Fiches pédagogiques secondaire II

Activités proposées au Secondaire II lors de l'édition 2017

En rouge : les activités inédites

Titre Descriptif
La vie toute connectée 

 
 
Identifions en quoi nous sommes dépendants des machines et quelles conséquences auront un jour la connexion des objets. Identifions les promesses pas encore tenues des objets connectés. Lisons ce qui est arrivé à celui qui voulait être "l'homme le plus connecté du monde"Activité inédite.

Focus : un monde entièrement connecté, utopie ou cauchemar ?



Le selfie au musée: à bannir ou explorer ?

Les visiteurs des musées sont désormais enclins à dégainer leur smartphone pour se prendre en photo devant les œuvres. Certaines institutions ont interdit cette pratique (ou tout au moins l'usage de la perche à selfie). Mais d'autres y voient une forme de promotion de leurs expositions. Certains photographes font aussi preuve d'une jubilatoire créativité. Activité inédite.

Focus : une nouvelle manière de se connecter au monde de l'art ?

Sur le web, prescripteurs, modèles et imposteurs

 

Ils donnent leur avis expert sur les jeux vidéos, la mode, le maquillage. Ils dispensent leurs conseils à l'intention des adolescents, qui s'en remettent à leur prestige et à leur expertise, via des chaînes très suivies sur YouTube. Mais ces avis sont-ils vraiment neutres ou discrètement sponsorisés ? Une invitation au recul critique à partir de quelques contributions ciblées. Activité inédite.

Focus : connexion entre marques et Youtubeurs

La peur de rater quelque chose, une maladie ?

 

La connexion permanente est souvent motivée par la peur de manquer une information, une alerte, une communication. Comment gérer cette peur et canaliser le flux continu d'information ? Si l'on est abonné à des groupes sur What's App, il est possible de se faire rapidement inonder par les messages de l'ensemble des groupes. Pourquoi s'abonne-t-on ? Qu'est-ce que je risque en sortant d'un groupe ? Activité inédite.

Focus : Savoir rester connecté sans se faire submerger

Info gratuite : où est le problème ?

 

Les offres gratuites ne manquent pas : quelles sont les applications, sites et supports que privilégient les élèves pour s'informer ? Ont-ils l'impression d'accéder à une information au rabais ? Pour quelle valeur ajoutée sont-ils prêts à payer en matière d'information ? Activité inédite.

Focus : connexion entre gratuité et qualité de l'information

Réaliser une pub radio

 

Comment inciter les classes romandes à prendre part à la Semaine des médias à l'école ? Réalisez en classe un clip audio et prenez part à notre concours ! Nous vous proposons une marche à suivre.

Focus : établir une connexion affective avec l'auditeur


La liberté d'expression est-elle sans limite ? 

Invitez les jeunes à discuter de la question suivante : Devrions-nous censurer et filtrer l’information et les contenus diffusés sur Internet ou croyez-vous que de telles pratiques seraient une atteinte à la liberté d’expression et au droit à l’information ? Poussez la réflexion en leur demandant d’appuyer leur théorie à l’aide de scénarios et de solutions concrètes. Cette activité sera actualisée.

Focus : respect mutuel, respect des lois

 


Les photos qui font date 

La photo d'Aylan, le petit Syrien retrouvé mort sur une plage turque, a connu une diffusion mondiale. Elle a aussitôt été décrétée "historique". Pourquoi et comment certaines photos entrent-elles dans notre mémoire collective ? Quelles qualités ont-elles ? Examen de quelques jalons marquants. Cette activité sera actualisée.

Focus : connexion entre une photo et son époque ou un événement marquant

 



Les "théories du complot" : quelle valeur leur accorder ?

 

L’homme n’a jamais marché sur la Lune ; les attentats du 11 septembre 2001 ont été mis en scène par le gouvernement américain : quelle attitude avoir face aux sites et aux films qui démontent des événements connus et en proposent une interprétation radicalement différente ?
Comment mesurer son esprit critique ? Cette activité sera actualisée.

Focus : connexion des théories du complot avec des faits avérés

 
La désinformation


"La première victime de la guerre, c'est la vérité", disait l'écrivain Rudyard Kipling. Cette fiche propose plusieurs activités pour prendre conscience de l'importance des sources. Elle pointe aussi des cas concrets de désinformation "par négligence" et s'attarde sur la désinformation "pour rire", telle que pratiquée par www.legorafi.frCette activité sera actualisée.

Focus : quel lien avec la réalité fait passer la désinformation pour plausible ou même vraie ?

 

Princesses, pop stars et girl power


Ça commence dès le berceau avec une overdose de rose. La gamme des rôles proposés aux filles n'est-il pas dramatiquement réduit ? Quel rôle y joue l'empire médiatique Disney ? A partir d'un documentaire proposé en DVD, mise en question des représentations courantes et des modèles de petites filles sages devenues des pop stars délurées, comme Miley Cyrus. Cette activité sera actualisée.

Focus : publicité et sexisme, les connexions dangereuses ?

 


Dior, j'adore ? Analyse d'une publicité


Des jeunes femmes parées de leurs plus beaux atours flashy, étendues sur le sol feuillu d'un sous-bois grisâtre. Une publicité parue en 2013 dans le quotidien LE MONDE, inspirée de la peinture. Mais pour quelle représentation de la femme, du bien-être et de la réussite ? Les élèves sont invités à analyser cette image fixe. Cette activité sera actualisée.

Focus : connexion d'une pub avec ses références culturelles

 

Liberté de la presse : tout dire et tout montrer ?
La Déclaration des devoirs et des droits du/de la journaliste commentée


Souvent critiqués pour "dépasser les bornes", parfois inquiétés quand ils se montrent trop curieux ou trop incisifs, les journalistes ont-ils tous les droits ? Loin de là ! Examen des textes réglementaires et légaux qui encadrent cette profession. Analyse de trois cas litigieux (liberté de commentaire, publication de photos de victimes d'un accident et de révélations sur la vie privée d'un président...). Cette activité sera actualisée.

Focus : le traitement médiatique est-il en phase avec la charte du média et avec les lois ?

 


Photo : quand le cadrage change le sens des images

Une photo vaut paraît-il mille mots, mais le cadre nous dit-il tout ? A partir d'un choix d'illustrations, présentation de cadrages différents qui modifient notre perception. Un rappel à la vigilance. Cette activité sera actualisée.

Focus : toujours en phase avec le sens originel ?

 

Préparer la visite d'un média


Des élèves qui n'ont rien à dire lors de la visite d'une rédaction, d'un studio ou d'une imprimerie, c'est ennuyeux ! Surtout pour les professionnels qui prennent de leur temps pour accueillir une classe. Conseils et recommandations pour bien préparer une visite. Cette activité sera actualisée.
 
Focus : trouver rapidement un point de connexion avec l'interlocuteur-trice
 

Les comiques du web

Norman, Cyprien, Gonzague, Mister V... : face caméra, une nouvelle génération d'humoristes a choisi Internet comme vecteur de diffusion. Et ça marche ! Mais de quoi parlent leurs vidéos ? N'ont-elles pas une furieuse tendance à se ressembler ? Nous vous proposons d'analyser une séquence précise. Et, pourquoi pas, de réaliser également une vidéo du même genre. Cette activité sera actualisée.

Focus : les connexions dangereuses entre marques et YouTubeurs

 



Les élèves prennent connaissance d'une enquête sur la stratégie marketing du fabricant de boissons Red Bull. Ils sont amenés à prendre conscience du rôle que jouent les sponsors dans la médiatisation (ou pas) de certains sports. Ils s'interrogent sur les réflexes attendus des spectateurs-consommateurs et sur leur propre rapport aux marques qui sponsorisent le sport. Cette activité sera actualisée.
 
Focus : les connexions dangereuses entre sponsors et monde du sport
 



Les élèves sont amenés à comprendre la fonction du dessin de presse (interpeller, amuser, provoquer, commenter l'actualité…). Ils sont invités à réaliser leurs propres dessins, à partir de faits d'actualité. Cette activité sera actualisée.

Focus : connexion entre l'actualité et sa représentation caricaturale ou allégorique

 





Faute de pouvoir payer des journalistes, les médias se reposent de plus en plus sur les agences de presse. Comment celles-ci recueillent-elles les informations en provenance du monde entier et sur des sujets les plus divers. Cette activité familiarise les élèves avec le fonctionnement de l'Agence télégraphique suisse (ATS), en marge d'une possible visite à Berne. Cette activité sera actualisée.

Focus : les liens entre les médias suisses et une agence incontournable

 


Les élèves apprennent à préparer la rencontre avec un-e professionnel-le des médias. Ils s'informent sur le domaine d'activité de leur invité-e. Ils préparent des questions qui suivent un cheminement logique. Cette activité sera actualisée.

Focus : trouver rapidement un point de connexion avec l'interlocuteur-trice

 



Les élèves apprennent à choisir un thème qu'ils entendent traiter sous forme d'interview. Ils sont amenés à définir l'interlocuteur-trice idéal-e. Ils apprennent à réunir des informations sur le domaine abordé et la personne à approcher. Ils sont sensibilisés au respect des usages pour prendre rendez-vous. Ils sont amenés à employer les codes de la communication orale et écrite pour réaliser leur interview, puis la restituer à l'intention d'un large auditoire. Cette activité sera actualisée.

Focus : poser des questions pertinentes et établir une complicité avec la personne interviewée

 

 


Réaliser une
revue de presse



La Semaine des médias permet de commander gratuitement des titres de presse. En classe, les élèves reçoivent pour consigne de réaliser une revue de presse. Ils apprennent à sélectionner des informations dans un but précis. Ils sont sensibilisés à la diversité de traitement, à la notion d'angle journalistique. Ils émettent un jugement sur la qualité de ce qui a été publié. Cette activité sera actualisée.

Focus : comment me connecter pour effectuer une revue de presse ?

 

 

Rédiger la critique
d'un film de cinéma



Les élèves apprennent à rédiger un commentaire sur un film. Ils sont amenés à faire la distinction entre éléments informatifs objectifs et expression de leur appréciation subjective. Cette activité sera actualisée.

Focus : connecté aux usages des pros, je diffuse mes avis en ligne

 



Les élèves sont invités à témoigner d'un événement, d'une rencontre, d'une sortie ou à faire la chronique de la vie de la classe, via un blog sur Internet, ouvert et modéré par l'enseignant-e. Cette activité sera actualisée.

Focus : connectés au monde via un blog

 



De manière collective, avec des tâches bien réparties, les élèves composent la Une d'un quotidien fictif, mais avec des nouvelles authentiques. Cette activité fait l'objet d'un concours durant la Semaine des médias. Cette activité sera actualisée.

Focus : connectés aux usages des pros

Bookmark and Share

Recherche

Recherche dans les ressources