Photo Elysée présente "De l'hystérie de masse" et "Citoyens modèles"
Photo Elysée propose les deux expositions mentionnées ci-dessous du 30 juin au 1er octobre 2023 à Lausanne.
De l'hystérie de masse
De Laia Abril
De l'hystérie de masse [On Mass Hysteria], chapitre constituant la genèse d'Une histoire de la misogynie [A History of Misogyny], explore l’éventualité d’un ancien protolangage de protestation féminine. Le projet remet en question l’approche psychologique dominante, d’après laquelle ces femmes seraient coupables de ces maladies que la médecine ne sait pas expliquer, et met en avant l’impact de facteurs sociétaux tels que l’oppression sociale et politique. Avec De l'hystérie de masse, l’artiste s’attache à montrer la souffrance collective de traumatismes transgénérationnels transmis de femme en femme, souvent ignorée ou minimisée par la société. Dossier pédagogique.
Citoyens modèles
De Debi Cornwall
Sélectionné parmi les huit projets nominés du Prix Elysée 2023, le travail de Debi Cornwall s’inscrit dans l’actualité et est une contribution importante qui arrive à point nommé compte tenu de l’effet des fake news dans les sociétés. À travers ses recherches, l’artiste interroge la frontière floue entre vérité et fiction. Le projet, qui est à la fois un engagement politique et intellectuel, souligne l’urgence et la nécessité de remettre en question la photographie en tant que preuve. L’impact des fake news ne se limite pas aux États-Unis – l’artiste raconte une histoire locale qui parle de problèmes globaux. Dossier pédagogique.
Des visites scolaires gratuites peuvent avoir lieu les lundis, mercredis, jeudis et vendredi, sur inscription en ligne. / comm. 23.08.2023