Evénements romands

Festival de l'Ultracourt


La 17e édition du Festival de l'Ultracourt aura lieu le 10 juin 2022 au cinéma Palace de Bévilard. Le délai d'envoi pour les films de l'année est fixé au mercredi 11 mai 2022.

Chaque année, cette manifestation scolaire propose à toutes les classes jurassiennes et bernoises de l'école obligatoire de réaliser et de présenter un film original de très courte durée : moins de trois minutes (animation) ou cinq minutes (films vidéo), générique compris. Les films envoyés par les classes participent à ce festival cinématographique lors d'une soirée de projection publique.

L'objectif principal de la réalisation d'un film d'animation ou d'une production vidéo est de permettre aux jeunes d'acquérir par l'action des connaissances et des compétences dans la production orale et écrite, et dans la réalisation de documents multimédias selon les objectifs du PER.

Le site du festival permet d'accéder aux films primés des éditions récentes. / comm-cgs 07.10.2021

lien-externe_20x20  Le site du festival


 

CinéCivic, 7ème édition

 

CinéCivic est un concours qui récompense des films et des affiches réalisés par des jeunes âgés de 10 à 25 ans domiciliés ou scolarisés dans l'un des quatre cantons partenaires. L'objectif de concours est de donner directement la parole aux jeunes. Les réalisations doivent encourager les autres jeunes à s'exprimer en votant. Quatre cantons romands: Vaud, Berne, Valais et Genève sont associés dans cette 7ème édition 2021-2022! Le délai de remise des projets est fixé au 31 juillet 2022 à 23h00. / 13.01.2022

 

lien-externe_20x20  Site internet du concours

 

Reflex - Concours romand de courts métrages des écoles et de la jeunesse


Concours romand de courts métrages des écoles et de la jeunesse, REFLEX a proposé en 2022 une édition sur le thème "Petits bonheurs". Ce concours annuel est réservé aux jeunes de 12 à 26 ans (répartis en trois catégories : 12-15 ans, 16-19 ans et 20-26 ans). La durée des films soumis doit être de 3 minutes au maximum, générique obligatoire compris. Deux soirées de projection ont eu lieu mardi 5 avril 2022 aux cinémas du Grütli à Genève, avec vote pour le prix du public, et mardi 12 avril 2022 au Festival Visions du Réel à Nyon.

Retrouvez tous les films (primés ou non) sur le site de REFLEX et sur sa chaîne YouTube. 

L'édition 2023 de REFLEX portera sur le thème "Hors Champ". / cgs. 12.05.2022

lien-externe_20x20  Le site internet du concours

lien-externe_20x20  La chaîne YouTube du festival

 

 

Cyberdéfi

La 20e édition du Cyberdéfi a eu lieu le 29 mars 2022. Pas moins de 2810 équipes réparties dans 565 classes de toutes la Suisse romande y ont pris part. Le Cyberdéfi propose chaque année des énigmes à résoudre sur Internet, à tous les degrés de la scolarité obligatoire. La plupart des défis sont La plupart des défis sont ensuite accessibles aux élèves et aux enseignant-e-s, sous la forme d'activités individuelles, sur le site educlasse.ch. / comm. 05.04.2022

lien-externe_20x20  Le site du Cyberdéfi

lien-externe_20x20  Le 20e Cyberdéfi dans l'oeil du 19h30 de la RTS

 

 

PopScience 

Vulgariser la science au moyen des codes de la pop culture : telle est l'ambition du média en ligne Heidi.news en lançant la collection PopScience. D'une durée de 3 à 5 minutes chacune, ses vidéos sont disponibles gratuitement sur le site du média, sur YouTube et TikTok. Les enseignant·e·s sont invité·e·s à les utiliser dans leurs cours et les classes à étoffer la série avec des idées de nouveaux épisodes. Si le concept convainc dans les milieux éducatifs, Heidi.news souhaite impliquer activement les classes du secondaire I et II dans le programme PopScience via un concours d'idées. Les élèves pourraient soumettre des sujets de nouvelles vidéos, en indiquant le concept scientifique à illustrer, ainsi que la référence pop suggérée. Les meilleurs sujets proposés feraient l'objet d'une réalisation par la rédaction du média en ligne, avec, s'ils le souhaitent, la participation des enseignant.e.s et de leur classe. Heidi.news envisage d'organiser des rencontres entre journalistes, enseignant.e.s et élèves, afin d'expliquer le processus de production et permettre aux classes de participer à l'élaboration des vidéos. / comm-cgs 18.5.2021

lien-externe_20x20  Voir les vidéos

lien-externe_20x20  Contacter la rédaction de Heidi.news

 

 

Le Roman des Romands


Le Roman des Romands est un prix littéraire qui a vu le jour en 2009. Il a pour objectif de promouvoir la littérature contemporaine de Suisse romande et de favoriser le lien entre les auteurs et leur public, et plus particulièrement le lectorat jeune. Concrètement, le Roman des Romands invite des classes du secondaire II (collégiens, gymnasiens, lycéens, élèves d’écoles professionnelles…) de toute la Suisse à lire une sélection d’ouvrages romands, à les évaluer, en discuter, rencontrer leurs auteurs, en débattre avec d’autres classes et à déterminer leur favori. Les élèves de ces classes forment le jury qui est appelé à sélectionner le roman lauréat dont l’auteur reçoit un chèque d’une valeur de CHF 15’000.-

Le prix du Roman des Romands 2022 a été décerné vendredi 28 janvier à Genève à Thomas Flahaut pour Les nuits d’été paru aux Editions de l’Olivier. Ce livre offre une plongée dans le milieu ouvrier frontalier, à cheval entre la Franche-Comté et le Jura bernois. Le jury de ce prix était composé de 450 élèves issus de classes de gymnases, écoles de commerce et écoles de culture générale de Fribourg, Genève, Jura, Vaud, Valais, Berne, Zurich et Tessin. / comm. 01.02.2022

lien-externe_20x20  Le site du Roman des Romands

 

Jeunes reporters à l'ONU


Des conférences de presse par et pour les jeunes du Secondaire II

 

La Fondation Eduki met sur pied des conférences de presse  organisées spécialement pour les élèves du niveau secondaire II. Elles se répartissent sur l’année scolaire et portent chaque fois sur une thématique différente.

Des experts d’organisations internationales et autres acteurs présents à Genève sont invités en tant qu’orateurs puis répondent aux questions des élèves, qui s’immiscent dans la peau d’un reporter le temps d’une conférence.

Pendant et/ou après les séances, les reporters en herbe ont pour mission de diffuser l’information, que ce soit auprès de leur classe, de leur établissement ou de leur réseau personnel. Plusieurs options existent : rédiger un article de presse, participer à une émission de radio, produire un reportage vidéo ou s’engager sur les réseaux sociaux.

Cette activité peut être réalisée de façon individuelle ou par classe.

Ce programme est proposé grâce au partenariat avec l'Office des Nations Unies à Genève./ 01.11.2021

 

Informations pratiques


Public cible : 
Les élèves du Secondaire II

Capacité : Varie selon les salles disponibles

Durée : 2 heures

Prix : Gratuit pour les établissements scolaires publics et privés de Suisse

Lieu : Palais des Nations, Genève

Programme 2021-2022 :

Mercredi 17 novembre : "Réduction de la pauvreté et des inégalités"

Mercredi 23 février : "Numérique et vie privée"

Mercredi 8 juin : "Nos océans"

Inscription : L'inscription se fait au plus tard une semaine avant la date de la conférence de presse sélectionnée

lien-externe_20x20  Le site de la fondation Eduki


KID-O-NIFF

 

La 5e édition du KID-O-NIFF a eu lieu le vendredi 2 juillet 2021 à 17h. Lors d'une projection publique au Neuchâtel International Fantastic Film Festival (NIFFF), le public a pu découvrir une sélection de films d'animation réalisés dans des classes neuchâteloises lors des deux dernières années. Des tutoriels et des exemples sont à visionner via ce lien.

lien-externe_20x20  Films d'animation : un blog du Réseau pédagogique neuchâtelois, avec des tutoriels et des conseils

 

 

#KidsWannaKnow - Les jeunes au micro


Le concept : 
Les élèves (8 à 19 ans) jouent le rôle de reporter et, accompagnés d’une équipe de caméramen professionnels de l’ONU, interviewent des experts de la coopération internationale.

Déroulement : La classe choisit une thématique de la coopération internationale (santé, humanitaire, migration, ...) et rédige 6 questions en classe à poser à l’expert. Puis, elle se rend à l’ONU pour rencontrer l’expert. L’entretien est filmé par des caméramen de l’ONU.

Pour qui ? Le projet s’adresse à tout jeune désirant en apprendre plus sur la coopération internationale. Il peut participer seul ou avec sa classe.

Où et quand ? A l'ONU, heure et jour au choix.

Organisateurs : Fondation Eduki, Perception Change Project (PCP), Greycells

 

Informations pratiques

Sujet des questions : Les questions peuvent être d'ordre pratique, théorique, ou philosophique. Elles portent sur les missions des organisations et sur le travail concret de ses employés.

Durée : Préparer les questions à l'avance en classe : 1h / Entretien vidéo à l'ONU : 1-2h.

Prix : Gratuit pour les élèves des établissements publics suisses.

lien-externe_20x20  En savoir plus sur le projet

Un exemple d'interview filmée :