Nouvelles expositions au Musée des beaux-arts du Locle

Le Musée des Beaux-arts du Locle invite le public à découvrir son nouveau cycle d'expositions du 22 octobre 2022 au 26 février 2023.

Eaux Troublée - Edward Burtynsky
De manière inquiétante, l’eau devient une ressource de plus en plus rare. Avec ses prises de vues aériennes à la fois fascinantes et effrayantes, l’artiste en révèle l’enjeu. Parcourant les cinq continents, du golfe du Mexique aux rives du Gange, Burtynsky nous confronte au scandale planétaire de la pollution aquatique, conséquence de l’irresponsabilité humaine.

Bienvenue Studios - Xiaoqun Wu et Oliver Hischier
Lauréat du Prix de la relève MBAL décerné dans le cadre de la Triennale de l’art imprimé contemporain, Bienvenue Studios, formé par Xiaoqun Wu (Chine, 1990) et Oliver Hischier (Suisse, 1987) présente Into Mountains : Wear Your Mirror, une installation créée pour le Musée des Beaux-arts, issue de leur second livre d’artiste. Choisi à l’unanimité par un jury de spécialiste·x·s, ce duo de jeunes artistes suisses se concentre sur les rituels pratiqués par l’Homme avant de s’aventurer dans les sommets, à l’époque de la Dynastie chinoise Jin (265-419 AEC). Entre tradition, divinités et signes protecteurs, l’exposition met en perspective l’évolution de notre relation avec la nature, autrefois menaçante et crainte, aujourd’hui simple ressource exploitée et déconsidérée.

Femmes artistes clips vidéos
Le Musée des beaux-arts présente une série de clips vidéo. Les travaux de dix artistes femmes, peu représentées dans l’histoire de l’art, ont été sélectionnés dans la collection du musée et ont fait l’objet de capsules vidéo dont le scénario et la réalisation ont été confiés aux élève·x·s du secteur interactive media design de l’École d’art. En collaboration avec le secteur IMD – Interactive Media Design du Pôle Arts Appliqués de La Chaux-de-Fonds et les étudiant·e·x·s : Naema Assumani, Loïs Diezi, Mathilde Gaymard, Flavio Girard, Thi Tu Guyot, Elia Hammadi, Raoul Happersberger, Lisa Houriet, Estelle-Nattika Léchenne, Célestin Seilaz.

Ignacio Acosta
Sous la dictature de Pinochet, une loi minière a été introduite pour séparer la propriété foncière des ressources minérales du sous-sol et donner aux concessionnaires le droit de les explorer et de les exploiter, sans tenir compte des souhaits des propriétaires. En suivant le cours de l’eau depuis sa source dans les glaciers du parc privé Andino Juncal au Chili grâce à des drones et des caméras séquentielles, Ignacio Acosta (Chili, 1976) révèle les menaces qui pèsent sur cet écosystème, telles que les activités minières suspectes et la chasse illégale. Son oeuvre vidéo mêle ses propres images à celles enregistrées par des militant·e·x·s écologistes à l’aide de leurs téléphones portables.

Lermite
Le paysage de l’eau, source d’inspiration pour les artistes depuis de nombreuses décennies, suscite également l’intérêt du peintre neuchâtelois Lermite (1920-1977), dont le Musée des beaux-arts abrite la fondation. Des citernes jurassiennes à ses vues plongeantes du Doubs, l’artiste fidèle à sa région natale fait preuve d’un sens de l’observation rigoureux, pour décomposer habilement les constructions humaines en formes géométrique comme pour capter les différents plans d’un paysage. Ses deux oeuvres révèlent différents usages de l’eau, signes d’une activité humaine incessante.

Samedi 3 décembre 2022
De 14h00 à 16h30 : Spécial bricolage de Noël.

Animé par la médiatrice Lisa Junod, cet atelier de réalisation de boules de Noël est gratuit et réservé aux enfants entre 6 et 12 ans. Sur inscription par téléphone ou par e-mail. /comm.14.10.2022

lien-externe_20x20  Site internet du Musée des beaux-arts