Atelier d’introduction à la critique de cinéma à Genève durant le GIFF

Le Geneva International Film Festival (GIFF) propose aux adolescents et jeunes adultes un atelier d’introduction à la critique de cinéma, le 12 novembre 2021.

Chaque année, le Geneva International Film Festival (GIFF) développe de nouveaux programmes scolaires, ateliers en classes et initiatives programmatiques en faveur de l’éducation à l’image et de la sensibilisation à la création digitale (œuvres immersives en réalité virtuelle, mixte ou augmentée). Le GIFF propose d’élargir nos perspectives grâce au numérique, tout en apportant des outils adéquats pour exercer un regard critique et constructif sur les médias.

Atelier d’Introduction à la critique de cinéma

Sous la houlette de Stéphane Gobbo, diplômé de l'Université de Lausanne en Histoire et esthétique du cinéma et chef de la rubrique culturelle du journal Le Temps, les élèves seront introduit∙e∙s à la pratique de la critique de cinéma. Avant le visionnement d'un long-métrage inédit en salles (LA MIF, de Frédéric Baillif), le journaliste donnera les clés essentielles à prendre en compte pour la rédaction d’une critique, telles que la mise en scène, le cadrage, le jeu des acteur∙trices et la photographie. Sélectionnées par Stéphane Gobbo, les meilleures seront ensuite publiées sur le site internet du GIFF et du journal Le Temps. / comm-cgs 14.10.2021

Âge du public cible : dès 14 ans. Pass sanitaire obligatoire pour les plus de 16 ans.

Déroulement : Discussion avec Stéphane Gobbo et visionnement du film en salle

Date de l'atelier : vendredi 12 novembre à 18h

Lieu : Auditorium Arditi, Avenue du Mail 1, 1204 Genève

Tarif : 10.- / participant 

Réservations :   auprès de manon.weber@giff.ch