Vous êtes ici : Ressources > Cycle 2 > Ressources Cycle 2

Ressources Cycle 2

Zep plonge Titeuf dans le parcours d'un réfugié de guerre

En septembre 2015, le dessinateur Zep a publié sur son blog une bande dessinée inédite qui fera date. Son personnage de Titeuf est ainsi confronté avec incrédulité à l'intrusion de la guerre, à la mort, à la fuite éperdue...

De nombreux enseignants ont demandé à l'auteur suisse de pouvoir utiliser en classe cette bande dessinée qui fait écho à l'exode des Syriens et des réfugiés chassés de chez eux par la guerre. Un drame qu'il est parfois ardu d'aborder devant les élèves. Dans les colonnes du "Monde" du 11 septembre, Zep leur en donne le droit : "Bien sûr qu'ils le peuvent. Cette page est là pour tourner".

  Consulter la BD sur le blog de Zep
 Télécharger la BD

 

 

Un reportage photo dans l'école

  Cette fiche pédagogique est régulièrement proposée dans le cadre de la Semaine des médias à l'école Suisse romande (prochaine édition : du 27 au 31 mars 2017). Elle a été actualisée par le Centre Fri-tic en fonction des objectifs du Plan d'études romand (Formation générale, MITIC; Langues). Dans cette activité, les élèves sont amenés à exprimer leurs émotions face aux images, à acquérir un regard actif, à comprendre que l'image est un langage. Ils analysent et produisent des images pour développer leurs savoirs-faire et leurs compétences critiques.

 

Compétences à travailler en Formation générale, MITIC (attentes fondamentales)

Distinguer trois types de productions médiatiques et en donner les caractéristiques :

  Geopolitis - Tintin et l'actualité : quel est son secret ?

  Le phénomène manga

  rtsdecouverte.ch 

 

Repérer l'origine d'une information ;  mettre en évidence des différences de traitement de l'information selon le média, en étant critique sur sa pertinence :

  Décrypter la couverture d'un magazine

  Cinq critères pour évaluer la fiabilité d'un site internet 

  Réaliser une revue de presse

  Inviter un(e) professionnel(le) des médias en classe (à réaliser de préférence durant la Semaine des médias à l'école)

 

Décoder une image, un message sonore et/ou audiovisuel, en argumentant sa perception :

  Du respect, SVP !

  Jouons aux logos !

 

Différencier une publicité d'une information ; repérer les intentions d'un message :

  Pub ou info ? 

  La pub, c'est trop fort pour toi ? 

  Choco-Léo : comment on emballe nos enfants (dossier de la FRC) 

 

Citer quelques différences entre deux images (rythme, plans) ; comprendre qu'une image est une représentation partielle de la réalité :

  Raconter une histoire à partir d'une photo d'actualité

  La retouche photo

  Le Tableau, un film  d'animation de Jean-François Laguionie (2011)

  Ma vie de Courgette, un film d'animation de Claude Barras (2016)

  Animatou, les 5 univers du matou (DVD assorti d'un dossier pédagogique)

 

Participer à la réalisation d'un projet médiatique avec les outils MITIC (journal, émission de radio, diaporama, podcast, publicité, etc) ; élaborer (individuellement ou en groupe) une page internet en tenant compte du contenu et de la mise en forme (textes, illustrations,...) ; citer les sources utilisées dans ses productions médiatiques ; respecter les droits d'auteurs et de l'image

  Créer un journal Twitter en classe                        

  Communiquer avec un blog

  Vous n'y verrez que du feu !

 

Rechercher l'information par mots-clés à partir d'un moteur de recherche  :

  Quels mots-clés utiliser pour réaliser une recherche efficace sur Internet ?

 

La liste ci-dessus n'est qu'une sélection restreinte des quelque 500 activités pédagogiques produites par le site e-media depuis ses débuts. Elles seront constamment enrichies au fil du temps. Pour les parcourir et les retrouver, utilisez le moteur de recherche ci-contre (colonne de droite, en haut).

Bookmark and Share

Recherche

Recherche dans les ressources