du matériel pédagogique fourni.
Afin de poursuivre l’élargissement de l’offre au public suisse-alémanique, plusieurs films sont désormais disponibles avec un sous-titrage allemand tandis que la quantité des ressources pédagogiques en allemand continue d’augmenter. Le cinéclub inter-école a pour but d’organiser régulièrement des rencontres en ligne entre élèves et cinéastes ou critiques. Chaque mois, deux films seront proposés gratuitement aux membres du cinéclub, qui auront un mois pour les visionner. Passé ce délai, une rencontre permettra de parler des films et partager ses impressions, avec des personnes de divers horizons et au-delà des frontières cantonales. / comm-cgs 20.01.2022
La plateforme Visions du Réel at School