Fiches pédagogiques secondaire II

Activités proposées au Secondaire II lors de l'édition 2016

La liste des activités 2017 sera publiée d'ici début janvier

Titre Descriptif
Commentaires sur le
web : le grand
défouloir ?
 

Des modérateurs, des journalistes et un rédacteur en chef montent au créneau publiquement pour dénoncer les torrents de haine qui s'abattent sous les articles qu'ils postent sur les réseaux sociaux. Le rédacteur en chef de "Blick am Abend" en Suisse va jusqu'à traiter ces internautes haineux de "nazis" et les enjoint à ne plus venir débattre sur les forums et les présences sociales du groupe Blick. Comment les médias gèrent-ils les commentaires sur leurs sites ? Selon quelles règles ? L'anonymat est-il encore défendable ? Le support de cette activité est la chronique Médias de la journaliste Magali Philip, dans l'émission de la RTS Vertigo, le 31 août 2016.


Focus : respect mutuel, respect des lois



La liberté d'expression est-elle sans limite ? 

Invitez les jeunes à discuter de la question suivante : Devrions-nous censurer et filtrer l’information et les contenus diffusés sur Internet ou croyez-vous que de telles pratiques seraient une atteinte à la liberté d’expression et au droit à l’information ? Poussez la réflexion en leur demandant d’appuyer leur théorie à l’aide de scénarios et de solutions concrètes.

Focus : respect mutuel, respect des lois

 


Les codes de la presse féminine décortiqués : l'exemple de Madame Gorafi

 

Dans le prolongement du célèbre Gorafi, Madame Gorafi est un site parodique qui moque la presse féminine et ses codes jugés éculés. L'occasion de se pencher sur un type de presse qui ne connaît pas la crise. Activité inédite.

Focus : respect envers les femmes


Du respect, SVP ! 

Les élèves repèrent une publicité qu'ils estiment choquante par l'image qu'elle donne d'eux-mêmes (jeunes, femmes, minorités, etc). Ils recherchent l'agence qui l'a produite et le commanditaire et écrivent à ceux-ci pour faire part de leur désapprobation.

Focus : respect de soi, respect envers les jeunes

 


Les photos qui font date 

La photo d'Aylan, le petit Syrien retrouvé mort sur une plage turque, a connu une diffusion mondiale. Elle a aussitôt été décrétée "historique". Pourquoi et comment certaines photos entrent-elles dans notre mémoire collective ? Quelles qualités ont-elles ? Examen de quelques jalons marquants.

Focus : respect de la grammaire de l'image

 



Fact checking : ce qui se dit sur les migrants et la réalité 

Comment rétablir les chiffres exacts et la réalité des faits lorsque des approximations ou des inexactitudes sont diffusées par certains médias ? Une association suisse se consacre à cette tâche et met en évidence les écarts observés sur un site internet. Analyse d'une démarche originale de "fact checking".

Focus : respect des faits

 


Ma photo de profil et moi 

Les photos de profil permettent de se mettre en scène sur le web. Donnent-elles une image fidèle, faussée, idéalisée du détenteur d'un compte sur les réseaux sociaux ? Quelques photos de profils de jeunes (au besoin anonymisés) sont proposées à l'examen. Les élèves sont amenés à exprimer ce qu'il convient (ou pas) de révéler de sa personnalité par ce biais. Eprouvent-ils une certaine jubilation à projeter d'eux-mêmes une image "bigger than life" ? Un jeu de rôles est proposé : comment ces photos sont-elles perçues par des pairs, des parents, le recruteur d'une entreprise ? 

Focus : respect de soi, respect de la vie privée

 


Les critères de sélection de l'information et des images


A partir de la Une de plusieurs quotidiens romands du 28 novembre 2014, examen des informations retenues. Pourquoi certaines ont été mises en évidence ? Pourquoi d'autres n'ont pas retenu l'attention ? Quels critères appliquent les journalistes? Quelles illustrations ont été choisies et pourquoi ? La fiche inclut des liens vers les dépêches d'agence de la veille.
 
Focus : respect de la hiérarchie de l'information
 


Ne pas confondre 
journalisme et publicité


La déontologie journalistique voudrait que la profession se refuse à jouer le rôle de publicitaire ? Mais est-ce vraiment possible à l'heure où tout le monde a quelque chose à vendre et courtise les médias pour s'en faire le relais ? Analyse de quelques cas discutables…et à discuter !

Focus : respect des usages déontologiques

 

Les expressions toutes faites


Ce sont des formules toutes faites. On les entend partout. Les journalistes en raffolent et en abusent (comme "avoir le vent en poupe"). Cette fiche permet de s'interroger sur le sens et la fonction de ces expressions.

Focus : respect des usages de la langue

 

La désinformation


"La première victime de la guerre, c'est la vérité", disait l'écrivain Rudyard Kipling. Cette fiche propose plusieurs activités pour prendre conscience de l'importance des sources. Elle pointe aussi des cas concrets de désinformation "par négligence" et s'attarde sur la désinformation "pour rire", telle que pratiquée par www.legorafi.fr ou http://www.24matin.ch/ 

Focus : respect des faits et de la vérité

 

Engagez-vous !


Internet et les réseaux sociaux jouent un rôle important dans le recrutement pour des causes diverses. Pétitions en ligne (Avaaz), chaînes de solidarité ou implication active dans différents mouvements, jusqu'au djihad des sympathisants de Daesh. Analyse de quelques messages qui circulent sur la Toile.
 
Focus : respect des règles de la démocratie
 

Princesses, pop stars et girl power


Ça commence dès le berceau avec une overdose de rose. La gamme des rôles proposés aux filles n'est-il pas dramatiquement réduit ? Quel rôle y joue l'empire médiatique Disney ? A partir d'un documentaire proposé en DVD, mise en question des représentations courantes et des modèles de petites filles sages devenues des pop stars délurées, comme Miley Cyrus.

Focus : respect de soi, respect du libre choix face aux modèles médiatiques

Les "théories du complot" : quelle valeur leur accorder ?

L’homme n’a jamais marché sur la Lune ; les attentats du 11 septembre 2001 ont été mis en scène par le gouvernement américain : quelle attitude avoir face aux sites et aux films qui démontent des événements connus et en proposent une interprétation radicalement différente ? Comment mesurer son esprit critique ?

Focus : respect des faits, respect de la diversité des opinions

 


Ask.fm : l'interrogatoire fantôme


Le réseau social ask.fm a la faveur des adolescents. N'importe qui peut poser des questions, souvent de manière anonyme, à ceux qui ont ouvert un compte. Si certains cas de persécution ont été amplement médiatisés, la plupart des usagers attendent un bénéfice en termes de reconnaissance de soi et de valorisation.

Focus : respect mutuel, respect de la personnalité

Tableau de questions pour les élèves

Fiche d'aide pour l'accompagnant

 


Dior, j'adore ? Analyse d'une publicité


Des jeunes femmes parées de leurs plus beaux atours flashy, étendues sur le sol feuillu d'un sous-bois grisâtre. Une publicité parue en 2013 dans le quotidien LE MONDE, inspirée de la peinture. Mais pour quelle représentation de la femme, du bien-être et de la réussite ? Les élèves sont invités à analyser cette image fixe.

Focus : respect de la diversité

 

BuzzFeed - L'information en se divertissant ?


Le site américain qui connaît un succès grandissant, proposant un cocktail léger d'infos people ou insolites à picorer, fait fureur avec sa version française. Très orienté ados, il propose des compilations du genre : "Les 19 pires ivrognes de tous les temps" ou "22 chats qui veulent votre mort". L'occasion d'aller voir à quel niveau cela se situe et ce qu'il subsiste d'information dans tout ça...

Focus : respect des usages déontologiques, respect de la hiérarchie de l'information

 

Liberté de la presse : tout dire et tout montrer ?
La Déclaration des devoirs et des droits du/de la journaliste commentée


Souvent critiqués pour "dépasser les bornes", parfois inquiétés quand ils se montrent trop curieux ou trop incisifs, les journalistes ont-ils tous les droits ? Loin de là ! Examen des textes réglementaires et légaux qui encadrent cette profession. Analyse de trois cas litigieux (liberté de commentaire, publication de photos de victimes d'un accident et de révélations sur la vie privée d'un président...).

Focus : respect de la déontologie journalistique, respect de la vie privée

 


Photo : quand le cadrage change le sens des images

Une photo vaut paraît-il mille mots, mais le cadre nous dit-il tout ? A partir d'un choix d'illustrations, présentation de cadrages différents qui modifient notre perception. Un rappel à la vigilance.

Focus : respect de l'intégrité d'une oeuvre

 

Préparer la visite d'un média


Des élèves qui n'ont rien à dire lors de la visite d'une rédaction, d'un studio ou d'une imprimerie, c'est ennuyeux ! Surtout pour les professionnels qui prennent de leur temps pour accueillir une classe. Conseils et recommandations pour bien préparer une visite.
 
Focus : respect du média qui accueille ma classe
 

Les comiques du web

Norman, Cyprien, Gonzague, Mister V... : face caméra, une nouvelle génération d'humoristes a choisi Internet comme vecteur de diffusion. Et ça marche ! Mais de quoi parlent leurs vidéos ? N'ont-elles pas une furieuse tendance à se ressembler ? Nous vous proposons d'analyser une séquence précise. Et, pourquoi pas, de réaliser également une vidéo du même genre.

Focus : humour et irrespect, jusqu'où ? Sponsoring et placement de produit : manque de respect du spectateur ?

 


Harcèlement sur le Net : jusqu'au suicide ?


Les élèves prennent connaissance de quelques faits divers tragiques ayant émaillé l'année 2012. Ils identifient les dynamiques à l'œuvre dans le harcèlement sur Internet (cyberbullying). Ils sont amenés à réfléchir à des stratégies pour se prémunir contre les nuisances ou pour les faire cesser, cas échéant. Ils découvrent les sanctions prévues par le Code pénal suisse.
 
Focus : respect mutuel, respect de la vie privée

"A Brest, un adolescent se suicide après avoir été victime de chantage sur Internet" (article du "Monde" du 30.11.2012)

 



Les élèves prennent connaissance d'une enquête sur la stratégie marketing du fabricant de boissons Red Bull. Ils sont amenés à prendre conscience du rôle que jouent les sponsors dans la médiatisation (ou pas) de certains sports. Ils s'interrogent sur les réflexes attendus des spectateurs-consommateurs et sur leur propre rapport aux marques qui sponsorisent le sport.
 
Focus : respect du sport par ses sponsors ?
 



Les élèves découvrent que le portrait est un genre journalistique, distinct de l'interview. Ils sont amenés à comprendre ce qu'est l'angle d'un article et invités à rédiger un portrait d'une personne de leur choix, après avoir lu des exemples concrets.

Focus : respect des faits, respect de la personnalité, respect des lois et des usages déontologiques

 




Les élèves sont amenés à comprendre la fonction du dessin de presse (interpeller, amuser, provoquer, commenter l'actualité…). Ils sont invités à réaliser leurs propres dessins, à partir de faits d'actualité.

Focus : respect des faits, respect de la personnalité, respect des lois et des usages déontologiques

 



Une séance de rédaction,
à quoi ça sert ?



A partir d'une courte vidéo (10 min) tournée dans une chaîne de télévision régionale, les élèves découvrent l'importance de la séance de rédaction pour définir les sujets traités par un média, pour les hiérarchiser et pour choisir un angle. Ils sont amenés à comprendre la notion d'intérêt public que présente (ou pas) une information.

Focus : respect des usages journalistiques, respect de la hiérarchie de l'information

 





Faute de pouvoir payer des journalistes, les médias se reposent de plus en plus sur les agences de presse. Comment celles-ci recueillent-elles les informations en provenance du monde entier et sur des sujets les plus divers. Cette activité familiarise les élèves avec le fonctionnement de l'Agence télégraphique suisse (ATS), en marge d'une possible visite à Berne.

Focus : respect des faits, respect des usages déontologiques

 



Angelina Jolie et
Sean Connery
roulent pour
Louis Vuitton

A partir des visuels d'une campagne publicitaire de la marque, les élèves sont amenés à identifier les éléments esthétiques et les valeurs véhiculés par ces images. Ils en déduisent le public cible de ces campagnes et s'interrogent sur l'impact de celles-ci.

Focus : respect de la grammaire de l'image

 



Les élèves comparent un numéro d'un journal gratuit avec un numéro d'un journal payant. Au moyen d'une grille d'analyse (fournie), ils évaluent les forces et les limites de chaque média, identifient les stratégies développées par un journal gratuit pour se rapprocher d'un public jeune. Ils s'interrogent sur le lien entre information et publicité, compte tenu du public cible du média.

Focus : respect des faits, respect des usages déontologiques, respect de la hiérarchie de l'information

 

 

Les élèves apprennent à préparer la rencontre avec un-e professionnel-le des médias. Ils s'informent sur le domaine d'activité de leur invité-e. Ils préparent des questions qui suivent un cheminement logique.

Focus : respect du professionnel des médias invité

 



Les élèves apprennent à choisir un thème qu'ils entendent traiter sous forme d'interview. Ils sont amenés à définir l'interlocuteur-trice idéal-e. Ils apprennent à réunir des informations sur le domaine abordé et la personne à approcher. Ils sont sensibilisés au respect des usages pour prendre rendez-vous. Ils sont amenés à employer les codes de la communication orale et écrite pour réaliser leur interview, puis la restituer à l'intention d'un large auditoire. Cette activité fait l'objet d'un concours.

Focus : respect de l'interlocuteur-trice, respect des faits et des propos recueillis

 

 


Réaliser une
revue de presse



La Semaine des médias permet de commander gratuitement des titres de presse. En classe, les élèves reçoivent pour consigne de réaliser une revue de presse. Ils apprennent à sélectionner des informations dans un but précis. Ils sont sensibilisés à la diversité de traitement, à la notion d'angle journalistique. Ils émettent un jugement sur la qualité de ce qui a été publié.

Focus : respect de la diversité de la presse et des opinions

 

 

Réaliser un flash radio



A partir de dépêches d'agence (fournies), les élèves sont amenés à sélectionner et à récrire les informations, à les titrer, à les hiérarchiser et à les lire comme le font les journalistes de radio. Un enregistrement permet de faire la critique des points positifs et des points négatifs de l'exercice ? 

Focus : respect des usages journalistiques, respect de la hiérarchie de l'information

Outil d'aide à la réalisation d'un flash radio
Critères d'évaluation d'un flash radio terminé

 

 


 

Variante de l'exercice précédent. Un enregistrement vidéo sur un mode basique permet la critique collective de l'exercice.

Focus : respect des faits, respect de la hiérarchie de l'information



Les élèves apprennent à préparer un exercice grandeur nature, sur un événement sportif local ou régional. Ils prennent des notes et rédigent leur compte-rendu, à la manière des professionnels.

Focus : respect des faits et des usages journalistiques

 

 

 

 

Les élèves apprennent à rédiger un commentaire sur un concert ou un album musical. Ils sont amenés à faire la distinction entre éléments informatifs objectifs et expression de leur appréciation subjective.

Focus : respect des usages journalistiques

 

Rédiger la critique
d'un film de cinéma



Les élèves apprennent à rédiger un commentaire sur un film. Ils sont amenés à faire la distinction entre éléments informatifs objectifs et expression de leur appréciation subjective. 

Focus : respect des usages journalistiques

 



Les élèves sont invités à témoigner d'un événement, d'une rencontre, d'une sortie ou à faire la chronique de la vie de la classe, via un blog sur Internet, ouvert et modéré par l'enseignant-e.

Focus : respect des usages sur le web

 

Tous paparazzi ?



Les médias encouragent les amateurs à leur envoyer des photos pour illustrer certains sujets. Les élèves analysent quelques exemples et s'interrogent sur les enjeux éthiques et déontologiques d'une telle pratique. 

Focus : respect de la vie privée et du droit à l'image, respect de la déontologie journalistique

 

 

Amour, amours,
dans la presse
ado et people



Si la presse d'information ne se porte pas très bien, ce n'est pas le cas de la presse "people", qui se vend mieux que jamais. Mais quelle représentation de l'amour propose-t-elle ? Les adolescents sont amenés à identifier les stéréotypes (tant visuels que textuels) et la mise en scène qui entoure les articles sur le sujet. Ils portent un jugement critique sur les conseils destinés aux adolescents.

Focus : respect de soi, respect du libre choix face aux modèles médiatiques

 

 




De manière collective, avec des tâches bien réparties, les élèves composent la Une d'un quotidien fictif. Cette activité fait l'objet d'un concours durant la Semaine des médias.

Focus : respect des usages journalistiques et de la langue française, respect de la hiérarchie de l'information

Bookmark and Share

Recherche

Recherche dans les ressources