Evénements internationaux

Journée des droits de l'enfant

Le 20 novembre, Journée des droits de l'enfant

 

Journ%C3%A9e%20des%20droits%20de%20l'enfantLes enfants et les jeunes doivent connaître leurs droits, étant donné que la Suisse a ratifié en 1997 la Convention de l’ONU relative aux droits de l'enfant. Cette journée est une excellente opportunité d’aborder de manière plus approfondie la question des droits de l’enfant en classe. Chaque année, des séquences pédagogiques sont mises à disposition du corps enseignant afin de pouvoir traiter en classe un thème en lien avec les droits de l'enfant. En 2017, c'est le thème de la diversité qui a été retenu. Il traverse l’ensemble de la Convention relative aux droits de l’enfant (CDE). Des activités et des cadres de discussion ont été élaborés pour les 3 cycles de la scolarité obligatoire. Elles ont été développées par l'Institut international des Droits de l’Enfant (IDE). / comm. 25.5.2018

Les questions suivantes peuvent être traitées au travers d’activités d’une à trois périodes :

  • Quels sont les droits fondamentaux de l’enfant et comment s’exercent-ils dans le quotidien ?
  • Quel est le sens de la notion de diversité au regard des droits de l’enfant ?
  • Comment la diversité se manifeste-elle au sein de la classe ?
  • Quelles pistes mobiliser pour favoriser cette diversité et prévenir les discriminations ?


lien-externe_20x20  En savoir plus


 

27 janvier : Journée de la Mémoire de l'Holocauste et de la prévention des crimes contre l'humanité


Comment marquer dans les classes du secondaire I et II la journée de la Mémoire et de la prévention des crimes contre l'humanité ? Nous vous proposons un dossier de RTS archives sur les camps nazis (voir ci-dessous) et des pistes d'exploitation des films de fiction "Le Voyage en Arménie" et "Le Fils de Saul"). Des fiches détaillées combinent texte de référence et pistes pédagogiques concrètes pour exploiter ces documents. / cgs 25.5.2018


pdf_20x20  "Le Voyage en Arménie" : notre fiche pédagogique

pdf_20x20  "Le Fils de Saul" : notre fiche pédagogique

lien-externe_20x20  Voir "Le Fils de Saul" sur laPlattform

pdf_20x20  "Le cinéma, à l'épreuve de la Shoah" (camps de concentration, camps d'extermination ? quelles archives ? Extraits d'un article de Serge Kaganski).

 

Shoah%20la%20r%C3%A9alit%C3%A9%20des%20camps%20nazisShoah : la réalité des camps nazis


Dans un dossier spécial, RTS archives a réuni plusieurs vidéos autour du thème de la réalité des camps nazis. Au sommaire :

  1. Visite du camp d'Auschwitz et témoignage d'une survivante.( Continents sans visa, 1961, 8'36)
  2. Témoignage de la Suissesse Mimi Brühlmann sur sa détention dans diverses prisons et camps de travail après avoir été arrêtée à Paris pour faits de résistance. (Tell Quel, 1995, 22'48)
  3. Entretien avec Ruth Fayon, survivante d'Auschwitz, sur son expérience et l'importance de la transmission de la mémoire. Pardonnez-moi 2005, 27'38)
  4. Entretien avec Jorge Semprun sur son expérience à Buchenwald et sur son écriture. (Les grands entretiens, 1998, 17'38).
  5. Le refoulement des Juifs à la frontière suisse (Temps présent 1998, 10')
  6. Reportage sur les anciens nazis de Würzburg, encore en poste dans l'administration et interview avec Simon Wiesenthal, (Continents sans visa 1964, 30').
  7. Entretien avec Beate Klarsfeld sur la chasse aux nazis, (A témoin, 1973, 15')
  8. Reportage sur la vie d'Adolf Eichmann et sur son procès, (Histoire, 1961, 30').
  9. Portrait de Simon Wiesenthal, chasseur de nazis, (Continents sans visa, 1964, 3').