"Elles, de A à Z" : triennale de l'art imprimé contemporain

 Le Musée des Beaux-arts du Locle propose l'exposition "Elles, de A à Z" à l'occasion de la dixième édition de la Triennale de l’art imprimé contemporain du 23 octobre 2021 au 9 janvier 2022.

Pour la dixième édition de la Triennale de l’art imprimé contemporain, le choix s’est porté sur des travaux d’artistes femmes exclusivement, non pas dans l’idée de les enfermer un peu plus dans une catégorie réductrice, mais bien pour mettre en perspective les thèmes dont elles s’emparent dans leur art, celui-ci étant empreint des rapports de domination. Quatre artistes contemporaines rayonnent autour de Louise Bourgeois dont est exposé ici l’œuvre gravé : Batia Suter et Sophie Wietlisbach explorent l’imprimé – images pour l’une et caractères typographiques pour l’autre ; Billie Zangewa et Laia Abril abordent des sujets dits féminins – la vie domestique pour l’une et l’histoire du viol pour l’autre. La Triennale, qui a montré au fil des ans que le multiple n’est pas un art mineur, est également l’occasion d’offrir un espace à l’éditeur zurichois Parkett, qui réunit au MBAL plus de 90 éditions réalisées par les plus grandes artistes femmes de la scène internationale.

Chacune des artistes exposées expérimente différentes techniques pour mettre en lumière sa propre perception du monde. Chaque pratique démontre qu’il n’existe pas une expérience féminine qui serait « universelle », mais au contraire qu’il existe des expériences féminines plurielles./comm. 11.10.2021

lien-externe_20x20  Plus d'informations 

lien-externe_20x20  Site internet du Musée des Beaux-arts