Matériel pédagogique

Brochure élèves 

"La presse et l'actualité" : le travail des journalistes à l'ère du web

 Comment se fabrique un journal au quotidien ? Quelles sont ses rubriques ? Comment travaillent les journalistes et selon quelles règles ? Sur 32 pages, cette brochure répond à une foule de questions dans un souci pédagogique. Destinée aux élèves dès 12 ans, la brochure "Ouvrir mon quotidien" avait été distribuée à plus de 20'000 exemplaires. Pour tenir compte des nouveaux usages (information en continu, supports mobiles), ce document a été entièrement revu et actualisé en 2015. Il a été co-édité par la CIIP et les éditions Loisirs et Pédagogie (LEP). Sous l'appellation nouvelle "La presse et l'actualité", il détaille la "fabrique de l'info" et le jargon de la presse écrite. Cette brochure était proposée en commande gratuite aux enseignants suisses inscrits à la Semaine des médias 2016. Tous les exemplaires prévus pour l'édition 2016 ont été écoulés ! A l'année prochaine ! / cgs 4.3. 2016

Remanié en 2016, un complément numérique en PDF propose 17 exercices pratiques sur la presse, avec des fiches élèves et des fac-similés qui mettent en relief la spécificité des quotidiens romands.

  "La presse et l'actualité" : fiches d'activités et exemples pratiques" (PDF 17Mo, consultation web)

  "La presse et l'actualité" : fiches d'activités et exemples pratiques" (PDF 46Mo, qualité impression).

 

Dossier web

Comment on emballe les enfants

 Les enfants sont devenus des prescripteurs d’achat. Les marques ciblent les jeunes consommateurs, au travers de la télévision, sur internet ou dans les supermarchés. Face à cette omniprésence, il est crucial de développer le sens critique des juniors. Pour y contribuer, la Fédération romande des consommateurs (FRC) propose de décortiquer un emballage (fictif) de céréales pour petit déjeuner. Au travers de Choco Leo, les enfants peuvent apprendre à identifier les messages et les outils marketing, distinguer les arguments publicitaires des informations légales et pourront analyser ces influences sur les habitudes d’achat. Le tout au travers d’un dossier pédagogique permettant un dialogue entre les petits et les grands.

  Le dossier pédagogique de la FRC

  Un jeu interactif pour comprendre le marketing (HabiloMedias)

 

 

Emissions recommandées

Comme chaque année, nous vous proposons une série d'émissions TV et de documentaires comme support pédagogique durant la Semaine des médias. Ces émissions sont pour la plupart consultables en ligne, sur la plateforme du PER, sur le site de la RTS ou via les liens mentionnés ci-dessous.

Réseaux sociaux : le ras-le-bol des modérateurs de sites d'info

 Des modérateurs, des journalistes et un rédacteur en chef montent au créneau publiquement pour dénoncer les torrents de haine qui s'abattent sous les articles qu'ils postent sur les réseaux sociaux.

Le rédacteur en chef de "Blick am Abend" en Suisse va jusqu'à traiter ces internautes haineux de "nazis" et les enjoint à ne plus venir débattre sur les forums et les présences sociales du groupe Blick. Chronique Médias de la journaliste Magali Philip, dans l'émission de la RTS Vertigo, le 31 août 2016.

  Ecouter l'extrait (5')

 

 

Souffre-douleurs, ils se manifestent

Si les pays anglo-saxons et scandinaves combattent le harcèlement scolaire depuis près de trente ans, la France, elle, n'a lancé sa première campagne de sensibilisation qu'en 2011. Ce phénomène, méconnu et banalisé, concerne 10% des élèves des écoles du pays, soit 1 200 000 enfants et adolescents. Pour éveiller les consciences, Emeline, Agathe, Lucas, Jacky, Charlène et Jonathan, âgés de 15 à 23 ans, racontent la cruelle réalité de ce fléau. Nora, Virginie et Raphaël, eux, ont vu l'un de leurs enfants succomber aux traumatismes du harcèlement scolaire. Ils livrent ici un témoignage vibrant, dans l'espoir d'interpeller une société trop indifférente. (Télérama) Elèves dès 12 ans.

  Voir le documentaire (68')



 

La pub, c'est trop fort pour toi ?

Une compilation d'une dizaine de publicités destinées aux enfants et diffusées par les télévisions dans le bloc des émissions jeunesse. Des clips courts pour analyser le langage, l'esthétique, les arguments employés pour séduire les jeunes consommateurs. Un support à utiliser en lien avec la fiche pédagogique "La pub, c'est trop fort pour toi ?" Tout public.

  Voir les publicités

 

 

 

Princesses, pop stars et girl power

 La culture girly est aujourd’hui le deuxième marché culturel au monde. De Cendrillon à Barbie, des Spice Girls à Rihanna en passant par la provocante Miley Cyrus, les princesses et les icônes pop sont les ambassadrices de ce monde équivoque qui oscille sans cesse entre innocence et provocation. L’un des aspects les plus visibles de cette culture globalisée est l'avènement du "rose" comme LA couleur étendard des filles. Face à ce phénomène mondial au pouvoir immense, la contre-culture s’organise. Dans un grand ras-le-bol des clichés, les chanteuses punk des Riot Grrrls inventent le Grrrl Power, la photographe Dina Goldstein crée une Barbie dépressive, de jeunes réalisateurs imaginent Raiponce en dealeuse de crack quand la toile entière parodie le sexisme absurde du dernier clip de Robin Thicke, Blurred Lines. Autant de garde-fous pour rappeler que le conte de fées peut tourner au cauchemar. Cette émission est assez pointue, mais des extraits peuvent être projetés à des élèves dès 8-10 ans.

  Voir le documentaire

  "Princesses, pop stars et girl power" : fiche pédagogique (Cycle 2)

  "Princesses, pop stars et girl power" : fiche pédagogique (Cycle 3 et Secondaire II)

 
 
 

Red Bull, une boisson au goût amer

 C’était un sportif de l’extrême. Il s’est jeté en 2009 avec son parachute depuis un immeuble de Sunrise, à Zurich, et s’est écrasé au sol. Le Suisse Ueli Gegenschatz participait à une opération marketing de Red Bull, la boisson au succès planétaire, surtout auprès des jeunes. Le tragique accident de Zurich n’est pas le premier: d’autres sportifs sont morts, victimes d’un marketing agressif qui associe les petites canettes de boisson énergisante à des exploits sportifs extrêmes. Leurs familles, leurs amis, des professionnels de la publicité, dénoncent cette spirale du sport extrême et du marketing et disent: "Ça suffit !". Reportage diffusé dans "Temps présent" (RTS Un) le 10 juillet 2014. Elèves dès 12 ans.

  Voir le reportage  (52')

  "Red Bull investit le sport" : notre fiche pédagogique

 


"Facebook, pas très net avec les ados"       
 Les ados et les réseaux sociaux, c'est une histoire de coup de foudre... Facebook en particulier a conquis les jeunes, ils sont 660'000 de 15 ans et moins en Suisse à posséder un profil. Mais l'outil ludique peut aussi entraîner des dérives, bien plus fréquentes qu'on imagine: compte piraté, dérapages, addiction ou plus graves cyber harcèlement ou pornographie. Dans ce reportage de "Temps présent" (diffusé sur la RTS le 30 août 2012), des adolescents confient les clés de leur comportement numérique, révélant le meilleur et parfois le pire. Elèves dès 12 ans.

  Voir le reportage (52')

  "Facebook, porte d'entrée dans l'adolescence" (article paru dans "Le Monde" des 24-25 mars 2013)


"Toute ma vie sur Internet"

 Diffusée le 29 novembre 2012 sur France 2, cette enqête d'"Envoyé spécial" (35 minutes) s'intéresse aux traces laissées sur Internet. Des millions de Français se connectent au quotidien sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook…), effectuent des achats en ligne et apposent des commentaires sur des sites d'information, des blogs, s'abonnent à des lettres d'information… Tous les internautes ne mesurent pas les conséquences de ces traces délivrées : que ce soit des informations personnelles, âge, adresse, statut marital, liens familiaux, amicaux, professionnels, habitudes de consommation exploitées par des sites Web marchands à des fins commerciales.une enquête sur le commerce électronique notamment via la découverte de la profession de «data miner» qui traquent des données personnelles pour les publicitaires. Que font les professionnels de ces données ? /(repris du site "NetPublic", 30.1.2013) Elèves dès 12 ans.

  Voir le reportage (35')



"Presse et internet, les sorciers remontent à la source"

Les animateurs de l'émission de France 3 "C'est pas sorcier" s'intéressent au parcours de l'information et aux nouveaux acteurs des médias. Une fois expliqué le circuit suivi par une dépêche de l'Agence France Presse, Fred et Jamy se concentrent sur la Toile : comment les journalistes utilisent Twitter ? Qu'est-ce qu'un " buzz " ? Comment certains pays contrôlent l'information en ligne ? Du site lemonde.fr à rue89 en passant par citizenside.com, qui recueille des photos d'amateurs, cette balade au cœur de l'information questionne les nouvelles pratiques journalistiques. Susceptible d'intéresser les plus de 10 ans, cette émission peut être empruntée en médiathèque ou commandée. Elèves dès 8 ans.

  Voir l'émission (26')


 

Une séance de rédaction, à quoi ça sert ?

Que ce soit en radio, en presse écrite ou en télévision, que se passe-t-il dans une séance de rédaction ? A notre demande, l'équipe de la télévision régionale Canal Alpha a bien voulu filmer une séance. Le montage qui en résulte (5 minutes), permet de comprendre les orientations définies pour constuire le journal du soir. Jugez sur pièce ! Elèves dès 12 ans.

  Voir le reportage (21')


    

Accros au web - Dans l'enfer des camps de désintox (55')

Ils ont l'air de zombies en tenue de camouflage. Des ados hagards qu'on force à se mettre au pas. En Chine, la dépendance à Internet est devenue le problème de santé publique numéro un chez les jeunes. Le pays a donc créé quatre cents centres de réhabilitation psychiatrique, des sortes de camps paramilitaires pour les recadrer. Il ne s’agit pas de simples accros aux mails ou à Facebook mais de joueurs compulsifs, capables de passer deux semaines sans se laver ni dormir pour finir leur partie de "World of Warcraft”. (Télérama)  Elèves dès 12 ans.

  Voir le documentaire (55')

 

Cliquez, vous êtes traqués

 Sur Internet, chaque page consultée par un internaute laisse des traces : les produits qui ont attiré son attention, mais aussi son nom, sa date de naissance, son e-mail. Et parfois bien plus. La somme de ces données personnelle a été surnommée «Big Data». Et ce serait même le pétrole XXIe siècle. Car collecter les données de consommateurs est devenue une véritable industrie en soi, un marché estimé à 315 milliards de dollars pour les données des habitants de l'Union européenne. Ces entreprises, largement non contrôlées, obtiennent des informations en fouillant les recherches internet, les réseaux sociaux, les historiques d'achats, les données publiques. C'est ainsi que certaines entreprises mondialement connues, telles que Facebook, Google, Yahoo, Twitter, sont devenues multimilliardaires. (Télérama) Elèves dès 12 ans.

  Voir le documentaire (55')

 

Les secrets inavouables de nos téléphones portables

Aujourd'hui 57 téléphones portables se vendent chaque seconde dans le monde. Mais que se passe-t-il dans les coulisses des multinationales de la téléphonie mobile – Apple, Samsung, Huawei ou Sony – ? Sur France 2 mardi 4 novembre 2014, l'émissions Cash Investigation, dévoilait les secrets inavouables de nos téléphones portables. Le reportage de Martin Boudot a mis au jour les pratiques très controversées de leur fabrication. Des usines de Chine aux mines d'Afrique, son enquête démontre une réalité très différente du rêve vendu par les grandes marques de la téléphonieElèves dès 12 ans.

  Emission en médiathèque (115')



 

La mort en photo, nécessaire ou condamnable ?

 Aylan, Syrien de 3 ans, mort, échoué sur une plage turque après avoir fait naufrage avec sa famille. Rarement une photo aura suscité une telle émotion à travers le monde. Pourquoi ? Et pourquoi début septembre 2015, alors que les images poignantes se succèdent depuis des mois ? Les uns dénoncent une volonté de culpabilisation de la part des médias. Les autres saluent un cliché qui dénonce l'inaction des politiciens et va enfin faire bouger les choses. Mais une photo peut-elle changer le cours de l'histoire ? Peut-on montrer la mort sans faire de voyeurisme ? Revoyez l'émission Infrarouge de la RTS du 8 septembre, avec pour invités le journaliste Stéphane Benoit-Godet, le photographe Christian Lutz, l'avocat Marc Bonnant et la juriste Suzette Sandoz.

  Voir l'émission (60')

 

 

 "La révolution Twitter"

Ce reportage diffusé dans "Envoyé spécial" sur France 2 présente l'essor du réseau social de micro-blogging Twitter, en pointe lors d'événements tels que les attentas du 13 novembre à Paris ou, à l'époque, lors du tremblement de terre en Haïti. /cgs 1.12.2015 Elèves dès 12 ans.

"La révolution Twitter" : émission en médiathèque

 

 

Liberté de la presse : qui menace l'information ?

Dans son magazine Géopolitis (14 minutes) , le journaliste Xavier Colin brosse un tableau mondial de la situation de la liberté de la presse. Il pointe cinq pays particulièrement problématiques. Il reçoit aussi Thérèse Obrecht Hodler, présidente de Reporters sans frontières Suisse. Une émission diffusée par la RTS le 5 mai 2013.

  Voir l'émission en ligne

 

 

Presse : cahiers spéciaux 

Les 70 ans du "Monde" : cahier spécial

Le journal fondé en 1944 par Hubert Beuve-Méry est aujourd'hui une référence, tant sur le papier que dans ses versions numériques. Un numéro spécial présente les chiffres-clés dans une intéressante infographie. L'occasion aussi de lever le voile sur son organisation interne et sur les principes déontologiques qui guident la rédaction.

  Lire le cahier spécial

 

 

 


   

La fabrication du quotidien "Le Courrier"

 Comment se prépare chaque édition du journal "Le Courrier", vaillant quotidien indépendant de Suisse romande ? Le 11 octobre 2014, un dossier spécial de 6 pages faisait le tour de la question : séances de rédaction, suivi des enquêtes, écriture, montage des pages... La vie d’un quotidien sous toutes les coutures était exposé, y compris sous l'aspect économique (rentrées financières, tarifs postaux).

  La fabrique du "Courrier" : lire le dossier paru le 11.10.2014

Dans son édition du 29 décembre 2012, "Le Courrier" publiait un reportage écrit et illustré par Eric Lecoultre, après trois mois de stage à la rédaction. Trois planches éclairantes !

  "Le Courrier" au quotidien : reportage BD

 

 

 

L'Express : 275 ans de parution

 Le 2 octobre 1738 paraissait le premier numéro de la Feuille d'Avis de Neuchâtel. Aujourd'hui publié sous le nom de "L'Express", ce journal est le plus ancien de langue française. En octobre 2013, un numéro spécial a été publié, à l'occasion des 275 ans. Disponible en PDF, ce journal retrace non seulement des faits marquants qui ont jalonné l'histoire, mais s'intéresse à l'évolution des annonces dans la presse, des arguments de vente des publicitaires, comme à l'incroyable pouvoir fédérateur des faits divers.

  "L'Express" du 2 octobre 2013 (spécial 275 ans) 11Mo

 

 

 

Tribune de Genève : "Bienvenue dans un journal multimédia !"

Comment fonctionne un titre de presse à l'heure du numérique ? La "Tribune de Genève" a réalisé un supplément de huit pages très instructif. Il détaille la manière nouvelle dont les journalistes traitent le flux de l'actualité, pour répondre aux attentes du public. Ce supplément a été distribué en automne 2012 aux visiteurs de la Cité des Métiers. Avec l'aimable autorisation de l'éditeur, nous en faisons profiter l'ensemble des lecteurs du site e-media.


  "Tribune de Genève. Bienvenue dans un journal multimédia"

 


 

 

 

Cahier spécial de l'ANJ : "Les journalistes ont 100 ans"

 L'Association neuchâteloise des journalistes a fêté son centenaire en 2012. A cette occasion, elle a fait paraître un cahier spécial qui retrace quelques étapes marquantes, tant dans l'évolution du métier que dans l'histoire des médias régionaux (L'Express, L'Impartial, RTn, Canal Alpha). Ce cahier comporte des portraits de femmes journalistes, dont une journaliste libre qui réalise des reportages radio. Nous avons mis à disposition 500 exemplaires de ce cahier spécial, dans lequel des journalistes de tous horizons jettent un regard critique sur leur métier. Désormais épuisé, il est en téléchargement ci-dessous.

  Télécharger ce cahier

 

 

 

Les nouvelles vies d'Homo numericus

Durant l'été 2013, le quotidien "Le Monde" a publié une série d'articles consacrés à la manière dont les nouveaux modes de consommation de médias nous transforment. Ils comportent de nombreux témoignages éclairants. Nous les mettons à disposition ci-dessous.

 (1/6) Ecouter, voir : se promener avec 50000 chansons stockées sur soi, se «perdre» surYouTube : les «enfants» du streaming racontent

(2/6) Se montrer : avec 550 millions de photos postées chaque jour, la génération Facebook se surexpose sur la Toile

(3/6) Communiquer : l’arrivée du portable et des SMS a bouleversé les échanges. Désormais, la parole laisse place à l’écrit

(4/6) Court-circuiter : achats, ventes, voyages, financements… La génération «consommateurs» veut se débarrasser des intermédiaires classiques

(5/6) Aimer : amour durable ou simple aventure : Internet ouvre le champ des possibles, toutes générations confondues

(6/6) Savoir : Internet est une immense caverne d’Ali Baba où chacun peut piocher à sa convenance. Quitte à avoir du mal à s’y retrouver dans ce dédale de connaissances


Et encore... 

24 heures d'actualité décryptées par cinq rédactions

TV5MONDE a mis en ligne une rubrique dédiée à la Semaine de la presse et des médias à l'école en France, à l'initiative du CLEMI, organisme en charge de l'éducation aux medias pour le Ministère français de l'Education nationale. L'édition 2012 de cette Semaine mettait en relief le traitement de l'actualité sur TV5Monde au travers des regards croisés entre sa rédaction et celles de ses chaines partenaires, dont la TSR via son Téléjournal. TV5 Monde a décidé d'ajouter au matériel pédagogique développé par le CLEMI des fiches pédagogiques et autres contenus axés sur l'apprentissage du français langue étrangère.

  Les ressources de TV5 Monde

Faut-il parler des catastrophes aux enfants ? Et comment ?

Inondations, tsunami, tremblements de terre, attentats, accidents meurtriers et fusillades... Les évènements qui défraient l'actualité effraient parfois aussi les adultes lorsqu'il s'agit de les expliquer aux plus jeunes. Le psychiatre et psychanalyste Serge Tisseron (photo) passe en revue les techniques qui permettent de parler des drames de l'actualité aux enfants. Un article du "Monde" donne également des éléments de réponse.

  Voir la vidéo

  Lire l'article du "Monde"

 

10 ans dans l'oeil du "Temps"

A l'occasion de la Semaine des médias à l'école, en 2011, le quotidien "Le Temps" a offert aux écoles de Suisse romande 5000 exemplaires du recueil "10 ans dans l'oeil du Temps". Disponible dans les médiathèques et centres de ressources cantonaux, ce document richement illustré compile des articles importants des années 2000. Il peut servir de support à des nombreuses activités de familiarisation avec les genres journalistiques : reportage, enquête, interview, etc.

 

"Comprendre l'identité numérique"

Dès que nous utilisons Internet, nous laissons derrière nous des traces. Comment éviter de divulguer des données sensibles ? Comment construire son identité numérique ? La direction des systèmes d'information et le service écoles-médias du canton de Genève ont publié un guide assorti de recommandations. Un document destiné aux élèves est aussi en ligne.

  Le guide "Comprendre l'identité numérique"

 

Facebook : "Nos amis sont ses amis"

Les responsables du réseau social Facebook assurent que tout est parfaitement sécurisé. Le jeune patron d'une société de sécurité informatique a voulu tester : les résultats de ses démarches ont été publiés dans une édifiante enquête du journal "Le Monde" du 4 février 2011.

  Lire l'article du "Monde"

 

Wikipédia : tous encyclopédistes ?

"Comment, en faisant appel au public, rédiger une encyclopédie fiable, sans amateurisme, qui ne devienne pas une foire d'empoigne ou un lieu de toutes les manipulations ?" Dans un article publié le 14 janvier 2012, le journal "Le Monde" fait le point sur les mérites et les limites de Wikipédia.

  Lire l'article du "Monde"

 

Le portrait : un genre journalistique en soi

Dresser le portrait de quelqu'un, dans un journal, c'est mettre en avant des traits de sa personnalité. On peut s'y attacher avec des personnalités connues (en photo : Yann Arthus-Bertrand), ou mettre en valeur des anonymes. En rapport avec la fiche d'activité "Et si vous leur tiriez le portrait ?", nous vous proposons des exemples.

 

 

"Ces photos de plus en plus retouchées qui dérangent"

Dans la presse et les médias, les photos numériques sont retouchées à des degrés divers. Où fixer la limite entre le vrai et le faux, entre le nocif et l'inoffensif ? C'est ce qu'aborde une enquête parue le 7 novembre 2009 dans "Le Temps".

  Article du "Temps" (volet 1) Article du "Temps" (volet 2)

  Article du "Temps" (volet 3)

 

"A quand une police des apparences ?"

C'est la question que posait Femina en octobre 2009. Le magazine commentait la proposition de loi de la députée UMP française Valérie Boyer. Celle-ci suggérait que soit systématiquement indiquée la mention "Photographie retouchée afin de modifier l'apparence corporelle d'une personne". Femina en profitait pour préciser sa propre politique en matière de retouche.

  Lire l'article de Femina

 

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