Vous êtes ici : Cinéma > Festivals > Festival de Fribourg

Festival de Fribourg

Planète Cinéma a ouvert les portes du FIFF aux écoles

Du 3 au 7 avril 2017, Planète Cinéma invitait élèves et étudiants, de langue française et allemande, à découvrir une sélection du programme du Festival International de Films de Fribourg adaptée aux divers degrés scolaires. Planète Cinéma proposait un encadrement adapté à chaque âge (discussions avec des professionnels du cinéma, ateliers dans les classes, fiches pédagogiques réalisées en partenariat avec e-media pour vous préparer les projections et les prolonger par des activités en classe (voir ci-dessous). / comm-cgs 20.4.2017 (photo © FIFF Julien Chavaillaz)

  Planète cinéma, sur le site du festival

      
                                                                          

Envoyez-nous vos critiques des films du FIFF !

 En 2017, e-media et Planète cinéma mettaient à nouveau en ligne un blog critique. Il permettait aux élèves et aux personnes en formation qui avaient assisté à des séances du festival de proposer leurs textes (entre 1500 et 2500 signes), sur le film de leur choix. Un jury primera les meilleures. / cgs 20.4.2017

  Notre blog Planète Cinéma

   Rédiger la critique d'un film de cinéma : conseils pratiques




Les films proposés en 2017

Pour les premiers degrés

  Document récapitulatif 


Petites histoires de fantômes

Nicolas est sûr que sa grand-mère ira voyager sur la lune après sa mort ; Dip dap trouve un nouvel ami… un fantôme qui a peur de tout ; et que se passe-t-il quand une petite fille n’a pas peur des fantômes ? Un vieil homme vit dans une ville immergée et va plonger à la recherche de ses souvenirs ; l’ombre d’un marionnettiste décide qu’elle veut en faire à sa guise. Autant d’histoires de fantômes qui viennent du monde entier ! 

  Petites histoires de fantômes : notre fiche pédagogique

  Kleine Gespenstergeschichten : Arbeitshilfe



 

La jeune fille et son aigle

Dresseur d’aigles, c’est un métier d’hommes en Mongolie. Depuis l’enfance, Aisholpan assiste son père qui entraîne les aigles. L’année de ses 13 ans, elle décide, avec la complicité de son père, d’adopter un aigle pour en faire un chasseur de renards. Parviendra-t-elle à briser les traditions et à se faire accepter par les anciens du village ? Un film documentaire d'Otto Bell (2015).

  La jeune fille et son aigle : notre fiche pédagogique
 
  The Eagle Huntress : Arbeitshilfe


Chanda, une mère indienne

À Agra, dans l’État de l’Uttar Pradesh en Inde, Chanda vit avec sa fille Appu. Chanda, pour joindre les deux bouts, cumule les petits emplois. Elle rêve que sa fille, 10 ans, réussisse à l’école et accède à une vie meilleure. Mais lorsque Appu lui annonce qu’elle veut quitter l’école, Chanda va prendre une décision inattendue. Voyage dans une culture différente, ce film parle aussi du fossé qui sépare parfois les générations. Le portrait attachant d’une relation mère-fille. Un film de fiction de Ashwiny Iyer Tiwari (2015).

  Chanda, une mère indienne : notre fiche pédagogique

 

Celestial Camel

Bayir, 12 ans, vit avec ses parents et frères et soeurs en Kalmoukie (nord du Caucase). Une légende kalmouke raconte que lorsque un chameau naît sous un nuage en forme de chameau, c’est signe de bon présage. Alors, quand son jeune chameau est enlevé, Bayir est bien déterminé à parcourir la steppe pour le ramener. Un film de fiction de Yuri Feting (2015).

  Celestial Camel : notre fiche pédagogique

  Celestial Camel : Arbeitshilfe

 

Rauf

Rauf, 9 ans, est très amoureux d’une jeune fille. Afin de plaire à l’élue de son coeur, il se met à la recherche de la couleur rose, symbole de son amour, dans un monde qui, même à la lumière du jour, perd peu à peu de ses couleurs. Dans ce film, les fleurs roses symbolisent la résistance face à un monde qui s’enfonce peu à peu dans l’obscurité. Un film de fiction de Barış Kaya et Soner Caner (2016).

  Rauf : notre fiche pédagogique

  Rauf : Arbeitshilfe

 

The World of Us

Sun est une jeune coréenne de 10 ans, discrète et sensible. Bien malgré elle, elle est la marginale de son école. Pendant ses vacances, elle rencontre Jia, à peine arrivée en ville. Les deux filles se rapprochent très vite et passent les vacances d’été ensemble. Mais, à la rentrée scolaire, face aux autres élèves et au quotidien, leur amitié sera mise à rude épreuve. Le premier long métrage de Yoon Ga-eun est une plongée sensible dans le monde complexe et parfois injuste de deux fillettes en Corée du Sud. Un film de fiction de Yoon Ga-eun (2016).

  The World of Us : notre fiche pédagogique

  The World of Us : Arbeitshilfe

 

Pour le Secondaire I et le Secondaire II

Rauf

 Rauf, 9 ans, est très amoureux d’une jeune fille. Afin de plaire à l’élue de son cœur, il se met à la recherche de la couleur rose, symbole de son amour, dans un monde qui, même à la lumière du jour, perd lentement de ses couleurs.Dans ce film, les fleurs roses symbolisent la résistance face à un monde qui s’enfonce peu à peu dans l’obscurité.Un film de fiction turc de Barış Kaya et Soner Caner (2016).

  Rauf : notre fiche pédagogique

  Rauf : Arbeitshilfe

 

 

The World of Us

Sun est une jeune coréenne de 10 ans, discrète et sensible. Bien malgré elle, elle est la marginale de son école. Pendant ses vacances, elle rencontre Jia, à peine arrivée en ville. Les deux filles se rapprochent très vite et passent les vacances d’été ensemble. Mais, à la rentrée scolaire, face aux autres élèves et au quotidien, leur amitié sera mise à rude épreuve. Le premier long métrage de Yoon Ga-eun est une plongée sensible dans le monde complexe et parfois injuste de deux fillettes en Corée du Sud. Un film de fiction de Yoon Ga-eun (2016).

  The World of Us : notre fiche pédagogique

  The World of Us : Arbeitshilfe

 

White Sun

A la mort de son père, Chandra doit revenir au village escarpé qu’il a quitté depuis une décennie. En plus du passé, des traditions et des tensions politiques, il se confronte à un garçon qui prétend être son fils, ainsi qu’à son frère qui avait choisi l’autre camp lors de la guerre civile. Un film de fiction de Deepak Rauniyar (Népal, USA, Qatar, Pays-bas, 2016).

  White Sun : notre fiche pédagogique



The Innocents

Angleterre, fin du XIXe siècle: une gouvernante, Miss Giddens, est engagée pour veiller à l’éducation de deux enfants qui vivent seuls dans une imposante demeure en compagnie de leur nourrice Miss Grose. Miss Giddens constate bientôt que le comportement des petits est surprenant… Sur un scénario écrit par William Archibald et Truman Capote, le film de fantôme le plus poétique jamais réalisé ? Réalisation : Jack Clayton (USA, Royaume-Uni, 1961)

  The Innocents : notre fiche pédagogique


 

Kati Kati

Kaleche, une jeune amnésique, se réveille au milieu du désert. Elle se rend à Kati Kati, lieu énigmatique où vit un groupe de personnes, dont un dénommé Thoma semble être le leader.Kati Kati est le résultat d’un workshop d’aide à la production entre One Fine Day Films (Allemagne) et Ginger Ink (Kenya), qui a déjà produit deux longs métrages, dont Soul Boy, programmé dans la section Planète Cinéma l'an dernier. Un film de fiction de Mbithi Masya (Kenya, Allemagne, 2016). 

  Kati Kati : notre fiche pédagogique

 

 

The Student

 Dans la Russie contemporaine, un jeune étudiant se persuade que le monde est entre les mains du Mal. Il décide donc de défier la morale et les croyances des adultes qui l’entourent. Découvert par la section Un Certain Regard du Festival de Cannes 2016, où il a remporté le Prix François Chalais, le film a valu à son auteur le prix du meilleur réalisateur au Sochi Open Russian Film Festival. Un film de fiction de Kirill Serebrennikov (Russie, 2016).

  The Student : notre fiche pédagogique

  The Student : Arbeitshilfe



Les films proposés en 2016

Pour les premiers degrés

  Document récapitulatif


Histoires persanes au féminin

Programme de courts métrages

A l’image de la 30e édition du FIFF, ces courts métrages font la part belle aux femmes cinéastes. A cette occasion, Planète Cinéma  célèbre également près de 20 ans d’existence, en proposant, en collaboration avec DreamLab Films et les Films du Whippet, des films de l’Institut Kanoon *. Deux de ces courts métrages ont déjà fait partie de la programmation du FIFF (Le Moineau et la graine de cotonnier en 2008 et Le Canard et le fermier en 2012) alors que les trois autres sont des films inédits à Fribourg ! Autant de contes et de légendes venus d’Iran, de véritables bijoux d’animation aux diverses techniques ! (Planète Cinéma)

* Institut pour le Développement Intellectuel des Enfants et des Adolescents en Iran
 

  "Histoires persanes au féminin" : notre fiche pédagogique

 


La Casa mas grande del mundo

Rocío est une jeune fille maya, rêveuse et solitaire, qui vit dans une région montagneuse du Guatemala. Quand sa mère enceinte commence à avoir des contractions prématurées, Rocio va devoir conduire seule leur troupeau de moutons à travers les pâturages escarpés. Obligée de partir à la recherche d’un agneau disparu, elle sera confrontée à ses peurs et apprendra à faire face à cette nature gigantesque, magnifiée par des prises de vue impressionnantes, qui la retiendra dans la plus grande maison du monde… (Planète Cinéma)

  "La Casa mas grande del mundo" : notre fiche pédagogique

  "La Casa mas grande del mundo"Pädagogische Arbeitshilfe 

 


Le Chien jaune de Mongolie

Nansa, 7 ans, est la fille aînée d’une famille nomade du nord de la Mongolie. Un jour, alors qu’elle se promène, elle trouve un chien qui semble abandonné. La fillette l’amène avec elle à la maison, mais son père refuse de le garder, craignant qu’il n’attire une meute de loups et de chiens errants. Le Chien jaune de Mongolie est une plongée dans l’intimité d’une jeune famille mongole nomade. Réalisé avec des acteurs non professionnels, confrontés à la vie sédentaire et urbaine, le film laisse percevoir les transformations de plus en plus manifestes de leur mode de vie. (Planète Cinéma)

  "Le Chien jaune de Mongolie" : notre fiche pédagogique

 

Soul Boy

Abila, 14 ans, vit avec ses parents dans le bidonville de Kibera. Son père est frappé d’un sortilège : son âme lui a été volée. Pour le sauver, Abila rend visite à une femme étrange qui lui demande de réaliser sept actions. Sur le mode du conte initiatique, ce film brosse le portrait du Kenya contemporain et de sa jeunesse ; une immersion dans un monde peu abordé au cinéma. Soul Boy est le premier opus d’une série produite par One Fine Day Films, qui vise à réunir des professionnels kenyans et allemands autour d’un projet de film et a permis à la jeune Hawa Essuman de réaliser son deuxième long métrage. (Planète Cinéma)

  "Soul Boy" : notre fiche pédagogique

  "Soul Boy" : Arbeitshilfe

 

Wadjda

Wadjda, petite Saoudienne de 11 ans, vit seule avec sa maman. Elle a une fâcheuse tendance à se défier les règles de la société islamique : elle aime les baskets et rêve d’un vélo. Pour l’obtenir, elle décide de participer à un concours qui consiste à psalmodier l’entier du Coran par coeur. Ecrit et réalisé par la première femme cinéaste d’Arabie saoudite, Wadjda n’a pas fait sensation uniquement pour cette raison, mais aussi par sa qualité. Primé de nombreuses fois à sa sortie dans différents festivals, le film a notamment remporté le Prix du Public du FIFF en 2013. (Planète Cinéma)

  "Wadjda" : notre fiche pédagogique

  "Wadjda" : Arbeitshilfe

 


Pour le Secondaire I et le Secondaire II

  Programme 2016


He Named Me Malala

Il fallait l’auteur du pamphlet écologique Une Vérité qui dérange pour éviter l’hagiographie à propos de Malala Yousafzai, Prix Nobel de la Paix 2014, alors qu’elle avait 17 ans. Davis Guggenheim parvient au contraire à dessiner un portrait intime, pétri de la fantaisie de cette jeune Pakistanaise victime des talibans et devenue le symbole de la lutte pour l’éducation des filles à travers le monde. (Planète Cinéma)

  "He Named Me Malala" : notre fiche pédagogique

 


Wadjda

Wadjda, petite Saoudienne de 11 ans, vit seule avec sa maman. Elle a une fâcheuse tendance à se défier les règles de la société islamique : elle aime les baskets et rêve d’un vélo. Pour l’obtenir, elle décide de participer à un concours qui consiste à psalmodier l’entier du Coran par coeur. Ecrit et réalisé par la première femme cinéaste d’Arabie saoudite, Wadjda n’a pas fait sensation uniquement pour cette raison, mais aussi par sa qualité. Primé de nombreuses fois à sa sortie dans différents festivals, le film a notamment remporté le Prix du Public du FIFF en 2013. (Planète Cinéma)

  "Wadjda" : notre fiche pédagogique

  "Wadjda" : Arbeitshilfe

 

 

Boxing For Freedom

 Ce documentaire relate comment, dès l’enfance, Sadaf Rahimi a rêvé de devenir la meilleure boxeuse d’Afghanistan. Au prix d’énormes efforts et sacrifices, elle y est parvenue. Désormais, son but ultime est de participer aux Jeux Olympiques de Londres. Mais dans un pays où les Talibans continuent de faire régner la terreur, la jeune femme va devoir repousser plus loin encore ses limites. Ce film est en lien avec la formation continue, le samedi 6 février 2016, sur la figure et la problématique des femmes qui se battent. (Planète Cinéma)

  "Boxing For Freedom" : notre fiche pédagogique

 

Mary Kom

Née dans une zone tribale de l’Est de l’Inde, la jeune Mary Kom est bien décidée à devenir une boxeuse professionnelle. Afin d’optimiser la puissance de ses poings et l’impact de ses coups en veillant à ne jamais perdre sa rage de vaincre, Mary va se servir des multiples injustices auxquelles elle et ses semblables sont quotidiennement confrontées. Un film basé sur une histoire vraie. (Planète Cinéma)

Ce film est en lien avec la formation continue, le samedi 6 février 2016, sur la figure et la problématique des femmes qui se battent.

  "Mary Kom" : notre fiche pédagogique



Alda et Maria

Récit semi-autobiographique, Alda et Maria raconte la survie de deux soeurs réfugiées au Portugal, en 1980 pour fuir la guerre civile angolaise. De cet ancien pays colonisateur, elles ne connaissent rien, si ce n’est la langue. Livrées à elles-mêmes, elles apprennent à se débrouiller sans argent. Agées de 16 et 17 ans, elles vont devoir se construire dans cet exil, mûrir et choisir leur destin. (Planète Cinéma)

  "Alda et Maria" : notre fiche pédagogique

  "Alda und Maria" : Arbeitshilfe

 

Dukhtar

Dans une région montagneuse du Pakistan, Allah Rakhi, épouse d’un chef de tribu, s’enfuit avec Zainab, sa fille de 10 ans, à la veille du mariage de l’enfant avec un vieux rival de son époux. Mariée elle-même à l’âge de 15 ans, Allah Rakhi ne veut pas que Zainab subisse le même destin qu’elle. Cette fiction a remporté le Prix du public au Festival International de Films de Femmes de Créteil 2015. (Planète Cinéma)

  "Dukhtar" : notre fiche pédagogique

  "Dukhtar" : Arbeitshilfe

 
 
 
The Black Hen

Nord du Népal, 2001. Prakash et Kiran sont, malgré leurs castes différentes, deux inséparables jeunes amis. Ils élèvent une poule pour gagner un peu d’argent en vendant des oeufs. Mais l’animal disparaît dans ces temps de fragile cessez-le-feu. Soutenu par le fonds suisse visions sud est, The Black Hen a remporté le Fedeora Award du meilleur film à la Semaine de la critique de la Mostra di Venezia 2015. (Planète Cinéma)

  "The Black Hen" : notre fiche pédagogique

 


   Archives des fiches pédagogiques 2006-2016

 

 

 


 

Bookmark and Share

Recherche

Recherche dans les ressources