Projections scolaires à Visions du Réel et formations pour les enseignant.es

Considéré comme l’un des plus importants festivals européens dans le domaine de la production documentaire, le festival Visions du Réel à Nyon offre aux élèves romands la possibilité de vivre l’expérience culturelle d’un festival de cinéma et de découvrir des œuvres documentaires de qualité souvent absentes des grands écrans.

L’offre pour les écoles comprend, à choix, la projection d’un documentaire avec accompagnement pédagogique, un forfait journalier au festival, ou une offre en ligne. Tout cela peut être enrichi par la venue d’un.e expert.e en classe, pour travailler avec les élèves sur l’analyse filmique.

Proposition pour le Secondaire I : Papa s’en va de Pauline Horovitz.
La découverte de ce film amènera les élèves à penser leur rapport aux personnes âgées, à la vieillesse en général, et au regard que l’on porte sur les adultes qui nous entourent.

Invité.e.s: la réalisatrice Pauline Horovitz ou des membres de Pro Senectute

lien-externe_20x20  Dossier pour le Secondaire 1



Proposition our le Secondaire II : Akaboum de Manon Vila, et City of Children d’Arantxa Hernández Barthe.
Il s’agit d’un diptyque composé de deux court-métrages abordant des questions liées à la jeunesse et la construction de soi dans des quartiers de périphéries.

Invité.e.s: membres du Jury des jeunes qui ont décerné un prix à Akaboum en 2019

Dates
En matinée, du 19 au 23 avril

Lieux
Théâtre de Marens, Nyon
Théâtre de Grand-Champ, Gland

lien-externe_20x20  Dossier pour le Secondaire 2

 

Formation pour les enseignant.es


Visions du Réel offre aux enseignant.e.s une soirée pédagogique en collaboration avec la HEP, ainsi qu’une demi-journée pédagogique avec une chercheuse de l’Université de Lausanne.

La soirée pédagogique avec la HEP sera consacrée à la plateforme VdR at School et à l’utilisation du film documentaire en classe. Elle sera animée par Florence Quinche, chercheuse en didactique des Arts et technologies à la HEP-Vaud.

Jeudi 4 mars 2021, de 18h30 à 20h
Par visioconférence
Inscription: par formulaire ou par email à edu@visionsdureel.ch


La demi-journée pédagogique portera sur les codes formels du genre documentaire et proposera des pistes d’analyse, en prenant pour exemple le court-métrage Akaboum. Nous recevrons Chloé Hofmann, chercheuse à la section Histoire et esthétique du cinéma de l’Université de Lausanne.

Samedi 27 mars 2021, de 9h à 12h
A la Cinémathèque suisse, Lausanne

Inscription: par formulaire ou par e-mail à edu@visionsdureel.ch

 

Jury des jeunes

Projections et débats entre le 15 et le 25 avril 2021


Formé de 5 à 7 personnes, le jury se penche sur les films de la section internationale des courts et moyens métrages et leur attribue deux prix.

Pour s’inscrire, il suffit que les élèves remplissent le formulaire, et envoient une courte lettre de motivation d’ici au vendredi 19 février 2021 dernier délai à vportier@visionsdureel.ch

Venez découvrir ou approfondir vos connaissances sur le cinéma documentaire, développer votre esprit critique et apprendre à défendre vos idées autour de débats passionnants. Aucun prérequis n’est nécessaire pour participer, si ce n’est d’être curieux.se ! / comm. 15.1.2021

lien-externe_20x20  Plus d'informations sur le jury

lien-externe_20x20  Le site du festival