Evénements romands

Reflex - Festival romand du cinéma des écoles et de la jeunesse


Festival romand du cinéma des écoles et de la jeunesse, REFLEX propose en 2019 une nouvelle édition sur le thème "Fake". Le concours est réservé aux jeunes de 12 à 26 ans (répartis en trois catégories : 12-15 ans, 16-19 ans et 20-26 ans). La durée des films à soumettre sera de 3 minutes au maximum, générique obligatoire compris.

Désinformation, faux profils, faux documents, faux fichiers, parodies et autres canulars … à vous de dépister, dénoncer ou vous amuser de ce phénomène qui a trouvé sur les réseaux sociaux le terreau idéal pour proliférer. Et de présenter une vision des FAKE dans une vidéo ne dépassant pas trois minutes. Les inscriptions seront ouvertes dès septembre. / cgs-comm. 15.8.2018

 

lien-externe_20x20  Le site internet du festival

lien-externe_20x20  La chaîne YouTube du festival

 

 

 

CinéCivic


CinéCivic est un concours qui récompense des films et des affiches réalisés par des jeunes de 10 à 25 ans domiciliés ou scolarisés dans l'un des 6 cantons partenaires. Les réalisations doivent inciter les autres jeunes à voter. L'édition 2017-2018 du concours CinéCivic a mobilisé 6 cantons romands: Vaud, Neuchâtel, Fribourg, Berne, Valais et Genève. Le Valais est le dernier canton à avoir rejoint l'aventure en 2017. / comm. 22.5.2018

lien-externe_20x20  En savoir plus et voir les productions primées

 

 

 


 

Concours web series doc


Visions du Réel a lancé deux éditions du concours Web Series Doc, qui invite les jeunes à s'exprimer sur un thème intergénérationnel : Regards de jeunes sur l’âge.

Au travers d'un projet d'écriture de web série documentaire (3 épisodes de 3 minutes), les jeunes de 15 à 25 ans sont invités à faire part de leur regard sur les seniors – regard complice, critique, admiratif, perplexe, indifférent...? – et ainsi, à dévoiler leur conception du parcours de vie.

Il était possible de s'inscrire individuellement, en groupe, voire en classe.

Lors de chaque édition, 3 projets sont sélectionnés par un jury professionnel. Les auteur-e-s des projets gagnants disposent d'un soutien financier de CHF 5'000 et d'une période de 10 mois, dès la fin du Festival Visions du Réel, pour concrétiser la réalisation de leur web-série documentaire en 3 épisodes de 3 minutes. Ces productions finalisées sont présentées lors du Festival Visions du Réel et mises en ligne. Découvrez les web séries dévoilées en avril 2018 ! / cgs 22.5.2018

lien-externe_20x20  En savoir plus et voir les web séries documentaires

 


 

Cyberdéfi


La prochaine édition du Cyberdéfi aura lieu mardi 3 décembre 2019.
Ce concours d'énigmes à résoudre au moyen d'internet et de diverses ressources est organisé par le Centre MITIC interjurassien. Lors de chacune des éditions passées, il a mobilisé près de 10'000 élèves. L'événement en résumé :

  • Un concours par classe qui réunit des milliers d'élèves de la Romandie
  • 2 heures pour résoudre une poignée de défis dans de nombreux domaines
  • Une utilisation intensive de l'ordinateur, mais aussi d'autres moyens, pour trouver les réponses
  • Une activité clé en main pour les enseignant-e-s qui voudraient inscrire leur classe
  • Une base de données des défis des plus récentes éditions (tous accompagnés de leur fiche pédagogique) pour s'entraîner ou
  • pratiquer les MITIC en classe à tout moment.
  • Un site web qui concentre toutes les informations utiles.

 

lien-externe_20x20  Le site du Cyberdéfi


 


 

Festival de l'Ultracourt


Le 15e Festival de l'Ultracourt a eu lieu le vendredi 28 juin 2019 à Delémont (JU). Les classes jurassiennes et bernoises sont invitées à finaliser leurs films ultracourts d'animation et ultracourts vidéo jusqu'à fin mai.

Chaque année, cette manifestation scolaire propose à toutes les classes de l'école obligatoire de réaliser et de présenter un film original de très courte durée : moins de trois minutes, générique compris. Les films envoyés par les classes participent à ce festival cinématographique lors d'une soirée de projection publique.

L'objectif principal de la réalisation d'un film d'animation ou d'une production vidéo est de permettre aux jeunes d'acquérir par l'action des connaissances et des compétences dans la production orale et écrite, et dans la réalisation de documents multimédias selon les objectifs du PER.

Le site www.ultracourt.ch permet d'accéder à toutes les informations utiles, au règlement du concours, à différents tutoriels pratiques, mais aussi aux films primés des éditions récentes. / comm-cgs 15.8.2018

lien-externe_20x20  Le site du festival


 

Jeunes reporters à l'ONU


Des conférences de presse par et pour les jeunes du Secondaire II


La Fondation Eduki organise des conférences de presse mensuelles spécialement pour les élèves du niveau secondaire II sur des thématiques en rapport avec la coopération internationale. Elles ont lieu au Palais des Nations à Genève.

Selon la thématique de la conférence, les porte-paroles ou les représentants de diverses organisations internationales sont invités en tant qu’experts.

Le jeune reporter assiste à la conférence de presse, prend des notes et pose des questions. A l’issue de la conférence de presse, le jeune reporter a pour mission de diffuser l’actualité sur la coopération internationale auprès de sa classe ou de son établissement (article dans le journal de l’école, présentation en classe, publication sur les réseaux sociaux, etc.). Chaque semestre, 2 articles sont publiés dans le magazine UN Special.

 

Informations pratiques


Participation : 
Le jeune reporter (ou la classe entière) peut participer à une ou plusieurs conférences.

Langue : Les conférences se déroulement majoritairement en français, parfois en anglais

Durée : 2 heures. Il est nécessaire de se présenter à la Porte Pregny du Palais des Nations 30 minutes avant l'heure de la conférence !
Passage de la sécurité : 30 minutes / Conférence de presse : 1h20 / Départ : 10 minutes

Inscription : L'inscription se fait au plus tard une semaine avant la date de la conférence de presse sélectionnée

lien-externe_20x20  Le site de la fondation Eduki

 


#KidsWannaKnow - Les jeunes au micro


Le concept : 
Les élèves (8 à 19 ans) jouent le rôle de reporter et, accompagnés d’une équipe de caméramen professionnels de l’ONU, interviewent des experts de la coopération internationale.

Déroulement : L’élève choisit une thématique de la coopération internationale (santé, humanitaire, migration, ...) et rédige 5 questions en classe à poser à l’expert. Puis, il se rend à l’ONU pour rencontrer l’expert. L’entretien est filmé par des caméramen de l’ONU.

Pour qui ? Le projet s’adresse à tout jeune désirant en apprendre plus sur la coopération internationale. Il peut participer seul ou avec sa classe.

Où et quand ? A l'ONU, heure et jour au choix.

Organisateurs : Fondation Eduki, Perception Change Project (PCP), Greycells

 

Informations pratiques

Sujet des questions : Les questions peuvent être d'ordre pratique, théorique, ou philosophique. Elles portent sur les missions des organisations et sur le travail concret de ses employés.

Durée : Préparer les questions à l'avance en classe : 1h / Entretien vidéo à l'ONU : 1-2h.

Prix : Gratuit pour les élèves des établissements publics suisses.

lien-externe_20x20  En savoir plus sur le projet

Un exemple d'interview filmée :


 

Le Roman des Romands


Le Roman des Romands est un prix littéraire qui a vu le jour en 2009. Il a pour objectif de promouvoir la littérature contemporaine de Suisse romande et de favoriser le lien entre les auteurs et leur public et plus particulièrement le lectorat jeune.

Concrètement, il invite des classes du secondaire II (collégiens, gymnasiens, lycéens, élèves d’écoles professionnelles…) de toute la Suisse à lire une sélection d’ouvrages romands, à les évaluer, en discuter, rencontrer leurs auteurs, en débattre avec d’autres classes et à déterminer leur favori.

Les élèves de ces classes forment le jury qui est appelé à sélectionner le roman lauréat dont l’auteur recevra un chèque d’une valeur de CHF 15’000.- remis chaque année par la Fondation Francis & Marie-France Minkoff. / comm-cgs. 15.8.2017

lien-externe_20x20  Le site Le Roman des Romands


 

Les Experts de demain


La FRC et ABE jugent vos qualités de testeurs


Destiné aux jeunes des écoles du niveau secondaire obligatoire et post-obligatoire (env. 13-18 ans), ce concours est conçu de manière à pouvoir être intégré au programme scolaire. Ayant pour objectif de sensibiliser les participants à une approche critique de la consommation à travers une démarche de comparaison de produits et de services. Il permet aussi de pousser à la réflexion sur les techniques de vente, les promesses de la publicité ou encore les notions d’éthique de fabrication.Cette expérience peut aussi être celle d’une ou plusieurs classes de votre établissement.

Les résultats des tests et la proclamation des lauréats de l'édition 2018 ont été présentés dans l'émission A bon entendeur (RTS Un) du 13 mars 2018. / comm-cgs 22.5.2018

lien-externe_20x20  Le site des experts de demain


 

Colloque tablettes 2017


Mercredi 29 novembre 2017, le Service Ecoles - Médias du DIP GE a mis sur pied un colloque intitulé : Des tablettes numériques pour les élèves de l'enseignement primaire : enjeux, moyens et stratégie. Les présentations peuvent être visionnées en ligne. / cgs 29.1.2018

lien-externe_20x20  Voir les vidéos du colloque