Fiches pédagogiques cycle 1

Activités suggérées au Cycle 1 du PER lors de l'édition 2017

En rouge dans le tableau : les activités inédites

Titre de l'activité Disciplines d'enseignement

 Degrés 

Descriptif                                       
Temps passé devant les écrans : dur, de respecter les limites ?Langue 1 Français,
FG MITIC
 1-4

Y a-t-il des règles dans ma famille au sujet du temps passé avec les médias ou devant les écrans ? Lesquelles ? Est-il facile de les respecter ? Pourquoi aimerait-on toujours rester un peu plus longtemps ? Eveil à la réflexion sur les loisirs et sur la place que prennent les médias. Activité inédite. Fiche en préparation.

Focus : réflexion sur le temps consacré aux écrans et aux médias

 


Connecté, ça veut dire
quoi ?
Langue 1 Français, 
FG MITIC
 1-4

Exploration des diverses manières d'être connecté, à Internet, mais aussi au monde, aux autres... Activité inédite. Fiche en préparation.

Focus : la connexion sous ses diverses formes et dans ses différents sens

La météo et le temps qu'il faitLangue 1 Français, Géographie, 
FG MITIC
 1-4

Où et quand trouve-t-on les prévisions du temps dans les médias ? Sont-elles fidèles au temps qu'il fait réellement ? Pour ma région (que j'apprends à situer...) ? Faisons le test pendant une semaine ! Activité inédite. Fiche en préparation.

Focus : connexion entre les prévisions météo et la réalité

Mon imaginaire et l'actualitéLangue 1 Français, 
FG MITIC
 1-4

Les histoires que je raconte, que je regarde, sont-elles totalement fictives ? Ont-elles un lien avec l'actualité ? Activité inédite. Fiche en préparation.

Focus : connexion entre l'imaginaire et la réalité

Comment on emballe nos enfantsFG MITIC, Langue 1 français

3-4


Les enfants sont des prescripteurs d’achat. Le phénomène n’a pas échappé aux marques qui ciblent les jeunes consommateurs tous azimuts, que ce soit au travers de la télévision, sur internet ou dans les supermarchés. Face à cette omniprésence, il est crucial de développer le sens critique. Pour y contribuer, la Fédération romande des consommateurs (FRC) propose de décortiquer un emballage (fictif) de céréales pour petit déjeuner. Au travers de Choco Leo, les enfants peuvent apprendre à identifier les messages et les outils marketing, distinguer les arguments publicitaires des informations légales. Ils pourront analyser ces influences sur les habitudes d’achat. Le tout au travers d’un dossier pédagogique permettant un dialogue entre les petits et les grands.

Consulter en appoint le site canadien Co-Co Crounch.

Focus : connexion des enfants avec le monde marchand

 


Animaux en vedette

Mathématiques et sciences de la nature, FG MITIC, Langue 1 français

1-4


Il y a Georges le chamois, mais aussi des chats et des chiens qui deviennent des vedettes dans les journaux, à la télévision ou dans des vidéos sur Internet. Mais qu'ont-ils fait de si extraordinaire pour qu'on en parle autant ? N'est-ce pas exagéré ? Quelques exemples pour tester nos réactions face à ces vedettes à poils et à pattes. Cette fiche sera actualisée.

Focus : connexion affective avec le jeune public.


Jouons aux logos !FG MITIC, langue 1 français
Arts visuels

1-4


Les élèves apprennent à distinguer des logos de symboles de la vie courante. Ils comprennent l'utilité des logos. Ils s'amusent à les reconnaître, à en dessiner et à exprimer leurs avis à leur sujet. Cette fiche sera actualisée.

Focus : connexion entre un logo et une marque
 
 

 

Les Super-héros et moi

 

FG MITIC, langue 1 français

1-4

Les élèves observent et décrivent des images de héros et de super-héros en utilisant un vocabulaire spécifique aux images. Ils sont amenés à comprendre les bénéfices que tirent les acteurs de la communication à utiliser l'image des super-héros. Ils identifient les valeurs associées à ces personnages et les comportements attendus des spectateurs-consommateurs. Les enfants se dessinent en super-héros ou super-héroïnes. Cette fiche sera actualisée.

 Fiche élève / garçon.   Fiche élève / fille

 Focus : connexion à des valeurs positives ou dominantes

 




Enfants du monde :
commenter dix clichés
de l'agence Keystone


FG MITIC, langue 1 français

1-4

Les enfants recherchent des signes utiles à la compréhension des images. Ils découvrent les éléments qui entrent dans la composition d'une image fixe (cadrage, couleurs, lumière…). Ils associent une légende (ou un titre) à une image. Ils donnent leur opinion, développent leur champ lexical et développent leur connaissance du monde. Cette fiche a été actualisée en 2016 avec de nouvelles images.

Focus : connexion avec des enfants différents, mais aussi semblables

  Les 10 photos

  Les 10 légendes des photos

Un coin presse et images
dans la classe
FG MITIC, langue 1 français

1-4

Les élèves découvrent les spécificités de différents supports de presse (publications pour les enfants en particulier). Ils repèrent l'importance des illustrations dans la composition d'un message médiatique. Ils explorent les principaux éléments qui composent une image fixe, découvrent la grammaire de l'image, produisent des réalisations médiatiques (dessins, photos), apprennent des mots nouveaux ou des expressions nouvelles et expriment leur ressenti. Cette fiche sera actualisée.

Focus : connexion entre texte et images

 


L'image de l'enfant dans la presse écrite FG MITIC, langue 1 français

3-4


Les élèves repèrent dans la presse des illustrations d'enfants qui entrent dans la composition d'un message médiatique. Ils essaient de déterminer à quelles fins. Ils explorent les principaux éléments qui composent une image fixe, découvrent la grammaire de l'image, apprennent des mots nouveaux ou des expressions nouvelles et expriment leur ressenti. Cette fiche sera actualisée.

Focus : identification = connexion affective ?

 



Raconter une histoire
à partir d'une photo d'actualité
FG MITIC, langue 1 français

3-4


Les enfants décrivent les éléments contenus dans une image d'actualité. Ils sont invités à exprimer ce que cette image "raconte" pour eux, en distinguant trois moments différents : ce qui a précédé la prise de la photo, l'instant décisif du cliché et ce qui s'est passé après (et que la photo ne montre pas)Cette fiche sera actualisée.

Focus : connexion entre ce que l'image montre et ce que je raconte

 


Communiquer
avec un blog
FG MITIC, langue 1 français

3-4


Les enfants sont invités à témoigner d'un événement, d'une rencontre, d'une sortie ou à faire la chronique de la vie de la classe, via un blog sur Internet, ouvert et modéré par l'enseignant-e. Il peut s'agir d'une suite de photos légendées. Cette fiche sera actualisée.

Focus : connectés au monde, via un blog !

 


Réaliser la Une d'un journal

FG MITIC, langue 1 français

3-4


De manière collective, avec des tâches bien réparties, les élèves composent la Une d'un quotidien fictif, pour le proposer au concours de la Semaine des médias à l'école. Cette fiche sera actualisée.

  Maquette vierge

  Réaliser la Une d'un journal avec le logiciel Magtuner (gratuit) et des maquettes pré-définies

Focus : faire un journal, comme des pros !

Bookmark and Share

Recherche

Recherche dans les ressources