NIFFF 2025 : Take care ! – Soigne-moi si tu peux

Le Neuchâtel International Fantastic Film Festival (NIFFF) annonce sa rétrospective TAKE CARE!, un examen attentif du soin sous le prisme du cinéma fantastique. Présenté lors de la 24e édition du 4 au 12 juillet 2025, ce programme spécial offre un voyage géographique et temporel s'étendant sur un siècle, à travers une vingtaine de longs métrages, cultes ou méconnus.

"Prenez soin de vous!" Cette phrase qui se veut sans doute bienveillante résonne souvent comme une injonction douce à faire l’impossible. Sous couvert de sollicitude, elle masque un système complexe, bien plus dur et exigeant. Cette formule toute faite ignore trop souvent la réalité de celle ou celui à qui elle s’adresse, et laisse un sentiment d’impuissance face à ce qu'on n'arrive pas - ou plus - à faire.

En résonance avec SCREAM QUEER (2022), FEMALE TROUBLE (2023) et EAT THE RICH (2024), la rétrospective du NIFFF 2025 met en lumière le soin, qui parfois prend des routes sinueuses, surtout à travers le prisme du cinéma fantastique. En creux, les vingt films de TAKE CARE! brosseront le portrait de sociétés en proie à l’angoisse et à la défiance, face à des systèmes de santé marqués par de profondes inégalités – qu’elles se jouent dans l’intimité des corps ou au sein des institutions publiques. Du soin de soi à celui des autres, avec toutes les dérives que cela suppose, le NIFFF propose un voyage à la fois historique et géographique au cœur d’un genre hanté par des médecins fous, des mutations corporelles, des soignant·es aux intentions troubles et des hôpitaux devenus scènes de terreur.

LES PREMIERS TITRES DE TAKE CARE!

A PAGE OF MADNESS - de Teinosuke Kinugasa, Japon, 1926

Dans l’espoir de se rapprocher de sa femme internée, un ancien marin accepte un poste de concierge dans un asile. Trésor du cinéma muet japonais en noir et blanc, ce film singulier esquisse avec délicatesse une réflexion sur la santé mentale des femmes.

COMA - de Michael Crichton, US, 1978

Après une intervention, une patiente tombe dans un coma profond. Un thriller catastrophe mis en scène par l’auteur de JURASSIC PARK avec Michael Douglas et Geneviève Bujold  dans les rôles principaux, qui traite de la défiance envers le corps médical

MISERY - de Rob Reiner, USA, 1990 (photo)

Une infirmière recueille un romancier à succès dans un chalet isolé après un accident de la route. Thriller psychologique violent, cette adaptation culte du roman de Stephen King a valu un Oscar mérité à son interprète Kathy Bates, aussi effrayante que malaisante en soignante admiratrice.

DOGTOOTH - de Yorgos Lanthimos, Grèce, 2009

Une maison bordée d’une haute clôture. En l’absence de toute empreinte du monde extérieur, la vie des trois adolescent·es est rythmée par le modèle imposé par leurs parents. Quand le désir de protection devient maltraitance…

THE CURED - de David Freyne, IE/FR, 2017

Après une terrible pandémie qui a transformé les humains en zombies cannibales, un antidote est trouvé. Mais les effets secondaires se révèlent anxiogènes tandis que la suspicion liée à la réinsertion des malades risquent de plonger de nouveau le monde dans le chaos.

CLUB ZERO - de Jessica Hausner, AT/GB/DE/FR/DK/TR/US/QA/BA, 2023

Bienvenue dans une école privée où une professeure de nutrition bouscule les habitudes alimentaires de ses élèves avec un concept innovant et ultimement dangereux. Emprise et engrenage malsain sont au menu de cette satire mordante.

Festival Pass – Tarif Early Bird : jeudi 8 mai
Programme complet et réservations : jeudi 19 juin /comm.ldg 25.04.2025

  Plus d'informations