Planète Cinéma vous invite au FIFF

Le Festival International de Films de Fribourg (FIFF) organise une formation à l’analyse de films destinée aux enseignant·es qui aura lieu le samedi 7 mars 2020, au Cinéma Rex de Fribourg  de 8h30 à 12h30.

Une fois n’est pas coutume, un film suisse est au centre de la formation continue : Platzspitzbaby, du réalisateur fribourgeois Pierre Monnard. La première intervention proposera des outils pour analyser des films en classe, et plus spécifiquement en regard avec un événement historique. L’intervention du réalisateur lui-même s’intéressera à la problématique de l'adaptation littéraire au cinéma et à la question du point de vue.

Objectifs

  • Acquérir le vocabulaire de description et d’analyse de film ;
  • Aborder les thématiques d’adaptation littéraire, de point de vue et d’analyse historique grâce au médium film ;
  • Se familiariser avec les moyens dont le film dispose pour transmettre un message à son public ;
  • Être en mesure d’analyser une séquence filmique en classe.

 

pdf_20x20  Programme complet

lien-externe_20x20  Plus d'informations

 

Un programme spécifique pour les écoles

Planète Cinéma propose une douzaine de films en séances scolaires durant le Festival international de films de Fribourg (FIFF), du 23 au 27 mars 2020. En partenariat avec le festival, e-media vous propose des pistes d'exploitation en classe pour chacun d'eux. Nos fiches pédagogiques sont ci-dessous.

pdf_20x20  Programme pour le degré primaire

pdf_20x20  Programme pour le secondaire I et le secondaire II

 

Un petit air de famille

La famille, ce n’est que du bonheur ! Enfin, à condition de ne pas se disputer ni de faire de caprices. Et si prendre soin les uns des autres était la plus belle des aventures ? Les cinq courts métrages de ce programme abordent la notion de famille sous différents angles. Tantôt drôles, tantôt émouvants, ils permettent en outre de découvrir la diversité des techniques du cinéma d’animation.

pdf_20x20  Un petit air de famille : notre fiche pédagogique

 

 

A First Farewell

Initialement prévu comme un documentaire, le premier film de Lina Wang a été tourné dans son village natal, au nord-ouest de la Chine. Il suit Isa, un jeune garçon ouïghour, dans son quotidien entre champs de coton et désert. Divers événements vont l’obliger à grandir prématurément et à quitter l’insouciance de l’enfance. Film contemplatif au jeu d’acteur poignant, il a été primé en 2019 à la Berlinale.

pdf_20x20  A First Farewell : notre fiche pédagogique

 

Here My Village

Farhad vit avec sa mère et sa petite soeur dans un village reculé d’Iran. Fasciné par la photographie et inspiré par les magazines étrangers que lui apporte un soupirant de sa mère, il décide de devenir photographe. Sa mère désapprouve sa passion mais il fait tout son possible pour s’acheter un appareil photo. Avec sa soif de vivre et sa curiosité débordante, il tentera de réaliser ses rêves.

pdf_20x20  Here My Village : notre fiche pédagogique

 

Blue Bicycle

Comment réagir face au monde des adultes et aux décisions qui s’y prennent lorsque l’on n’a que 12 ans ? Ali, un enfant introverti vivant dans la campagne de l’Anatolie, met de l’argent de côté pour s’acheter la bicyclette bleue de ses rêves. Mais lorsqu’Elif, la fille qu’il aime secrètement, est victime d’une grande injustice à l’école, Ali se bat de toutes ses forces pour la démocratie.

pdf_20x20  Blue Bicycle : notre fiche pédagogique

 

Liyana

La jeune Liyana entreprend une mission dangereuse pour sauver ses deux jeunes frères kidnappés… Ce conte est né de l’imagination d’enfants d’un orphelinat de l’Eswatini (anc. Swaziland). Ensemble, ils racontent une histoire de courage et de persévérance inspirée de leur vécu et de leurs espoirs. Scènes documentaires et animation se mélangent dans cette oeuvre qui célèbre la narration collective, et l’espoir.

pdf_20x20  Liyana : notre fiche pédagogique

 

Les autres fiches seront mises en ligne d'ici fin février. / comm. 3.2.2020