Fiches pédagogiques cycle 3

Activités proposées au Cycle 3 du PER lors de l'édition 2017

En rouge dans le tableau : les activités inédites

Titre Disciplines d'enseignement  Degrés  Descriptif
La vie toute connectéeFG MITIC, Langue 1 français, SHS Géographie, Citoyenneté 9-11

Identifions en quoi nous sommes dépendants des machines et quelles conséquences auront un jour la connexion des objets. Identifions les promesses pas encore tenues des objets connectés. Activité inédite. Fiche en préparation.

Focus : un monde entièrement connecté est-il une utopie, ou un cauchemar ?


Le selfie au musée : à bannir ?FG MITIC, Langue 1 français, Arts visuels 9-11

Les visiteurs des musées sont désormais enclins à dégainer leur smartphone pour se prendre en photo devant les oeuvres. Certaines institutions ont interdit cette pratique (ou tout au moins l'usage de la perche à selfie). Mais d'autres y voient une forme de promotion de leurs expositions. Certains photographes font preuve aussi d'une réjouissante créativité. Activité inédite. Fiche en préparation.

Focus : une nouvelle manière de se connecter au monde de l'art ?


Sur le web, prescripteurs, modèles et imposteursFG MITIC, langue 1 français  9-11

Ils donnent leur avis expert sur les jeux vidéo, la mode, le maquillage. Ils dispensent leurs conseils à l'intention des adolescents, qui s'en remettent à leur prestige et à leur expertise, via des chaînes très suivies sur YouTube. Mais ces avis sont-ils vraiment neutres ou discrètement sponsorisés ? Une invitation au recul critique à partir de quelques contributions ciblées. Activité inédite. Fiche en préparation.

Focus : connexion entre marques et YouTubeurs

La peur de rater quelque chose, une maladie ?  9-11

 
 
Le descriptif de cette activité sera publié tout prochainement
 


Periscope : réaliser les conséquences de ce qu'on diffuse !  9-11

 

Le descriptif de cette activité sera publié tout prochainement


Réaliser une pub radioFG MITIC, langue 1 français 
 9-11

Comment inciter les classes romande à prendre part à la Semaine des médias à l'école ? Réalisez en classe un clip audio de 30 secondes et prenez part à notre concours ! Nous vous proposons une marche à suivre détaillée.

Focus : établir une connexion affective avec l'auditeur


   

Attention : les activités 2016 ci-dessous feront l'objet d'ajustements d'ici la Semaine des médias 2017 !

Décrypter la couverture d'un magazineFG MITIC, FG Santé bien-être, Langue 1 français 9-11
Cette activité vise à amener à une prise de conscience de la pression sociale qui nous incite à chercher la perfection à tout prix. Choisissez la page de couverture d’une revue destinée aux adolescents et invitez-les à déconstruire cette page.
  • L’image corporelle idéale présentée dans ce magazine correspond-elle à la réalité ? Qui n’est pas représenté ici ?
  • Les sujets traités dans ce magazine correspondent-ils aux questions qui intéressent réellement les jeunes ?

Mettez-les au défi de créer la page couverture d’un magazine fictif qu’ils aimeraient lire et qui s’adresserait vraiment aux jeunes, tels qu’ils sont en réalité.

Focus : respect envers les jeunes et respect de la diversité

 


Ma photo de profil et moiFG MITIC, FG Santé bien-être, Langue 1 Français 9-11

Les photos de profil permettent de se mettre en scène sur le web. Donnent-elles une image fidèle, faussée, idéalisée du détenteur d'un compte sur les réseaux sociaux ? Quelques photos de profils de jeunes (au besoin anonymisés) sont proposées à l'examen. Les élèves sont amenés à exprimer ce qu'il convient (ou pas) de révéler de sa personnalité par ce biais. Eprouvent-ils une certaine jubilation à projeter d'eux-mêmes une image "bigger than life" ? Un jeu de rôles est proposé : comment ces photos sont-elles perçues par des pairs, des parents, le recruteur d'une entreprise ? 

Focus : respect de soi, respect de la vie privée

 


Commentaires sur le web : le grand
défouloir ?
FG MITIC, FG Vivre ensemble et exercice de la démocratie, Langue 1 Français 9-11
Des modérateurs, des journalistes et un rédacteur en chef montent au créneau publiquement pour dénoncer les torrents de haine qui s'abattent sous les articles qu'ils postent sur les réseaux sociaux. Le rédacteur en chef de "Blick am Abend" en Suisse va jusqu'à traiter ces internautes haineux de "nazis" et les enjoint à ne plus venir débattre sur les forums et les présences sociales du groupe Blick. Comment les médias gèrent-ils les commentaires sur leurs sites ? Selon quelles règles ? L'anonymat est-il encore défendable ? Un support possible de cette activité est la chronique Médias de la journaliste Magali Philip, dans l'émission de la RTS Vertigo, le 31 août 2015.

http://www.rts.ch/la-1ere/programmes/vertigo/7037332-vertigo-du-31-08-2015.html 

Focus : respect mutuel, respect des lois

 


La liberté d'expression est-elle sans limite ?FG MITIC, FG Vivre ensemble et exercice de la démocratie, Langue 1 Français 9-11
Invitez les jeunes à discuter de la question suivante : devrions-nous censurer et filtrer l’information et les contenus diffusés sur Internet ou croyez-vous que de telles pratiques seraient une atteinte à la liberté d’expression et au droit à l’information ? Poussez la réflexion en leur demandant d’appuyer leur théorie à l’aide de scénarios et de solutions concrètes.

Focus : respect mutuel, respect des lois

 


Les codes de la presse féminine décortiqués : l'exemple de Madame GorafiFG MITIC     9-11

Dans le prolongement du célèbre Gorafi, Madame Gorafi est un site parodique qui moque la presse féminine et ses codes jugés éculés. L'occasion de se pencher sur un type de presse qui ne connaît pas la crise. 

Focus : respect envers les femmes

 


Sur le web, prescripteurs, modèles et imposteursFG MITIC, Langue 1 Français 9-11 

Ils donnent leur avis expert sur les jeux vidéos, la mode, le maquillage. Ils dispensent leurs conseils à l'intention des adolescents, qui s'en remettent à leur prestige et à leur expertise, via des chaînes très suivies sur YouTube. Mais ces avis sont-ils vraiment neutres ou discrètement sponsorisés ? Une invitation au recul critique à partir de quelques contributions ciblées. 
Fiche en préparation.

Focus : respect des usages déontologiques

 


Les photos qui font dateFG MITIC, Langue 1 Français, Arts visuels 9-11

La photo d'Aylan, le petit Syrien retrouvé mort sur une plage turque, a connu une diffusion mondiale. Elle a aussitôt été décrétée "historique". Pourquoi et comment certaines photos entrent-elles dans notre mémoire collective ? Quelles qualités ont-elles ? Examen de quelques jalons marquants.

Focus : respect de la grammaire de l'image, respect de la personnalité

 


Fact checking : ce qui se dit sur les migrants et la réalitéFG MITIC, Langue 1 Français, SHS Géographie 9-11 

Comment rétablir les chiffres exacts et la réalité des faits lorsque des approximations ou des inexactitudes sont diffusées par certains médias ? Une association suisse se consacre à cette tâche et met en évidence les écarts observés sur un site internet. Analyse d'une démarche originale de "fact checking".

Focus : respect des faits, respect des usages déontologiques

 


Vous n'y verrez que du feu !FG MITIC, Langue 1 Français 9-10

 

A partir de quelques exemples pratiques, les élèves se familiarisent avec un tour de magie. Ils cherchent à le reproduire ou à en inventer un, au besoin avec des applications pour smartphone ou tablette. Ils filment le tour et effectuent le montage. Ils mettent au défi d'autres classes de deviner le truc.

Focus : respect de la vérité des informations


Les "théories du complot" : quelle valeur leur accorder ?FG MITIC, Langue 1 Français, Citoyenneté 10-11

L’homme n’a jamais marché sur la Lune ; les attentats du 11 septembre 2001 ont été mis en scène par le gouvernement américain : quelle attitude avoir face aux sites et aux films qui démontent des événements connus et en proposent une interprétation radicalement différente ? Comment mesurer son esprit critique ?

Focus : respect des faits, respect de la diversité des opinions

Les critères de la sélection de l'information et des images FG MITIC, Langue 1 français 9-11

 

A partir de la Une de plusieurs quotidiens romands du 28 novembre 2014, examen des informations retenues. Pourquoi certaines ont été mises en évidence ? Pourquoi d'autres n'ont pas retenu l'attention ? Quels critères appliquent les journalistes? Quelles illustrations ont été choisies et pourquoi ? La fiche inclut des liens vers les dépêches d'agence de la veille.

Focus : respect de la hiérarchie de l'information

 


Engagez-vous ! FG MITIC, Langue 1 français 10-11


Internet et les réseaux sociaux jouent un rôle important dans le recrutement pour des causes diverses. Pétitions en ligne (Avaaz…), chaînes de solidarité ou implication active dans différents mouvements, jusqu'au djihad des sympathisants de Daesh. Analyse de quelques messages qui circulent sur la Toile.

Focus : respect des règles de la démocratie

 


Ne pas confondre 
journalisme et publicité
FG MITIC, Langue 1 français

9-11


La déontologie journalistique voudrait que la profession se refuse à jouer le rôle de publicitaire ? Mais est-ce vraiment possible à l'heure où tout le monde a quelque chose à vendre et courtise les médias pour s'en faire le relais ? Analyse de quelques cas discutables…et à discuter !

Focus : respect des usages déontologiques     

 


 

Les expressions toutes faites FG MITIC, Langue 1 français 9-11


Ce sont des formules toutes faites. On les entend partout. Les journalistes en raffolent et en abusent (comme "avoir le vent en poupe"). A partir d'exemple concrets, cette fiche permet de s'interroger sur le sens et la fonction de ces expressions.

Focus : respect des usages de la langue


 

Réécrire le message d'une publicité FG MITIC, Langue 1 français 9-11

 

A partir d'un exemple concret, refaire une campagne de publicité, en donnant un message inverse ou divergent, en fonction d'éléments factuels attestés. Inviter les élèves à imaginer un slogan, à susciter la réaction d'un consommateur, à détourner des logos fameux.

Focus : respect de la vérité des faits


 

Analyse d'une chanson et d'un clip de Calogero FG MITIC, Langue 1 français, Arts musique 9-11


A partir d'un fait divers tragique impliquant des adolescents, le chanteur français Calogero a composé une chanson, qui a été mise en images. Ce genre de message de prévention a-t-il un impact ? Qu'en pensent les élèves ?

Focus : respect mutuel, respect des règles du vivre ensemble

 


La désinformation FG MITIC, Langue 1 français 9-11


"La première victime de la guerre, c'est la vérité", disait l'écrivain Rudyard Kipling. Cette fiche propose plusieurs activités pour prendre conscience de l'importance des sources. Elle pointe aussi des cas concrets de désinformation "par négligence" et s'attarde sur la désinformation "pour rire", telle que pratiquée par www.legorafi.fr ou www.24matin.ch.

Focus : respect des faits et de la vérité

 


            

Princesses, pop stars et girl power FG MITIC, Langue 1 français 9-11


Ca commence dès le berceau avec une overdose de rose. La gamme des rôles proposés aux filles n'est-il pas dramatiquement réduit ? Quel rôle y joue l'empire médiatique Disney ? A partir d'un documentaire proposé en DVD, mise en question des représentations courantes et des modèles de petites filles sages devenues des pop stars délurées, comme Miley Cyrus.

Focus : respect de soi, respect du libre choix par rapport aux modèles médiatiques

 

 

Ask.fm : l'interrogatoire fantôme FG MITIC, FG Santé, bien-être 9-11


Le réseau social ask.fm a la faveur des adolescents. N'importe qui peut poser des questions, souvent de manière anonyme, à ceux qui ont ouvert un compte. Si certains cas de persécution ont été amplement médiatisés, la plupart des usagers attendent un bénéfice en termes de reconnaissance de soi et de valorisation.
 
Focus : respect mutuel, respect de la personnalité

Tableau à remplir individuellement par les élèves

Fiche pour aider à animer le débat en classe

 

 


Dior, j'adore ? Analyse d'une publicité FG MITIC, FG Santé, bien-être, Langue 1 français, Arts visuels 9-11


Des jeunes femmes parées de leurs plus beaux atours flashy, étendues sur le sol feuillu d'un sous-bois grisâtre. Une publicité parue en 2013 dans le quotidien LE MONDE, inspirée du "Déjeuner sur l'herbe" de Manet. Mais pour quelle représentation de la femme, du bien-être et de la réussite ? Analyse d'une image fixe.

Focus : respect de la diversité

 



Préparer la visite d'un média FG MITIC, Langue 1 français,
SHS Citoyenneté
9-11


Des élèves qui n'ont rien à dire lors de la visite d'une rédaction, d'un studio ou d'une imprimerie, c'est ennuyeux ! Surtout pour les professionnels qui prennent de leur temps pour accueillir une classe. Conseils et recom-mandations pour bien préparer une visite.

Focus : respect du média qui accueille la classe

 


BuzzFeed - L'information en se divertissant ? FG MITIC, Langue 1 français 10-11


Le site américain qui connaît un succès grandissant, proposant un cocktail léger d'infos people ou insolites à picorer, lance sa version française. Très orienté ados, il propose des compilations du genre : "Les 19 pires ivrognes de tous les temps" ou "22 chats qui veulent votre mort". Malin, il ne débourse pas un sou pour les traductions de l'anglais au français, assurées par des étudiants et choisies par algorithmes. L'occasion d'aller voir à quel niveau cela se situe et ce qu'il subsiste d'information dans tout ça…

Focus : respect des usages déontologiques

 

 

Informations scientifiques dans les médias : trop de simplification nuit ! Mathématiques et sciences de la nature,, FG MITIC, Langue 1 français 9-11


Un sujet scientifique complexe peut-il être traité valablement dans les médias ? De quelle manière ? Analyse des cas pratiques.

Focus : respect de la vérité scientifique

 

 


Liberté de la presse : tout dire et tout montrer ?
La Déclaration des devoirs et des droits du/de la journaliste commentée
FG MITIC, Langue 1 français

9-11


Souvent critiqués pour "dépasser les bornes", parfois inquiétés quand ils se montrent trop curieux ou trop incisifs, les journalistes ont-ils tous les droits ? Loin de là ! Examen des textes réglementaires et légaux qui encadrent cette profession. Analyse de trois cas litigieux (liberté de commentaire, publication de photos de victimes d'un accident et de révélations sur la vie privée d'un président...).

Focus : respect de la déontologie journalistique, respect de la vie privée

 


 

Photo : quand le cadrage change le sens des images FG MITIC, Langue 1 français, Arts visuels 9-11

Une photo vaut paraît-il mille mots, mais le cadre nous dit-il tout ? A partir d'un choix d'illustrations, présentation de cadrages différents qui modifient notre perception. Un rappel à la vigilance.

Focus : respect de l'intégrité d'une oeuvre

 


Les comiques du web FG MITIC, Langue 1 français, arts visuels 9-11


Norman, Cyprien, Gonzague, Mister V... : face caméra, une nouvelle génération d'humoristes a choisi Internet comme vecteur de diffusion. Et ça marche ! Mais de quoi parlent leurs vidéos ? N'ont-elles pas une furieuse tendance à se ressembler ? Nous vous proposons d'analyser une séquence précise. Et, pourquoi pas, de réaliser également une vidéo du même genre.

Focus : humour et irrespect, acceptable jusqu'où ? Sponsoring et placement de produit : manque de respect du spectateur ?

 


Journaliste, pas journaliste ?

FG MITIC, Langue 1 français

9-11

 


Les élèves sont amenés à comprendre en quoi consiste le métier de journaliste. Ils apprennent à distinguer les journalistes des autres personnes qui interviennent dans les médias (chroniqueurs, consultants, invités, animateurs). Ils comprennent qu'il y a différentes manières de s'adresser au public. Ils découvrent l'existence d'une Déclaration des devoirs et des droits du (de la) journaliste.

Focus : respect des usages

 


Quels mots-clés utiliser
pour réaliser une recherche
efficace sur Internet ?

FG MITIC, Langue 1 français

9-11

 

Les élèves apprennent à utiliser un vocabulaire adéquat par mots-clés pour obtenir un résultat pertinent et rapide sur Internet. Ils identifient d'autres sites que les moteurs de recherche pour accéder à l'information et apprennent à vérifier les informations récoltées en les recoupant.

Focus : respect des sources et des consignes


 

Harcèlement sur le Net : jusqu'au suicide ?

FG MITIC, Langue 1 français,
FG santé, bien-être, vivre ensemble, vie de la classe

9-11

 

Les élèves prennent connaissance de quelques faits divers tragiques ayant émaillé l'année 2012. Ils identifient les dynamiques à l'œuvre dans le harcèlement sur Internet (cyberbullying). Ils sont amenés à réfléchir à des stratégies pour se prémunir contre les nuisances ou pour les faire cesser, cas échéant. Ils découvrent les sanctions que prévoit le Code pénal suisse.

Focus : respect mutuel, respect de la vie privée

"A Brest, un adolescent se suicide après avoir été victime de chantage sur Internet" (article du "Monde" du 30.11.2012)

 


FG MITIC, Langue 1 français,
Corps et mouvement

9-11

Les élèves prennent connaissance d'une enquête sur la stratégie marketing du fabricant de boissons Red Bull. Ils sont amenés à prendre conscience du rôle que jouent les sponsors dans la médiatisation (ou pas) de certains sports. Ils s'interrogent sur les réflexes attendus des spectateurs-consommateurs et sur leur propre rapport aux marques qui sponsorisent le sport.

Focus : respect du sport par ses sponsors ?

 

FG MITIC, Langue 1 français

9-11

Les élèves développent une réflexion sur leur usage des médias numériques, différent de celui des autres générations. Ils prennent conscience des risques d'une consommation incontrôlée et de la nécessité d'adopter un usage responsable, pour respecter leur propre intégrité et celle des autres.

Focus : respect entre générations

 


FG MITIC, Langue 1 français

9-11

Les élèves découvrent que le portrait est un genre journalistique, distinct de l'interview. Ils sont amenés à comprendre ce qu'est l'angle d'un article et invités à rédiger un portrait d'une personne de leur choix, après avoir lu des exemples concrets.

Focus : respect des faits, respect de la personnalité, respect des lois et des usages déontologiques

 


FG MITIC, Langue 1 français,
Arts visuels

9-11


Les élèves sont amenés à comprendre la fonction du dessin de presse (interpeller, amuser, provoquer, commenter l'actualité…). Ils sont invités à réaliser leurs propres dessins, à partir de faits d'actualité.

Focus : respect des faits, respect de la personnalité, respect des lois et des usages déontologiques

 


Une séance de rédaction,
à quoi ça sert ?
FG MITIC, Langue 1 français

10-11



A partir d'une courte vidéo (10 min) tournée dans une chaîne de télévision régionale, les élèves découvrent l'importance de la séance de rédaction pour définir les sujets traités par un média, pour les hiérarchiser et pour choisir un angle. Ils sont amenés à comprendre la notion d'intérêt public que présente (ou pas) une information.

Focus : respect des usages journalistiques. Respect de la hiérarchie de l'information

 


FG MITIC, Langue 1 français

10-11



Faute de pouvoir payer des journalistes, les médias se reposent de plus en plus sur les agences de presse. Comment celles-ci recueillent-elles les informations en provenance du monde entier et sur des sujets les plus divers. Cette activité familiarise les élèves avec le fonctionnement de l'Agence télégraphique suisse (ATS), en marge d'une possible visite à Berne.

Focus : respect des faits, respect des usages déontologiques

 



Angelina Jolie et
Sean Connery
roulent pour
Louis Vuitton

FG MITIC, Langue 1 français,
Arts visuels

9-11

A partir des visuels d'une campagne publicitaire de la marque, les élèves sont amenés à identifier les éléments esthétiques et les valeurs véhiculés par ces images. Ils en déduisent le public cible de ces campagnes et s'interrogent sur l'impact de celles-ci.

Focus : respect de la grammaire de l'image

 


FG MITIC, Langue 1 français

9-11

Les élèves apprennent à exploiter l'écriture et les instruments de communication pour collecter l'information, échanger et produire des documents. En alimentant un fil Twitter (messages de 140 caractères), ils identifient l'une des caractéristiques de ce type d'information sur Internet. Ils sont sensibilisés à la nécessité de protéger leurs données et à comprendre le caractère public de ce qui est publié sur Internet.

Focus : respect des usages sur internet

 


FG MITIC, Langue 1 français

9-11

Les élèves sont amenés à comprendre que l'image peut avoir plusieurs sens. Exemples à l'appui, ils examinent le lien entre le texte et la photographie. Ils observent que la légende peut avoir plusieurs fonctions (décrire, apporter une information ou une interprétation). Ils comprennent qu'elle "oriente" fortement le regard du lecteur. Ils s'essaient à rédiger des légendes.

Focus : respect des faits, respect des usages de la presse

 


FG MITIC, Langue 1 français,
Arts visuels, FG santé bien-être

9-11


Les élèves sont amenés à comprendre les raisons pour lesquelles on a tendance à retoucher les photos dans différents domaines (actualités, histoire, publicité, mode, etc.). Ils analysent quelques exemples et découvrent la signification nouvelle induite par les retouches. Ils prennent conscience des enjeux éthiques que comporte ce procédé toujours plus fréquent, et mesurent l'écart entre la réalité et sa représentation médiatique.

Focus : respect des clichés d'origine, respect de la déontologie 

 


FG MITIC, Langue 1 français

9-11


Les élèves comparent un numéro d'un journal gratuit avec un numéro d'un journal payant. Au moyen d'une grille d'analyse (fournie), ils évaluent les forces et les limites de chaque média, identifient les stratégies développées par un journal gratuit pour se rapprocher d'un public jeune. Ils s'interrogent sur le lien entre information et publicité, compte tenu du public cible du média.

Focus : respect des faits, respect des usages déontologiques

 


FG MITIC, Langue 1 français

9-11

Les élèves apprennent à préparer la rencontre avec un-e professionnel-le des médias. Ils s'informent sur le domaine d'activité de leur invité-e. Ils préparent des questions qui suivent un cheminement logique.

Focus : respect du professionnel des médias invité

 


FG MITIC, Langue 1 français

9-11


Les élèves apprennent à choisir un thème qu'ils entendent traiter sous forme d'interview. Ils sont amenés à définir l'interlocuteur-trice idéal-e. Ils apprennent à réunir des informations sur le domaine abordé et la personne à approcher. Ils sont sensibilisés au respect des usages pour prendre rendez-vous. Ils sont amenés à employer les codes de la communication orale et écrite pour réaliser leur interview, puis la restituer à l'intention d'un large auditoire. Cette activité fait l'objet d'un concours.

Focus : respect de l'interlocuteur-trice, respect des faits et des propos recueillis

 


Réaliser une
revue de presse
FG MITIC, Langue 1 français

9-11



La Semaine des médias permet de commander gratuitement des titres de presse. En classe, les élèves reçoivent pour consigne de réaliser une revue de presse. Ils apprennent à sélectionner des informations dans un but précis. Ils sont sensibilisés à la diversité de traitement, à la notion d'angle journalistique. Ils émettent un jugement sur la qualité de ce qui a été publié.

Focus : respect de la diversité de la presse et des opinions

 


Réaliser un flash radio FG MITIC, Langue 1 français

9-11



A partir de dépêches d'agence (fournies), les élèves sont amenés à sélectionner et à récrire les informations, à les titrer, à les hiérarchiser et à les lire comme le font les journalistes de radio. Un enregistrement permet de faire la critique des points positifs et des points négatifs de l'exercice ?

Focus : respect des usages journalistiques, respect de la hiérarchie de l'information

Outil d'aide à la réalisation d'un flash radio
Critères d'évaluation d'un flash radio

 


 

FG MITIC, Langue 1 français

9-11

Variante de l'exercice précédent. Un enregistrement vidéo sur un mode basique permet la critique collective de l'exercice.

Focus : respect des faits, respect de la hiérarchie de l'information

 


FG MITIC, Langue 1 français

9-11



Les élèves apprennent à préparer un exercice grandeur nature, sur un événement sportif local ou régional. Ils prennent des notes et rédigent leur compte-rendu, à la manière des professionnels.

Focus : respect des faits et des usages journalistiques

 




Rédiger une
critique musicale
FG MITIC, Langue 1 français

9-11

Les élèves apprennent à rédiger un commentaire sur un concert ou un album musical. Ils sont amenés à faire la distinction entre éléments informatifs objectifs et expression de leur appréciation subjective.

Focus : respect des usages journalistiques

 


Rédiger la critique
d'un film de cinéma
FG MITIC, Langue 1 français,
Arts visuels

9-11



Les élèves apprennent à rédiger un commentaire sur un film. Ils sont amenés à faire la distinction entre éléments informatifs objectifs et expression de leur appréciation subjective.

Focus : respect des usages journalistiques

 


FG MITIC, Langue 1 français

9-11



Les élèves sont invités à témoigner d'un événement, d'une rencontre, d'une sortie ou à faire la chronique de la vie de la classe, via un blog sur Internet, ouvert et modéré par l'enseignant-e.

Focus : respect des usages sur le web

 


Tous paparazzi ? FG MITIC, Langue 1 français

9-11



Les médias encouragent les amateurs à leur envoyer des photos pour illustrer certains sujets. Les élèves analysent quelques exemples et s'interrogent sur les enjeux éthiques et déontologiques d'une telle pratique.

Focus : respect de la vie privée et du droit à l'image, respect de la déontologie journalistique

 


Amour, amours,
dans la presse
ado et people
FG MITIC, Langue 1 français,
FG santé bien-être

9-11



Si la presse d'information ne se porte pas très bien, ce n'est pas le cas de la presse "people", qui se vend mieux que jamais. Mais quelle représentation de l'amour propose-t-elle ? Les adolescents sont amenés à identifier les stéréotypes (tant visuels que textuels) et la mise en scène qui entoure les articles sur le sujet. Ils portent un jugement critique sur les conseils destinés aux adolescents.

Focus : respect de soi, respect du libre choix par rapport aux modèles médiatiques

 


FG MITIC, Langue 1 français

9-11



De manière collective, avec des tâches bien réparties, les élèves composent la Une d'un quotidien fictif. Cette activité fait l'objet d'un concours durant la Semaine des médias.

Focus : respect des usages journalistiques et de la langue française, respect de la hiérarchie de l'information


 Réaliser la Une d'un journal avec le logiciel Magtuner (gratuit) et des maquettes pré-définies

 

Bookmark and Share

Recherche

Recherche dans les ressources