Vous êtes ici : Cinéma > Festivals > Festival de Fribourg

Festival de Fribourg

Planète cinéma vous ouvre les salles du FIFF !

Planète Cinéma est le programme scolaire du Festival International de Films de Fribourg (FIFF). Il offre à vos élèves l’occasion d’élargir leur regard sur le monde en découvrant la diversité de la culture cinématographique. Avec des films spécialement sélectionnés pour un jeune public, les projections réservées aux écoles auront lieu du lundi 19 au vendredi 23 mars 2018.

Le 3 février 2018 à Fribourg, le biopic sera le thème de la journée de formation à l’analyse de films proposée par le FIFF. Les participants découvriront un classique du genre et un exemple contemporain. Deux intervenants proposeront des outils pour analyser les films en classe et aborderont le genre du biopic au cinéma.  / comm-cgs 18.1.2018 (photo © FIFF Julien Chavaillaz)

  Planète cinéma, sur le site du festival

  Programme de la formation continue du 3 février

      
                                                                          

Vos élèves écrivent sur les films du FIFF

 En 2018, e-media et Planète cinéma mettent à nouveau en ligne un blog critique. Il permettra aux élèves et aux personnes en formation qui assistent à des séances du festival de proposer leurs textes (entre 1500 et 2500 signes), sur le film de leur choix. Un jury primera les meilleurs textes reçus avec des billets de cinéma et des cartes d'entrée au FIFF 2019. / cgs 17.1.2018

  Notre blog Planète Cinéma

   Rédiger la critique d'un film de cinéma : conseils pratiques



 

Les films proposés en 2018

Pour les premiers degrés

  Document récapitulatif

 

Olá Brasil

2018 marque le bicentenaire de la fondation de la ville brésilienne de Nova Friburgo. Le FIFF participe à cet anniversaire en dédiant une section au nouveau cinéma brésilien. Pour l’occasion, le FIFF a demandé au Brazil Kids Film Festival (BKFF) une sélection spéciale pour les jeunes enfants. Les six courts métrages proposés, aussi rigolos que surprenants, montrent la diversité du cinéma d’animation brésilien actuel. Dès 4 ans.

  Fiche pédagogique

 

Tesoros

Tourné dans une petite communauté rurale de la côte pacifique du Mexique, ce nouveau film enchanteur de María Novaro – réalisatrice et sociologue mexicaine - suit Dylan et Andrea, un frère et une soeur à peine arrivés dans ce village de pêcheurs. Avec leurs nouveaux amis, ils vont se mettre en quête d’un trésor pirate caché. A hauteur d’enfant, le film propose une immersion totale dans leurs quotidiens et leurs rêves. Dès 7 ans.

  Fiche pédagogique

 

L'histoire du chameau qui pleure

C’est l’été en Mongolie. Une famille de nomades aide les chamelles du troupeau à mettre bas. Mais l’une d’elle y parvient difficilement. Dès la naissance, elle se désintéresse de son petit et lui refuse son lait. Pour éviter qu’il ne meure, les éleveurs vont recourir à une vieille pratique : faire venir un violoniste pour émouvoir la chamelle et la réconcilier avec son bébé. Par la réalisatrice de Le Chien jaune de Mongolie (2005). Dès 8-9 ans.

  Fiche pédagogique

 

Zaineb n'aime pas la neige

Zaineb, 9 ans, vit avec sa mère et son petit frère à Tunis. Sa mère s’apprête à refaire sa vie avec un homme qui vit au Canada. On a dit à Zaineb que là-bas elle pourra enfin voir la neige ! Mais le Canada ne lui inspire pas confiance et puis Zaineb n’aime pas la neige. Couvrant six ans de la vie de la jeune fille et de sa famille, le film relate une initiation à la vie, au monde des adultes, à travers les yeux d’une enfant qui grandit physiquement et mûrit émotionnellement. Dès 10 ans.

  Fiche pédagogique

 

On Wheels

Lucas, 13 ans, est en chaise roulante depuis un accident de la route. A l’école, il fait la connaissance de la jeune Lais qui n’a jamais connu son père. Tous deux décident de partir à sa recherche. Ensemble, ils vont vivre un voyage rempli d’aventures et d’amitié. Avec des paysages magnifiques de la campagne brésilienne en toile de fond, On Wheels nous embarque dans un périple entre le road movie et la quête initiatique. Dès 11 ans.

  Fiche pédagogique

 

Pour le Secondaire I et le Secondaire II

  Document récapitulatif

Les fiches pédagogiques seront publiées d'ici fin février. / cgs 18.01.2018

 


Les films proposés en 2017

Pour les premiers degrés

  Document récapitulatif 


Petites histoires de fantômes

Nicolas est sûr que sa grand-mère ira voyager sur la lune après sa mort ; Dip dap trouve un nouvel ami… un fantôme qui a peur de tout ; et que se passe-t-il quand une petite fille n’a pas peur des fantômes ? Un vieil homme vit dans une ville immergée et va plonger à la recherche de ses souvenirs ; l’ombre d’un marionnettiste décide qu’elle veut en faire à sa guise. Autant d’histoires de fantômes qui viennent du monde entier ! 

  Petites histoires de fantômes : notre fiche pédagogique

  Kleine Gespenstergeschichten : Arbeitshilfe



 

La jeune fille et son aigle

Dresseur d’aigles, c’est un métier d’hommes en Mongolie. Depuis l’enfance, Aisholpan assiste son père qui entraîne les aigles. L’année de ses 13 ans, elle décide, avec la complicité de son père, d’adopter un aigle pour en faire un chasseur de renards. Parviendra-t-elle à briser les traditions et à se faire accepter par les anciens du village ? Un film documentaire d'Otto Bell (2015).

  La jeune fille et son aigle : notre fiche pédagogique
 
  The Eagle Huntress : Arbeitshilfe


Chanda, une mère indienne

À Agra, dans l’État de l’Uttar Pradesh en Inde, Chanda vit avec sa fille Appu. Chanda, pour joindre les deux bouts, cumule les petits emplois. Elle rêve que sa fille, 10 ans, réussisse à l’école et accède à une vie meilleure. Mais lorsque Appu lui annonce qu’elle veut quitter l’école, Chanda va prendre une décision inattendue. Voyage dans une culture différente, ce film parle aussi du fossé qui sépare parfois les générations. Le portrait attachant d’une relation mère-fille. Un film de fiction de Ashwiny Iyer Tiwari (2015).

  Chanda, une mère indienne : notre fiche pédagogique

 

Celestial Camel

Bayir, 12 ans, vit avec ses parents et frères et soeurs en Kalmoukie (nord du Caucase). Une légende kalmouke raconte que lorsque un chameau naît sous un nuage en forme de chameau, c’est signe de bon présage. Alors, quand son jeune chameau est enlevé, Bayir est bien déterminé à parcourir la steppe pour le ramener. Un film de fiction de Yuri Feting (2015).

  Celestial Camel : notre fiche pédagogique

  Celestial Camel : Arbeitshilfe

 

Rauf

Rauf, 9 ans, est très amoureux d’une jeune fille. Afin de plaire à l’élue de son coeur, il se met à la recherche de la couleur rose, symbole de son amour, dans un monde qui, même à la lumière du jour, perd peu à peu de ses couleurs. Dans ce film, les fleurs roses symbolisent la résistance face à un monde qui s’enfonce peu à peu dans l’obscurité. Un film de fiction de Barış Kaya et Soner Caner (2016).

  Rauf : notre fiche pédagogique

  Rauf : Arbeitshilfe

 

The World of Us

Sun est une jeune coréenne de 10 ans, discrète et sensible. Bien malgré elle, elle est la marginale de son école. Pendant ses vacances, elle rencontre Jia, à peine arrivée en ville. Les deux filles se rapprochent très vite et passent les vacances d’été ensemble. Mais, à la rentrée scolaire, face aux autres élèves et au quotidien, leur amitié sera mise à rude épreuve. Le premier long métrage de Yoon Ga-eun est une plongée sensible dans le monde complexe et parfois injuste de deux fillettes en Corée du Sud. Un film de fiction de Yoon Ga-eun (2016).

  The World of Us : notre fiche pédagogique

  The World of Us : Arbeitshilfe

 

Pour le Secondaire I et le Secondaire II

Rauf

 Rauf, 9 ans, est très amoureux d’une jeune fille. Afin de plaire à l’élue de son cœur, il se met à la recherche de la couleur rose, symbole de son amour, dans un monde qui, même à la lumière du jour, perd lentement de ses couleurs.Dans ce film, les fleurs roses symbolisent la résistance face à un monde qui s’enfonce peu à peu dans l’obscurité.Un film de fiction turc de Barış Kaya et Soner Caner (2016).

  Rauf : notre fiche pédagogique

  Rauf : Arbeitshilfe

 

 

The World of Us

Sun est une jeune coréenne de 10 ans, discrète et sensible. Bien malgré elle, elle est la marginale de son école. Pendant ses vacances, elle rencontre Jia, à peine arrivée en ville. Les deux filles se rapprochent très vite et passent les vacances d’été ensemble. Mais, à la rentrée scolaire, face aux autres élèves et au quotidien, leur amitié sera mise à rude épreuve. Le premier long métrage de Yoon Ga-eun est une plongée sensible dans le monde complexe et parfois injuste de deux fillettes en Corée du Sud. Un film de fiction de Yoon Ga-eun (2016).

  The World of Us : notre fiche pédagogique

  The World of Us : Arbeitshilfe

 

White Sun

A la mort de son père, Chandra doit revenir au village escarpé qu’il a quitté depuis une décennie. En plus du passé, des traditions et des tensions politiques, il se confronte à un garçon qui prétend être son fils, ainsi qu’à son frère qui avait choisi l’autre camp lors de la guerre civile. Un film de fiction de Deepak Rauniyar (Népal, USA, Qatar, Pays-bas, 2016).

  White Sun : notre fiche pédagogique



The Innocents

Angleterre, fin du XIXe siècle: une gouvernante, Miss Giddens, est engagée pour veiller à l’éducation de deux enfants qui vivent seuls dans une imposante demeure en compagnie de leur nourrice Miss Grose. Miss Giddens constate bientôt que le comportement des petits est surprenant… Sur un scénario écrit par William Archibald et Truman Capote, le film de fantôme le plus poétique jamais réalisé ? Réalisation : Jack Clayton (USA, Royaume-Uni, 1961)

  The Innocents : notre fiche pédagogique


 

Kati Kati

Kaleche, une jeune amnésique, se réveille au milieu du désert. Elle se rend à Kati Kati, lieu énigmatique où vit un groupe de personnes, dont un dénommé Thoma semble être le leader.Kati Kati est le résultat d’un workshop d’aide à la production entre One Fine Day Films (Allemagne) et Ginger Ink (Kenya), qui a déjà produit deux longs métrages, dont Soul Boy, programmé dans la section Planète Cinéma l'an dernier. Un film de fiction de Mbithi Masya (Kenya, Allemagne, 2016). 

  Kati Kati : notre fiche pédagogique

 

 

The Student

 Dans la Russie contemporaine, un jeune étudiant se persuade que le monde est entre les mains du Mal. Il décide donc de défier la morale et les croyances des adultes qui l’entourent. Découvert par la section Un Certain Regard du Festival de Cannes 2016, où il a remporté le Prix François Chalais, le film a valu à son auteur le prix du meilleur réalisateur au Sochi Open Russian Film Festival. Un film de fiction de Kirill Serebrennikov (Russie, 2016).

  The Student : notre fiche pédagogique

  The Student : Arbeitshilfe



   Archives des fiches pédagogiques 2006-2016

 

 

 


 

Bookmark and Share

Recherche

Recherche dans les ressources