"Transformations!" et "Musclor et les Maîtres de l'Univers" à la Maison d'Ailleurs

La Maison d'Ailleurs propose deux expositions du 6 février 2022 au 26 février 2023 à Yverdon-les-Bains.

« Transformations ! » cherche à mettre en lumière les transformations – la censure, notamment – qui ont affecté le marché des comic books de super-héros depuis sa création à la fin des années 1930. Vous verrez aussi comment les dix artistes invités par le musée – en particulier Mr Garcin et Sam Van Olffen – puisent dans le répertoire de l’industrie culturelle pour nous offrir une vision inédite de la condition humaine. Cette vision s’oppose par ailleurs au jugement négatif que l’on pose généralement sur cette même industrie, soit les biens culturels produits selon des méthodes industrielles.

« Musclor et Les Maîtres de l’univers » se propose de convoquer les personnages de Musclor et de Skeletor devenus de nos jours non seulement des images nostalgiques et grinçantes, mais aussi des symboles détournés par les cultures alternatives.

 

Prochaine exposition (vernissage le 11 mars 2023) : "(Ré)volte"

 

Après les monstres et les super-héros – c’est-à-dire après le jugement d’autrui et la censure idéologique –, la trilogie d’expositions amorcée en 2019 se terminera en beauté par «  (Ré)volte  », un projet singulier, dense, original, qui viendra bousculer les codes muséographiques traditionnels et réfléchir à l’ADN de la Maison d’Ailleurs en travaillant l’angle de la contre-culture. Cette exposition a été pensée pour rendre hommage au fondateur du musée, Pierre Versins, né il y a 100 ans./comm. 04.01.2023

lien-externe_20x20  Plus d'informations

pdf_20x20  Guide complet de l'exposition