Fiches pédagogiques cycle 1

Activités suggérées au Cycle 1 du PER lors de l'édition 2016

En rouge dans le tableau : les activités inédites

Titre de l'activité Disciplines d'enseignement

 Degrés 

Descriptif                                       
Temps passé devant les écrans : dur, de respecter les limites ?Langue 1 Français,
FG MITIC
 1-4

Y a-t-il des règles dans ma famille au sujet du temps passé avec les médias ou devant les écrans ? Lesquelles ? Est-il facile de les respecter ? Pourquoi aimerait-on toujours rester un peu plus longtemps ? Eveil à la réflexion sur les loisirs et sur la place que prennent les médias. Activité inédite. Fiche en préparation.

Focus : respect du temps consacré aux écrans et aux médias

 


Je dessine mon personnage préféré

Arts visuels,
Langue 1 Français

 1-4

Les enfants représentent un personnage qu'ils aiment et dont ils ont eu connaissance via les médias (livre, BD, dessin animé, série, jeu vidéo, pub...). Ils sont invités à mettre en valeur ses qualités ou ce qui suscite leur admiration et leur respect. Ils inventent le titre d'une nouvelle histoire, donc ce personnage serait le héros ou l'héroïne. Les dessins peuvent ensuite être numérisés et faire l'objet d'une galerie consultable sur le web. Activité inédite. Fiche en préparation.

Focus : respect de valeurs positives ou dominantes

 


Le micro-trottoir FG MITIC 3-4

Le micro-trottoir est une technique de journalisme qui consiste à interroger de manière spontanée des personnes sur un sujet donné. Bien que très souvent utilisée, cette technique n'apporte en général rien ou pas grand-chose à notre connaissance des sujets. Par un simple exercice pratique, nous vous proposons de montrer la différence de contribution que peuvent apporter des profanes ou des experts.

Focus : respect du public

Comment on emballe nos enfantsFG MITIC, Langue 1 français

3-4


Les enfants sont devenus de véritables prescripteurs d’achat. Le phénomène n’a bien sûr pas échappé aux marques qui ciblent les jeunes consommateurs tous azimuts, que ce soit au travers de la télévision, sur internet ou dans les supermarchés. Face à cette omniprésence, il est crucial de développer le sens critique des juniors. Pour y contribuer, la Fédération romande des consommateurs (FRC) propose de décortiquer un emballage (fictif) de céréales pour petit déjeuner. Au travers de Choco Leo, les enfants peuvent apprendre à identifier les messages et les outils marketing, distinguer les arguments publicitaires des informations légales et pourront analyser ces influences sur les habitudes d’achat. Le tout au travers d’un dossier pédagogique permettant un dialogue entre les petits et les grands.

Consulter en appoint le site canadien Co-Co Crounch.

Focus : respect des jeunes consommateurs

 


Animaux en vedette

Mathématiques et sciences de la nature, FG MITIC, Langue 1 français

1-4


Il y a Georges le chamois, mais aussi des chats et des chiens qui deviennent des vedettes dans les journaux, à la télévision ou dans des vidéos sur Internet. Mais qu'ont-ils fait de si extraordinaire pour qu'on en parle autant ? N'est-ce pas exagéré ? Quelques exemples pour tester nos réactions face à ces vedettes à poils et à pattes.

Focus : respect envers les animaux


Jouons aux logos !FG MITIC, langue 1 français
Arts visuels

1-4


Les élèves apprennent à distinguer des logos de symboles de la vie courante. Ils comprennent l'utilité des logos. Ils s'amusent à les reconnaître, à en dessiner et à exprimer leurs avis à leur sujet.

Focus : respect de l'image de marque
 
 

 

Les Super-héros et moi

 

FG MITIC, langue 1 français

1-4

Les élèves observent et décrivent des images de héros et de super-héros en utilisant un vocabulaire spécifique aux images. Ils sont amenés à comprendre les bénéfices que tirent les acteurs de la communication à utiliser l'image des super-héros. Ils identifient les valeurs associées à ces personnages et les comportements attendus des spectateurs-consommateurs. Les enfants se dessinent en super-héros ou super-héroïnes.

 Fiche élève / garçon.   Fiche élève / fille

 Focus : respect de valeurs positives ou dominantes

 




Enfants du monde :
commenter dix clichés
de l'agence Keystone


FG MITIC, langue 1 français

1-4

Les enfants recherchent des signes utiles à la compréhension des images. Ils découvrent les éléments qui entrent dans la composition d'une image fixe (cadrage, couleurs, lumière…). Ils associent une légende (ou un titre) à une image. Ils donnent leur opinion, développent leur champ lexical et développent leur connaissance du monde. Cette fiche a été actualisée en 2016 avec de nouvelles images.

Focus : respect envers les enfants et respect des droits de l'enfant

  Les 10 photos 2016

  Les 10 légendes des photos 2016


Ces gens à cheveux blancs:
commenter dix clichés
de l'agence Keystone

FG MITIC, langue 1 français

1-4

Les enfants recherchent des signes utiles à la compréhension des images. Ils découvrent les éléments qui entrent dans la composition d'une image fixe (cadrage, couleurs, lumière…). Ils associent une légende (ou un titre) à une image. Ils donnent leur opinion, développent leur champ lexical et développent leur connaissance du monde. Cette fiche a été actualisée avec de nouvelles images en 2016.

Focus : respect envers les aînés

 



Mes parents, mes grands-parents et les écrans
FG MITIC, langue 1 français

3-4

Les élèves développent une réflexion sur leur usage des écrans, différent de celui de leurs parents ou grands-parents. Ils prennent conscience de la nécessité de règles et des dangers liés à l'usage d'Internet.

Focus : respect entre générations

 


Un kiosque à l'école FG MITIC, langue 1 français

2-4

Les élèves découvrent les spécificités de différents supports médiatiques papier. Ils cherchent à repérer les détails qui marquent les différences qualitatives dans la présentation ou la fabrication d'un produit. Ils apprennent à verbaliser leurs observations et leurs demandes, s'initient au monde de l'écrit et adoptent un comportement de lecteur.

Focus : respect des usages de lecture

 


Un coin images
dans la classe
FG MITIC, langue 1 français

1-4

Les élèves découvrent les spécificités de différents supports médiatiques. Ils repèrent l'importance des illustrations dans la composition d'un message médiatique. Ils explorent les principaux éléments qui composent une image fixe, découvrent la grammaire de l'image, produisent des réalisations médiatiques (dessins, photos), apprennent des mots nouveaux ou des expressions nouvelles et expriment leur ressenti.

Focus : respect de la grammaire de l'image

 


L'image de l'enfant dans la presse écrite FG MITIC, langue 1 français

3-4


Les élèves repèrent dans la presse des illustrations d'enfants qui entrent dans la composition d'un message médiatique. Ils essaient de déterminer à quelles fins. Ils explorent les principaux éléments qui composent une image fixe, découvrent la grammaire de l'image, apprennent des mots nouveaux ou des expressions nouvelles et expriment leur ressenti.

Focus : respect envers les enfants et respect des droits de l'enfant

 



Raconter une histoire
à partir d'une photo d'actualité
FG MITIC, langue 1 français

3-4


Les enfants décrivent les éléments contenus dans une image d'actualité. Ils sont invités à exprimer ce que cette image "raconte" pour eux, en distinguant trois moments différents : ce qui a précédé la prise de la photo, l'instant décisif du cliché et ce qui s'est passé après (et que la photo ne montre pas).

Focus : respect de la chronologie et de la vraisemblance

 


Communiquer
avec un blog
FG MITIC, langue 1 français

3-4


Les enfants sont invités à témoigner d'un événement, d'une rencontre, d'une sortie ou à faire la chronique de la vie de la classe, via un blog sur Internet, ouvert et modéré par l'enseignant-e. Cette activité peut être combinée avec "Je dessine mon personnage préféré".

Focus : respect des usages sur le web

 


Réaliser la Une d'un journal

FG MITIC, langue 1 français

3-4


De manière collective, avec des tâches bien réparties, les élèves composent la Une d'un quotidien fictif, pour le proposer au concours de la Semaine des médias à l'école.

  Maquette vierge

  Réaliser la Une d'un journal avec le logiciel Magtuner (gratuit) et des maquettes pré-définies

Focus : respect des usages journalistiques et de la langue française.
Respect de la hiérarchie de l'information

Bookmark and Share

Recherche

Recherche dans les ressources