Présentation

 

A l'occasion de la Semaine des médias à l'école 2017, la RTS proposera une web série sur le thème "La vie toute connectée". Dix capsules de 3 minutes aborderont les domaines suivants :

1. Internet
2. Internet mobile
3. Moteurs de recherche
4. Réseaux sociaux
5. Réputation numérique
6. Big Data
7. Information sur Internet
8. Smartphone
9. Géolocalisation
10. Objets connectés

Un matériel pédagogique sera associé à ces capsules visibles en ligne pour favoriser leur exploitation en classe. Informations à suivre... / cgs 23.11.2016


Série 2016 

RTS Deux a diffusé une série spéciale inédite durant la 13e Semaine des médias, du 7 au 11 mars 2016. Elle était destinée en priorité aux élèves de 8 à 12 ans. Un dossier pédagogique permet l'exploitation en classe de cette série. Tous les épisodes sont  à voir en ligne sur RTSkids.

L'édition 2016 plongeait dans le respect numérique. Le sien, mais aussi celui des autres : réseaux sociaux, vie privée, cyberharcèlement ou encore stockage des données, comment adopter un comportement adéquat sur internet quand on est un enfant ? Huit jeunes de 8 à 12 ans mêlent leurs voix à celles de spécialistes. Spécialiste des questions digitales, commissaire de police, concepteur de jeux vidéo… Les meilleurs experts de Suisse romande répondent à un panel d'enfants qui confient leurs expériences numériques et partagent leurs interrogations. Des chiffres et statistiques en images animées éclairent, avec humour et légèreté, la thématique. (RTS)

ÉPISODE 1. Sur les écrans, je me respecte - Identité et réputation numérique, sphère privée et publique, droit à l'image, indélébilité d'Internet : comment maîtriser son image sur Internet ? Que peut-on dire et montrer ?  Avec Stéphane Koch, journaliste spécialisé dans les questions digitales, expert en sécurité numérique, et Grégoire Fatton, enseignant neuchâtelois animant un blog avec sa classe. (Lundi 7 mars à 10h20)

ÉPISODE 2. Sur les écrans, je respecte les autres - Injure, haine, violence, droit à l'image : qu'a-t-on le droit de dire sur Internet ? Quelle responsabilité pénale ? Et quelles conséquences ? Avec Pierre-Olivier Gaudard, commissaire adjoint - chef de la division prévention de la criminalité de la Police cantonale vaudoise et Mélanie Baume, inspectrice de la Brigade des mineurs(Mardi 8 mars à 10h10)

ÉPISODE 3. Sur les écrans, je respecte les œuvres - Droit d'auteur, téléchargement, streaming : à qui – et à quoi - s'appliquent les droits d'auteur ? Qu'est-ce qu'une oeuvre ? Quelles différences légales entre l'utilisation personnelle et la diffusion publique ? Avec Vincent Salvadé, docteur en droit, Faculté de droit de l'Université de Neuchâtel, directeur adjoint de la SUISA, et David Marchon, photographe professionnel. (Mercredi 9 mars à 10h40)

ÉPISODE 4. Sur les écrans, je respecte les règles du jeu - Consoles de jeux, jeux en ligne, tablettes et smartphones : à quoi servent les jeux vidéo ? Quel encadrement privilégier ? Que signifie la réglementation d'âge PEGI et à quoi sert-elle ? Comment crée-t-on un jeu pour les enfants ? Avec Nicolas Akladios, président de Swiss Gamers Network et de la Swiss Interactive Entertainment Association (SIEA) et Stéphane Donnet, cofondateur de WitchLake Studio(Jeudi 10 mars à 10h15)

ÉPISODE 5. Sur les écrans, je respecte l'environnement - Stockage des données, obsolescence programmée : pourquoi et comment Internet est-il énergivore ? Comment les fabricants nous incitent-ils à changer régulièrement notre matériel informatique ? Comment concrètement et simplement avoir une utilisation plus respectueuse de l'environnement ?  Avec Verena Kantere, maître d'Enseignement et de Recherche de l'Université de Genève, Centre universitaire d'Informatique, et Christophe Inaebnit, administrateur de la Bonne Combine à Lausanne. (Vendredi 11 mars à 10h15)

(Photo Chocolat prod : Noémie, une des intervenantes de l'émission)


 

 

SÉRIE 2015 

Océane au cœur des médias
5 x 13 minutes du 9 au 13 mars

Océane, 13 ans, emmène les jeunes téléspectateurs dans les coulisses des médias pour découvrir leurs secrets de fabrication. Comment crée-t-on une matinale de radio ? Un journal télévisé ? Un quotidien régional ? Une émission jeunesse de télévision ? Ou un site Internet d'actualité ? Une journée durant, la jeune fille s'immerge au coeur de cinq rédactions de Suisse romande et raconte le travail de ceux qui les animent, heure après heure.

 

Radio : les coulisses de la matinale de RTS-La Première (RTS Deux, lundi 9 mars, 10h20)
Les journalistes de la radio se lèvent très tôt pour préparer, chaque jour, le Journal du matin, l'émission radio la plus écoutée de Suisse romande. À trois heures du matin, Océane plonge dans une rédaction bouillonnante, accueillie par le présentateur Simon Matthey-Doret. Entre préparation des journaux d'information et des chroniques, elle va découvrir les contraintes et l'excitation du direct… qui ne laisse pas de place à l'imprévu ! 

  Fiche pédagogique : émission 1

 

Télévision : les coulisses du 19:30 de la RTS (RTS Deux, mardi 10 mars, 10h15)
À la rédaction ACTU de la RTS, Océane suit la journée des équipes du 19:30 dans les pas de son présentateur-star, Darius Rochebin. Entre séances, montage, régie et studio, elle découvre qu'une rédaction entière et des dizaines de métiers se cachent derrière le célèbre visage du présentateur. Mais aussi que les images diffusées ne viennent pas toujours d'où elle croit....

  Fiche pédagogique : émission 2

 

 

Presse : les coulisses du quotidien romand édité à Fribourg « La Liberté » (RTS Deux, mercredi 11 mars, 10h45)
Océane suit, à Fribourg, la journée de la journaliste Samanta Palacios qui prépare un article pour le journal du lendemain. Préparation du sujet, reportage sur le terrain, photographies, rédaction de l'article ; Océane en observe chaque étape, jusqu'à la mise en page finale du journal et son impression, au milieu de la nuit.

  Fiche pédagogique : émission 3

 

Télévision : les coulisses de l'émission jeunesse « L'Oreille des Kids » (RTS Deux, jeudi 12 mars, 10h15)
Océane se faufile dans les coulisses de l'émission scientifique pour les enfants « L'Oreille des Kids ». Chris, son présentateur, l'invite dans son étrange studio virtuel, tout bleu, où le décor sera incrusté en régie. Mais de vrais décors continuent à être créés par les menuisiers de la RTS. Et sont utilisés par exemple sur le plateau de « La Roue de la Chance » où Océane est accueillie par Jean-Marc Richard.

  Fiche pédagogique : émission 4

 

Internet : les coulisses du site d'actualités 20minutes.ch (RTS Deux, vendredi 13 mars, 10h20)
Océane visite la rédaction du site Internet d'actualité le plus visité de Suisse romande, qui informe chaque jour 200'000 personnes. Ici, l'information va vite, très vite : quelques secondes suffisent à publier une information. Le responsable du site, Mathieu Coutaz, veille à ce que les informations en page d'accueil changent toutes les 2 heures. Entre agences de presse et lecteurs-reporters, Océane s'interroge sur les sources des journalistes.

  Fiche pédagogique : émission 5

 

Zoom sur Océane
Océane a 13 ans et vit près de Neuchâtel. Elle rêve de devenir journaliste et a même créé sa propre web TV, avec son papa et deux copines (ecoastrotv.ch). Depuis cinq ans, elle y interviewe acteurs de la protection environnementale et personnalités du monde du spectacle. Elle est également passionnée de théâtre et de danse.

 

VOIR LA SERIE 2015 et revoir les séries des années précédentes, sur le site www.semainedesmedias.tv

La Semaine des Médias installait son «Grand Quiz» dans les villes de Suisse romande, entre le 31 mars et le 4 avril 2014, à la recherche de jeunes candidats prêts à affronter des questions sur leurs connaissances, des expériences concrètes sur le terrain et des rencontres avec des professionnels. Dans les coulisses de «l'Image», ils s'interrogeaient en 2014 sur la «fabrication» d'une photo, d'une vidéo, sur le son qui l'accompagne et sur leur propre image (identité numérique).

  Dossier pédagogique (introduction)

Les 5 émissions

Émission 1 (lundi 31 mars à 10h30 sur RTS Deux) : Questions d'image

L'image est toujours une fabrication qui dépend des choix de son auteur. Fixe ou animée, son cadrage, mise en scène, lumière, etc., peuvent influencer ce qu'elle communique (ou la façon dont nous l'interprétons). Pourquoi ? Comment ?

  "Questions d'image" : fiche pédagogique et exercices suggérés

 

Émission 2 (mardi 1er avril à 10h30 sur RTS Deux) : Des sons qui en disent long

Le son - un commentaire mais aussi une musique, un bruit - peut influencer notre perception visuelle. Il peut aussi faire l'objet de manipulations qui orientent notre vision voire notre opinion. Comment ? Pourquoi ?

"Des sons qui en disent long" : fiche pédagogique et exercices suggérés

 

Émission 3 (mercredi 2 avril à 10h30 sur RTS Deux) : Image : attention, on retouche !

Toutes, absolument toutes les photos largement diffusées sont désormais retouchées. Elles visent essentiellement à «sublimer» la réalité (gens, aliments, habitations, objets, paysages) mais aussi, parfois, à manipuler l'opinion ; Politiques, décideurs économiques, spectacle, photos d'actualité. Comment ? Pourquoi ?

  "Image : attention, on retouche !" : fiche pédagogique et exercices suggérés

 

Émission 4 (jeudi 3 avril à 10h30 sur RTS Deux) : Le choc des images

Tous les médias n'ont pas la même déontologie et éthique par rapport au «choc des images». Certains l'utilisent comme levier pour vendre plus (de journaux, d'espaces publicitaires, etc.) alors que d'autres s'auto-censurent. Comment les enfants, particulièrement vulnérables devant la violence des images, l'appréhendent-ils ? Quels choix éditoriaux effectueraient-ils ?

  "Le choc des images" : fiche pédagogique et exercices suggérés

 

Émission 5 (env. 13:00) : Ton image : le web archive tout et n'oublie rien !

L'identité numérique inclut ce que l'on dit de soi sur Internet mais aussi ce que les autres disent de nous. Elle est très difficile à totalement maîtriser. Le web archive tout et n'oublie rien. Comment ? Pourquoi ?

  "Ton image : le web archive tout et n'oublie rien" : fiche pédagogique et exercices suggérés

 

 

 

 

La Semaine des Médias 2013 sur   – Le Grand Quiz de la Pub

Une série de 4 épisodes animée par Esther Freiburghaus, du 22 au 25 avril 2013

Gros plan sur le monde de la pub ! Univers féerique, mascottes, stars ou super-héros…comment la publicité s'adresse-t-elle aux enfants ? A travers un quiz et sur le mode « on a testé pour vous », des enfants de 8 à 11 ans se glissent dans les coulisses de la pub et s'interrogent.

Chaque année, en partenariat avec la Conférence Intercantonale de l'Instruction Publique (CIIP) et en écho à la semaine scolaire thématique « La Semaine des médias à l'école », l'unité jeunesse de la RTS propose une série de 4  émissions inédites. Pour cette édition 2013, on se faufile dans les coulisses de la Pub. En Suisse, selon de récentes études, un enfant de moins de 12 ans visionne en moyenne 18,5 spots publicitaires chaque heure…d'où l'importance de développer le sens critique du jeune public dans ce domaine. Identifier les messages publicitaires des autres contenus, prendre conscience de l'enjeu que représentent les enfants pour les tenants de la pub, tels sont notamment les objectifs de cette série.

L'animatrice Esther Freiburghaus s'est installée dans plusieurs villes de Suisse romande où de jeunes candidats participaient au « Grand quiz de la pub ». Les kids répondaient notamment à des questions relatives à des extraits de publicités, films et autres dessins animés. Des enquêtes sur le terrain permettaient de compléter les informations auprès de spécialistes de la thématique traitée.


Le grand quiz de la pub pour les kids
(diffusion le 22.04.2013)

Qu'est-ce qu'une publicité ? Lesquelles ciblent les enfants ? Quels codes utilisent les professionnels du marketing pour les séduire?

Intervenants : Jérôme et Thibault qui réalisent des décors et personnages virtuels pour les annonceurs publicitaires ciblant les enfants à l'enseigne de la société audiovisuelle Bluevista à Lyon.


Le grand quiz des kids dans la pub
(diffusion le 23.04.2013)

Pourquoi la pub utilise-t-elle des enfants pour s'adresser à leurs pairs ? Pourquoi de plus en plus d'enfants (et leurs parents) veulent apparaître dans la pub ?

Intervenants : Cristina Cordula, ancienne mannequin, styliste pour la télévision (M6), membre du jury du casting «Babybook». Éva, 9 ans, l'un des 150 enfants finalistes.


Le grand quiz de la pub cachée au cinéma, à la télé et dans les jeux
(diffusion le 24.04.2013)

Qu'est-ce qu'un placement de produit ? Pourquoi cette technique marketing est-elle si populaire et si contestée ?

Intervenants : François-Xavier Balmelle, directeur commercial de l'agence de communication et de production ACP à Lausanne. Celle-ci a développé le concept de la web-série « So sorry » notamment relayée par 20minutes.ch.


Le grand quiz de l'interdiction de la pub pour les kids
(diffusion le 25.04.2013)

Pourquoi la pub pour enfants est-elle parfois considérée comme nocive et dangereuse ? Quels produits sont principalement vantés ?

Intervenante : Aglaë Strachwitz, Communications Manager de McDonald's Suisse à Crissier.

Après avoir massivement inondé les programmes jeunesse de publicités vantant des produits peu diététiques, le géant américain vient de décider de rejoindre l'engagement volontaire « Swiss Pledge » au 1er janvier 2013. Dès cette date, plus de pub McDonald's dans les cases jeunesse des télés suisses ! Pourquoi limiter cette mesure à la Suisse ?

  Le site de la série TV (émissions à revoir en ligne)

Bookmark and Share

Recherche

Recherche dans les ressources