Explorer à Genève le thème « Images, image de soi, jeux d’influence »

Les images touchent, parlent, sollicitent l'imaginaire, influencent, souvent à l'insu du public ! Elles ont en général valeur de vérité. Il apparaît donc utile de s’interroger étant donné le rôle que jouent les messages visuels aujourd’hui. Comment décrypter ce monde d’informations multiples et s'y retrouver ? Comment les enfants, les jeunes, peuvent-ils développer un espace de choix et de liberté ?

A l'enseigne de « IMAGES, IMAGE DE SOI, JEUX D’INFLUENCE », quatre soirées en présence d’intervenant.e.s d’horizons et sensibilités diverses sont ouvertes au public, pour partager questionnements, points de vue et expériences dans le cadre de la Maison de quartier des Eaux-Vives. 

  1. Génération YouTube et influenceurs
    Mardi 26 novembre 2019, à la Maison de Quartier des Eaux-Vives, Chemin de la Clairière 3 à Genève
    avec Guillaume iImaili, étudiant infirmier, youtubeur et Mulham Soufi, développeur web, agent d’une youtubeuse, tous deux bénévoles de okairos.life
    «Qu’est-ce qu’un influenceur? quel est son rôle? qu’est-ce que cela implique? alors que nous rentrons dans une ère où il est possible de vivre de youtube et des réseaux sociaux, de nombreux noms sont aujourd’hui à la bouche de tous les jeunes. alors que viennent chercher les jeunes et comment construisent-ils leur propre image à travers celle de leurs idoles et des vidéos? les influenceurs sont-ils de nouveaux éducateurs? remplacent-ils les parents? entre buzz et polémiques, les youtubeurs et influenceurs font beaucoup parler d’eux. au cœur de ce nouveau mode de communication, nous allons voir comment l’estime de soi peut être façonnée. »


  2.  S’orienter à l’ère des fake news !
    Mardi 26 novembre 2019, à la Maison de Quartier des Eaux-Vives, Chemin de la Clairière 3 à Genève
    avec Lionel Lourdin, fondateur de la free it foundation, spécialiste en nouvelles technologies
    « La puissance de l’informatique permet aujourd’hui de manipuler l’information de manière accrue, voire effrayante. la prédominance des nouveaux outils de communication offerts par les réseaux sociaux accélère les rythmes de diffusion et de partage viral de l’information. il devient dès lors nécessaire d’appréhender les techniques utilisées pour traiter et fabriquer l’information, dont on ignore souvent qu’elle est générée par les capacités exceptionnelles de l’intelligence artificielle. au travers de démonstrations, d’états des lieux et de découvertes de nouvelles technologies, cette soirée explorera les tendances actuelles et donnera des clefs pour aiguiser son sens critique et mieux se prémunir des fake news, à tout âge. »


  3. La puissance de l’information, quel impact ?
    Mardi 26 novembre 2019, à la Maison de Quartier des Eaux-Vives, Chemin de la Clairière 3 à Genève
    avec Lionel Lourdin, fondateur de la free it foundation, spécialiste en nouvelles technologies
    « Dans notre société hyper numérisée, l’information est un puissant vecteur de programmation des comportements humains, impactant de manière significative les cultures, les relations humaines ainsi que le développement personnel. Comprendre la véritable puissance de l’information et les fondamentaux de la neuroscience sont des atouts indispensables. a l’ère du neuro-marketing et de l’intelligence artificielle, dans un monde où la télépathie numérique verra certainement le jour dans la prochaine décennie, savoir programmer et se déprogrammer avec l’information devient une nécessité. nous explorerons les impacts, les mécanismes et les astuces pour tenter de progresser sereinement grâce à une meilleure maîtrise de l’information. »

  4. Images et pouvoirs : en nous et autour de nous
    Mardi 26 novembre 2019, à la Maison de Quartier des Eaux-Vives, Chemin de la Clairière 3 à Genève
    avec Henry Gros, analyste jungien et coach
    « Une image souvent nous « saisit », nous ne savons pas très bien comment et pourquoi. Cela peut être l’image d’un rêve, mais aussi l’image à laquelle nous voudrions ressembler, celle que nous envions, ou encore la vision du chemin où nous allons. Ce pouvoir de l’image va au-delà des mots, au-delà du conscient. Les images sont également les instruments des pouvoirs autour de nous : pages internet faites pour nous faire « cliquer », nous tromper parfois, réseaux sociaux auxquels nous sommes si attachés. Dans cette jungle médiatique, il est parfois difficile de s’y retrouver et de retrouver l’autre dans son authenticité sans être brouillés par des représentations qui nous aliènent. Prendre conscience de ces relations de pouvoir peut nous aider à y voir plus clair. /comm. 23.10.2019

 

lien-externe_20x20  Plus d'informations