Evénements romands

PopScience veut s'enrichir de vos idées

Vulgariser la science au moyen des codes de la pop culture : telle est l'ambition du média en ligne Heidi.news en lançant la collection PopScience. D'une durée de 3 à 5 minutes chacune, ses vidéos sont disponibles gratuitement sur le site du média, sur YouTube et TikTok. Les enseignant·e·s sont invité·e·s à les utiliser dans leurs cours et les classes à étoffer la série avec des idées de nouveaux épisodes. Si le concept convainc dans les milieux éducatifs, Heidi.news souhaite impliquer activement les classes du secondaire I et II dans le programme PopScience via un concours d'idées. Les élèves pourraient soumettre des sujets de nouvelles vidéos, en indiquant le concept scientifique à illustrer, ainsi que la référence pop suggérée. Les meilleurs sujets proposés feraient l'objet d'une réalisation par la rédaction du média en ligne, avec, s'ils le souhaitent, la participation des enseignant.e.s et de leur classe. Heidi.news envisage d'organiser des rencontres entre journalistes, enseignant.e.s et élèves, afin d'expliquer le processus de production et permettre aux classes de participer à l'élaboration des vidéos. / comm-cgs 18.5.2021

lien-externe_20x20  Voir les vidéos

lien-externe_20x20  Contacter la rédaction de Heidi.news

 

 

Festival de l'Ultracourt


La 16e édition du Festival de l'Ultracourt aura lieu le 25 juin 2021 dans la salle 1 de Cinémont à Delémont. Les films doivent parvenir au jury jusqu'au 28 mai 2021. La réalisation des films doit se faire dans le cadre des classes jurassiennes et bernoises.  

L'offre de soutien aux classes mise en place par le Centre MITIC interjurassien est  reconduite pour cette édition. Si vous étiez déjà inscrits l'année passée et que votre projet à  été interrompu par le confinement dû à COVID-19, merci de reprendre contact avec Res Flückiger ou Nicolas Chèvre le moment venu. Les films déjà envoyés au CMIJ pour l'édition annulée en 2020 sont automatiquement inscrits pour l'édition 2021, à moins que vous ne le souhaitiez pas. Merci de le communiquer, cas échéant.

Chaque année, cette manifestation scolaire propose à toutes les classes de l'école obligatoire de réaliser et de présenter un film original de très courte durée : moins de trois minutes (animation) ou cinq minutes (films vidéo), générique compris. Les films envoyés par les classes participent à ce festival cinématographique lors d'une soirée de projection publique.

L'objectif principal de la réalisation d'un film d'animation ou d'une production vidéo est de permettre aux jeunes d'acquérir par l'action des connaissances et des compétences dans la production orale et écrite, et dans la réalisation de documents multimédias selon les objectifs du PER.

Le site du festival permet d'accéder aux films primés des éditions récentes. / comm-cgs 9.12.2020

lien-externe_20x20  Le site du festival


 

Cyberdéfi

La 19e édition du Cyberdéfi a eu lieu mardi 23 mars 2021. Ce concours proposait sous une formule améliorée : aux cycles 2 et 3, des équipes de quatre élèves pouvaient concourir durant une heure et demie avec l'appui d'un ordinateur ou d'une tablette. Puis la classe travaillait en commun sur un dernier défi d'une demi-heure qui rapportait le même nombre de points à toutes les équipes qui la composaient. Le classement final était calculé par équipe. Au cycle 1, tous les défis devaient être résolus par la classe entière. La 20e édition du Cyberdéfi aura lieu le 29 mars 2022. / comm. 5.5.2021

lien-externe_20x20  Le site du Cyberdéfi


 

Reflex - Festival romand du cinéma des écoles et de la jeunesse


Festival romand du cinéma des écoles et de la jeunesse, REFLEX proposait en 2021 une nouvelle édition sur le thème "Fragment". Ce concours annuel est réservé aux jeunes de 12 à 26 ans (répartis en trois catégories : 12-15 ans, 16-19 ans et 20-26 ans). La durée des films soumis doit être de 3 minutes au maximum, générique obligatoire compris.

Retrouvez tous les films (primés ou non) sur le site de REFLEX et sur sa chaîne YouTube. L'édition 2022 de REFLEX portera sur le thème "Petits bonheurs" et les films seront à livrer jusqu'à fin février. / cgs. 5.5.2021

lien-externe_20x20  Le site internet du festival

lien-externe_20x20  La chaîne YouTube du festival

 

 

 

CinéCivic

 

La 6ème édition du concours CinéCivic a été lancée dans les cantons de Genève, Vaud, Valais et Berne, le 3 octobre 2019. En cinq éditions, ce concours a sensibilisé 35'000 jeunes romands à l'importance du vote au travers de près de 170 films et 500 affiches réalisés par plus de 1'400 jeunes participant-e-s.

Les jeunes de 10 à 25 ans domiciliés ou scolarisés dans l'un des cantons partenaires étaient invités à réaliser à leur tour une affiche ou une vidéo qui encouragera leurs pairs à se rendre aux urnes. Cette édition était parrainée par le Conseiller fédéral Guy Parmelin. Il a adressé un message personnel à tous les jeunes de notre pays, à travers une vidéo disponible sur le site internet du concours.
 
La cérémonie de remise des prix a eu lieu en ligne, le 29 octobre 2020. Découvrez les lauréats ! / 30.10.2020


lien-externe_20x20  En savoir plus
 

 

 

Jeunes reporters à l'ONU


Des conférences de presse par et pour les jeunes du Secondaire II

 

La Fondation Eduki met sur pied des conférences de presse  organisées spécialement pour les élèves du niveau secondaire II. Elles se répartissent sur l’année scolaire et portent chaque fois sur une thématique différente.

Des experts d’organisations internationales et autres acteurs présents à Genève sont invités en tant qu’orateurs puis répondent aux questions des élèves, qui s’immiscent dans la peau d’un reporter le temps d’une conférence.

Pendant et/ou après les séances, les reporters en herbe ont pour mission de diffuser l’information, que ce soit auprès de leur classe, de leur établissement ou de leur réseau personnel. Plusieurs options existent : rédiger un article de presse, participer à une émission de radio, produire un reportage vidéo ou s’engager sur les réseaux sociaux.

Cette activité peut être réalisée de façon individuelle ou par classe.

Ce programme est proposé grâce au partenariat avec l'Office des Nations Unies à Genève.

Les séances ont lieu en ligne jusqu'à nouvel avis. Inscrivez-vous sur le site et recevez le lien de la conférence ensuite. Si les limitations dues à la situation sanitaire évoluent, une ou plusieurs classes pourront assister à la conférence au Palais des Nations./ 17.3.2021

Agenda 2020-2021

  • Mercredi 14 octobre 2020
    Covid-19 : de la crise à un sursaut de la coopération internationale.

  • Mercredi 10 février 2021
    Repenser l'économie d'après crise : quelles opportunités pour le développement ? (En ligne)

  • Mercredi 10 mars 2021
    Le rôle déterminant des femmes dans les camps de réfugiés. (En ligne)

  • Mercredi 21 avril 2021
    Changement climatique : quelles solutions pour contrer la perte de la biodiversité ?

 

Informations pratiques


Public cible : 
Les élèves du Secondaire II

Capacité : Varie selon les salles disponibles

Durée : 2 heures

Prix : Gratuit pour les établissements scolaires publics et privés de Suisse

Lieu : Palais des Nations, Genève

Inscription : L'inscription se fait au plus tard une semaine avant la date de la conférence de presse sélectionnée

lien-externe_20x20  Le site de la fondation Eduki

 


KID-O-NIFF

 

La 4e édition du KID-O-NIFF aurait dû avoir lieu le vendredi 3 juillet 2020. Elle a cependant été annulée en raison de la crise du Covid-19. Les classes neuchâteloises étaient invitées à réaliser des films d'animation. Des tutoriels et des exemples sont à visionner via ce lien.

  • Thème proposé: “Mythologies et cosmogonies”. Adaptation d’un mythe (grec ou romain) ou d’un récit de création du monde des grandes civilisations des 5 continents (Amériques, Asies, Océanie, Afrique), sur un mode poétique, scientifique, fantastique, merveilleux ou humoristique

  • Règlement: durée maximale de 5 minutes (générique inclus), musiques et bruitages libres de droits, fichier vidéo (.mov, .m4v, .mp4, .avi).

lien-externe_20x20  Films d'animation : un blog du Réseau pédagogique neuchâtelois, avec des tutoriels et des conseils

 

 

#KidsWannaKnow - Les jeunes au micro


Le concept : 
Les élèves (8 à 19 ans) jouent le rôle de reporter et, accompagnés d’une équipe de caméramen professionnels de l’ONU, interviewent des experts de la coopération internationale.

Déroulement : La classe choisit une thématique de la coopération internationale (santé, humanitaire, migration, ...) et rédige 6 questions en classe à poser à l’expert. Puis, elle se rend à l’ONU pour rencontrer l’expert. L’entretien est filmé par des caméramen de l’ONU.

Pour qui ? Le projet s’adresse à tout jeune désirant en apprendre plus sur la coopération internationale. Il peut participer seul ou avec sa classe.

Où et quand ? A l'ONU, heure et jour au choix.

Organisateurs : Fondation Eduki, Perception Change Project (PCP), Greycells

 

Informations pratiques

Sujet des questions : Les questions peuvent être d'ordre pratique, théorique, ou philosophique. Elles portent sur les missions des organisations et sur le travail concret de ses employés.

Durée : Préparer les questions à l'avance en classe : 1h / Entretien vidéo à l'ONU : 1-2h.

Prix : Gratuit pour les élèves des établissements publics suisses.

lien-externe_20x20  En savoir plus sur le projet

Un exemple d'interview filmée :


 

Colloque tablettes 2017


Mercredi 29 novembre 2017, le Service Ecoles - Médias du DIP GE a mis sur pied un colloque intitulé : Des tablettes numériques pour les élèves de l'enseignement primaire : enjeux, moyens et stratégie. Les présentations peuvent être visionnées en ligne. / cgs 29.1.2018

lien-externe_20x20  Voir les vidéos du colloque