Fiches pédagogiques cycle 2

Activités suggérées au Cycle 2 du PER lors de l'édition 2016

En rouge dans le tableau : les activités inédites

 Titre 
Disciplines d'enseignement
 
Degrés   
Descriptif
Temps passé devant les écrans: dur de respecter les limites ?FG MITIC, Langue 1 Français 5-8 

Y a-t-il des règles dans ma famille au sujet du temps passé avec les médias ou devant les écrans ? Lesquelles ? Est-il facile de les respecter ? Pourquoi aimerait-on toujours rester un peu plus longtemps ? Eveil à la réflexion sur les loisirs et sur la place que prennent les médias. Activité inédite.

Focus : respect du temps consacré aux écrans et aux médias

 


Le micro-trottoirFG MITIC, Langue 1 Français 5-8 

Le micro-trottoir est une technique de journalisme qui consiste à interroger de manière spontanée des personnes sur un sujet donné. Bien que très souvent utilisée, cette technique n'apporte en général rien ou pas grand-chose à notre connaissance des sujets. Par un simple exercice pratique, nous vous proposons de montrer la différence de contribution que peuvent apporter des profanes ou des experts.

Focus : respect du public

Mon avatar et moiArts visuels, 
FG MITIC, Langue 1 Français
 5-8

Chaque élève se choisit un avatar, qu'il dessine sous forme de masque. Les élèves circulent dans la classe avec ce masque, puis s'engage la discussion. La personnalité de ton avatar est-elle semblable à la tienne ou différente ? Comment t'es-tu senti lorsque tu circulais dans la classe sous la forme de ton avatar ? Te comportais-tu différemment que tu ne l'aurais fait si tu avais été simplement toi-même ? Si tu as déjà utilisé des avatars sur Internet, les avatars que tu as créés te ressemblaient-ils ou étaient-ils différents ? Quelles choses ton avatar fait-il comme toi ? Quelles choses ton avatar fait-il différemment de toi ?

Focus : respect de soi et respect des usages sur le web 



Vous n'y verrez que du feu !FG MITIC, Langue 1 Français 5-8

A partir de quelques exemples classiques, les élèves se familiarisent avec un tour de magie. Ils cherchent à le reproduire, à le filmer et à effectuer le montage vidéo. Ils peuvent aussi en inventer un. Sur les réseaux sociaux, ils mettent au défi les autres classes de trouver le truc. 

Focus : respect de la vérité des informations


Décrypter la couverture d'un magazineFG MITIC, FG Santé, bien-être, Langue 1 Français 5-8 
Cette activité vise à amener une prise de conscience de la pression sociale qui nous incite à chercher la perfection à tout prix. Choisissez la page de couverture d'une revue destinée aux jeunes et invitez-les à déconstruire cette page. 
  • L'image corporelle idéale présentée dans ce magazine correspond-elle à la réalité ? Qui n'est pas représenté ici ?
  • Les sujets traités dans ce magazine correspondent-ils aux questions qui intéressent réellement les jeunes ?

Invitez les élèves à créer le portrait typique d'un jeune en s'inspirant des couvertures de magazines. Dans un premier temps, demandez-leur si ces couvertures offrent une image réaliste des jeunes d'aujourd'hui. Mettez-les au défi de créer la page de couverture d'un magazine fictif qu'ils aimeraient lire et qui s'adresserait vraiment aux jeunes, tels qu'ils sont en réalité.

Focus : respect envers les jeunes et respect de la diversité 



Du respect,
SVP !
FG MITIC,
FG Vivre ensemble et exercice de la démocratie
 7-8

Les élèves se voient soumettre plusieurs affiches d'une campagne de publicité d'un loueur de voitures, qui ironise sur la prétendue maladresse des femmes au volant. Ils examinent ce qui peut y avoir de choquant dans cette campagne, puis rédigent un courrier des lecteurs de protestation (texte argumentatif).

Focus : respect de soi. Respect envers les femmes



Comment on emballe nos enfantsFG MITIC, Langue 1 français 5-8

Les enfants sont devenus de véritables prescripteurs d’achat. Le phénomène n’a bien sûr pas échappé aux marques qui ciblent les jeunes consommateurs tous azimuts, que ce soit au travers de la télévision, sur internet ou dans les supermarchés. Face à cette omniprésence, il est crucial de développer le sens critique des juniors. Pour y contribuer, la Fédération romande des consommateurs (FRC) propose de décortiquer un emballage (fictif) de céréales pour petit déjeuner. Au travers de Choco Leo, les enfants peuvent apprendre à identifier les messages et les outils marketing, distinguer les arguments publicitaires des informations légales et pourront analyser ces influences sur les habitudes d’achat. Le tout au travers d’un dossier pédagogique permettant un dialogue entre les petits et les grands.

Consulter en appoint le site canadien Co-Co Crounch.

Focus : respect des jeunes consommateurs 

 


Réécrire le message d'une publicité

FG MITIC, Langue 1 français,

5-8

 

A partir d'un exemple concret, refaire une campagne de publicité, en donnant un message inverse ou divergent, en fonction d'éléments factuels attestés. Inviter les élèves à imaginer un slogan, à susciter la réaction d'un consommateur, à détourner des logos fameux. 

Focus : respect de la vérité des faits

 


Princesses, pop stars & girl power

FG MITIC, Langue 1 français,

7-8


Ça commence dès le berceau avec une overdose de rose. La gamme des rôles proposés aux filles n'est-il pas dramatiquement réduit ? Quel rôle y joue l'empire médiatique Disney ? A partir d'un documentaire mis à disposition, mise en question des représentations courantes et des modèles de petites filles sages devenues des pop stars délurées, comme Miley Cyrus.

Focus : respect de soi, respect du libre choix par rapport aux modèles médiatiques

 


Analyse d'une chanson et d'un clip de Calogero

FG MITIC, Langue 1 français, Arts musique

7-8


A partir d'un fait divers tragique impliquant des adolescents, le chanteur français Calogero a composé une chanson, qui a été mise en images. Ce genre de message de prévention a-t-il un impact ? Qu'en pensent les élèves ?

Focus : respect mutuel, respect des règles du vivre ensemble
 

Animaux en vedetteMathématiques et sciences de la nature, FG MITIC, Langue 1 français

5-8


Il y a Georges le chamois, mais aussi des chats et des chiens qui deviennent des vedettes dans les journaux, à la télévision ou dans des vidéos sur Internet. Mais qu'ont-ils fait de si extraordinaire pour qu'on en parle autant ? N'est-ce pas exagéré ? Quelques exemples pour tester nos réactions face à ces vedettes à poils et à pattes.

Focus : respect envers les animaux

 


Pub ou info ?FG MITIC, Langue 1 français

5-8


Ce sont de belles illustrations, qui font rêver : mais s'agit-il d'information ou de publicité ? Analyse de cas pratiques extraits des médias. Et notamment : qu'y a-t-il vraiment dans le Nutella ?

Focus : respect des usages déontologiques

 


Préparer la visite d'un médiaFG MITIC, Langue 1 français

5-8


Des élèves qui n'ont rien à dire lors de la visite d'une rédaction, d'un studio ou d'une imprimerie, c'est ennuyeux ! Surtout pour les professionnels qui prennent de leur temps pour accueillir une classe. Conseils et recommandations pour bien préparer une visite. Suggestions d'activités.

Focus : respect du média qui accueille ma classe

 


Jouons aux logos ! FG MITIC, Langue 1, Arts visuels

5-7


Les élèves apprennent à distinguer des logos de symboles de la vie courante. Ils comprennent l'utilité des logos. Ils s'amusent à les reconnaître, à en dessiner et à exprimer leurs avis à leur sujet.

Focus : respect de l'image de marque

 


Les Super-héros et moi FG MITIC, Langue 1 français

5-8


Les élèves observent et décrivent des images de héros et de super-héros en utilisant un vocabulaire spécifique aux images. Ils sont amenés à comprendre les bénéfices que tirent les acteurs de la communication à utiliser l'image des super-héros. Ils identifient les valeurs associées à ces personnages et les comportements attendus des spectateurs-consommateurs. Les enfants se dessinent en super-héros ou super-héroïnes.
  Fiche élève/garçon  
  Fiche élève/fille

Focus : respect de valeurs positives ou dominantes

 


Journaliste, pas journaliste ?

FG MITIC, Langue 1 français

5-8


Les élèves sont amenés à comprendre en quoi consiste le métier de journaliste. Ils apprennent à distinguer les journalistes des autres personnes qui interviennent dans les médias (chroniqueurs, consultants, invités, animateurs). Ils comprennent qu'il y a différentes manières de s'adresser au public. Ils découvrent l'existence d'une Déclaration des devoirs et des droits du (de la) journaliste.

Focus : respect des usages déontologiques

 



Quels mots-clés utiliser
pour réaliser une recherche
efficace sur Internet ?

FG MITIC, Langue 1 français

5-8

Les élèves apprennent à utiliser un vocabulaire adéquat par mots-clés pour obtenir un résultat pertinent et rapide sur Internet. Ils identifient d'autres sites que les moteurs de recherche pour accéder à l'information et apprennent à vérifier les informations récoltées en les recoupant.

Focus : respect des sources et des consignes

 



Enfants du monde :
commenter dix clichés
de l'agence Keystone

FG MITIC, Langue 1 français

5-8

Les enfants recherchent des signes utiles à la compréhension des images. Ils découvrent les éléments qui entrent dans la composition d'une image fixe (cadrage, couleurs, lumière…). Ils associent une légende (ou un titre) à une image. Ils donnent leur opinion, développent leur champ lexical et développent leur connaissance du monde. Cette fiche a été actualisée avec de nouvelles images.

  Les 10 photos 2016

  Les 10 légendes des photos 2016

Focus : respect envers les enfants et respect des droits de l'enfant 

 

           


Ces gens à cheveux blancs :
commenter dix clichés
de l'agence KEYSTONE

FG MITIC, Langue 1 français

5-8

Les enfants recherchent des signes utiles à la compréhension des images. Ils découvrent les éléments qui entrent dans la composition d'une image fixe (cadrage, couleurs, lumière…). Ils associent une légende (ou un titre) à une image. Ils donnent leur opinion, développent leur champ lexical et développent leur connaissance du monde. Cette fiche a été actualisée avec de nouvelles images.

Focus : respect envers les aînés

 



Mes parents,
mes grands-parents
et les écrans

FG MITIC, Langue 1 français

5-8

Les élèves développent une réflexion sur leur usage des écrans, différent de celui de leurs parents ou grands-parents. Ils prennent conscience de la nécessité de règles et des dangers liés à l'usage d'Internet.

Focus : respect entre générations

 



Et si vous leur tiriez le portrait ?

FG MITIC, Langue 1 français

7-8


Les élèves découvrent que le portrait est un genre journalistique, distinct de l'interview. Ils sont amenés à comprendre ce qu'est l'angle d'un article et invités à rédiger un portrait d'une personne de leur choix, après avoir lu des exemples concrets.

 Portraits journalistiques

Focus : respect des faits, respect de la personnalité, respect des lois et des usages déontologiques

 



Dessinons l'actualité !
Le dessin de presse
mis en pratique

FG MITIC, Langue 1 français,
Arts visuels

7-8

Les élèves sont amenés à comprendre la fonction du dessin de presse (interpeller, amuser, provoquer, commenter l'actualité…). Ils sont invités à réaliser leurs propres dessins, à partir de faits d'actualité.

Focus : respect des faits, respect de la personnalité, respect des lois et des usages déontologiques

 



Créer un journal Twitter en classe

FG MITIC, Langue 1 français

5-8


Les élèves apprennent à exploiter l'écriture et les instruments de communication pour collecter l'information, échanger et produire des documents. En alimentant un fil Twitter (messages de 140 caractères), ils identifient l'une des caractéristiques de ce type d'information sur Internet. Ils sont sensibilisés à la nécessité de protéger leurs données et à comprendre le caractère public de ce qui est publié sur Internet. Cette fiche permet aussi de s'initier au principe de la Twictée.

Focus : respect des usages sur Internet

 


Légender une photographie de presse

FG MITIC, Langue 1 français

5-8


Les élèves sont amenés à comprendre que l'image peut avoir plusieurs sens. Exemples à l'appui, ils examinent le lien entre le texte et la photographie. Ils observent que la légende peut avoir plusieurs fonctions (décrire, apporter une information ou une interprétation). Ils comprennent qu'elle "oriente" fortement le regard du lecteur.

Focus : respect des faits et respect des usages de la presse

 


Un reportage photo dans l'école

FG MITIC, Langue 1 français,
Arts visuels

 7-8


Les élèves sont amenés à décrire les éléments composant une image fixe et à comparer des images. Ils réalisent leurs propres photos sur la base des consignes données par l'enseignant-e et commentent les résultats en respectant les codes de la communication orale, compte tenu de la situation.

Focus : respect du droit à l'image, respect des consignes

 


La retouche photo

FG MITIC, Langue 1 français,
Arts visuels, FG santé, bien-être

5-8


Les élèves sont amenés à comprendre les raisons pour lesquelles on a tendance à retoucher les photos dans différents domaines (actualités, histoire, publicité, mode, etc.). Ils analysent quelques exemples et découvrent la signification nouvelle induite par les retouches. Ils prennent conscience des enjeux éthiques que comporte ce procédé toujours plus fréquent, et mesurent l'écart entre la réalité et sa représentation médiatique.

Focus : respect de l'intégrité d'une œuvre, respect de la déontologie

 


La pub, c'est trop fort pour toi ?

FG MITIC, Langue 1 français,
Arts visuels

5-8


Les élèves observent et repèrent les endroits où ils voient de la pub (tv, rue, bus, etc.). Ils apportent en classe diffé­rents supports de publicité. lls observent, analysent et comparent les publicités.

Focus : respect envers les enfants

 



Inviter un professionnel
des médias en classe

FG MITIC, Langue 1 français

5-8


Les élèves apprennent à préparer la rencontre avec un-e professionnel-le des médias. Ils s'informent sur le domaine d'activité de leur invité-e. Ils préparent des questions qui suivent un cheminement logique.

Focus : respect envers le professionnel des médias invité

 


Réaliser une interview

FG MITIC, Langue 1 français

5-8


Les élèves apprennent à choisir un thème qu'ils entendent traiter sous forme d'interview. Ils sont amenés à définir l'interlocuteur-trice idéal-e. Ils apprennent à réunir des informations sur le domaine abordé et la personne à approcher. Ils sont sensibilisés au respect des usages pour prendre rendez-vous. Ils sont amenés à employer les codes de la communication orale et écrite pour réaliser leur interview, puis la restituer à l'intention d'un large auditoire. Cette activité fait l'objet d'un concours.

Focus : respect de l'interlocuteur-trice, respect des faits et des propos recueillis

 


Réaliser un flash d'information radio FG MITIC, Langue 1 français et potentiellement toutes les disciplines

5-8


Les élèves apprennent à préparer l'enregistrement et le montage d'un flash d'informations. Ils disposent de dépêches d'agence. Les aspects techniques et journalistiques sont expliqués dans un mode d'emploi pratique. 

Focus : respect des usages journalistiques, respect de la hiérarchie de l'information


  Outil d'aide à la réalisation d'un flash radio
  Critères d'évaluation d'un flash radio terminé
 

Un kiosque à l'école

FG MITIC, Langue 1 français

5-6


Les élèves découvrent les spécificités de différents supports médiatiques papier. Ils cherchent à repérer les détails qui marquent les différences qualitatives dans la présentation ou la fabrication d'un produit. Ils apprennent à verbaliser leurs observations et leurs demandes, s'initient au monde de l'écrit et adoptent un comportement de lecteur.

Focus : respect des usages de lecture

 


Un coin images
dans la classe

FG MITIC, Langue 1 français

5-6


Les élèves découvrent les spécificités de différents supports médiatiques. Ils repèrent l'importance des illustrations dans la composition d'un message médiatique. Ils explorent les principaux éléments qui composent une image fixe, découvrent la grammaire de l'image, produisent des réalisations médiatiques (dessins, photos), apprennent des mots nouveaux ou des expressions nouvelles et expriment leur ressenti.

Focus : respect de la grammaire de l'image

 


L'image de l'enfant dans la presse écrite FG MITIC, Langue 1 français

5-8


Les élèves repèrent dans la presse des illustrations d'enfants qui entrent dans la composition d'un message médiatique. Ils essaient de déterminer à quelles fins. Ils explorent les principaux éléments qui composent une image fixe, découvrent la grammaire de l'image, apprennent des mots nouveaux ou des expressions nouvelles et expriment leur ressenti.

Focus : respect envers les enfants et respect des droits de l' enfant

 


Raconter une histoire
à partir d'une photo 
d'actualité

FG MITIC, Langue 1 français

5-8


Les enfants décrivent les éléments contenus dans une image d'actualité. Ils sont invités à exprimer ce que cette image "raconte" pour eux, en distinguant trois moments différents : ce qui a précédé la prise de la photo, l'instant décisif du cliché et ce qui s'est passé après (et que la photo ne montre pas).

Focus : respect de la chronologie et de la vraisemblance

 


Communiquer
avec un blog

FG MITIC, Langue 1 français

5-8


Les enfants sont invités à témoigner d'un événement, d'une rencontre, d'une sortie ou à faire la chronique de la vie de la classe, via un blog sur Internet, ouvert et modéré par l'enseignant-e.

Focus : respect des usages sur le web

 


Réaliser la Une
d'un journal

FG MITIC, Langue 1 français

5-8


De manière collective, avec des tâches bien réparties, les élèves composent la Une d'un quotidien fictif, pour le proposer au concours de la Semaine des médias à l'école.

Focus : respect des usages journalistiques et de la langue française, respect de la hiérarchie de l'information

Réaliser la Une d'un journal avec le logiciel Magtuner (gratuit) et des maquettes pré-définies

Bookmark and Share

Recherche

Recherche dans les ressources