Histoire vivante

Histoire Vivante est le fruit de la collaboration de la radio (RTS-La 1ère), la télévision (RTS Deux) et la presse (La Liberté). L'émission propose chaque semaine de redécouvrir un fait marquant de l'Histoire contemporaine. Une façon de revivre sous forme d'archives sonores ou de textes les grands moments de notre Histoire...

A écouter du lundi au vendredi sur RTS-La 1ère de 13h30 à 14h. A voir sur RTS 2 le dimanche soir (rediffusion le lundi soir). A lire dans le quotidien La Liberté chaque vendredi.

Quelques dossiers passent au crible les enjeux traités dans Histoire vivante. Tapez "Histoire vivante" dans notre moteur de recherche pour les retrouver. / cgs 31.05.2023

lien-externe_20x20  Les émissions Histoire vivante

 

Thiel le rouge, un agent si discret

Le 4 septembre 1963, un avion de Swissair se désintègre après son décollage de Kloten. Dans les décombres, on trouve le portefeuille d'un certain Reynold Thiel. Si ce Neuchâtelois est inconnu du grand public, la police politique le connaît très bien. Cet homme d'affaires est aussi communiste et militant clandestin. Le documentaire de Daniel Jaeggi sera diffusé dans Histoire vivante (RTS 2), dimanche 2 mai 2021 à 20h55 et lundi 3 mai 2021 à 23h30. / comm-cgs 15.4.2021

pdf_20x20  Thiel le rouge, notre fiche pédagogique

lien-externe_20x20  Voir le film sur laPlattform (identifiant requis)

 

14 -18. Des enfants belges en Suisse

Août 1914. L’Allemagne envahit brutalement la Belgique. En Suisse romande, la population est particulièrement affectée par le sort de ce pays. Parmi les nombreux civils qui se mobilisent pour venir au secours de la population belge, la Vaudoise Mary Widmer-Curtat parviendra à mettre à l’abri en Suisse cinq mille Belges dont une majorité d’enfants.

En août 1914, l’Allemagne envahit la Belgique au mépris de sa neutralité. Albert 1er et son armée se sont retranchés sur une petite bande côtière le long de l’Yser. Quelques téméraires, dont la reine Elisabeth, se démènent pour soigner et secourir soldats et civils sous la mitraille ennemie.

En Suisse romande, la population est particulièrement affectée par le sort de la Belgique. Dans un élan spontané, de nombreux civils se mobilisent et s’organisent pour venir au secours de la population belge - terriblement touchée par la violence des combats - et créent le Comité suisse de secours aux réfugiés belges.

Parmi ces humanitaires de l’époque, trois femmes se distinguent. Elles vont s’engager corps et âme, tout au long de la guerre, pour évacuer, vers la Suisse, des milliers de réfugiés, essentiellement des enfants : la reine Elisabeth de Belgique, Mary Widmer-Curtat, épouse du docteur Widmer, fondateur de la clinique de Valmont sur la Riviera vaudoise, et Miss Georgiana Fyfe, une aristocrate écossaise, philanthrope, au tempérament bien trempé.

Animées d’une détermination sans faille, elles vont lutter avec acharnement pour protéger ces enfants, secourir les civils et essayer d’atténuer les blessures d’un conflit mondial, qui a constitué la première guerre moderne de l'humanité. (RTS)

pdf_20x20  Fiche pédagogique e-media, Alliance Sud, éducation21

lien-externe_20x20  Voir le film sur laPlattform (identifiant requis)