Géopolitis

Décrypter les enjeux géopolitiques


Il y a du nouveau chez Géopolitis avec désormais Jean-Philippe Schaller comme producteur et présentateur principal de l’émission. L’ancien chef de la rubrique internationale, qui a rejoint l’émission au début de l’année, sera secondé par la journaliste Cédrinne Vergain qui présentera également certains rendez-vous (photo RTS). La Genevoise reste rattachée à la rubrique internationale, mais vient en renfort de l’équipe déjà composée de Mélanie Ohayon et Elsa Anghinolfi.

Jean-Philippe Schaller se réjouit du futur qui se dessine pour Géopolitis : « L’émission a déjà connu trois évolutions importantes depuis sa création. Il faut continuer à la faire évoluer, tout en gardant l’ADN de Géopolitis : approfondissement, décryptage, neutralité. Nous nous sommes donnés comme mission d’aborder des thèmes souvent sensibles avec rigueur et une volonté constante de donner à comprendre un monde de plus en plus complexe et conflictuel. »

L’émission de la rentrée, le 5 septembre 2021, se focalisera sur « les 20 ans du 11 septembre ».

Géopolitis est produite et diffusée par la RTS et TV5MONDE, au rythme de 32 émissions par an. A découvrir chaque dimanche à 12h15 sur RTS Un.

Utilisez notre moteur de recherche pour retrouver les émissions qui ont fait l'objet d'une fiche pédagogique e-media ! Certaines des ces émissions sont en ligne sur laPlattform. Le site Géopolitis propose en outre des fiches pour enseigner le français produites par TV5MONDE. Exemple : "Big Data : que fait-on de nos données ?"


lien-externe_20x20  Retrouvez les émissions Géopolitis

pdf_20x20  Géopolitis : fiche générique

Cette fiche pédaogogique propose d'analyser avec les élèves / étudiants (15-20 ans) la structure et le principe de l'émission Géopolitis, quel que soit le sujet traité.