La Tête dans les histoires

Donner l'envie de lire aux petits


La%20T%C3%AAte%20dans%20les%20histoiresCette série destinée aux enfants de 3 à 6 ans et à leurs parents optait pour un mode ludique et un ton humoristique pour raconter une histoire… sans dévoiler la fin ! Chaque épisode mettait en image la lecture et donnait la parole à des enfants, qui, dans leurs mots, racontaient des bouts du conte.

Cette émission littéraire pour les tout petits était une première dans le paysage audiovisuel romand ! Cette série avait pour vocation d’inciter les 3-6 ans – ainsi que leurs parents - à découvrir des livres en mots et en images. Chaque épisode proposait une immersion dans un ouvrage d’auteur. Des bribes de l’histoire étaient lues en voix off par un comédien tandis qu'étaient distillés des plans serrés sur les illustrations parfois légèrement animées. Les enfants racontaient des extraits de l’histoire, la commentaient et faisaient des liens avec leur quotidien. En épilogue, chaque émission présentait trois livres par thème.

Cette série imaginée par Aline Moser et Cédric Louis se voulait une passerelle entre l’univers de l’enfance et la réalité. Une centaine d’enfants du Collège de Montoie à Lausanne y ont participé après avoir été préalablement « préparés » par leurs enseignants. La Tête dans les histoires a été diffusée et rediffusée sur RTS Deux. Les 21 épisodes de la série se regardent aussi en tous temps et tous lieux sur le web.

Pour travailler avec de très jeunes élèves (4-6 ans), e-media vous propose deux fiches pédagogiques liées aux épisodes et livres suivants :

pdf_20x20  Carabinette

Carabinette

 

pdf_20x20  C'est pas ma faute

C'est%20pas%20ma%20faute