Présentation

Rendez-vous en novembre 2018 ! 

La Semaine des médias à l'école en Suisse romande est une proposition pédagogique destinée à s'insérer dans le programme habituel des cours. L'ambition est de consacrer une modeste fraction de l'horaire aux médias, aux images, au numérique. C'est surtout l'occasion de mettre en œuvre les objectifs MITIC du Plan d'études romand. Du 5 au 9 novembre 2018, la 15e édition se déclinera sur le thème : "L'écrit, c'est fini ? cgs 2.5.2018

Médias de presse écrite : merci d'annoncer vos prestations au moyen de ce formulaire en ligne

Médias radios-TV : merci d'annoncer vos prestations au moyen de ce formulaire en ligne.

Notre fil Twitter : des infos sur le monde de la presse tout au long de l'année, des pistes pratiques, suivez-nous sur @SemainemediasCH

  Notre page Facebook


Des activités pour chaque tranche d'âge

 Quelque 30 activités seront proposées aux classes de Suisse romande, du 5 au 9 novembre 2018. Elles seront été calibrées pour impliquer des élèves de tous âges. Des fiches pédagogiques vous suggèrent une marche à suivre, donnent des références, proposent le plus souvent des fiches élèves toutes faites. A partir de juin 2018, découvrez le descriptif des activités qui concernent votre degré d'enseignement : Cycle 1, Cycle 2, Cycle 3, Secondaire II.

 

Partenariat avec les médias : sans frais pour vous !

La CIIP a noué un partenariat avec les médias de service public (Radio Télévision Suisse), la presse écrite, les agences de presse ATS et KEYSTONE et les médias audiovisuels (TV et radios régionales). Ainsi, les classes inscrites peuvent se faire livrer gratuitement des journaux, rencontrer des professionnels des médias, visiter des studios, des rédactions, des imprimeries. Pour bénéficier des prestations de nos partenaires médias, il sera INDISPENSABLE de remplir le formulaire mis en ligne à la rentrée scolaire 2018-2019. Vous êtes priés de ne pas contacter directement les médias romands, merci ! 

 

Comprendre le circuit de l'information

Les activités proposées chaque année pendant la Semaine des médias à l'école en Suisse romande se développent sur trois axes :

- analyse des productions médiatiques et de nos comportements médias de tous les jours (heures d'écran, apps et sites préférés, etc)
- découverte des réalités médiatiques (visites, rencontres)
- réalisation de contenus médiatiques (textes, photos, audio, vidéo), par classe ou individuellement.

Suivant leurs disponibilités, des professionnels rencontrent volontiers les classes qui ont préparé des questions ou un projet, sur demande des enseignants.


Développer les compétences médias

La Semaine des médias partage les finalités du programme national " Protection de la jeunesse face aux médias et compétences médiatiques " finalisé en 2015 par l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS). Plusieurs des activités proposées tendent à favoriser le développement des compétences médiatiques des enfants, des adolescents et des adultes de référence, par une éducation aux médias appropriée.

 

A tous les degrés

Avec un rythme annuel, la Semaine des médias à l'école en Suisse romande a l'ambition de toucher l'ensemble des élèves de la scolarité obligatoire, mais aussi ceux du post-obligatoire. Comme en France, la participation des enseignants à la Semaine de la presse et des médias est volontaire.

 

 

 

 

Bookmark and Share

Recherche

Recherche dans les ressources