Vous êtes ici : Cinéma > Festivals > Festival de Fribourg

Festival de Fribourg

Planète Cinéma vous accueille au FIFF !

Planète Cinéma est le programme scolaire du Festival International de Films de Fribourg (FIFF). Il offre à vos élèves l’occasion d’élargir leur regard sur le monde en découvrant la diversité de la culture cinématographique. Avec des films spécialement sélectionnés pour un jeune public, les projections réservées aux écoles auront lieu du lundi 19 au vendredi 23 mars 2018.  / comm-cgs 15.2.2018 (photo © FIFF Julien Chavaillaz)

  Planète cinéma, sur le site du festival

      
                                                                          

Faites écrire vos élèves sur les films du FIFF !

 En 2018, e-media et Planète cinéma mettent à nouveau en ligne un blog critique. Il permettra aux élèves et aux personnes en formation qui assistent à des séances du festival de proposer leurs textes (entre 1500 et 2500 signes), sur le film de leur choix. Un jury primera les meilleurs textes reçus avec des billets de cinéma et des cartes d'entrée au FIFF 2019. / cgs 22.1.2018

  Notre blog Planète Cinéma

   Rédiger la critique d'un film de cinéma : conseils pratiques



 

Les films proposés en 2018

Pour les premiers degrés

  Document récapitulatif

 

Olá Brasil - Six courts métrages

2018 marque le bicentenaire de la fondation de la ville brésilienne de Nova Friburgo. Le FIFF participe à cet anniversaire en dédiant une section au nouveau cinéma brésilien. Pour l’occasion, le FIFF a demandé au Brazil Kids Film Festival (BKFF) une sélection spéciale pour les jeunes enfants. Les six courts métrages proposés, aussi rigolos que surprenants, montrent la diversité du cinéma d’animation brésilien actuel. Dès 4 ans.

  Fiche pédagogique

 

Tesoros

Tourné dans une petite communauté rurale de la côte pacifique du Mexique, ce nouveau film enchanteur de María Novaro – réalisatrice et sociologue mexicaine - suit Dylan et Andrea, un frère et une soeur à peine arrivés dans ce village de pêcheurs. Avec leurs nouveaux amis, ils vont se mettre en quête d’un trésor pirate caché. A hauteur d’enfant, le film propose une immersion totale dans leurs quotidiens et leurs rêves. Dès 7 ans.

  Fiche pédagogique

 

L'histoire du chameau qui pleure

C’est l’été en Mongolie. Une famille de nomades aide les chamelles du troupeau à mettre bas. Mais l’une d’elle y parvient difficilement. Dès la naissance, elle se désintéresse de son petit et lui refuse son lait. Pour éviter qu’il ne meure, les éleveurs vont recourir à une vieille pratique : faire venir un violoniste pour émouvoir la chamelle et la réconcilier avec son bébé. Par la réalisatrice de Le Chien jaune de Mongolie (2005). Dès 8-9 ans.

  Fiche pédagogique

 

Zaineb n'aime pas la neige

Zaineb, 9 ans, vit avec sa mère et son petit frère à Tunis. Sa mère s’apprête à refaire sa vie avec un homme qui vit au Canada. On a dit à Zaineb que là-bas elle pourra enfin voir la neige ! Mais le Canada ne lui inspire pas confiance et puis Zaineb n’aime pas la neige. Couvrant six ans de la vie de la jeune fille et de sa famille, le film relate une initiation à la vie, au monde des adultes, à travers les yeux d’une enfant qui grandit physiquement et mûrit émotionnellement. Dès 10 ans.

  Fiche pédagogique

 

On Wheels

Lucas, 13 ans, est en chaise roulante depuis un accident de la route. A l’école, il fait la connaissance de la jeune Lais qui n’a jamais connu son père. Tous deux décident de partir à sa recherche. Ensemble, ils vont vivre un voyage rempli d’aventures et d’amitié. Avec des paysages magnifiques de la campagne brésilienne en toile de fond, On Wheels nous embarque dans un périple entre le road movie et la quête initiatique. Dès 11 ans.

  Fiche pédagogique

 

Pour le Secondaire I et le Secondaire II

  Document récapitulatif

 

Zaineb n'aime pas la neige

Zaineb, 9 ans, vit avec sa mère et son petit frère à Tunis. Sa mère s’apprête à refaire sa vie avec un homme qui vit au Canada. On a dit à Zaineb que là-bas elle pourra enfin voir la neige ! Mais le Canada ne lui inspire pas confiance et puis Zaineb n’aime pas la neige. Couvrant six ans de la vie de la jeune fille et de sa famille, le film relate une initiation à la vie, au monde des adultes, à travers les yeux d’une enfant qui grandit physiquement et mûrit émotionnellement. Dès 10 ans.

  Fiche pédagogique

 

On Wheels

Lucas, 13 ans, est en chaise roulante depuis un accident de la route. A l’école, il fait la connaissance de la jeune Lais qui n’a jamais connu son père. Tous deux décident de partir à sa recherche. Ensemble, ils vont vivre un voyage rempli d’aventures et d’amitié. Avec des paysages magnifiques de la campagne brésilienne en toile de fond, On Wheels nous embarque dans un périple entre le road movie et la quête initiatique. Dès 11 ans.

  Fiche pédagogique

 

La Reine Christine (Queen Christina)

Christine a cinq ans lorsqu’elle accède au trône de Suède, en 1632. Pourtant promise à un autre, elle tombe amoureuse d’un émissaire espagnol. Entre son devoir de reine et ses désirs de femme, elle devra cependant choisir. Archétype du biopic pour certains spécialistes, La Reine Christine offre un rôle sur mesure à Greta Garbo, incarnant une femme de tête qui refuse de sacrifier sa vie à son destin. Dès 12 ans.

  Fiche pédagogique


Carnets de voyage (The Motorcycle Diaries)

 En 1952, Ernesto Guevara, étudiant en médecine, et son ami Alberto Granado partent sillonner l’Amérique du Sud à moto. Sur leur route, ils sont confrontés aux inégalités et se rendent compte de la réalité politique et sociale de leur continent. Davantage qu’un récit de voyage, le film, primé à Cannes, retrace la prise de conscience d’un jeune homme, celle d’Ernesto avant qu’il ne devienne le Che. Dès 12 ans.

  Fiche pédagogique

 

Victor Young Perez

 En 1931, un boxeur juif tunisien devient le plus jeune champion du monde dans la catégorie poids mouche. Il a 20 ans et la vie
devant lui. Las, durant la Seconde Guerre mondiale, il est déporté dans le camp d’extermination d’Auschwitz. Découvert au Santa Barbara International Film Festival, un destin sportif bouleversant rendu fort crédible grâce au champion Brahim Asloum dans le rôle principal. Dès 13 ans.

  Fiche pédagogique

 

What Will People Say

Née de parents immigrés pakistanais, Nisha, 16 ans, est une adolescente norvégienne. Un jour, son père, très à cheval sur les traditions et le qu’en dira-t-on, la surprend dans sa chambre en compagnie d’un garçon. Il décide de l’envoyer de force au Pakistan, chez une tante et un oncle qui l’élèveront désormais. Filmé en Europe et au Rajasthan, ce récit autobiographique a connu sa première mondiale à Toronto. Dès 14 ans.

  Fiche pédagogique


La Belle et la meute (Beauty and the Dogs)

Soutenue par le fonds suisse Visions sud est, Kaouther Ben Hania a accédé aux marches de Cannes, dans la section Un Certain Regard 2017, avec ce brûlot tiré d’un fait réel. Plongée dans la nuit terrible d’une jeune Tunisienne qui cherche à porter plainte contre les policiers qui l’ont violée, La Belle et la meute est devenu avec sa force un film-clé, inoubliable, dans l’année de l’affaire Weinstein. Dès 16 ans.

  Fiche pédagogique

 

Rêves d'or (The Golden Dream)

 Révélé à Cannes dans la section Un Certain Regard 2013, le premier long métrage poignant de cet ancien technicien de Ken Loach a été primé dans le monde entier. Juan, Samuel et Sara, trois adolescents, quittent le Guatemala et la misère pour tenter leur chance aux Etats-Unis. Commence alors, sur les trains de marchandises et le long des rails, un voyage de tous les dangers que connaissent tant de migrants. Dès 16 ans.

  Fiche pédagogique

 




   Archives des fiches pédagogiques 2006-2017

 

 

 


 

Bookmark and Share

Recherche

Recherche dans les ressources