Man Ray, Cindy Sherman et Christian Marclay à Photo Elysée

Photo Élysée propose différentes expositions du 29 mars au 2 juin 2024 à Lausanne. Des visites scolaires peuvent être organisées les lundis, mercredis, jeudis et vendredis (gratuit, sur inscription).

Du 29 mars au 4 août 2024

MAN RAY - LIBÉRER LA PHOTOGRAPHIE
« Être totalement libéré de la peinture et de ses implications esthétiques », tel fut le premier but avoué de Man Ray qui débuta sa carrière en tant que peintre. C’est dans les années 1920 que le médium photographique s’imposa parmi les avant-gardes et que Man Ray se fit rapidement remarquer pour sa virtuosité. Portraitiste de studio, photographe de mode, mais aussi artiste expérimental, Man Ray apparaît comme une figure incontournable aux facettes multiples. Réalisée à partir d’une collection privée, l’exposition présente ses œuvres les plus emblématiques.

  Vers le dossier pédagogique Man Ray

 

CINDY SHERMAN
Cindy Sherman a acquis une reconnaissance internationale avec sa série Untitled Film Stills (1977–1980), et au fil des décennies qui ont suivi, elle n’a cessé d’explorer des thèmes liés à la représentation et à l’identité en se transformant et se photographiant sous les traits d’une multitude de personnages. Constituée du dernier ensemble d’œuvres de Cindy Sherman, cette exposition présente une série de portraits improbables qui illustrent la transformation du moi.

  Vers le dossier pédagogique Cindy Sherman


Du 28 mars au 2 juin 2024

CHRISTIAN MARCLAY × ECAL - PHOTOMATON
Ancêtre du Polaroid, et du selfie, formé à partir des termes « photo » et « automaton », ce procédé sans opérateur, véritable photographe automate, a souvent fasciné les artistes. Christian Marclay a exploré des milliers de visages enregistrés par le Photomaton de Photo Elysée. Avec lui, les étudiant·e·s du Bachelor Photographie de l’ECAL/ Ecole cantonale d’art de Lausanne s’approprient cette archive par des manipulations analogiques et digitales : collages, animations cinétiques, microscope à balayage électronique et nouvelles formes d’automatisation de l’intelligence artificielle.

AURÉLIE PÉTREL × FABIEN VALLOS × HEAD × ENSP - VUES ET DONNÉES
L’avènement d’Internet et des appareils mobiles connectés a entraîné la dématérialisation de la photographie qui circule désormais sous la forme de fichiers et de données. Vues & données est la restitution d’un projet de recherche et création sur la question de la donnée mené par l’artiste-photographe Aurélie Pétrel et le philosophe Fabien Vallos, en collaboration avec l’artiste Dieudonné Cartier et des étudiant·e·s en Masters de l’ENSP Arles et de la HEAD Genève. L’exposition regroupe tout ce qui a été produit, collecté et pensé autour de la notion de plasticité des données./comm. 07.03.2024

 

 Site internet de Photo Élysée