Présentation

Toujours connectés ?
 Ça se discute du 27 au 31 mars 2017 ! 

La Semaine des médias à l'école en Suisse romande est une proposition pédagogique destinée à s'insérer dans le programme habituel des cours. L'ambition est de consacrer une modeste fraction de l'horaire au numérique et aux médias. C'est surtout l'occasion de mettre en oeuvre les objectifs MITIC du Plan d'études romand. Du 27 au 31 mars 2017, la 14e édition se déclinera sur le thème : "Toujours connectés ? ".

Peut-on vivre sans connexion à Internet ? Qu'avons-nous peur de manquer ? Sommes-nous encore capables de gérer les flots de messages et d'informations qui défilent en continu ? Vos élèves avaient sans doute des choses à dire, des expériences à partager. Cette édition proposera à nouveau des concours, une série RTS inédite de 10 capsules vidéo de 3 minutes, des rencontres, des visites, des débats, des comparaisons, des productions réalisées en classe...  

Consultez le menu ci-contre pour découvrir les activités et le matériel pédagogique proposés en 2016, les médias partenaires et leurs prestations gratuites. / cgs 5.9.2016

  Bilan de la Semaine des médias 2016

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Des activités pour chaque tranche d'âge

 Près de 70 activités étaient proposées aux classes de Suisse romande, du 7 au 11 mars 2016. Nous les avions calibrées pour impliquer des élèves de tous âges. Des fiches pédagogiques vous suggèrent une marche à suivre, donnent des références, proposent parfois des fiches élèves toutes faites. Découvrez le descriptif des activités qui concernent votre degré d'enseignement : Cycle 1, Cycle 2, Cycle 3, Secondaire II. Le thème général et une partie des activités étaient repris de la Semaine éducation médias qui s'est tenue au Canada en novembre 2015.

 

Partenariat avec les médias : sans frais pour vous !

La CIIP a noué un partenariat avec les médias de service public (Radio Télévision Suisse), la presse écrite, les agences de presse ATS et KEYSTONE et les médias audiovisuels (TV et radios régionales). Ainsi, les classes inscrites pouvaient se faire livrer gratuitement des journaux, rencontrer des professionnels des médias, visiter des studios, des rédactions, des imprimeries. Pour bénéficier des prestations de nos partenaires médias, il était INDISPENSABLE de remplir le formulaire en ligne.

La Semaine des médias est terminée : vous êtes priés de ne pas contacter directement les médias romands, merci ! Les enseignants qui ont pris part à cette semaine thématique mais ne sollicitaient aucune prestation particulière étaient également invités à remplir brièvement le formulaire, de manière à nous permettre d'avoir une vue d'ensemble des classes mobilisées.

 

Comprendre le circuit de l'information

Les activités proposées chaque année pendant la Semaine des médias à l'école en Suisse romande se développent sur trois axes :

- analyse des productions médiatiques et de nos comportements médias de tous les jours (heures d'écran, sites préférés, etc)
- découverte des réalités médiatiques (visites, rencontres)
- réalisation de contenus médiatiques (textes, photos, interviews radio, vidéos), par classe ou individuellement.

Suivant leurs disponibilités, des professionnels rencontrent volontiers les classes qui ont préparé des questions ou un projet, sur demande des enseignants.


Développer les compétences médias

La Semaine des médias partage les finalités du programme national " Protection de la jeunesse face aux médias et compétences médiatiques " finalisé en 2015 par l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS). Plusieurs des activités proposées tendent à favoriser le développement des compétences médiatiques des enfants, des adolescents et des adultes de référence, par une éducation aux médias appropriée.

 

A tous les degrés

Avec un rythme annuel, la Semaine des médias à l'école en Suisse romande a l'ambition de toucher l'ensemble des élèves de la scolarité obligatoire, mais aussi ceux du post-obligatoire. Comme en France, la participation des enseignants à la Semaine de la presse et des médias est volontaire.

 

 

 

 

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