Présentation / Revue de presse

A vous de jouer, maintenant !


DEF_TWITTER_LOUIZALa
 Semaine des médias à l'école en Suisse romande est une proposition pédagogique destinée à s'insérer dans le programme habituel des cours. L'ambition est de consacrer une modeste fraction de l'horaire aux médias, aux images, au numérique. C'est surtout l'occasion de mettre en œuvre les objectifs MITIC du Plan d'études romand. Du 5 au 9 novembre 2018, la 15e édition s'est déclinée sur le thème : "L'écrit, c'est fini ? "

Consulter les activités suggérées.

Consulter le matériel pédagogique.

Les classes romandes pouvaient solliciter des prestations spécifiques (et gratuites) des médias partenaires, à condition de s'y prendre avant le 12 octobre. / cgs 4.11.2018 

twitter_20x20  Notre fil Twitter : des infos sur le monde de la presse tout au long de l'année, des pistes pratiques, suivez-nous sur @SemainemediasCH

facebook_20x20  Notre page Facebook


 

Des activités et du matériel pour chaque tranche d'âge


Des%20activit%C3%A9s%20pour%20chaque%20tranche%20d'%C3%A2geQuelque 30 activités étaient proposées aux classes de Suisse romande. Elles avaient été calibrées pour impliquer des élèves de tous âges et être menées par les enseignants eux-mêmes. Des fiches pédagogiques vous suggéraient une marche à suivre, donnaient des références, proposaient le plus souvent des fiches élèves toutes faites. Découvrez le descriptif des activités qui concernaient votre degré d'enseignement :

pdf_20x20  Cycle 1

pdf_20x20  Cycle 2

pdf_20x20  Cycle 3

pdf_20x20  Secondaire 2

En marge des fiches d'activités, nous vous proposions aussi différents supports pour lancer la réflexion ou le débat (vidéos, dossiers thématiques, articles, sites internet...). Vous les retrouvez sur cette page. 

Une douzaine de vidéos (documentaires, émissions TV) étaient à disposition des enseignants sur cette page de la plateforme en ligne du Plan d'études romand.


 

Partenariat avec les médias : sans frais pour vous !


Partenariat%20avec%20les%20m%C3%A9dias%20sans%20frais%20pour%20vousLa CIIP a noué un partenariat avec les médias de service public (Radio Télévision Suisse), la presse écrite, les agences de presse et les médias audiovisuels (TV et radios régionales). Ainsi, les classes inscrites pouvaient se faire livrer gratuitement des journaux, rencontrer des professionnels des médias, visiter des studios, des rédactions, des imprimeries. Pour bénéficier des prestations de nos partenaires médias, il était INDISPENSABLE de remplir le formulaire mis en ligne à la rentrée scolaire 2018-2019 et jusqu'au 12 octobre. Vous êtes priés de ne pas contacter directement les médias romands, merci ! 


 

 

Comprendre le circuit de l'information


Les activités proposées chaque année pendant la Semaine des médias à l'école en Suisse romande se développent sur trois axes :

  • analyse des productions médiatiques et de nos comportements médias de tous les jours (heures d'écran, apps et sites préférés, etc)
  • découverte des réalités médiatiques (visites, rencontres)
  • réalisation de contenus médiatiques (textes, photos, audio, vidéo), par classe ou individuellement. Un concours de Unes de journaux et un concours d'interviews radio vous permettent de soumettre vos productions, cas échéant.


Suivant leurs disponibilités, des professionnels rencontrent volontiers les classes qui ont préparé des questions ou un projet, sur demande des enseignants.


 

La Semaine des médias à l'école se tenait en 2018 en même temps que la Semaine romande de la lecture, organisée par le SER. Au slogan provocateur "L'écrit, c'est fini ?", la Semaine de la lecture renvoyait le désir de "lectures infinies". Ses organisateurs mettaient à disposition des propositions d'activités pour les enseignants, ainsi que des ressources. Un dossier spécial sur le thème de l'écrit a été publié dans l'Educateur numéro 8 de septembre 2018. Vous pouvez retrouver la plupart de ses articles ICI.

lien-externe_20x20  Le site de la Semaine romande de la lecture

 

 

 

 

 

 

A tous les degrés


A%20tous%20les%20degr%C3%A9sAvec un rythme annuel, la Semaine des médias à l'école en Suisse romande a l'ambition de toucher l'ensemble des élèves de la scolarité obligatoire, mais aussi ceux du post-obligatoire. Comme en France, la participation des enseignants à la Semaine de la presse et des médias est volontaire.

 

 


 

Revue de presse

 

Echos de la 15e édition dans les médias romands

 

lien-externe_20x20  "Il est crucial de sensibiliser les jeunes au circuit de l'information" (Edito - Le magazine des médias, 13.11.2018)

lien-externe_20x20  Emission Médialogues (RTS La 1ère) du 3 novembre 2018

lien-externe_20x20  "Semaine des médias : du bon usage de l'info sur le web" (Six heures neuf heures le samedi, RTS La 1ère, 3 novembre 2018)

lien-externe_20x20  Dossier Semaine des médias et Semaine de la lecture dans l'Educateur de septembre 2018

pdf_20x20  "Décrypter le journalisme par le second degré" (ArcInfo du 27 octobre 2018)

lien-externe_20x20  "Rire et découvrir les problèmes de la presse avec Vigousse" (RTN, 2 novembre 2018)

pdf_20x20  En visite à la rédaction (ArcInfo du 1er novembre 2018)

pdf_20x20  Choisis ton camp, camarade ! (reportages croisés à la rédaction du Temps et du Courrier; Le Courrier du 2 novembre 2018)

 

 

 

Echos de la 14e édition dans les médias romands


pdf_20x20  "Que font les ados derrière leurs écrans ?" (interview de Magali Philip (RTS) après sa conférence à la HEP-VS dans le magazine Résonances, mai 2017)

lien-externe_20x20  Le palmarès du concours de Unes organisé lors de la 14ème semaine des médias à l’école honore plusieurs réalisations de classes neuchâteloises (Blog de l'OISO, juin 2017)

lien-externe_20x20  "90 minutes médiatiques" (article publié sur le site du CO Montbrillant, GE, 5 avril 2017)

lien-externe_20x20  Des élèves ont investi les studios de La Télé (30 mars 2017)

lien-externe_20x20  Une semaine des médias à l'école pour sensibiliser les jeunes (Swissinfo, 23 mars 2017)

lien-externe_20x20  RTS, mission éducative (le blog de Gilles Marchand, mars 2017)

lien-externe_20x20  La RTS et l'instruction publique collaborent pour sensibiliser les écoliers aux médias (RTS Un, Couleurs locales, 23 mars 2017)

lien-externe_20x20  Pédagogie : une semaine pour sensibiliser les jeunes aux médias (Arcinfo, 23 mars 2017)

pdf_20x20  Semaine des médias à l'école : cinq raisons de s'impliquer (Educateur, décembre 2016)


 

 

Echos de la 13e édition dans les médias romands


pdf_20x20  "Les élèves ont joué aux apprentis journalistes" (Le Quotidien jurassien, 18 mars 2016)

pdf_20x20  "La face cachée d'internet", "Un mobbing destructeur", "Une prison sans barreaux" : trois articles réalisés par des élèves biennois en année de préparation professionnelle (APP), sous la conduite de leur enseignant Romain Degors. (L'Express / L'Impartial du 12 mars 2016)

lien-externe_20x20  Des journalistes dans les classes (Edito, le magazine suisse des médias, 10 mars 2016)

lien-externe_20x20  "A leur avis : le respect dans un monde numérique" (RTN, 10 mars 2016)

lien-externe_20x20  "A leur avis : la Semaine des médias. Quels médias consultent les enfants ?" (RTN, 8 mars 2016)

lien-externe_20x20  "La défiance des jeunes envers les médias traditionnels est frappante" (La Liberté, 7 mars 2016)

 

 


 

Echos de la 12e édition dans les médias romands


pdf_20x20  "Cinq jours dans les coulisses du téléjournal" (L'Express, 7 mars 2015)

lien-externe_20x20  "Une jeune Neuchâteloise aux commandes de la Semaine des médias" (Site Arcinfo, 3 mars 2015)

pdf_20x20  "Dans les coulisses de La Liberté" (La Liberté, 10 mars 2015)

pdf_20x20  "L'éducation aux médias servie sur un plateau" (Le Temps, 12 mars 2015)

pdf_20x20  "Une rédaction géante au cœur du collège de Cugy" (24 Heures, 13 mars 2015)

lien-externe_20x20  Faut-il apprendre à lire la presse ? InterCités, RTS La 1ère, 17 décembre 2014

 


 

Echos de la 11e édition dans les médias romands


pdf_20x20  "Dans la peau de journalistes" Article publié dans l'hebdomadaire neuchâtelois "Vivre la ville"

pdf_20x20  "Quatre classes récompensées" Article publié dans le quotidien "La Liberté" (juin 2014)

pdf_20x20  "Comment être publiquement intimes ?" Article publié dans Edito + Klartext no 02 / 2014

pdf_20x20  "Quand des jeunes découvrent l'univers des médias"

pdf_20x20  "Passage piéton, passage bidon !" (Une enquête de la classe 2J du CO de Pérolles à Fribourg, également mise en valeur dans une première page de journal proposée pour le concours de UNES).

pdf_20x20  "Merci, M. le rédacteur en chef adjoint !" (La lettre d'une classe du CO de Domdidier)

pdf_20x20  "Les écoliers portent un regard critique" (Article de présentation de la 11e Semaine des médias, paru le 31 mars 2014)

pdf_20x20  "La vie parallèle des classes sur la Toile" Article publié par le quotidien "Le Temps" (5 avril 2014)

pdf_20x20  "L'école du futur s'invente en Patagonie" Article publié par le quotidien "Le Temps" (5 avril 2014) 

pdf_20x20  "Poisson d'avril ? Education aux médias dans les écoles" Article publié dans L'Auditoire, journal des étudiant-e-s de Lausanne (avril 2014)


 

Echos de la 10e édition dans les médias romands


pdf_20x20  "La Semaine des médias séduit les classes" (L'Express/L'Impartial du 19.4.2013)

720 classes romandes participent cette année à la Semaine des médias à l'école. Un record. Des activités, des réflexions, des visites.Une sensibilisation pédagogique de plus en plus nécessaire dans un environnement médiatique en mutation perpétuelle

 

 la journaliste sportive de la RTS Marie-Laure Viola

Ecole de Courrendlin : les cours du jour tous annulés !

Les élèves de l'école secondaire de Courrendlin ont vécu une journée pas comme les autres lundi 22 avril : tous les cours ont été annulés, Semaine des médias à l'école oblige ! A la place, ils ont eu droit à un programme d'activité très varié, en présence notamment de la journaliste sportive de la RTS Marie-Laure Viola (photo).

lien-externe_20x20  Journal de Canal Alpha (lundi 22.4.2013)
La Semaine des médias profite-t-elle à tous ? Des médias fonctionnant avec des structures réduites sont-ils aussi à même de participer à des actions de sensibilisation et à la découverte du métier ?

lien-externe_20x20  Journal de Canal Alpha (mardi 23.4.2013)
Qui participe à la Semaine des médias ? A quelles doses de publicité sont exposés les enfants qui regardent les programmes télévisés ? L'intervention de la journaliste Tania Chytil en direct.

lien-externe_20x20  Journal de 12:45 sur la RTS (mercredi 24.4.2013)
"Cinquante écoliers se frottent aux faits divers à 24 Heures" (mis en ligne sur le site Internet de 24 4eures, le 23.4.2013 avec une galerie de photos)

pdf_20x20  "Cinquante écoliers à la rédaction de 24 heures" et "Quand l'école visite la rédaction" (articles parus dans 24 heures le 24.4.2013 et dans La Liberté du 26.4.2013)

pdf_20x20  "Retour à l'école" (billet paru dans L'Express et L'Impartial, le 6.6.2013)

 

...