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Visions du Réel

Le film du réel comme outil pédagogique : formation continue et projections scolaires

La 48e édition du festival Visions du Réel se déroulera à Nyon en avril 2017. Du lundi 24 au vendredi 28, des projections scolaires seront proposées aux classes, avec deux formules à choix (détails dans ce document). Pour vous préparer à emmener vos classes, une journée de formation destinée aux enseignants de Suisse romande (secondaire I et II) est organisée lundi 20 mars 2017 à Lausanne (programme ci-dessous, inscriptions ICI). Elle est mise sur pied par l'unité médias de la CIIP (e-media) et Visions du Réel. Les documentaires "Belle de nuit - Grisélidis Réal, autoportraits" et "Armand, 15 ans, l'été" feront l'objet d'un dossier pédagogique et d'une présentation détaillée. / cgs 27.1.2017

  Le site du festival 

  Le programme des Scolaires du réel, du 24 au 28 avril 2017

  Le programme de la journée de formation du 20 mars 2017

 

La "trilogie Armand" proposée en séances scolaires comprend "Armand, 15 ans l'été" (50 min), "Armand, 19 ans" (3 min) et "Armand, New York" (18 min).

 

 

 

 

Formation continue 2017

Le film du réel comme outil pédagogique

Lundi 20 mars 2017, de 8h30 à 16h30
à Lausanne, Cinémathèque suisse et EPSIC

Objectifs de la journée

  • Visionner les films du programme scolaire proposé durant le Festival Visions du Réel 2017
  • Analyser le contenu et l'esthétique de films du réel traitant d'enjeux de société
  • Imaginer des pistes pédagogiques pour exploiter ces films en classe et prendre connaissance du dossier pédagogique proposé conjointement par le festival et e-media
  • Questionner la notion de «films du réel», le rapport documentaire/fiction.

Public-cible

Enseignant-e-s du secondaire I ou II, étudiant-e-s HEP. Aucune connaissance cinématographique n'est requise.


Programme

Matinée : Cinémathèque suisse, Lausanne, Casino de Montbenon (salle du Cinématographe)

Dès 8h30 : Accueil et encaissement de la finance d'inscription. Café-croissants.

9h00: Projection des films Armand, 15 ans l'été (50'), Armand, 19 ans (3'), Armand, New York (18'), suivis d'une intervention de Luciano Barisone, directeur artistique de Visions du Réel.

10h45 : Pause

11h00 : Projection du film Belle de nuit - Grisélidis Réal, self portraits (74').

12h15 : Échange d'impressions à chaud.

12h30 : Fin de matinée.

Repas  Facultatif, restaurant de l'EPSIC (rue de Genève 63, Lausanne).

Après-midi :  Salles de l'EPSIC, Lausanne

13h30 : Atelier pratique autour de la trilogie Armand (âge légal : 12 ans, âge suggéré : 14 ans).

14h30 : Pause

14h45 : Atelier pratique autour de Belle de nuit - Grisélidis Réal, self portraits  (âge légal : 14 ans, âge suggéré : 16 ans).

16h00 : Distribution de séquences pédagogiques prêtes à l'emploi

16h15 : Présentation des modalités pratiques d'inscription des classes à Visions du Réel

16h30 : Fin

Coût : Une participation financière de 50 CHF est demandée pour la journée. Ce montant inclut le repas de midi (sur inscription). Encaissement sur place, le 20 mars 2017, dès 8h30.

Visions du Réel offre à chaque participant qui le souhaite une carte journalière gratuite (accès à toutes les projections du Festival un jour à choix) et un catalogue. / cgs 6.1.2017

  Inscription à la journée de formation

 

 

 


Projections scolaires 2016

"Cyclique", de Frédéric Favre

Bienvenue dans l’univers de la cyclo-messagerie lausannoise. Tandis que Caroline et Raphaël, coursiers depuis des années, envisagent une difficile reconversion, Matila quant à lui amorce cette nouvelle vie, rêvée. Trois protagonistes qui permettent, sous l’œil d’un réalisateur complice – il a été lui-même coursier durant dix ans –, de sillonner la ville et d’appréhender une tribu et ses frissons. (comm) 

 

  Notre fiche pédagogique 

  Voir le film sur laPlattform

 

"Muchachas", de Juliana Fanjul 

Née au Mexique, Juliana Fanjul y retourne après des années, à la mort de sa grand-mère. Elle y recroise Remedios, Dolores et Lupita, employées dévouées de sa famille depuis toujours. Pourtant personne ne semble remarquer leur présence… Avec ce film qui rend la parole à ces femmes trop discrètes, la réalisatrice rétablit en douceur un fragile équilibre social. Poignant. 

  Notre fiche pédagogique

   Extraits du film sur la plateforme du Plan d'études romand (identifiant requis)

Vous êtes enseignant-e au Secondaire II et vous n'avez  pas accès à la plateforme du PER ? Envoyez-nous un mail et nous vous communiquerons un mot de passe pour accéder aux extraits vidéo du film MUCHACHAS (christian.georges(at)ne.ch).


 


Projections scolaires 2015

"Eugène Gabana, le pétrolier"

Un film de Jeanne Delafosse et Camille Plagnet (59')

  "Eugène Gabana, le pétrolier" : notre dossier pédagogique (Secondaire II)

  "Eugène Gabana, le pétrolier" : notre dossier pédagogique (Cycle 3)

         

  Extrait vidéo no 1                Extrait vidéo no 2               

       

  Extrait vidéo no 3                 Extrait vidéo no 4     


  Extrait vidéo no 5

 

 

 

Projections scolaires 2014

"At(h)ome" d'Elisabeth Leuvrey

Plus de cinquante ans après la fin de la guerre d'Algérie, une cinéaste et un photographe, issus des deux camps du conflit et héritiers de l'histoire coloniale, nous ramènent en 1962 en plein Sahara. D'une zone désertique irradiée aux faubourgs d'Alger, ils suivent les effets d'une explosion nucléaire expérimentale dont les retombées contemporaines dramatiques interrogent la responsabilité des nations, de la France et de l'Algérie en particulier.

  "At(h)ome" : notre fiche pédagogique

 

"Dayana Mini Market", de Floriane Devigne 

Originaire du Sri Lanka et installée à Paris depuis presque trente ans, la famille Kamalanathan est expulsée de son logement. Enfants et parents s'entassent alors dans l'arrière-boutique de leur petite épicerie "Dayana mini marché", baptisée ainsi du prénom de la cadette. À 15 ans, la jeune fille poursuit des études dans un lycée hôtelier des beaux quartiers, tout en rêvant de devenir actrice ou Miss Sri Lanka. Pendant ce temps, ses parents, au bord de la faillite, se débattent avec les tracas financiers et administratifs... Ce conte aux intermèdes chantés et dansés décrit avec émotion comment chacun bricole, contre l'adversité et les soucis financiers, un quotidien où l'argent et l'amour se disputent le premier rôle.

  "Dayana Mini Market" : notre fiche pédagogique


"Au-delà de l'Ararat" de Tülin Özdemir

Partie de Bruxelles, Tülin Ozdemir effectue un « road-movie » en train jusqu'aux limites de « sa » Turquie, le village anatolien de sa grand-mère. Emaillée de rencontres avec des femmes arméniennes évoquant la difficulté persistante à vivre dans la société turque après le génocide de 1915, cette quête filmée des origines vibre au son des anciens chants partagés par les deux communautés.

  "Au-delà de l'Ararat" : notre fiche pédagogique

 

 


Journée de formation 2014

DAYANA MINI MARKET,de Floriane Devigne (France, 2012), 54' Public : secondaire I et II

 Originaire du Sri Lanka et installée à Paris depuis presque trente ans, la famille Kamalanathan est expulsée de son logement. Enfants et parents s'entassent alors dans l'arrière-boutique de leur petite épicerie "Dayana mini marché", baptisée ainsi du prénom de la cadette. À 15 ans, la jeune fille poursuit des études dans un lycée hôtelier des beaux quartiers, tout en rêvant de devenir actrice ou Miss Sri Lanka. Pendant ce temps, ses parents, au bord de la faillite, se débattent avec les tracas financiers et administratifs... Ce conte aux intermèdes chantés et dansés décrit avec émotion comment chacun bricole, contre l'adversité et les soucis financiers, un quotidien où l'argent et l'amour se disputent le premier rôle.  Notre fiche pédagogique

 

TAXI SISTER, de Theresa Traore Dahlberg, Suède/Sénégal (2011), 30'  Public: secondaire I et II

Boury conduit un taxi à Dakar. En tant que conductrice, elle mène une vie trépidante, remplie de petits drames quotidiens et doit se battre contre les préjugés de la société sur les femmes. Ce film s'appuie sur le projet Taxi Sister, initié par le gouvernement sénégalais pour encourager les femmes à monter leur entreprise. Aujourd'hui, elles sont 15 femmes taxi à Dakar, au milieu de 15 000 hommes… 

 

 

 

EUROPALAND, de Balz Andrea Alter, Suisse/Cameroun (2010), 29' Public: secondaire II

Le musicien Otu Bala enquête sur la représentation de l'Europe qu'ont les jeunes au Cameroun. Leurs propos se nourrissent souvent de clichés et dessinent une image très ambivalente du vieux continent. Inversement, ce film joue avec nos propres clichés sur l'Afrique.

 

 

 

 

WAGAH, de Supriyo Sen, Allemagne/Inde/Pakistan (2007), 13' Public: secondaire I et II

A l'unique poste frontière entre l'Inde et le Pakistan, on assiste chaque soir à un spectacle unique à l'occasion duquel des milliers de personnes font la démonstration de leur fierté nationale. Ce rituel célèbre la partition. En même temps, ces anciens voisins sont alors plus proches que jamais.

 

 

 

 

 

Journée de formation 2013

Un compte-rendu illustré de la journée de formation 2013 est à découvrir sur le site d'éducation21


DÉMOCRATIE ANNÉE ZÉRO, de Amira Chebli et Christophe Cotteret, Tunisie (2012), 115'

 Quatre semaines, c'est le temps qu'il aura fallu au peuple tunisien pour renverser le dictateur Ben Ali et ouvrir le champ au plus grand bouleversement géopolitique de ce début de 21e siècle. Mais la révolution tunisienne, aussi inattendue et fulgurante qu'elle ait pu apparaître, s'inscrit dans une histoire bien plus large… Ce documentaire fait l'objet d'une fiche pédagogique.



 

LE CIMETIÈRE DIGITAL, de Sébastien Mesquida, France/Ghana (2009), 16'
 Ce reportage suit le journaliste ghanéen Mike Anane qui enquête sur les décharges du Ghana et explique la problématique du recyclage des déchets électroniques sur place.

L'îLE AUX FLEURS, de Jorge Furtado, Brésil (1989), 12'
Sur un ton humoristique et sarcastique, ce film explique d'où vient l'argent, comment fonctionne le marché, comment on produit des tomates et en quoi les humains se distinguent des animaux. A partir d'une tomate, il essaie de replacer la crise de la société brésilienne dans un contexte économique, écologique, social et éthique.

ER / ICH, de Karin Bachmann, Suisse (2012), 40'
Etudiante bernoise en cinéma, Karin Bachmann choisit de faire le portrait filmé de son "ennemi politique no 1", le président des jeunes UDC suisses, Erich Hess. Avec à la clé un défi stimulant : comment filmer l'Autre sans se cacher soi-même derrière la caméra ?

 

 


Comment présenter un film en séances scolaires

Exploiter un film en classe : proposition de grille d'analyse


Projections scolaires 2013

"Démocratie année zéro", de Christophe Cotteret (Tunisie/France, 2012)

Le Printemps arabe trouve son origine en automne 2010, lorsqu' une étincelle enflamme la Révolution tunisienne (du 17 décembre 2010 au 14 janvier 2011). Un jeune marchand à qui les autorités venaient de confisquer les étals s'immole en pleine rue. Pour les habitants de Sidi Bouzid, région pauvre du centre du pays, c'en en trop. Fini le népotisme et la corruption du pouvoir, finies les entraves à la liberté d'expression ! Les Tunisiens descendent dans la rue. Le documentaire suit chronologiquement les différentes étapes qui ont mené aux premières élections populaires après la chute du gouvernement dictatorial de Ben Ali.

  Notre fiche pédagogique sur le film

 

"A Home Far Away", de Peter Entell (Suisse, 2012) 100'

Lois était actrice de théâtre à Broadway, mais aussi pour la télévision et pour des films à Hollywood. Son mari, Edgar Snow (1905 – 1972), était un pionnier passionné de la Chine, le premier à filmer une interview avec Mao Tse-tung. Suspectés par les autorités américaines d'être des sympathisants communistes, Ed et Lois furent mis sur la liste noire. Avec leurs deux petits enfants ils vinrent s'installer en Suisse, à mi-chemin entre la Chine et les Etats-Unis. Une histoire de révolution, d'utopie, de désillusion et d'espoir…

  Notre
fiche pédagogique sur le film


 

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