Fiches pédagogiques cycle 3

Activités proposées au Cycle 3 du PER lors de l'édition 2017

En rouge dans le tableau : les activités inédites

Titre Disciplines d'enseignement  Degrés  Descriptif
La vie toute connectéeFG MITIC, Langue 1 français, SHS Géographie, Citoyenneté 9-11

Identifions en quoi nous sommes dépendants des machines et quelles conséquences auront un jour la connexion des objets. Identifions les promesses pas encore tenues des objets connectés. Lisons ce qui est arrivé à celui qui voulait être "l'homme le plus connecté du monde". Activité inédite.

Focus : un monde entièrement connecté est-il une utopie,
ou un cauchemar ?


Le selfie au musée : à bannir ou
explorer ?
FG MITIC, Langue 1 français, Arts visuels 9-11

Les visiteurs des musées sont désormais enclins à dégainer leur smartphone pour se prendre en photo devant les oeuvres. Certaines institutions ont interdit cette pratique (ou tout au moins l'usage de la perche à selfie). Mais d'autres y voient une forme de promotion de leurs expositions. Certains photographes font preuve aussi d'une réjouissante créativité. Activité inédite.

Focus : une nouvelle manière de se connecter au monde de l'art ?


Info gratuite : où est le problème ?FG MITIC, langue 1 français
 9-11

 

S'informer via l'offre gratuite sur Internet ? C'est courant, mais est-ce suffisant ? La qualité est-elle au rendez-vous ? Cette activité vise à rendre vigilant sur les sources de l'information.

Focus : connexion entre gratuité et qualité


Sur le web, prescripteurs, modèles et imposteursFG MITIC, langue 1 français  9-11

Ils donnent leur avis expert sur les jeux vidéo, la mode, le maquillage. Ils dispensent leurs conseils à l'intention des adolescents, qui s'en remettent à leur prestige et à leur expertise, via des chaînes très suivies sur YouTube. Mais ces avis sont-ils vraiment neutres ou discrètement sponsorisés ? Une invitation au recul critique à partir de quelques contributions ciblées. Activité inédite.

Focus : connexion entre marques et Youtubeurs

La peur de rater quelque chose, une maladie ?  9-11

 
 
La connexion permanente est souvent motivée par la peur de manquer une information, une alerte, une communication. Comment gérer cette peur et canaliser le flux continu d'information ? Si l'on est abonné à des groupes sur What's App, il est possible de se faire rapidement inonder par les messages de l'ensemble des groupes. Pourquoi s'abonne-t-on ? Qu'est-ce que je risque en sortant d'un groupe ? Activité inédite.
 
Focus : Savoir rester connecté sans se faire submerger
 


Periscope : réaliser les conséquences de ce qu'on diffuse !Langue 1 français, FG MITIC 9-11

 

L'application Periscope permet de diffuser de la vidéo en direct sur Internet. La plupart des élèves connaissent cette application et certains l'utilisent (parfois à mauvais escient : des enseignants ont porté plainte en Suisse romande, après avoir été filmés à leur insu). Cette activité propose de réaliser un sondage auprès des élèves au sujet de leurs connaissances au sujet de Periscope et de leurs usages. Puis de tenter un exercice de réalisation et de diffusion d'un sujet filmé (sans forcément les contraintes du direct). Activité inédite.

Focus : connectés, donc responsabilisés




Réaliser une pub radioFG MITIC, langue 1 français 
 9-11


Comment inciter les classes romande à prendre part à la Semaine des médias à l'école ? Réalisez en classe un clip audio de 30 secondes et prenez part à notre concours ! Nous vous proposons une marche à suivre détaillée. Activité inédite.

Focus : établir une connexion affective avec l'auditeur


La liberté d'expression est-elle sans limite ?FG MITIC, FG Vivre ensemble et exercice de la démocratie, Langue 1 Français 9-11





Invitez les jeunes à discuter de la question suivante : devrions-nous censurer et filtrer l’information et les contenus diffusés sur Internet ou croyez-vous que de telles pratiques seraient une atteinte à la liberté d’expression et au droit à l’information ? Poussez la réflexion en leur demandant d’appuyer leur théorie à l’aide de scénarios et de solutions concrètes.



Les photos qui font dateFG MITIC, Langue 1 Français, Arts visuels 9-11

La photo d'Aylan, le petit Syrien retrouvé mort sur une plage turque, a connu une diffusion mondiale. Elle a aussitôt été décrétée "historique". Pourquoi et comment certaines photos entrent-elles dans notre mémoire collective ? Quelles qualités ont-elles ? Examen de quelques jalons marquants.

Focus : connexion entre une image et son époque ou un événement marquant

 


Les "théories du complot" : quelle valeur leur accorder ?FG MITIC, Langue 1 Français, Citoyenneté 10-11

L’homme n’a jamais marché sur la Lune ; les attentats du 11 septembre 2001 ont été mis en scène par le gouvernement américain : quelle attitude avoir face aux sites et aux films qui démontent des événements connus et en proposent une interprétation radicalement différente ? Comment mesurer son esprit critique ?

Focus : connexion des théories du complot avec des faits avérés

 

La désinformation FG MITIC, Langue 1 français 9-11


"La première victime de la guerre, c'est la vérité", disait l'écrivain Rudyard Kipling. Cette fiche propose plusieurs activités pour prendre conscience de l'importance des sources. Elle pointe aussi des cas concrets de désinformation "par négligence" et s'attarde sur la désinformation "pour rire", telle que pratiquée par www.legorafi.fr.

Focus : quel lien avec la réalité fait passer la désinformation pour plausible et même vraie ?

 


            

Princesses, pop stars et girl power FG MITIC, Langue 1 français 9-11


Ca commence dès le berceau avec une overdose de rose. La gamme des rôles proposés aux filles n'est-il pas dramatiquement réduit ? Quel rôle y joue l'empire médiatique Disney ? A partir d'un documentaire proposé en DVD, mise en question des représentations courantes et des modèles de petites filles sages devenues des pop stars délurées, comme Miley Cyrus.

Focus : publicité et sexisme, les connexions dangereuses ?

 

 

Dior, j'adore ? Analyse d'une publicité FG MITIC, FG Santé, bien-être, Langue 1 français, Arts visuels 9-11


Des jeunes femmes parées de leurs plus beaux atours flashy, étendues sur le sol feuillu d'un sous-bois grisâtre. Une publicité parue en 2013 dans le quotidien LE MONDE, inspirée du "Déjeuner sur l'herbe" de Manet. Mais pour quelle représentation de la femme, du bien-être et de la réussite ? Analyse d'une image fixe. 

Focus : connexion d'une pub avec ses références culturelles

 



Préparer la visite d'un média FG MITIC, Langue 1 français,
SHS Citoyenneté
9-11


Des élèves qui n'ont rien à dire lors de la visite d'une rédaction, d'un studio ou d'une imprimerie, c'est ennuyeux ! Surtout pour les professionnels qui prennent de leur temps pour accueillir une classe. Conseils et recom-mandations pour bien préparer une visite. 

Focus : trouver rapidement un point de connexion avec l'interlocuteur-trice

 


Informations scientifiques dans les médias : trop de simplification nuit ! Mathématiques et sciences de la nature,, FG MITIC, Langue 1 français 9-11


Un sujet scientifique complexe peut-il être traité valablement dans les médias ? De quelle manière ? Analyse des cas pratiques. 

Focus : connexion entre découverte scientifique et traitement médiatique

 

 


Liberté de la presse : tout dire et tout montrer ?
La Déclaration des devoirs et des droits du/de la journaliste commentée
FG MITIC, Langue 1 français

9-11


Souvent critiqués pour "dépasser les bornes", parfois inquiétés quand ils se montrent trop curieux ou trop incisifs, les journalistes ont-ils tous les droits ? Loin de là ! Examen des textes réglementaires et légaux qui encadrent cette profession. Analyse de trois cas litigieux (liberté de commentaire, publication de photos de victimes d'un accident et de révélations sur la vie privée d'un président...). 

Focus : le traitement médiatique est-il en phase avec la charte du média et les lois ?

 


 

Photo : quand le cadrage change le sens des images FG MITIC, Langue 1 français, Arts visuels 9-11

Une photo vaut paraît-il mille mots, mais le cadre nous dit-il tout ? A partir d'un choix d'illustrations, présentation de cadrages différents qui modifient notre perception. Un rappel à la vigilance. 

Focus : toujours en phase avec le sens originel ?

 


Les comiques du web FG MITIC, Langue 1 français, arts visuels 9-11


Norman, Cyprien, Gonzague, Mister V... : face caméra, une nouvelle génération d'humoristes a choisi Internet comme vecteur de diffusion. Et ça marche ! Mais de quoi parlent leurs vidéos ? N'ont-elles pas une furieuse tendance à se ressembler ? Nous vous proposons d'analyser une séquence précise. Et, pourquoi pas, de réaliser également une vidéo du même genre. 

Focus : les connexions dangereuses entre marques et YouTubeurs

 


Quels mots-clés utiliser
pour réaliser une recherche
efficace sur Internet ?

FG MITIC, Langue 1 français

9-11

 

Les élèves apprennent à utiliser un vocabulaire adéquat par mots-clés pour obtenir un résultat pertinent et rapide sur Internet. Ils identifient d'autres sites que les moteurs de recherche pour accéder à l'information et apprennent à vérifier les informations récoltées en les recoupant.

Focus : comment entrer en contact avec l'information que je recherche ?


 

FG MITIC, Langue 1 français,
Corps et mouvement

9-11

Les élèves prennent connaissance d'une enquête sur la stratégie marketing du fabricant de boissons Red Bull. Ils sont amenés à prendre conscience du rôle que jouent les sponsors dans la médiatisation (ou pas) de certains sports. Ils s'interrogent sur les réflexes attendus des spectateurs-consommateurs et sur leur propre rapport aux marques qui sponsorisent le sport. 

Focus : les connexions dangereuses entre sponsors et monde du sport

 

FG MITIC, Langue 1 français,
Arts visuels

9-11


Les élèves sont amenés à comprendre la fonction du dessin de presse (interpeller, amuser, provoquer, commenter l'actualité…). Ils sont invités à réaliser leurs propres dessins, à partir de faits d'actualité. 

Focus : connexion entre l'actualité et sa représentation caricaturale ou allégorique

 


FG MITIC, Langue 1 français

10-11



Faute de pouvoir payer des journalistes, les médias se reposent de plus en plus sur les agences de presse. Comment celles-ci recueillent-elles les informations en provenance du monde entier et sur des sujets les plus divers. Cette activité familiarise les élèves avec le fonctionnement de l'Agence télégraphique suisse (ATS), en marge d'une possible visite à Berne. 

Focus : les liens entre les médias suisses et une agence incontournable 

 


FG MITIC, Langue 1 français

9-11

Les élèves apprennent à exploiter l'écriture et les instruments de communication pour collecter l'information, échanger et produire des documents. En alimentant un fil Twitter (messages de 140 caractères), ils identifient l'une des caractéristiques de ce type d'information sur Internet. Ils sont sensibilisés à la nécessité de protéger leurs données et à comprendre le caractère public de ce qui est publié sur Internet. 

Focus : se connecter en permanence ? Pour quoi faire ?

 


FG MITIC, Langue 1 français,
Arts visuels, FG santé bien-être

9-11


Les élèves sont amenés à comprendre les raisons pour lesquelles on a tendance à retoucher les photos dans différents domaines (actualités, histoire, publicité, mode, etc.). Ils analysent quelques exemples et découvrent la signification nouvelle induite par les retouches. Ils prennent conscience des enjeux éthiques que comporte ce procédé toujours plus fréquent, et mesurent l'écart entre la réalité et sa représentation médiatique. 

Focus : l'illustration est-elle toujours fidèle à l'original ?

 


FG MITIC, Langue 1 français

9-11

Les élèves apprennent à préparer la rencontre avec un-e professionnel-le des médias. Ils s'informent sur le domaine d'activité de leur invité-e. Ils préparent des questions qui suivent un cheminement logique.

Focus : trouver rapidement un point de connexion avec l'interlocuteur-trice

 


FG MITIC, Langue 1 français

9-11


Les élèves apprennent à choisir un thème qu'ils entendent traiter sous forme d'interview. Ils sont amenés à définir l'interlocuteur-trice idéal-e. Ils apprennent à réunir des informations sur le domaine abordé et la personne à approcher. Ils sont sensibilisés au respect des usages pour prendre rendez-vous. Ils sont amenés à employer les codes de la communication orale et écrite pour réaliser leur interview, puis la restituer à l'intention d'un large auditoire. 

Focus : poser des questions pertinentes et établir une complicité avec la personne interviewée

 


Réaliser une
revue de presse
FG MITIC, Langue 1 français

9-11



La Semaine des médias permet de commander gratuitement des titres de presse. En classe, les élèves reçoivent pour consigne de réaliser une revue de presse. Ils apprennent à sélectionner des informations dans un but précis. Ils sont sensibilisés à la diversité de traitement, à la notion d'angle journalistique. Ils émettent un jugement sur la qualité de ce qui a été publié. 

Focus : comment me connecter pour effectuer une revue de presse ?

 


Rédiger la critique
d'un film de cinéma
FG MITIC, Langue 1 français,
Arts visuels

9-11



Les élèves apprennent à rédiger un commentaire sur un film. Ils sont amenés à faire la distinction entre éléments informatifs objectifs et expression de leur appréciation subjective.

Focus : connecté aux usages des pros, je diffuse mes avis en ligne

 


FG MITIC, Langue 1 français

9-11



Les élèves sont invités à témoigner d'un événement, d'une rencontre, d'une sortie ou à faire la chronique de la vie de la classe, via un blog sur Internet, ouvert et modéré par l'enseignant-e. 

Focus : connectés aux monde via le blog

 


FG MITIC, Langue 1 français

9-11



De manière collective, avec des tâches bien réparties, les élèves composent la Une d'un quotidien fictif. Cette activité fait l'objet d'un concours durant la Semaine des médias.

Focus : connectés aux usages des pros


 Réaliser la Une d'un journal avec le logiciel Magtuner (gratuit) et des maquettes pré-définies

 

Bookmark and Share

Recherche

Recherche dans les ressources