Plateforme Jeunes et Médias

Plateforme-Jeunes-et-Medias

De 2011 à 2015, l’OFAS a mis en œuvre deux programmes nationaux de protection de la jeunesse, l’un (Jeunes et violence) visant à promouvoir une prévention efficace de la violence, et l’autre (Jeunes et médias), à améliorer la protection des jeunes face aux médias. La Confédération a assuré une fonction d’aide et de soutien dans le cadre de ces programmes. Jeunes et violence a été mis en œuvre conjointement avec les cantons, les villes et les communes, tandis que Jeunes et médias a été réalisé en collaboration avec les cantons, des représentants de l’économie et des acteurs privés.

Les activités lancées durant le programme Jeunes et médias sont poursuivies durablement depuis fin 2015 dans le cadre de la plateforme nationale Jeunes et médias.

Plateforme nationale Jeunes et médias


La protection des enfants et des jeunes face aux médias a pour but de promouvoir un usage des médias numériques sûr, responsable et adapté à leur âge. Dans le cadre de sa plateforme nationale Jeunes et médias, l’OFAS mène aujourd'hui une action comprenant deux volets : un volet éducatif, avec des mesures de promotion des compétences médiatiques, et un volet réglementaire, avec des mesures de régulation visant à restreindre la diffusion et l’utilisation de certains contenus médiatiques.

En matière éducative, l’OFAS fournit en particulier aux parents, aux enseignants et aux autres personnes de référence des informations actuelles et de précieux conseils par le biais du portail d’information jeunesetmedias.ch et de diverses brochures gratuites. L’OFAS encourage en outre la mise en réseau des acteurs, élabore avec eux diverses offres de soutien et organise tous les deux ans le Forum national pour la protection de la jeunesse face aux médias. / comm. 28.5.2018


lien-externe_20x20  Les mesures de la Confédération

lien-externe_20x20  Le portail d'information "Jeunes et médias"

pdf_20x20  La brochure "Compétences MITIC à l'école"

lien-externe_20x20  Matériel d'enseignement sur la protection des données (pour les 13-15 ans)

lien-externe_20x20  Education aux médias : un défi pour l'école