20e Semaine des médias à l'école en Suisse romande
"Informer sans déformer"

La Semaine des médias à l'école en Suisse romande est une proposition pédagogique destinée à s'insérer dans le programme habituel des cours. L'ambition est de consacrer une fraction de l'horaire aux médias, aux images, aux usages numériques. C'est l'occasion de mettre en œuvre les objectifs du Plan d'études romand en matière d'éducation aux médias et d'usages du numérique.
La 20e édition de la Semaine des médias à l'école en Suisse romande se tiendra du 5 au 9 février 2024, sur le thème "Informer sans déformer".
Le sommaire des activités proposées et le matériel pédagogique seront mis en ligne courant septembre.
Les prestations des partenaires presse écrite, radio/TV et médias en ligne pourront être sollicitées à partir de mi-novembre.
En novembre également, vous pourrez déjà accéder à la web série de la RTS consacrée à l'intelligence artificielle. / cgs 17.08.2023
Semaine des médias à l'école 2022 : bilan
Notre fil Twitter (X) : des infos sur l'actualité de la presse et de l'éducation aux médias tout au long de l'année, avec des pistes pratiques. Suivez-nous sur @SemainemediasCH
Un journal romand...avec vos articles ?

Nous lançons un appel à candidatures : quelles classes seraient prêtes à livrer un ou des articles du 5 au 9 février 2024, pour la réalisation d'un journal quotidien inédit ? L'ambition est d'agréger des contributions de toute la Suisse romande. Les consignes seraient données durant le courant de l'automne et une formation personnalisée assurée, selon des modalités à préciser. Les classes intéressées sont invitées à se manifester jusqu'au 29 septembre. / cgs 14.9.2023
Nous écrire
Des activités pour chaque tranche d'âge
En 2022, quelque 50 activités ont été proposées aux classes de Suisse romande, sur le thème "S'informer pour comprendre le monde" Elles étaient calibrées pour impliquer des élèves de tous âges et être menées de manière autonome par le corps enseignant. Nos fiches pédagogiques suggèrent une marche à suivre, donnent des références, proposent le plus souvent des fiches élèves toutes faites (avec corrigé). /cgs 29.11.2022
Sommaire des activités pour le Cycle 1
Sommaire des activités pour le Cycle 2
Sommaire des activités pour le Cycle 3
Sommaire des activités pour le Secondaire 2
Du matériel calibré
Nous vous proposions en 2022 différents supports pour lancer la réflexion ou le débat (vidéos, dossiers thématiques, articles, sites internet...) : consultez-les sur cette page.
En matière de vidéo, quinze documents (capsules courtes, documentaires, émissions TV) ont été rassemblés sur :
cgs / 29.11.2022

Partenariat avec les médias : sans frais pour vous !
La CIIP a noué un partenariat avec les médias de service public (Radio Télévision Suisse), la presse écrite, l'agence de presse Keystone-ATS, des médias audiovisuels (TV et radios régionales) et des médias en ligne. Ainsi, les classes inscrites peuvent chaque année se faire livrer gratuitement des journaux ou accéder librement à des contenus en ligne, rencontrer des professionnels des médias, participer à des ateliers pratiques. Pour bénéficier des prestations de nos partenaires médias lors de chaque édition, il est INDISPENSABLE de remplir notre formulaire en ligne. Vous êtes priés de ne pas contacter directement les médias romands en lien avec la Semaine des médias, merci ! / cgs 29.11.2022
Comprendre le circuit de l'information
Les activités proposées chaque année pendant la Semaine des médias à l'école en Suisse romande se développent sur trois axes :
- analyse des productions médias et de nos usages numériques de tous les jours (heures d'écran, médias, apps et sites préférés, etc)
- découverte des réalités médiatiques (visites, rencontres)
- réalisation de contenus médiatiques (textes, photos, audio, vidéo), par classe ou individuellement. Un concours de Unes de journaux, un concours d'interviews radio vous permettent de soumettre vos productions, cas échéant.
Suivant leurs disponibilités, des professionnels rencontrent volontiers les classes qui ont préparé des questions ou un projet, sur demande des enseignants.
A tous les degrés
Le renforcement de l'éducation aux médias est l'un des objectifs du Plan d'études "éducation numérique" adopté par les chefs de département de l'instruction publique romands, au printemps 2021. Le recul critique face aux médias est l'un des trois axes de l'éducation numérique, désormais discipline à part entière dans le Plan d'études romand. Avec un rythme annuel, la Semaine des médias à l'école en Suisse romande a l'ambition de toucher l'ensemble des élèves de la scolarité obligatoire, mais aussi ceux du post-obligatoire. Comme en France, la participation des enseignants à la Semaine de la presse et des médias est volontaire. / cgs 17.08.2023