Partage et mise en réseau de sons et d’images à l’heure de l’ouverture des données

Memoriav propose une journée professionnelle  consacrée au patrimoine audiovisuel et à l'outil open glam, en ligne, le 24 juin 2021, sur le thème suivant :  Partage et mise en réseau de sons et d’images à l’heure de l’ouverture des données.

Lors de cette journée professionnelle organisée en collaboration avec Wikimedia CH, le potentiel et des limites du système Open GLAM pour les institutions culturelles suisses et leurs fonds et collections audiovisuels sera discuté.

Les technologies de diffusion numérique et de mise en réseau permettent aux institutions culturelles de partager plus facilement leurs patrimoines audiovisuels à travers le monde entier mais faut-il encore choisir la bonne manière de réaliser cela. Le label OpenGLAM, représente un mouvement qui s’est formé dans le but de rendre les patrimoines et les métadonnées associées des bibliothèques, archives et musées plus facilement disponibles en ligne. Pour ce faire, les droits d’utilisation doivent être clarifiés et les métadonnées structurées en vue d’une utilisation future appropriée.

Au cours des présentations et des ateliers, des informations sur les modalités de mise en œuvre et sur les choix de licences ouvertes seront fournies. Y seront aussi présentés des retours d’expériences en particulier sur le partage de métadonnées, en utilisant Memobase et Wikidata comme exemples.

Le thème «Open source software», qui était prévu pour 2020, sera proposé sous forme d’ateliers./comm. 02.06.2021

 

lien-externe_20x20  Plus d'informations