Approches du dessin de presse

Visiter l'exposition de la Maison du dessin de presse

Jusqu'au 2 avril 2017, la Maison du dessin de presse à Morges expose les "Dessins pour la paix" de deux caricaturistes primés par Cartooning for Peace : Zunar (Malaisie) et Gado (Kenya).

La Maison du dessin de presse est prête à recevoir des classes, du mercredi 29 au vendredi 31 mars (matin ou après-midi). Inscription indispensable via notre formulaire en ligne. L'entrée au lieu d'exposition est libre. Une visite guidée est également possible (prix : 80 CHF).

Pour faire suite à la visite de l'exposition, un atelier pratique dans le cadre de votre établissement scolaire peut être organisé (modalités à discuter). Il consisterait en une présentation des bases du dessin de presse et des enjeux liés à la liberté d'expression. Les élèves seraient invités à réaliser eux-même un dessin de presse dans le cadre de leur cours de dessin (ou de français). / cgs 23.2.2017

  Notre fiche pédagogique "Dessinons l'actualité ! - Le dessin de presse mis en pratique"

 

 

 


Comprendre et décoder une image polémique

Malgré une sensation d'immédiateté, les images ne livrent pas toujours leurs clés de lecture au premier coup d'oeil. Cela est d'autant plus vrai dans le cas des dessins de presse, qu'il faut apprendre à décoder. Un dessin de presse voit généralement le jour dans un contexte particulier, le plus souvent en lien avec un thème d'actualité qu'il a pour fonction de commenter. Il reflète un point de vue, une prise de position ou un questionnement : ceux du dessinateur.Pour être sûr de bien comprendre un dessin de presse, il faudra donc :

• se renseigner sur le contexte ;
• observer les différents symboles et implicites qui se trouvent dans le dessin ;
• chercher quel point de vue est défendu par le dessinateur ;
• connaître les codes du dessin de presse (qui fonctionne souvent sur la provocation,
l'humour noir, ou des sujets qui dérangent) ;
• ... et parfois se méfier de ses premières impressions.

  La fiche pédagogique "Comprendre et décoder une image polémique" revient sur différents dessins de presse inspirés de la photo d'Aylan Kurdi (ci-dessus, le dessin de Mix & Remix diffusé durant l'émission Infrarouge du 8 septembre 2015).

  Ce document d'appui pour les enseignants complète la fiche "Comprendre et décoder une image polémique". 

Ces fiches ont été rédigées par Valérie Piguet, co-présidente de groupe des enseignants MI à Genève.

 

 

Liberté de presse et liberté de caricaturer 

Tuerie de "Charlie Hebdo" : analyser les Unes du jour d'après (8 janvier 2015)

La tuerie perpétrée le 7 janvier 2015 au siège du journal satirique "Charlie Hebdo" est encore dans toutes les mémoires (quoique...). Avec du recul, nous vous proposons d'analyser les Unes de la presse romande, hexagonale, européenne et internationale du lendemain de cet événement.

  "Tuerie de "Charlie Hebdo" : les Unes du jour d'après" : notre fiche pédagogique

 

 

Vous  trouvez ci-dessous quatre autre fiches pédagogiques pour aborder le thème du dessin de presse. Vous pouvez aussi consulter le dossier sur la liberté d'expression de RTSdécouverte. RTSarchives propose de son côté plusieurs documents vidéo sur la caricature, le dessin de presse et la liberté de ton de ceux qui pratiquent cette discipline. Enseigner le français avec TV5 Monde a mis en ligne un dossier sur l'utilisation du dessin comme arme d'expression.

  Dessinons l'actualité : le dessin de presse mis en pratique

 

 

 Géopolitis : Liberté de la presse : le dessin comme arme absolue ?

Cette fiche se rapporte à l'émission Géopolitis de mai 2012 (lien vers l'émission en ligne dans la fiche).  

 

 

  "Dessinateurs de presse, vitamines de la démocratie"

Une série de 5 émissions d'Espace 2

 

Sacrées caricatures

Cette fiche se rapporte au documentaire danois de Karsten Kjaer, suite à l'affaire des caricatures de Mahomet parues dans la presse (en médiathèque).

 

  C'est dur d'être aimé par des cons

Cette fiche se rapporte au film documentaire militant de Daniel Leconte, qui avait suivi le procès intenté au journal satirique "Charlie Hebdo" en 2007, suite à la publication des caricatures de Mahomet (en VOD ICI).

 

 


Bookmark and Share

Recherche

Recherche dans les ressources