« Montagne Magique Mystique » : trésors photographiques au Locle

Le Musée des beaux-arts propose cette exposition du 7 mai au 26 septembre 2021 au Locle.

L’exposition Montagne Magique Mystique puise dans les fonds de photographie historique de 18 collections publiques et privées de Suisse et révèle des tirages pour la plupart jamais exposés au public. Inspirés par les peintres qui dépeignaient de majestueux panoramas alpins, les premiers photographes ont emmené leur lourd équipement lors de leurs excursions dans les Alpes.

À son invention au 19e siècle, la photographie est une technique qui demande des compétences non seulement chimiques et physiques, mais également artistiques. En 1840, l’année qui suit l’avènement de la photographie, les premiers photographes posent leur chambre noire au milieu du paysage alpin. Alors que cette technique ne reproduit pas les couleurs du monde, le noir et blanc devient néanmoins une tonalité que les photographes se plaisent à explorer, puis au tournant du 20e siècle ce travail autour de l’ombre et de la lumière devient une esthétique revendiquée en tant que telle.

Visites commentées :

Laissez-vous guider par une médiatrice et découvrez les nouvelles expositions du cycle Une ode à la nature ! Les prochaines visites commentées auront lieu les 6 et 20 juin, le 4 juillet, le 15 août et le 26 septembre. /comm. 2.06.2021


lien-externe_20x20  Plus d'informations