Prix Farel : questions éthiques, spirituelles, religieuses sur écran

Festival international, le Prix Farel proposera 30 films, deux tables rondes et une nouvelle section consacrée au format des "explainers",  du 15 au 17 novembre 2024 à Neuchâtel.

Sous l'impulsion d'une nouvelle directrice, Camille Andres, le Prix Farel innove. Durant trois jours au cinéma Rex (entrée libre), le public pourra toujours découvrir une trentaine de films courts, moyens et longs métrages, consacrés à des questions éthiques, spirituelles ou religieuses.

Mais un nouveau format fait son apparition dans la sélection : les YouTubeurs et YouTubeuses Carolina Gonzalez, Clothilde Chamussy, Romain Loko (alias Ave’Roes), Yann Bouvier (alias YannToutCourt), font partie des dix auteurs et autrices en lice pour le Prix Explainer-Bonhôte. Créée spécialement pour l’édition 2024 du Prix Farel, cette nouvelle catégorie vise à interroger la production de savoirs en ligne sur le fait religieux et à faire connaître les vidéos explicatives, popularisées par YouTube.

Les explainers au coeur des débats
Reprises par les médias d’information et aujourd’hui devenues un format standard - mais toujours en évolution, prisées par le jeune public, ces vidéos feront l’objet de deux tables rondes, le samedi 16 novembre 2024 :

Représenter le passé avec l’IA
Comment éviter les fake news historiques ?
Samedi 16 novembre 2024 - 9h00
Cinéma Rex, Neuchâtel
 
Qui peut-on croire sur Internet ? 
YouTube, réseaux sociaux et algorithmes : les nouvelles formes de l'info
Samedi 16 novembre 2024- 15h15
Cinéma Rex, Neuchâtel. / comm-cgs 26.09.2024
 
  Le site du festival
  Le programme complet