Fiches pédagogiques cycle 2

Activités suggérées au Cycle 2 du PER lors de l'édition 2017

En rouge dans le tableau : les activités inédites

 Titre 
Disciplines d'enseignement
 
Degrés   
Descriptif
Connecté, ça veut dire quoi ?Langue 1, français, FG MITIC5-8

Exploration des diverses manières d'être connecté, à Internet, mais aussi au monde, aux autres... Activité inédite. Fiche en préparation.


La météo et le temps qu'il faitLangue 1, français, SHS Géographie,
FG MITIC

 5-8

Où et quand trouve-t-on les prévisions du temps dans les médias ? Sont-elles fidèles au temps qu'il fait réellement ? Pour ma région (que j'apprends à situer...) ? Faisons le test pendant une semaine ! Activité inédite. Fiche en préparation.

Focus : connexion entre les prévisions météo et la réalité


La vie toute connectéeLangue 1, français, SHS Géographie, 
FG MITIC
 5-8

Identifions en quoi nous sommes dépendants des machines et quelles conséquences auront un jour la connexion des objets. Activité inédite. Fiche en préparation.

Focus : un monde entièrement connecté est-il un rêve ou un cauchemar ?


Réaliser une pub radioLangue 1 français, FG MITIC  5-8

Comment inciter les classes romande à prendre part à la Semaine des médias à l'école ? Réalisez en classe un clip audio de 30 secondes et prenez part à notre concours ! Nous vous proposons une marche à suivre détaillée.

Focus : établir une connexion affective avec l'auditeur


Temps passé devant les écrans: dur de respecter les limites ?FG MITIC, Langue 1 Français 5-8 

Y a-t-il des règles dans ma famille au sujet du temps passé avec les médias ou devant les écrans ? Lesquelles ? Est-il facile de les respecter ? Pourquoi aimerait-on toujours rester un peu plus longtemps ? Eveil à la réflexion sur les loisirs et sur la place que prennent les médias. Cette fiche sera actualisée.

Focus : durée de connexion

 


Le micro-trottoirFG MITIC, Langue 1 Français 5-8 

Le micro-trottoir est une technique de journalisme qui consiste à interroger de manière spontanée des personnes sur un sujet donné. Bien que très souvent utilisée, cette technique n'apporte en général rien ou pas grand-chose à notre connaissance des sujets. Par un simple exercice pratique, nous vous proposons de montrer la différence de contribution que peuvent apporter des profanes ou des experts. Cette fiche sera actualisée.

Focus : respect du public


Mon avatar et moiArts visuels, 
FG MITIC, Langue 1 Français
 5-8

Chaque élève se choisit un avatar, qu'il dessine sous forme de masque. Les élèves circulent dans la classe avec ce masque, puis s'engage la discussion. La personnalité de ton avatar est-elle semblable à la tienne ou différente ? Comment t'es-tu senti lorsque tu circulais dans la classe sous la forme de ton avatar ? Te comportais-tu différemment que tu ne l'aurais fait si tu avais été simplement toi-même ? Si tu as déjà utilisé des avatars sur Internet, les avatars que tu as créés te ressemblaient-ils ou étaient-ils différents ? Quelles choses ton avatar fait-il comme toi ? Quelles choses ton avatar fait-il différemment de toi ? Cette fiche sera actualisée.

Focus : quel lien entre mon avatar et moi ?



Comment on emballe nos enfantsFG MITIC, Langue 1 français 5-8

Les enfants sont devenus de véritables prescripteurs d’achat. Le phénomène n’a bien sûr pas échappé aux marques qui ciblent les jeunes consommateurs tous azimuts, que ce soit au travers de la télévision, sur internet ou dans les supermarchés. Face à cette omniprésence, il est crucial de développer le sens critique des juniors. Pour y contribuer, la Fédération romande des consommateurs (FRC) propose de décortiquer un emballage (fictif) de céréales pour petit déjeuner. Au travers de Choco Leo, les enfants peuvent apprendre à identifier les messages et les outils marketing, distinguer les arguments publicitaires des informations légales et pourront analyser ces influences sur les habitudes d’achat. Le tout au travers d’un dossier pédagogique permettant un dialogue entre les petits et les grands.

Consulter en appoint le site canadien Co-Co Crounch.

Focus : comment les marques cherchent à établir une connexion affective avec le jeune public

 


Princesses, pop stars & girl power

FG MITIC, Langue 1 français,

7-8


Ça commence dès le berceau avec une overdose de rose. La gamme des rôles proposés aux filles n'est-il pas dramatiquement réduit ? Quel rôle y joue l'empire médiatique Disney ? A partir d'un documentaire regardable en classe, mise en question des représentations courantes et des modèles de petites filles sages devenues des pop stars délurées, comme Miley Cyrus. Cette fiche sera actualisée.

Focus : connexion entre couleur d'un produit et public-cible

 


Pub ou info ?FG MITIC, Langue 1 français

5-8


Ce sont de belles illustrations, qui font rêver : mais s'agit-il d'information ou de publicité ? Analyse de cas pratiques extraits des médias. Et notamment : qu'y a-t-il vraiment dans le Nutella ? Cette fiche sera actualisée.

Focus : pub et info, liaisons dangereuses ?

 


Préparer la visite d'un médiaFG MITIC, Langue 1 français

5-8


Des élèves qui n'ont rien à dire lors de la visite d'une rédaction, d'un studio ou d'une imprimerie, c'est ennuyeux ! Surtout pour les professionnels qui prennent de leur temps pour accueillir une classe. Conseils et recommandations pour bien préparer une visite. Suggestions d'activités. Cette fiche sera actualisée.

Focus : trouver rapidement de quoi entrer en connexion avec un-e interlocuteur-trice 


Jouons aux logos ! FG MITIC, Langue 1, Arts visuels

5-7


Les élèves apprennent à distinguer des logos de symboles de la vie courante. Ils comprennent l'utilité des logos. Ils s'amusent à les reconnaître, à en dessiner et à exprimer leurs avis à leur sujet. Cette fiche sera actualisée.

Focus : connexion entre un logo et une marque

 


Les Super-héros et moi FG MITIC, Langue 1 français

5-8


Les élèves observent et décrivent des images de héros et de super-héros en utilisant un vocabulaire spécifique aux images. Ils sont amenés à comprendre les bénéfices que tirent les acteurs de la communication à utiliser l'image des super-héros. Ils identifient les valeurs associées à ces personnages et les comportements attendus des spectateurs-consommateurs. Les enfants se dessinent en super-héros ou super-héroïnes. Cette fiche sera actualisée.
  Fiche élève/garçon  
  Fiche élève/fille

Focus : connexion à des valeurs positives ou dominantes

 


Journaliste, pas journaliste ?

FG MITIC, Langue 1 français

5-8


Les élèves sont amenés à comprendre en quoi consiste le métier de journaliste. Ils apprennent à distinguer les journalistes des autres personnes qui interviennent dans les médias (chroniqueurs, consultants, invités, animateurs). Ils comprennent qu'il y a différentes manières de s'adresser au public. Ils découvrent l'existence d'une Déclaration des devoirs et des droits du (de la) journaliste. Cette fiche sera actualisée.

Focus : quels liens entre professionnels des médias de secteurs différents ?

 



Quels mots-clés utiliser
pour réaliser une recherche
efficace sur Internet ?

FG MITIC, Langue 1 français

5-8

Les élèves apprennent à utiliser un vocabulaire adéquat par mots-clés pour obtenir un résultat pertinent et rapide sur Internet. Ils identifient d'autres sites que les moteurs de recherche pour accéder à l'information et apprennent à vérifier les informations récoltées en les recoupant. Cette fiche sera actualisée.

Focus : comment entrer en contact avec l'information que je recherche ?

 



Enfants du monde :
commenter dix clichés
de l'agence Keystone

FG MITIC, Langue 1 français

5-8

Les enfants recherchent des signes utiles à la compréhension des images. Ils découvrent les éléments qui entrent dans la composition d'une image fixe (cadrage, couleurs, lumière…). Ils associent une légende (ou un titre) à une image. Ils donnent leur opinion, développent leur champ lexical et développent leur connaissance du monde. Cette fiche a été actualisée en 2016 avec de nouvelles images.

  Les 10 photos

  Les 10 légendes des photos

Focus : connexion avec des enfants différents, mais aussi semblables

 

           


Mes parents,
mes grands-parents
et les écrans

FG MITIC, Langue 1 français

5-8

Les élèves développent une réflexion sur leur usage des écrans, différent de celui de leurs parents ou grands-parents. Ils prennent conscience de la nécessité de règles et des dangers liés à l'usage d'Internet. Cette fiche sera actualisée.

Focus : quel rapport aux écrans selon les générations ? Comment chacun se connecte-t-il ?

 




Dessinons l'actualité !
Le dessin de presse
mis en pratique

FG MITIC, Langue 1 français,
Arts visuels

7-8

Les élèves sont amenés à comprendre la fonction du dessin de presse (interpeller, amuser, provoquer, commenter l'actualité…). Ils sont invités à réaliser leurs propres dessins, à partir de faits d'actualité. Cette fiche sera actualisée.

Focus : connexion entre l'actualité et sa représentation caricaturale ou allégorique

 



Créer un journal Twitter en classe

FG MITIC, Langue 1 français

5-8


Les élèves apprennent à exploiter l'écriture et les instruments de communication pour collecter l'information, échanger et produire des documents. En alimentant un fil Twitter (messages de 140 caractères), ils identifient l'une des caractéristiques de ce type d'information sur Internet. Ils sont sensibilisés à la nécessité de protéger leurs données et à comprendre le caractère public de ce qui est publié sur Internet. Cette fiche permet aussi de s'initier au principe de la Twictée. Cette fiche sera actualisée.

Focus : se connecter...en permanence ? Pour quoi faire ?

 


Un reportage photo dans l'école

FG MITIC, Langue 1 français,
Arts visuels

 7-8


Les élèves sont amenés à décrire les éléments composant une image fixe et à comparer des images. Ils réalisent leurs propres photos sur la base des consignes données par l'enseignant-e et commentent les résultats en respectant les codes de la communication orale, compte tenu de la situation.

Focus : l'école dans laquelle je me reconnais

 


La retouche photo

FG MITIC, Langue 1 français,
Arts visuels, FG santé, bien-être

5-8


Les élèves sont amenés à comprendre les raisons pour lesquelles on a tendance à retoucher les photos dans différents domaines (actualités, histoire, publicité, mode, etc.). Ils analysent quelques exemples et découvrent la signification nouvelle induite par les retouches. Ils prennent conscience des enjeux éthiques que comporte ce procédé toujours plus fréquent, et mesurent l'écart entre la réalité et sa représentation médiatique. Cette fiche sera actualisée.

Focus : l'illustration est-elle toujours fidèle à l'original ?

 


La pub, c'est trop fort pour toi ?

FG MITIC, Langue 1 français,
Arts visuels

5-8


Les élèves observent et repèrent les endroits où ils voient de la pub (tv, rue, bus, etc.). Ils apportent en classe diffé­rents supports de publicité. lls observent, analysent et comparent les publicités. Cette fiche sera actualisée.

Focus : savoir reconnaître les pubs faites à mon intention

 



Inviter un professionnel
des médias en classe

FG MITIC, Langue 1 français

5-8


Les élèves apprennent à préparer la rencontre avec un-e professionnel-le des médias. Ils s'informent sur le domaine d'activité de leur invité-e. Ils préparent des questions qui suivent un cheminement logique. Cette fiche sera actualisée.

Focus : trouver rapidement un point de connexion avec l'interlocuteur-trice

 


Réaliser une interview

FG MITIC, Langue 1 français

5-8


Les élèves apprennent à choisir un thème qu'ils entendent traiter sous forme d'interview. Ils sont amenés à définir l'interlocuteur-trice idéal-e. Ils apprennent à réunir des informations sur le domaine abordé et la personne à approcher. Ils sont sensibilisés au respect des usages pour prendre rendez-vous. Ils sont amenés à employer les codes de la communication orale et écrite pour réaliser leur interview, puis la restituer à l'intention d'un large auditoire. Cette fiche sera actualisée.

Focus : poser des questions pertinentes et établir une complicité avec la personne interviewée

 


Un coin images
dans la classe

FG MITIC, Langue 1 français

5-6


Les élèves découvrent les spécificités de différents supports médiatiques. Ils repèrent l'importance des illustrations dans la composition d'un message médiatique. Ils explorent les principaux éléments qui composent une image fixe, découvrent la grammaire de l'image, produisent des réalisations médiatiques (dessins, photos), apprennent des mots nouveaux ou des expressions nouvelles et expriment leur ressenti. Cette fiche sera actualisée.

Focus : connexion entre image et réalité

 


L'image de l'enfant dans la presse écrite FG MITIC, Langue 1 français

5-8


Les élèves repèrent dans la presse des illustrations d'enfants qui entrent dans la composition d'un message médiatique. Ils essaient de déterminer à quelles fins. Ils explorent les principaux éléments qui composent une image fixe, découvrent la grammaire de l'image, apprennent des mots nouveaux ou des expressions nouvelles et expriment leur ressenti. Cette fiche sera actualisée.

Focus : identification et connexion affective

 


Raconter une histoire
à partir d'une photo 
d'actualité

FG MITIC, Langue 1 français

5-8


Les enfants décrivent les éléments contenus dans une image d'actualité. Ils sont invités à exprimer ce que cette image "raconte" pour eux, en distinguant trois moments différents : ce qui a précédé la prise de la photo, l'instant décisif du cliché et ce qui s'est passé après (et que la photo ne montre pas). Cette fiche sera actualisée.

Focus : connexion entre ce que l'image montre et ce que je raconte

 


Communiquer
avec un blog

FG MITIC, Langue 1 français

5-8


Les enfants sont invités à témoigner d'un événement, d'une rencontre, d'une sortie ou à faire la chronique de la vie de la classe, via un blog sur Internet, ouvert et modéré par l'enseignant-e. Cette fiche sera actualisée.

Focus : connectés au monde via le blog !

 


Réaliser la Une
d'un journal

FG MITIC, Langue 1 français

5-8


De manière collective, avec des tâches bien réparties, les élèves composent la Une d'un quotidien fictif, pour le proposer au concours de la Semaine des médias à l'école. Cette fiche sera actualisée.

Focus : connectés aux usages des pros !

Réaliser la Une d'un journal avec le logiciel Magtuner (gratuit) et des maquettes pré-définies

Bookmark and Share

Recherche

Recherche dans les ressources