Présentation et revue de presse

Semaine des médias à l'école en Suisse romande 2022
"S'informer pour comprendre le monde"


La
 Semaine des médias à l'école en Suisse romande est une proposition pédagogique destinée à s'insérer dans le programme habituel des cours. L'ambition est de consacrer une fraction de l'horaire aux médias, aux images, aux usages numériques. C'est l'occasion de mettre en œuvre les objectifs du Plan d'études romand en matière d'éducation aux médias et d'usages du numérique.

La 19e édition de la Semaine des médias à l'école en Suisse romande s'est déroulée du 21 au 25 novembre 2022, sur le thème "S'informer pour comprendre le monde".

Consultez le sommaire des activités,
le matériel pédagogique,
les prestations des partenaires presse écrite, radio-TV, agence et médias en ligne. / cgs 29.11.2022

pdf_20x20  Semaine des médias à l'école 2022 : communiqué de presse

twitter_20x20  Notre fil Twitter : des infos sur l'actualité de la presse et de l'éducation aux médias tout au long de l'année, avec des pistes pratiques. Suivez-nous sur @SemainemediasCH

 

Des activités pour chaque tranche d'âge


En 2022, quelque 50 activités ont été proposées aux classes de Suisse romande, sur le thème "S'informer pour comprendre le monde" Elles étaient calibrées pour impliquer des élèves de tous âges et être menées de manière autonome par le corps enseignant. Nos fiches pédagogiques suggèrent une marche à suivre, donnent des références, proposent le plus souvent des fiches élèves toutes faites (avec corrigé). /cgs 29.11.2022 

pdf_20x20  Sommaire des activités pour le Cycle 1

pdf_20x20  Sommaire des activités pour le Cycle 2

pdf_20x20  Sommaire des activités pour le Cycle 3

pdf_20x20  Sommaire des activités pour le Secondaire 2

 

Du matériel calibré

Nous vous proposions différents supports pour lancer la réflexion ou le débat (vidéos, dossiers thématiques, articles, sites internet...) : consultez-les sur cette page.

En matière de vidéo, quinze documents (capsules courtes, documentaires, émissions TV) ont été rassemblés sur :

cgs / 29.11.2022

 

Partenariat avec les médias : sans frais pour vous !


Partenariat%20avec%20les%20m%C3%A9dias%20sans%20frais%20pour%20vousLa CIIP a noué un partenariat avec les médias de service public (Radio Télévision Suisse), la presse écrite, l'agence de presse Keystone-ATS, des médias audiovisuels (TV et radios régionales) et des médias en ligne. Ainsi, les classes inscrites peuvent chaque année se faire livrer gratuitement des journaux ou accéder librement à des contenus en ligne, rencontrer des professionnels des médias, participer à des ateliers pratiques. Pour bénéficier des prestations de nos partenaires médias lors de chaque édition, il est INDISPENSABLE de remplir notre formulaire en ligne. Vous êtes priés de ne pas contacter directement les médias romands en lien avec la Semaine des médias, merci ! / cgs 29.11.2022

 

Comprendre le circuit de l'information


Les activités proposées chaque année pendant la Semaine des médias à l'école en Suisse romande se développent sur trois axes :

  • analyse des productions médias et de nos usages numériques de tous les jours (heures d'écran, médias, apps et sites préférés, etc)
  • découverte des réalités médiatiques (visites, rencontres)
  • réalisation de contenus médiatiques (textes, photos, audio, vidéo), par classe ou individuellement. Un concours de Unes de journaux, un concours d'interviews radio vous permettent de soumettre vos productions, cas échéant.

Suivant leurs disponibilités, des professionnels rencontrent volontiers les classes qui ont préparé des questions ou un projet, sur demande des enseignants. 

A tous les degrés


A%20tous%20les%20degr%C3%A9sLe renforcement de l'éducation aux médias est l'un des objectifs du Plan d'études "éducation numérique" adopté par les chefs de département de l'instruction publique romands, au printemps 2021. Le recul critique face aux médias est l'un des trois axes de l'éducation numérique, désormais discipline à part entière dans le Plan d'études romand. Avec un rythme annuel, la Semaine des médias à l'école en Suisse romande a l'ambition de toucher l'ensemble des élèves de la scolarité obligatoire, mais aussi ceux du post-obligatoire. Comme en France, la participation des enseignants à la Semaine de la presse et des médias est volontaire. / cgs 26.08.2021

 

 

 

Revue de presse

 

Echos de la 19e édition (2022) dans les médias

 

pdf_20x20  "A la rencontre de la presse écrite" (Journal du Jura, 25 novembre 2022)

lien-externe_20x20  "Des écoliers dans les coulisses de Canal Alpha" (Canal Alpha, jeudi 24 novembre 2022)

lien-externe_20x20  "Les élèves du gymnase de Burier s'emparent du micro pour la semaine des médias" (Radio Chablais, 22 novembre 2022)

lien-externe_20x20  "Un bus, une radio, une école : le gymnase de Burier prend part à la Semaine des médias" (Radio Chablais, 22 novembre 2022)

lien-externe_20x20  Interview de Christian Georges, responsable de la Semaine des médias à l'école (Radio Chablais, 21 novembre 2022)

pdf_20x20  "A la découverte des métiers de l'information : raconter la guerre en Ukraine" (Educateur, octobre 2022)

pdf_20x20  "La Semaine des médias à l'école s'empare d'une rumeur" (Educateur, septembre 2022)