57e édition des Journées de Soleure : le cinéma romand en force

La 57e édition des Journées de Soleure aura lieu du 19 au 26 janvier 2022. Pour cet événement, 596 films ont été soumis aux commissions de sélection, 157 ont été retenus (78 longs métrages, 79 courts métrages). Près de la moitié des longs métrages sélectionnés proviennent de Suisse romande.

La part des productions parlées français est donc historiquement élevée. Les Journées de Soleure sont-elles en train de vivre un miracle romand ? Autre point intéressant : pour un nombre étonnamment grand de longs métrages sélectionnés, les femmes ont pris une part déterminante à la production. Dans le «Panorama des longs métrages»,  beaucoup de fictions d’une grande force sont présentes mais aussi beaucoup de documentaires, dans lesquels des formes narratives sophistiquées deviennent toujours plus la norme. Le niveau est élevé.

Au chapitre des courts métrages, des expérimentations conduites à partir des moyens de la réduction filmique apparaissent : par exemple des films en «tableau», dans lesquels la caméra statique est dirigée sur une scène particulière afin d’observer comment l’histoire va évoluer dans un cadre prédéfini. Une référence de la jeune génération à la situation d’un monde dans une impasse au moins partielle?/comm. 12.01.2022


lien-externe_20x20  Programme complet

lien-externe_20x20  Site internet du Festival