Le FIFF vous offre des films, en attendant la 35e édition

Le Festival international de films de Fribourg offre en ligne des courts métrages des éditions 2017 à 2019, sans dialogues, à voir en famille (âge suggéré dès 4 ans). Ils sont associés à des fiches pédagogiques e-media.

lien-externe_20x20  Accéder aux films


Planète Cinéma
 avait prévu de proposer une douzaine de films en séances scolaires durant le Festival international de films de Fribourg (FIFF), du 23 au 27 mars 2020. Mais l’épidémie de COVID-19 a eu raison de la 34e édition du festival. Certains films sont cependant accessibles en VOD (voir liens ci-dessous). Cet automne, le FIFF sera également présent lors du Festival Culture & École organisé par l’État de Fribourg.

En partenariat avec le FIFF, e-media vous propose des pistes d'exploitation en classe pour chacun des films prévus. La 35e édition du Festival se déroulera du 19 au 27 mars 2021. Les projections réservées aux écoles auront lieu tous les matins du lundi 22 au vendredi 26 mars 2021, à Fribourg, Bulle, Châtel-Saint-Denis et Payerne. Les préinscriptions seront ouvertes dès la mi-septembre sur le site internet de Planète Cinéma. / 25.5.2020

pdf_20x20  Programme pour le degré primaire (2020)

pdf_20x20  Programme pour le secondaire I et le secondaire II (2020)

 

Un petit air de famille

La famille, ce n’est que du bonheur ! Enfin, à condition de ne pas se disputer ni de faire de caprices. Et si prendre soin les uns des autres était la plus belle des aventures ? Les cinq courts métrages de ce programme abordent la notion de famille sous différents angles. Tantôt drôles, tantôt émouvants, ils permettent en outre de découvrir la diversité des techniques du cinéma d’animation.

pdf_20x20  Un petit air de famille : notre fiche pédagogique 

 

A First Farewell

Initialement prévu comme un documentaire, le premier film de Lina Wang a été tourné dans son village natal, au nord-ouest de la Chine. Il suit Isa, un jeune garçon ouïghour, dans son quotidien entre champs de coton et désert. Divers événements vont l’obliger à grandir prématurément et à quitter l’insouciance de l’enfance. Film contemplatif au jeu d’acteur poignant, il a été primé en 2019 à la Berlinale.

pdf_20x20  A First Farewell : notre fiche pédagogique

 

Here My Village

Farhad vit avec sa mère et sa petite soeur dans un village reculé d’Iran. Fasciné par la photographie et inspiré par les magazines étrangers que lui apporte un soupirant de sa mère, il décide de devenir photographe. Sa mère désapprouve sa passion mais il fait tout son possible pour s’acheter un appareil photo. Avec sa soif de vivre et sa curiosité débordante, il tentera de réaliser ses rêves.

pdf_20x20  Here My Village : notre fiche pédagogique

 

Blue Bicycle

Comment réagir face au monde des adultes et aux décisions qui s’y prennent lorsque l’on n’a que 12 ans ? Ali, un enfant introverti vivant dans la campagne de l’Anatolie, met de l’argent de côté pour s’acheter la bicyclette bleue de ses rêves. Mais lorsqu’Elif, la fille qu’il aime secrètement, est victime d’une grande injustice à l’école, Ali se bat de toutes ses forces pour la démocratie.

pdf_20x20  Blue Bicycle : notre fiche pédagogique
 

Liyana

La jeune Liyana entreprend une mission dangereuse pour sauver ses deux jeunes frères kidnappés… Ce conte est né de l’imagination d’enfants d’un orphelinat de l’Eswatini (anc. Swaziland). Ensemble, ils racontent une histoire de courage et de persévérance inspirée de leur vécu et de leurs espoirs. Scènes documentaires et animation se mélangent dans cette oeuvre qui célèbre la narration collective, et l’espoir.

pdf_20x20  Liyana : notre fiche pédagogique

lien-externe_20x20  Voir le film en VOD


You Will Die at 20

Une prédiction s’abat sur Muzamil peu après sa naissance : il mourra à 20 ans. Ne supportant pas la malédiction, son père abandonne la famille. La docilité du désormais jeune homme face à son destin fatidique est ébranlée par sa rencontre avec Suleiman, un caméraman revenu vivre au village. Le réalisateur soudanais a gagné le Lion du futur (meilleure première œuvre) à la dernière Mostra di Venezia. "You Will Die At 20" est à l'affiche de certaines salles en Suisse romande.

pdf_20x20  You Will Die at 20 : notre fiche pédagogique 

lien-externe_20x20  Voir le film en VOD

 

Notre-Dame du Nil

Rwanda, 1973. Notre-Dame du Nil est un institut catholique où de jeunes Rwandaises étudient. Mais elles sont prises en étau entre, d’un côté, la générosité gluante d’Européens postcolonialistes pervers et pseudo-admirateurs des « Pharaons noirs », et, de l’autre, la menace génocidaire. Un sujet inspiré par le livre de Scholastique Mukasonga et illustré par le cinéaste afghan Atiq Rahimi..

pdf_20x20  Notre-Dame du Nil : notre fiche pédagogique

 

Los Lobos

Dans l’espoir d’une vie meilleure, une mère et ses deux enfants quittent le Mexique pour les USA. Confinés dans une chambre sordide, les garçons s’évadent par leurs jeux, écoutent les cassettes enregistrées par leur mère et rêvent de Disneyland. Le réalisateur s’inspire là de son propre vécu pour signer une œuvre sobre et juste, un hommage touchant aux petites mains et aux gens de la marge.

pdf_20x20  Los Lobos : notre fiche pédagogique

 

Compétition internationale : Courts métrages, Programme 1

Monstruo Dios
Ici, Dieu est une centrale électrique. Son influence se fait sentir sur les lumières et les habitant·es d’une petite ville, lors d’une nuit brumeuse. Primé au dernier Festival de Cannes.

 

 

Asho
Difficile à croire, mais ce petit berger est un véritable cinéphile. Son rêve : être acteur. Laissons vaguer son imagination dans les montagnes iraniennes, où apparaissent Jackie Chan, Monica Bellucci…

 

 

 

AM (Ante Meridiano) 
Un adolescent vend la radio vintage de son grand-père afin de pouvoir inviter sa petite amie. Las, la santé du vieil homme commence à décliner. Dès lors, le garçon va tout faire pour récupérer le précieux appareil.

 

 

 

Roqaia
Roqaia, 12 ans, survit à une attaque suicide. Héroïne malgré elle, elle devient, au coeur d’un silence assourdissant, la cible de la folie médiatique. En compétition à la Mostra di Venezia 2019.


 

 

 

King Weeper and Uncle Tickleton
Le souverain d’un royaume lointain n’est heureux que lorsqu’il pleure. Logiquement, les larmes sont sa boisson préférée. Un rebelle rigolard va se démener pour en finir avec cette monarchie morose. 

 

 

pdf_20x20  Compétition internationale : Courts métrages, Programme 1 : notre fiche pédagogique 

 

Les Enfants du Platzspitz

Inspiré par l’autobiographie de Michelle Halbheer, Platzspitzbaby suit la petite Mia, 11 ans, qui a grandi au coeur de la scène ouverte de la drogue à Zurich jusqu’à sa fermeture en 1995. Installée alors dans l’Oberland zurichois avec sa maman junkie, elle survit entre amour et enfer. Juste et sincère de bout en bout, le Fribourgeois Pierre Monnard signe l’un des films suisses les plus poignants jamais réalisés.

pdf_20x20  Les Enfants du Platzspitz : notre fiche pédagogique