16e Festival international du film oriental de Genève

Placé sous le signe de l’espoir, le 16ème Festival International du Film Oriental de Genève (FIFOG) a lieu du 21 au 27 juin 2021 dans le canton de Genève et ses communes. Cette nouvelle édition propose une quarantaine de films, tous genres confondus, célébrant l’Espoir… un peu, beaucoup, passionnément.

Pour Joumana Haddad, l’espoir fait écho à la situation géopolitique de son pays, le Liban. Elle le caractérise comme « un exercice de vie face à la mort qui nous assiège de partout. Comme une vengeance. Pour respirer. Pour exister, alors que tout autour de nous semble vouloir nous en priver. » Et pour Tahar Houchi, l’espoir incarne « la pérennité malgré les difficultés. De permettre à tout à chacun de réaliser ses rêves, ses films et ses passions. »

Créé en 2006, cet événement a la particularité de persévérer, non sans difficulté, à projeter des films d’Orient en Occident pour instaurer un dialogue et braver les clichés autour de débats, d’ateliers et d’expositions. « LE FIFOG A L’ECOLE VS L’ECOLE AU FIFOG » s’inscrit dans ce cadre. Les organisateurs du FIFOG cherchent à mettre en pratique le vivre ensemble dans un contexte multiculturel et interculturel à travers des projections, des ateliers et la participation de jurys d’élèves./comm. 31.05.2021

lien-externe_20x20  Plus d'informations

lien-externe_20x20  Dossier pédagogique du festival