Evénements romands

Reflex - Festival romand du cinéma des écoles et de la jeunesse


Festival romand du cinéma des écoles et de la jeunesse, REFLEX propose en 2020 une nouvelle édition sur le thème "Demain ?". Le concours est réservé aux jeunes de 12 à 26 ans (répartis en trois catégories : 12-15 ans, 16-19 ans et 20-26 ans). La durée des films à soumettre sera de 3 minutes au maximum, générique obligatoire compris. Pour réaliser leur film "court et durable", les réalisateurs se laisseront inspirer par l'actualité : planète en surchauffe, biodiversité menacée, appels à changer nos modes de vies, manifs de jeunes, expériences innovantes... Inscriptions avant le 2 février 2020 et envoi des films jusqu'au 1er mars 2020.

Mercredi 22 avril 2020 à 18h30 : projection des films genevois, aux cinémas
du Grütli à Genève, avec vote pour le prix du public, et annonce des films
sélectionnés pour le concours.

Jeudi 30 avril 2020 : soirée du palmarès à Nyon, au sein du festival Visions du
Réel, où les prix seront remis aux lauréat-es.

Lors de l'édition 2019, 56 films liés au thème "Fake" ont été soumis aux organisateurs / cgs-comm. 7.8.2019

lien-externe_20x20  Le site internet du festival

pdf_20x20  Le flyer avec les infos clés

lien-externe_20x20  La chaîne YouTube du festival

 

 

Cyberdéfi


Cyberd%C3%A9fiLa prochaine édition du Cyberdéfi aura lieu mardi 3 décembre 2019.
Ce concours d'énigmes à résoudre au moyen d'internet et de diverses ressources est organisé par le Centre MITIC interjurassien. Lors de chacune des éditions passées, il a mobilisé près de 10'000 élèves.

L'événement en résumé :

 

 

  • Un concours par classe qui réunit des milliers d'élèves de la Romandie
  • 2 heures pour résoudre une poignée de défis dans de nombreux domaines
  • Une utilisation intensive de l'ordinateur, mais aussi d'autres moyens, pour trouver les réponses
  • Une activité clé en main pour les enseignant-e-s qui voudraient inscrire leur classe
  • Une base de données des défis des plus récentes éditions (tous accompagnés de leur fiche pédagogique) pour s'entraîner ou
  • pratiquer les MITIC en classe à tout moment.
  • Un site web qui concentre toutes les informations utiles.

 

lien-externe_20x20  Le site du Cyberdéfi


 

KID-O-NIFF 2020

 

La 4e édition du KID-O-NIFF aura lieu le vendredi 3 juillet 2020. Les classes neuchâteloises sont invitées à réaliser des films d'animation. Des tutoriels et des exemples sont à visionner via ce lien.

  • Thème proposé: “Mythologies et cosmogonies”. Adaptation d’un mythe (grec ou romain) ou d’un récit de création du monde des grandes civilisations des 5 continents (Amériques, Asies, Océanie, Afrique), sur un mode poétique, scientifique, fantastique, merveilleux ou humoristique

  • Règlement: durée maximale de 5 minutes (générique inclus), musiques et bruitages libres de droits, fichier vidéo (.mov, .m4v, .mp4, .avi). La date de reddition des films est fixée au 8 juin 2020 

lien-externe_20x20  Informations et inscriptions 

 

 

Festival de l'Ultracourt


Le 16e Festival de l'Ultracourt aura lieu le vendredi 26 juin 2020 à Bévilard (BE). Il y sera présenté les films ultracourts d'animation et ultracourts vidéo réalisés dans les classes jurassiennes et bernoises durant l'année scolaire.

Chaque année, cette manifestation scolaire propose à toutes les classes de l'école obligatoire de réaliser et de présenter un film original de très courte durée : moins de trois minutes (animation) ou cinq minutes (films vidéo), générique compris. Les films envoyés par les classes participent à ce festival cinématographique lors d'une soirée de projection publique.

L'objectif principal de la réalisation d'un film d'animation ou d'une production vidéo est de permettre aux jeunes d'acquérir par l'action des connaissances et des compétences dans la production orale et écrite, et dans la réalisation de documents multimédias selon les objectifs du PER.

Le site www.ultracourt.ch permet d'accéder à toutes les informations utiles, au règlement du concours, à différents tutoriels pratiques, mais aussi aux films primés des éditions récentes. / comm-cgs 14.10.2019

lien-externe_20x20  Le site du festival


 

CinéCivic

 

La 6ème édition du concours CinéCivic a été lancée dans les cantons de Genève, Vaud, Valais et Berne, le 3 octobre 2019. En cinq éditions, ce concours a sensibilisé 35'000 jeunes romands à l'importance du vote au travers de près de 170 films et 500 affiches réalisés par plus de 1'400 jeunes participant-e-s.

Les jeunes de 10 à 25 ans domiciliés ou scolarisés dans l'un des cantons partenaires sont invités à réaliser à leur tour une affiche ou une vidéo qui encouragera leurs pairs à se rendre aux urnes.

La nouvelle édition est parrainée par le Conseiller fédéral Guy Parmelin, qui a tenu à adresser un message personnel à tous les jeunes de notre pays, à travers une vidéo disponible sur le site internet du concours.
 
Les participant-e-s à CinéCivic 2019-2020 concourront à l'un des différents prix. Le délai de dépôt des films et affiches est fixé au 30 juin 2020 et le palmarès de l'édition 2019-2020 sera dévoilé lors de la cérémonie de remise des prix qui aura lieu le 29 octobre 2020 à Bienne, en collaboration avec le Festival du film français d'Helvétie (FFFH).


lien-externe_20x20  En savoir plus
 

 

 

 

 

Jeunes reporters à l'ONU


Des conférences de presse par et pour les jeunes du Secondaire II

 

La Fondatiion Eduki met sur pied des conférences de presse  organisées spécialement pour les élèves du niveau secondaire II. Elles se répartissent sur l’année scolaire et portent chaque fois sur une thématique différente.

Des experts d’organisations internationales et autres acteurs présents à Genève sont invités en tant qu’orateurs puis répondent aux questions des élèves, qui s’immiscent dans la peau d’un reporter le temps d’une conférence.

Pendant et/ou après les séances, les reporters en herbe ont pour mission de diffuser l’information, que ce soit auprès de leur classe, de leur établissement ou de leur réseau personnel. Plusieurs options existent : rédiger un article de presse, participer à une émission de radio, produire un reportage vidéo ou s’engager sur les réseaux sociaux.

Cette activité peut être réalisée de façon individuelle ou par classe.

Ce programme est proposé grâce au partenariat avec l'Office des Nations Unies à Genève. / 15.10.2019

Agenda 2019-2020

  • Mercredi 16 octobre 2019
    Journalisme en zones de conflits : récits au coeur du processus de paix

  • Mercredi 20 novembre 2019
    30 ans après la Convention internationale des droits de l'enfant, quels progrès, quel avenir ?

  • Mercredi 5 février 2020
    Réfugiés et migrants : et si l'intégration passait par le sport ?

  • Mercredi 11 mars 2020
    Changement climatique : quelles solutions pour contrer la perte de la biodiversité ?

  • Mercredi 1er avril 2020
    Internet et réseaux sociaux : limites et opportunités pour la liberté d'expression

 

Informations pratiques


Public cible : 
Les élèves du Secondaire II

Capacité : Varie selon les salles disponibles

Durée : 2 heures

Prix : Gratuit pour les établissements scolaires publics et privés de Suisse

Lieu : Palais des Nations, Genève

Inscription : L'inscription se fait au plus tard une semaine avant la date de la conférence de presse sélectionnée

lien-externe_20x20  Le site de la fondation Eduki

 


#KidsWannaKnow - Les jeunes au micro


Le concept : 
Les élèves (8 à 19 ans) jouent le rôle de reporter et, accompagnés d’une équipe de caméramen professionnels de l’ONU, interviewent des experts de la coopération internationale.

Déroulement : La classe choisit une thématique de la coopération internationale (santé, humanitaire, migration, ...) et rédige 6 questions en classe à poser à l’expert. Puis, elle se rend à l’ONU pour rencontrer l’expert. L’entretien est filmé par des caméramen de l’ONU.

Pour qui ? Le projet s’adresse à tout jeune désirant en apprendre plus sur la coopération internationale. Il peut participer seul ou avec sa classe.

Où et quand ? A l'ONU, heure et jour au choix.

Organisateurs : Fondation Eduki, Perception Change Project (PCP), Greycells

 

Informations pratiques

Sujet des questions : Les questions peuvent être d'ordre pratique, théorique, ou philosophique. Elles portent sur les missions des organisations et sur le travail concret de ses employés.

Durée : Préparer les questions à l'avance en classe : 1h / Entretien vidéo à l'ONU : 1-2h.

Prix : Gratuit pour les élèves des établissements publics suisses.

lien-externe_20x20  En savoir plus sur le projet

Un exemple d'interview filmée :


 

Le Roman des Romands


Le Roman des Romands est un prix littéraire qui a vu le jour en 2009. Il a pour objectif de promouvoir la littérature contemporaine de Suisse romande et de favoriser le lien entre les auteurs et leur public et plus particulièrement le lectorat jeune.

Concrètement, il invite des classes du secondaire II (collégiens, gymnasiens, lycéens, élèves d’écoles professionnelles…) de toute la Suisse à lire une sélection d’ouvrages romands, à les évaluer, en discuter, rencontrer leurs auteurs, en débattre avec d’autres classes et à déterminer leur favori.

Les élèves de ces classes forment le jury qui est appelé à sélectionner le roman lauréat dont l’auteur recevra un chèque d’une valeur de CHF 15’000.- remis chaque année par la Fondation Francis & Marie-France Minkoff. / comm-cgs. 15.8.2017

lien-externe_20x20  Le site Le Roman des Romands


 


Concours web series doc


Visions du Réel a lancé deux éditions du concours Web Series Doc, qui invitait les jeunes à s'exprimer sur un thème intergénérationnel : Regards de jeunes sur l’âge.

Au travers d'un projet d'écriture de web série documentaire (3 épisodes de 3 minutes), les jeunes de 15 à 25 ans étaient invités à faire part de leur regard sur les seniors – regard complice, critique, admiratif, perplexe, indifférent...? – et ainsi, à dévoiler leur conception du parcours de vie.

Il était possible de s'inscrire individuellement, en groupe, voire en classe.

Lors de chaque édition, 3 projets ont été sélectionnés par un jury professionnel. Les auteur-e-s des projets gagnants disposaient d'un soutien financier de CHF 5'000 et d'une période de 10 mois, dès la fin du Festival Visions du Réel, pour concrétiser la réalisation de leur web-série documentaire en 3 épisodes de 3 minutes. Les dernières productions finalisées ont été présentées jeudi 11 avril 2019 à la soirée Kino Labo du Festival Visions du Réel 2019. / cgs 8.6.2019

 

Les Experts de demain


La FRC et ABE jugent vos qualités de testeurs


Destiné aux jeunes des écoles du niveau secondaire obligatoire et post-obligatoire (env. 13-18 ans), ce concours est conçu de manière à pouvoir être intégré au programme scolaire. Ayant pour objectif de sensibiliser les participants à une approche critique de la consommation à travers une démarche de comparaison de produits et de services. Il permet aussi de pousser à la réflexion sur les techniques de vente, les promesses de la publicité ou encore les notions d’éthique de fabrication.Cette expérience peut aussi être celle d’une ou plusieurs classes de votre établissement.

Les résultats des tests et la proclamation des lauréats de l'édition 2018 ont été présentés dans l'émission A bon entendeur (RTS Un) du 13 mars 2018. / comm-cgs 22.5.2018

lien-externe_20x20  Le site des experts de demain


 

Colloque tablettes 2017


Mercredi 29 novembre 2017, le Service Ecoles - Médias du DIP GE a mis sur pied un colloque intitulé : Des tablettes numériques pour les élèves de l'enseignement primaire : enjeux, moyens et stratégie. Les présentations peuvent être visionnées en ligne. / cgs 29.1.2018

lien-externe_20x20  Voir les vidéos du colloque