OKI : une émission pour les 10-12 ans

 
Oki est le nouveau format digital imaginé par la RTS pour accompagner les enfants de 10 à 12 ans dans leur découverte du monde et développer leur esprit critique. Ce rendez-vous hebdomadaire s’inscrit dans une offre globale de contenus éducatifs ou ludiques destinés à la jeunesse par tranches d’âge. 
 

Avec Oki, la RTS enrichit son programme pour les enfants afin de créer plus de lien avec eux. Le développement de l'esprit critique et de la citoyenneté numérique est au cœur de ce projet éducatif, qui alternera sujets dans l’air du temps, thématiques de société et intérêts culturels ou technologiques. Les deux premiers épisodes auront pour thème l’intelligence artificielle. La présence active de deux groupes d’enfants qui se relaient dans le rôle de mini-reporters jouent un rôle clé dans Oki pour favoriser l’identification.

Ce format d’une dizaine de minutes sera disponible tous les mercredis dès le 17 septembre sur Play RTS puis diffusé les samedis sur RTS 1 dès le 20 septembre. Des membres du corps enseignant et de la Conférence intercantonale de l'instruction publique et de la cutlure de la Suisse romande et du Tessin (CIIP) ont participé à son élaboration, afin qu’il soit aussi utilisé comme un outil pédagogique en milieu scolaire. Chaque épisode sera accompagné d’une fiche pédagogique qui permettra de prolonger le visionnage par des discussions en classe ou des exercices transversaux en lien avec les programmes scolaires.

Présenté par François Egger (photo RTS ci-dessous, en compagnie de la productrice Tania Chytil), Oki s’adresse aux enfants de 10 à 12 ans, un âge charnière où l’envie de comprendre le monde s’affirme. 

Une offfre jeunesse pour toutes les tranches d'âge

Responsable de la production propre pour les jeunes, Tania Chytil précise : "Oki s’inscrit dans l’offre globale jeunesse avec des contenus distincts audio et vidéo par tranches d’âges. Aux 3-6 ans nous proposons des contenus qui éveillent leur imagination, enrichit leur vocabulaire, et stimulent leurs compétences cognitives. Les histoires de Millie D en podcast sont un bon exemple. En 2026, nous proposerons aux 7-9 ans une émission de divertissement TV pour rire, sociabiliser, apprendre tout en explorant le monde."

La page jeunesse sur Play RTS propose désormais des contenus spécifiques à ces trois tranches d’âges. Parallèlement, la plateforme RTS Découverte fait place à la rubrique rts.ch/education, qui s'adressera toujours aux enseignants comme au grand public avec l’ambition de vulgariser des thèmes de société, des sujets scientifiques et des questions de toute nature. / comm. 26.08.2025