Edition 2018

 

Cinq ouvrages accessibles aux élèves dès 13-14 sont en lice pour le Prix RTS Littérature ados 2018.

En tant qu'enseignant-e ou bibliothécaire, vous pouvez vous inscrire auprès de l'association Jeunes et Médias.Arole pour créer un comité de lecture. Les élèves les plus motivés ont ensuite la possibilité de participer au jury cantonal puis aux délibérations finales pour élire le-la lauréat-e du Prix RTS littérature ados. Chaque comité pourra envoyer à la RTS des comptes rendus des débats (critiques de livre, photos). Les productions des élèves seront relayées sur le site internet en fonction de l'actualité du prix. Au terme de l'aventure, le comité de lecture pourra rencontrer l'auteur-e lauréat-e, fin avril lors du Salon du livre et de la presse 2018 à Genève.

E-media soutient cette démarche d'éducation aux médias et propose, comme lors des éditions précédentes, des fiches pédagogiques pour exploiter en classe les livres de la sélection 2018. / comm-cgs 27.9.2017

    Le site du Prix RTS Littérature ados

  La sélection 2018

 

Les pluies

Il pleut depuis maintenant huit mois, sans discontinuer. L’eau monte, les digues cèdent : il faut évacuer. Lorsque Kosh voit la voiture de ses parents engloutie dans un torrent de boue, il se retrouve seul avec son frère. Lou, son petit frère et sa petite soeur sont aussi livrés à eux-mêmes, dans un pays qui prend un tout autre visage... Kosh et Lou, amoureux depuis leur première rencontre, réussiront-ils à se mettre à l’abri et à rester ensemble ? Un roman de Vincent Villeminot (éditions Fleurus).

  Les pluies : notre fiche pédagogique

 

 


La maison des reflets

Depuis 2022, les Maisons de départ ressuscitent les morts grâce à des reflets en quatre dimensions qui reproduisent à la perfection le physique, le caractère, et le petit je-ne-sais-quoi qui appartient à chacun. Les visiteurs affluent dans les salons et le parc du manoir Edelweiss, la plus célèbre des Maisons de départ, pour passer du temps avec ceux qu’ils aimaient. Daniel a grandi entre ces murs, ses meilleurs amis sont des reflets. Jusqu’à ce qu’il rencontre Violette, une fille imprévisible et lumineuse… Bien vivante. Un roman de Camille Brissot (éditions Syros).

  La maison des reflets : notre fiche pédagogique

 

 


Rage

RAGE... C'est le surnom que son amie lui a donné. C'est désormais ainsi qu'elle se nomme, pour oublier son nom d'avant, celui de son enfance, d'avant l'exil, la déchirure. Rage a eu affaire à la violence des hommes, de la guerre. Et la voilà réfugiée en France, seule, sans aucun repère. Telle une bête traquée, elle se méfie de tous. Une nuit, sa route croise celle d'un chien, apparemment dangereux, blessé, maltraité. Le sauver devient une nécessité... Un roman d'Orianne Charpentier (éditions Gallimard jeunesse).

  Rage : notre fiche pédagogique

 


Le Groupe

François Roussel, professeur d’anglais et écrivain, se laisse convaincre de monter un atelier d’écriture pour les terminales de son lycée. Il se demande tout de même qui cela pourrait bien intéresser. Et puis les premiers inscrits arrivent : Léo, Émeline, Nina… et même Boris, le rigolo de la terminale ES. Ils seront douze au total, dix élèves et deux profs, réunis une heure par semaine dans un monde clos pour écrire. Pour tous, c’est un grand saut dans l’inconnu. Les barrières tombent, ils seront tous au même niveau, à découvert. Un groupe à part. Avec des révélations, des révoltes, des secrets qu’on dévoile. Des chemins qui se dessinent… Un roman de Jean-Philippe Blondel (éditions Actes Sud Junior).

  Le Groupe : notre fiche pédagogique

 


Lucky Losers

Sean Kinsley, dix-sept ans, c'est moi. Il y a moins d'un an, je vivais encore à Londres, jusqu'à ce que ma mère surprenne mon père dans les bras d'un homme. C'est là que tout a basculé : déménagement en Bretagne, inscription dans un nouveau lycée, mais surtout coup de foudre pour la plus belle fille du monde ! Ç'aurait pu être le nirvana si des fils à papa n'avaient pas cherché à nous humilier, mes copains et moi. Et comme je ne réfléchis pas toujours aux conséquences, je leur ai lancé un défi. De quelle façon ce défi a pu embraser tout Douarnenez, je me le demande encore... Un roman de Laurent Malot (éditions Albin Michel Jeunesse).

  Lucky Losers : notre fiche pédagogique


Bookmark and Share

Recherche

Recherche dans les ressources