Ressources Secondaire II

 Comprendre et décoder une image polémique

Malgré une sensation d'immédiateté, les images ne livrent pas toujours leurs clés de lecture au premier coup d'oeil. Cela est d'autant plus vrai dans le cas des dessins de presse, qu'il faut apprendre à décoder. Un dessin de presse voit généralement le jour dans un contexte particulier, le plus souvent en lien avec un thème d'actualité qu'il a pour fonction de commenter. Il reflète un point de vue, une prise de position ou un questionnement : ceux du dessinateur. Pour être sûr de bien comprendre un dessin de presse, il faudra donc :

• se renseigner sur le contexte ;
• observer les différents symboles et implicites qui se trouvent dans le dessin ;
• chercher quel point de vue est défendu par le dessinateur ;
• connaître les codes du dessin de presse (qui fonctionne souvent sur la provocation,
l'humour noir, ou des sujets qui dérangent) ;
• ... et parfois se méfier de ses premières impressions.

  La fiche pédagogique "Comprendre et décoder une image polémique" revient sur différents dessins de presse inspirés de la photo d'Aylan Kurdi (ci-dessus, le dessin de Mix & Remix diffusé durant l'émission Infrarouge du 8 septembre 2015).

  Ce document d'appui pour les enseignants complète la fiche "Comprendre et décoder une image polémique". 

Ces fiches ont été rédigées par Valérie Piguet, co-présidente de groupe des enseignants MI à Genève. / cgs 21.4.2016

 

Engagez-vous ! (L'engagement citoyen et militant à l'ère d'Internet)

Signez cette pétition ici, versez un don là, rejoignez notre combat : Internet et les réseaux sociaux appellent à soutenir des causes diverses. Comment savoir si on peut faire confiance ?

Il est facile de créer des pétitions en ligne. Parfois elles obtiennent des résultats. La plupart sont peu signées et sans effet. Mais selon un sondage de 2011, deux internautes français sur trois ont déjà signé une pétition en ligne. Un sur trois a réexpédié un courriel militant. Un tiers a déjà fait un don en ligne.

Des organisations multiplient les pétitions en ligne. Exemple le plus connu : Avaaz, ONG américaine créée en 2007 et financée par des dons privés (maximum 5000 dollars). Elle revendique 40 millions de membres, consultés par sondage pour le choix des causes défendues. La plupart de ces causes sont consensuelles : protection de la nature, préservation du climat, soutien aux victimes. L’impact des pétitions est difficile à mesurer.

Sur Internet et les réseaux circulent aussi des appels à s’engager physiquement. Exemple le plus chaud : le djihad. Selon les témoignages, beaucoup parmi les centaines de jeunes Européens qui combattent en Syrie et en Irak ont été recrutés par Internet.

  Engagez-vous ! : notre fiche pédagogique

 

 

Après la tuerie de Charlie Hebdo

 Comment la presse suisse et internationale a-t-elle réagi à chaud à l'attentat contre le magazine satirique français ? Nous vous proposons un veste éventail de "unes" pour un exercice d'analyse comparative et de mise en évidence des constantes. / cgs 17.7.2015

  "Tuerie de Charlie-Hebdo : les Unes du jour d'après (8 janvier 2015)" : notre fiche pédagogique


 

 

Les comiques du web

Norman, Cyprien, Hugo, Natoo - et bien d'autres - proposent de courtes productions (entre 3 et 5 minutes), une série de gags sur un montage dynamique et des plans de coupe efficaces. Une recette qui fait mouche, des millions (!) de «vu» pour chaque épisode et des «abonné-e-s» à la pelle. Quels sont les codes audiovisuels spécifiques à la communication de ce type d'humour ? Que racontent ces podcasteurs et sous quelle(s) forme(s) ? Notre fiche pédagogique vous propose de décortiquer et (mieux) comprendre un dispositif audiovisuel particulier à travers l'analyse de séquences. Vous souhaitez prolonger en amenant les élèves à réaliser leur propre vidéo comique ? Un déroulement pratique est proposé. / cgs 1.7.2013

  Notre fiche pédagogique

 

 

 

 Un autre regard sur le développement

Alliance sud multimédia se présente comme un nouveau portail de ressources, destiné à éclairer de manière concrète des aspects méconnus des déséquilibres nord-sud, des obstacles au développement, des réussites et des échecs observés sur le terrain. Le site donne accès à des infographies, à des vidéos, à des documents audio et à des dessins de presse, entre autres. Il vous propose de signaler tout document digne d'entrer dans sa base de données. / cgs 14.12.2012

 Le site Alliance sud multimédia

 

Téléchargement : quelles limites à la liberté sur Internet ?

La fermeture du site de téléchargement MegaUpload, en février 2012, a donné un signe fort. Mais face à ceux qui préconisent un Internet totalement libre, où les oeuvres circuleraient sans entrave ni droits d'auteur, la réponse des Etats varie. Nous vous proposons un document pour faire le point sur les pratiques actuelles (autorisées, tolérées, ou passibles de sanctions) et sur les dispositions en vigueur ou en préparation. /cgs 29.6.2012

  Notre fiche pédagogique

 

"De la cuisine au parlement"

Le chemin parcouru par les femmes suisses de la cuisine au Parlement a été bien sinueux. Entre 1917 et 1969, les cantons refusent par vagues successives d'accorder le droit de vote aux femmes. Lorsqu'en 1959, le Conseil fédéral organise un scrutin sur le suffrage féminin au niveau national, les hommes se prononcent contre à 67 %. Le 7 février 1971, 65,7% des votants accordent aux femmes le droit de vote et d'éligibilité, au plan fédéral. Mais il faudra attendre 1990, suite à une plainte déposée par quatre Appenzelloises (Rhodes-Intérieures), pour qu'un jugement du Tribunal fédéral oblige leur canton à accorder aux femmes les droits politiques. Dans le documentaire "De la cuisine au Parlement", le réalisateur Stéphane Goël retrace la lutte de quatre générations de Suissesses pour obtenir le droit de vote et d'éligibilité. Il entreprend une «exploration des mentalités» grâce à des entretiens avec des politiciennes, historiennes, militantes et diverses représentantes de la cause égalitaire, grâce également à de nombreuses images d'archives dans lesquelles les simples citoyens ont la parole. Le film est en médiathèque et en vente sur le site www.climage.ch.

 Notre fiche pédagogique

 

Vous pouvez aussi aborder les domaines suivants :

Bande dessinée

  BD journalisme. Quand les dessinateurs se font reporters.

 La BD s'en va-t-en guerre (en lien avec un documentaire disponible en médiathèque).

 

Cinéma 

Que savez-vous des techniques du cinéma ? RTSdécouverte vous propose un dossier complet.


Publicité

  Angelina Jolie et Sean Connery roulent pour Louis Vuitton

 

Presse

  Lire la presse gratuite

  Le journalisme d'investigation : mythe ou réalité ?

  A quoi sert une séance de rédaction ?

 

Télévision

 Le Temps de cerveau disponible

 Le Jeu de la mort

  Planète à vendre

 

La liste ci-dessus n'est qu'une sélection restreinte des quelque 500 activités pédagogiques produites par le site e-media depuis ses débuts. Elles seront constamment enrichies au fil du temps. Pour les parcourir, utilisez le moteur de recherche ci-contre (colonne de droite, en haut).

Bookmark and Share

Recherche

Recherche dans les ressources