Cinémathèque suisse

Le Passculture à la Cinémathèque suisse

 

La Cinémathèque suisse a rejoint le Passculture à la rentrée 2017. Issu d’un partenariat entre le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) de l'Etat de Vaud et diverses structures culturelles vaudoises, le Passculture promeut la culture auprès des élèves de l’enseignement postobligatoire en facilitant l’accès individuel et collectif aux spectacles dans les domaines des arts vivants et du cinéma. Les élèves peuvent ainsi accéder à l’ensemble de la programmation courante de la Cinémathèque suisse (au Casino de Montbenon) au tarif préférentiel de 4 francs, hors soirées spéciales au Capitole, avant-premières et ciné-concerts.

De manière complémentaire, la Direction générale de l’enseignement postobligatoire (DGEP) présente une offre de médiation cinématographique intégrée au Passculture, en collaboration avec la Cinémathèque suisse. Huit séances bénéficiant d’une animation pédagogique ont été programmées sur l’année, de septembre 2017 à mai 2018. Les élèves pouvaient s’y rendre individuellement ou collectivement, accompagnés de leur-e enseignant-e. Animées par M. Frank Dayen, enseignant au Gymnase de Morges, ces séances tout public étaient conçues avant tout comme un lieu d’échange intergénérationnel réunissant les passionnés et passionnées de cinéma dans un esprit de ciné-club.

Pour la moitié de ces séances, la DGEP et la Cinémathèque suisse se sont associées au Centre d’Etudes cinématographiques (CEC) de l’UNIL, et proposaient un dispositif de médiation complet. Avant la projection du film, les enseignant-e-s pouvaient initier leurs élèves au film par un atelier gratuit donné par un médiateur du CEC intervenant dans les activités de l'Interface sciences-société et/ou par une analyse de séquence à partir de matériel fourni. Après la projection, les enseignant-e-s pouvaient s’appuyer sur des fiches pédagogiques pour développer, de retour dans leur classe, une thématique propre à leur discipline. L’appui pédagogique du CEC est assuré par Mme Séverine Graff. / comm. 28.5.2018

lien-externe_20x20  En savoir plus sur le site de la Cinémathèque suisse