"ANIMAL INSTINCT/INSTINCT ANIMAL" au Musée des beaux-arts du Locle

Le Musée des beaux-arts du Locle propose l'exposition intitulée "ANIMAL INSTINCT/INSTINCT ANIMAL" du 14 octobre 2023 au 25 février 2024 au Locle.

Pourquoi les tortues, à peine sorties du nid, se précipitent-elles vers la mer, et les araignées savent-elles spontanément tisser une toile ? Mystérieux, imperceptible et fascinant, l’instinct animal, ce savoir inné qui conduit les êtres vivants à réaliser des actions de façon automatique et inconsciente dès leur naissance, intéresse nombre de scientifiques depuis Aristote. Ce comportement qualifié d’« animal », mais qui est également bien humain, attise aussi la curiosité des artistes depuis longtemps.

Cet événement propose un voyage anomal dans la condition animale et explore les relations entre les animaux et les êtres humains. À travers un dialogue inédit, les chefs d’œuvres de la collection animalière du musée – incluant des eaux fortes signées Goya et Chagall – se mêlent aux projets d’artistes contemporain·es invité·es. Inspiré par le Manifeste pour une écologie de la différence de Hicham-Stéphane Afeissa, ce bestiaire éclectique invite à s’interroger sur notre rapport au monde animal, tant du point de vue de notre identité que des enjeux contemporains de la biodiversité. Les enfants s’expriment et réfléchissent sur ce thème dans un espace conçu pour eux, en partenariat avec le magazine suisse La Salamandre.

1er dimanche du mois : entrée libre. / comm. 06.11.2023

  Plus d'informations