Exposition : redécouvrir Henry Brandt, cinéaste et photographe, à Neuchâtel

Une exposition présente le travail d'une figure majeure du cinéma suisse au Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel, du 14 novembre 2021 au 29 mai 2022. 

Une grande exposition est consacrée pour la première fois à Henry Brandt (1921-1998), à l’occasion du 100e anniversaire de sa naissance. Le parcours fait découvrir l’œuvre de cette figure majeure du cinéma suisse, auteur de documentaires inégalés sur l’Afrique et la Suisse (en particulier "Quand nous étions petits enfants", qui suit un instituteur d'une classe à degrés multiples, durant une année scolaire). L’exposition met également en lumière la production photographique de Brandt, encore largement méconnue. 

Après une rétrospective de ses films restaurés à la Cinémathèque suisse, un coffret DVD et une série d’événements dans toute la Suisse mettent également en lumière la richesse de son œuvre et sa capacité à saisir les grands enjeux de la société de son temps : éducation, vieillissement de la population, pollution, xénophobie, société de consommation, contraste entre les pays pauvres et riches. Des thématiques qui demeurent d’une actualité saisissante. / comm-cgs 25.02.22

 

lien-externe_20x20  En savoir plus