Festival de photographie Alt.+1000 à La Brévine et au Locle

Le Festival Alt.+1000 aura lieu du 29 août au 20 septembre 2021 dans les Montagnes neuchâteloises.

Deux parcours en plein air seront proposés dans la Vallée de La Brévine, sur les rives du captivant Lac des Taillères ainsi que sur les douces pentes d’une prairie surplombant le village de La Brévine au lieu-dit Chobert.

Destinées aux amateurs·trices d’art souhaitant passer une journée au vert, aux familles et aux amoureux·euses de la nature, ces deux promenades invitent les festivaliers·ères à découvrir les travaux de photographes contemporain·e·s au cœur de paysages jurassiens.

Au Musée des beaux-arts du Locle cinq expositions célèbrent la nature et le paysage de la montagne en particulier – thèmes inépuisables pour les photographes depuis le 19e siècle.

Animations prévues pour la fin du festival :

 

Samedi 18 septembre
VISITE COMMENTÉE - Lac des Taillères, 14h (60’)
Découvrez l’exposition Naturel ? à travers les travaux d’artistes suisses et internationaux·ales qui livrent leur perception du paysage, naturel ou modifié (rendez-vous sur le parking).

CONCERT - Moulin-du-Lac, 19h (45’)
Laissez-vous emporter au coucher du soleil par le contrebassiste Fabien Sevilla dans un univers sonore intemporel et inspirant au contact des éléments naturels (prix libre, concert au chapeau). En cas de mauvais temps, l’événement sera délocalisé (à suivre sur www.plus1000.ch). En partenariat avec le festival de musique Racinotes.


Dimanche 19 septembre
CONCERT - Prairie Chobert, 7h (45’)
Fabien Sevilla emmène les lève-tôt en pleine nature admirer le lever du soleil au son de sa contrebasse, entre rites et émerveillement (prix libre, concert au chapeau). En cas de mauvais temps, l’événement sera délocalisé (à suivre sur www.plus1000.ch). En partenariat avec le festival de musique Racinotes.

VISITE COMMENTÉE - Prairie Chobert, 14h (60’)
Découvrez l’exposition Le jardin enchanté, focus sur la création contemporaine suisse réunissant plus de cinquante artistes inspiré·e·s par le naturel et l’artificiel floral (rendez-vous sur le parking).

FONDUE - Moulin-du-Lac, 17h-20h
Tentez la fondue « Chaux-des-Taillères », servie dans le pain et en plein air. Pour 2 ou 4 personnes (CHF 20.-/ pers., sans boisson). Sur inscription avant le 15 septembre (fondue@plus1000.ch). En cas de mauvais temps, l’événement sera annulé (à suivre sur www. plus1000.ch).


Lundi 20 septembre
CONFÉRENCE - Musée des beaux-arts du Locle, 11h (60’)
La fleur dans la photographie, par William A. Ewing et Danaé Panchaud, historien·e·s de la photographie et auteur·e·s de la publication Flora Photographica, à paraître chez Thames & Hudson en automne 2021 (entrée libre, inscription conseillée, mbal@ne.ch).

VISITE COMMENTÉE - Musée des beaux-arts du Locle 12h30 (60’)
Laissez-vous guider à travers les expositions. Vous y découvrirez une sélection rare de photographies de montagne issues d’importantes collections suisses, mais également le travail de 4 artistes qui s’emparent de la thématique de la nature : Mauren Brodbeck, Rudy Decelière, Anastasia Samoylova et Ester Vonplon (visite comprise dans le billet d’entrée, CHF 8.-).

VISITE COMMENTÉE - Prairie Chobert, 14h30 (60’)
Découvrez l’exposition Le jardin enchanté, focus sur la création contemporaine suisse réunissant plus de cinquante artistes inspiré·e·s par le naturel et l’artificiel floral (rendez-vous sur le parking). /comm. 14.09.2021

pdf_20x20  Programme complet